SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 2)

Une perte mais il ne devrait pas partir pour rien non plus donc moyen de se renforcer si c’est bien gĂ©rer .
MĂȘme si logiquement le PSG tentera d’inclure des indĂ©sirables

Par contre à la fin du mercato en faisant le bilan de tout les départs importants en série A et les arrivées je commence à avoir peur du ratio.

Utiliser l’argent pour se renforcer ? Si c’est bien gĂ©rer ?

On parle de De Laurentis là. :smile: Tu as vu comment a été remplacé Koulibaly ? Pourtant il est parti pour une grosse somme.

1 « J'aime »

Attention parce que beaucoup parlent de son remplaçant comme une sacré belle pioche.

Ah je dirais mĂȘme qu’avec toutes leurs pertes et vu le mercato de la Roma, ils deviennent mĂȘme complĂštement hors top 4.

2 « J'aime »

Pauvre sĂ©rie A quand mĂȘme 
 il est loin le temps des annĂ©es 90 voir encore 2000 .

De façon intelligente ? :stuck_out_tongue:

Faut pas s’attendre au rendement de Koulibaly cette saison mais c’est un beau pari sur la durĂ©e, un CorĂ©en c’est ptet pas bling bling mais c’est un DC trĂšs solide.

Il devrait en Ă©tonner plus d’un cette saison, ĂȘtre aussi athlĂ©tique avec son gabarit c’est assez unique.

2 « J'aime »

Ce n’est pas mon avis.

Je veux bien entendre que le CorĂ©en est talentueux mais vendre une valeur sĂ»re comme Koulibaly et prendre un pari qui n’a fait qu’une seule saison en Turquie, c’est pour moi un gros risquĂ© prit par De Laurentis (voir du foutage de gueule envers les Tifosi). A fortiori lorsqu’on voit le nombre de dĂ©part cĂŽtĂ© Napolitain et leur besoin d’avoir des certitudes pour la saison prochaine.

Et puis Nef parlait de la somme réinvesti suite à la vente. Koulibaly a été vendu 40m, le coréen acheté deux fois moins.
Si on applique la mĂȘme logique, Fabian Ruiz va ĂȘtre vendu pour 15m, si la moitiĂ© de la somme est rĂ©investi je suis curieux de voir comment ils pourront le remplacer intelligemment pour 7m5.

Autant j’entends la premiĂšre partie de ton message et ton analyse du dĂ©fenseur et je la rejoindrais mĂȘme presque, autant j’ai rien compris Ă  ton extrapolation budgĂ©taire. :grinning:

C’est quoi l’intĂ©rĂȘt de rĂ©investir l’entiĂšretĂ© des 40 millions s’ils estiment avoir pris un bon remplaçant pour 20 ? Pas besoin de surpayer un dĂ©fenseur pour estimer que le remplaçant soit viable, ce qui compte c’est le critĂšre qualitatif.

Donc du coup, je vois pas Pq ils vont investir que 7,5 millions pour un milieu, ils peuvent trĂšs bien investir plus et mĂȘme une partie du montant de transfert de Koulibaly s’ils trouvent un joueur qui en vaut la peine.

Je cherche Ă  mettre en avant le cĂŽtĂ© radin de De Laurentis. En vendant Koulibaly, ils n’ont rĂ©investi que la moitiĂ© de la somme, le reste a disparu je ne sais oĂč. Je ne dis pas qu’il aurait dĂ» mettre 40m sur un central ou surayĂ© le CorĂ©en, mais qu’il aurait pu investir le reste de la somme pour renforcer le reste de l’effectif.

Ici Fabian Ruiz est revendu 15M. Nef m’a dit de faire attention car ils peuvent acheter un milieu de qualitĂ©. Je lui ai rĂ©pondu par la nĂ©gative, en prenant le parie que la moitiĂ© de la somme ne sera pas rĂ©investi ( a l’instar du transfert de Koulibaly).

C’est de la spĂ©culation je te l’accorde, mais c’est mon avis. Et connaissant DL je suis convaincu qu’il ne sera pas Ă©loignĂ© de la rĂ©alitĂ©.

1 « J'aime »

Je voudrais voir dans quel monde il partirait pour cette somme , sans magouille j’entend

Bah dĂ©jĂ , je comprends pas trop pourquoi tu dis « connaissant la radinerie de De Laurentiis » puisque De Laurentiis n’est pas connu pour ĂȘtre un radin.

Impulsif oui, fou furieux mĂȘme rĂ©guliĂšrement, sanguin, difficile Ă  vivre et n’hĂ©sitant pas Ă  se mettre tout le monde Ă  dos pour ce qu’il croit juste pour lui et son club (et ce qu’il croit juste ne coĂŻncide pas toujours avec ce qui l’est objectivement, loin s’en faut). Donc tout ça OK.

Mais radin sur le mercato, bah non. Je te rappelle la somme qu’il a mise sur un Osimhen par exemple, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Quand un joueur vaut le coup, il investit.

Ici, il a vu un bon remplaçant Ă  20 millions, il l’a pris. Le reste de la somme ? Bah elle est en rĂ©serve, il reste du temps dans ce mercato. Il a largement prouvĂ© ĂȘtre capable de mettre une grosse somme s’il estime que ça vaut le coup. Peut ĂȘtre qu’il dĂ©pensera, peut ĂȘtre pas et il attendra un autre mercato, mais n’investĂźt que 50%, c’est pas son style habituel.

Donc du coup, ton procĂšs d’intention envers De Laurentiis sur ce sujet, j’avoue que je ne le comprends pas et je trouve mĂȘme qu’il repose sur rien de concret.

L’annĂ©e oĂč Oshimen arrive, le Napoli enregistre une balance positive de +10M sur le mercato. Notamment grĂące aux vente d’Allan, Verdi, Inglese et Marko Rog.
Et puis les dĂ©penses comme celle d’Oshimen c’est une exception dans sa politique d’investissement, ce n’est pas la norme.

Lors du mercato 2021/2022 par exemple, la seule dĂ©pense ça a Ă©tĂ© Politano, tout le reste ce n’était que des prĂȘts ou des joueurs gratuit.
L’annĂ©e 2020/2021, c’est celle de la venue d’Oshimen et comme dit plus haut ils enregistrent une balance positive de +10M.

Et cette annĂ©e encore, bien que le mercato ne soit pas fini, les entrĂ©s d’argent generĂ© par les vente de Koulibaly et Milik compense l’ensemble des autres recrues.
Ça fait plusieurs saisons que les fans de Naples pointent du doigt le manque d’investissement de DL et qualifie sa politique comme Ă©tant de l’autogestion.
Aujourd’hui ils se posent la question d’une Ă©ventuelle revente du club suite au nombre de dĂ©part.

Alors peut-ĂȘtre que j’ai exagĂ©rĂ© en parlant de 50% de la somme rĂ©investi, mais en se basant sur les trois derniĂšres annĂ©es, je te retourne la question, qu’est ce qui te fait penser que DL n’est pas un Picsou ?

Bah le simple fait qu’il dĂ©pense quand il est convaincu que ça vaut le coup.

1 « J'aime »

Mmm d’accord et tu penses que Fabian Ruiz sera remplacĂ© de maniĂšre suffisamment intelligente pour qu’ils reste un favori pour le top 4 ?

Car c’était ça la question Ă  la base.

1 « J'aime »

Mais, t’as vraiment Ă©tĂ© regarder rien que cette annĂ©e ou tu parles de mĂ©moire mais sans Check ?

Parce que rien que cette annĂ©e, avec Koulibaly et Milik ça rapporte entre 45 et 50 millions en dĂ©parts, mais Ă  cĂŽtĂ© ils te recrutent le dĂ©fenseur corĂ©en, l’ailier gauche au nom imprononçable, un back gauche aussi (Olivera) et Ă©galement le rachat d’Anguissa. Et ils sont Ă  plus de 50 millions, donc la balance des montants est plus Ă©levĂ©e pour les arrivĂ©es que les dĂ©parts (ou au grand Max en Ă©quilibre).

Je suis Ă©tonnĂ© car toi qui es d’ordinaire si bien renseignĂ©, tu t’es lancĂ© dans une extrapolation budgĂ©taire foireuse que tu tentes de justifier sans mĂȘme jeter un coup d’Ɠil sur Transfermarkt par exemple, qui t’aurait directement montre que tu te trompes complĂštement.

Trop tĂŽt pour le dire ça, je pense que Naples a un rĂ©seau de recrutement suffisant pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer de trĂšs bons joueurs pour pas bien cher mais de la mĂȘme façon que j’ai attendu de voir qui venait remplacer Koulibaly, lĂ  encore je donnerai mon avis en fonction du remplaçant de Ruiz.

Les comptes pour savoir qui se battra pour la C1 on les fera une fois le mercato terminĂ©, d’ici lĂ  c’est du bla bla sans grande consistance car toutes les cartes peuvent ĂȘtre rabattues.

1 « J'aime »

Si si j’ai regardĂ© sur ce site. Tableau transfert Naples 2022/2023, Mercato Serie A

En revanche je ne suis pas aller vérifier si chaque montant est vrai, on est dimanche et il fait 25 degré, faut pas deconner :smile:.

Fabian Ruiz, encore une triste perte de talent pour la Serie A.

Du cĂŽtĂ© du Napoli, on assiste quasiment Ă  un renouvellement complet d’effectif. Certes il y en avait besoin pour certains joueurs vieillissants et ils ont plutĂŽt Ă©tĂ© remplacĂ©s intelligemment mais tout de mĂȘme, il va falloir du temps avant qu’un collectif se soude, que les automatismes prennent et que le groupe soit efficient. Autant de changements d’un coup, c’est toujours trĂšs lourd Ă  gĂ©rer et pour cette annĂ©e, Napoli est Ă  mon sens outsider derriĂšre la Roma pour le top 4.
Par contre, sur une vision Ă  long terme, aussi fou et instable soit-il, la gestion financiĂšre d’ADL approche la perfection (c’est un exemple en Italie) et sportivement, ils repartent sur un nouveau cycle qui peut ĂȘtre porteur. Le seul regret est qu’à part se targuer d’ĂȘtre un club non endettĂ©, avec une trĂ©sorerie pleine, des top 4 assez rĂ©guliers pour aller en C1 et souvent un fond jeu sympathique Ă  regarder, ça manque un peu d’ambition pour passer un pallier et chercher Ă  ĂȘtre au top du championnat.

Milik c’est moins que ça, à peine 7-8 millions.

Et ils ont oublié quelques petits achats de 3-4 millions par ci par là.

Mais rien que ce tableau lĂ  te montre dĂ©jĂ  que ton extrapolation expliquant qu’il investit Ă  50% seulement est fausse.

Pour le reste, oui ce n’est pas un mĂ©cĂšne, c’est le prĂ©sident d’un club du subtop de SĂ©rie A. Autrement dit, ses revenus ne sont pas extensibles, et il dĂ©pense pas mal pour un club dans ce style lĂ .

Justement, il est Ă  la tĂȘte d’un club approchant le niveau 0 niveau endettement bancaire et ayant la plus grosse trĂ©sorerie de la Serie A, il pourrait ainsi parfaitement se permettre d’ĂȘtre un soupçon plus dĂ©pensier et sans remettre en question l’équilibre comptable de son club pour le faire passer de subtop Ă  potentiel top club d’une Serie A en perte de vitesse.

Il fait incontestablement preuve d’une certaine frilositĂ© en terme de gestion en se contentant parfaitement de son rĂŽle de subtop et en se prĂ©occupant plus des bĂ©nĂ©fices que gĂ©nĂšre son club que d’en faire un top club sportif en rĂ©investissant de maniĂšre plus ambitieuse ses bĂ©nĂ©fices.

De plus, il y a un Ă©lĂ©ment important Ă  prendre en compte: le Napoli est un des rares clubs en Italie Ă  adopter des amortissements dĂ©gressifs sur ses joueurs, ainsi, dĂšs qu’il vend un joueur au bout de 2/3 ans (en partant sur la base de contrats de 5 ans), les revenus d’un transfert sont quasi intĂ©gralement des plus-values (Ă  20% prĂšs).

Il est incontestablement frileux dans ses investissements en mettant le profit avant les intĂ©rĂȘt sportif mĂȘme si ce club Ă  l’art de recruter malin.

1 « J'aime »