SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

C’est pas bien de me faire rire sur ça :rofl:.

1 « J'aime »

Ca rebondit un peu sur le post de @Don avant le week-end Serie A, Immobile vient de dĂ©passer Signori dans l’histoire du club au nombre de buts en SĂ©rie A :hushed:
Sauf erreur, seul Piola et ses 143 buts est devant lui et ses 108 buts dans ce classement, c’est plus qu’atteignable pour lui avec le rythme qu’il tient depuis quelques saisons.

Tout de mĂȘme triste de voir Immobile dĂ©trĂŽner un monstre comme Signori qui avait un niveau bien supĂ©rieur Ă  mes yeux.
Je pense que ça et le fait que le capocannoniere finisse avec beaucoup plus de buts Ă  son actif que sur la pĂ©riode 70’ jusqu’aux annĂ©es 2000 peut s’expliquer par le fait que la lĂ©gende des dĂ©fenses de fer en Serie A se perd. Vu que je ne trouve pas que le jeu s’ouvre drastiquement pour autant d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ça me renforce dans le sentiment que c’est le signe de l’affaiblissement gĂ©nĂ©ral de ce championnat (le but n’est pas de faire ombrage Ă  notre parcours actuel pour prĂ©cision).

Breaking news: j’apprends qu’à la lecture de cette nouvelle, @Shadow danse sur les tables chez lui en agitant son Ă©charpe Immobile tricotĂ©e par sa grand mĂšre :crazy_face:

3 « J'aime »

Il y a quelques annĂ©es j’avais Ă©crit cet article rĂ©trospectif sur Immobile : https://www.google.fr/amp/s/frseriea.wordpress.com/2018/02/23/ciro-immobile-laigle-prolifique/amp/

J’en avais conclu qu’il est seulement prolifique lorsqu’il qu’il joue dans un environnement qui lui convient et qu’il est au centre du projet sportif de l’équipe. Dans ces conditions c’est un joueur lĂ©tal ! Et c’est ce qui explique ses Ă©checs au Borussia, Ă  SĂ©ville et avec la Nazionale. S’il reste Ă  la Lazio (ce qui est prĂ©vu), je le vois aller chercher ce record de Piola.

1 « J'aime »

Le championnat se jouait a 16 Ă©quipes aussi.

1 « J'aime »

Je pensais justement que le ratio nombre de buts/matchs Ă  la Lazio pour les deux joueurs irait en ce sens, mais en fait ils se tiennent tous les deux (Ă  la louche 0.70 buts par match pour Signori et 0.72 pour Immobile).

1 « J'aime »

Faut pas chercher Ă  prouver que Signori est meilleur que Immobile en recourant aux stats, faut juste admettre que les stats ne veulent pas dire grand chose.

Plus rien ne me choque depuis que je vois des stats comparatives entre Lukaku vs Ronaldo Fenomeno ou encore Ramos vs Maldini
 Le football est un sport qui se regarde, qui se vit, qui s’éprouve. J’aime les comparaisons quand elles sont pertinentes, quand elles relatent des faits particuliers, quand elles racontent une part de l’histoire de ce sport, quand elles exposent des rivalitĂ©s rĂ©elles. La comparaison ne peut et ne doit pas se rĂ©sumer Ă  des tableaux avec deux colonnes et plusieurs lignes de chiffres dĂ©nuĂ©s de sens.

Immobile, Lukaku, ou d’autres pourront marquer 10 fois plus de buts que Ronaldo, Batistuta, Del Piero, Totti, Shevchenko
 jamais ils ne nous feront ressentir 1/10 des Ă©motions procurĂ©es par ces lĂ©gendes.

L’an passĂ©, Immobile a Ă©galĂ© le record de buts d’Higuain sur une saison en SĂ©rie A. Pourtant, Zlatan raconte une plus belle histoire mĂȘme avec des stats moindres avec ce qu’il est en train d’accomplir au Milan. Je dis cela en toute objectivitĂ© puisqu’il est facile de constater que le Zlatan de cette saison passionne Ă©normĂ©ment plus les amoureux du football que le Immobile de l’an passĂ© ou le Icardi des annĂ©es d’avant.

7 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec tout ton message, mais je trouve que tu le conclus ici avec un exemple qui n’est pas vraiment le bon. DĂ©jĂ  parce que d’une part, Zlatan a des stats d’enfoirĂ© depuis son retour Ă  Milan (et cette saison avec 10 buts en 6 matchs, difficile de dire qu’il a des stats moindres qu’Immobile) et d’autre part au delĂ  du record de buts d’Immobile la saison passĂ©e, ce serait injuste de dire qu’il n’a pas procurĂ© d’émotions: il a failli emmener son club au Scudetto, ce qui Ă©tait totalement inattendu. Dit comme ça, ça se rapproche d’ailleurs dans un sens de ce que Zlatan tente d’accomplir (la dimension d’apprentissage Ă  son Ă©quipe en moins pour le Laziale).

AprĂšs sinon clairement, les stats ça reste que des chiffres sortis de leur contexte, et j’ai pas l’impression que quelqu’un ici a essayĂ© d’en tirer des conclusions. Pour ma part j’avais parlĂ© de chiffres la derniĂšre fois juste car j’arrivais pas Ă  m’endormir, pour dire Ă  quel point ça m’intĂ©resse pas le reste du temps.

1 « J'aime »

Je prĂ©cise que mon message ne visait aucun membre du forum :smile:, c’était un coup de gueule sur des choses que j’ai (nous avons) lu ailleurs.

Pour ce qui est de la comparaison Zlatan/Ciro, je prĂ©cise que j’ai donnĂ© cet exemple lĂ  sans jeter un coup d’oeil au tableau des buteurs de sĂ©rie A (je sais que Zlatan est premier mais aucune idĂ©e de combien de buts marquĂ©s par l’italien jusque lĂ ). Immobile peut finir cette saison Ă  30 buts et Zlatan Ă  20 seulement que je ne changerais pas mon propos. Ce qui fait que Zlatan sur ces deux saisons me passionne plus que Immobile malgrĂ© ses exploits rĂ©cents dĂ©passe le cadre technique et statistique. Je me base sur des critĂšres qui ne sont pas quantifiables mais qui sont pourtant universels.

Lazio aura beau remporter le scudetto avec un Immobile qui claque 30 buts, cette histoire ne vaudra pas forcĂ©ment celle d’une lĂ©gende aux portes de la retraite Ă  39 ans, qui aura insufflĂ© de la vie Ă  un Milan qu’on croyait tous perdu dans un sempiternel cercle vicieux.

Le football c’est de la narration, le meilleur exploit que peut rĂ©aliser un joueur de football est de nous raconter une belle histoire et de nous passionner avec le rĂ©cit de sa carriĂšre.

6 « J'aime »

On ne peut plus d’accord avec toi, la froideur des stats ne saura assurĂ©ment pas rĂ©sumer Ă  elle-seule cette aventure humaine, philosophique voire artistique que revĂȘt ce jeu si complexe Ă  apprivoiser qu’est le football. Ce sport s’est construit et constitue un hĂ©ritage fort et romantique par toutes ces merveilleuses aventures individuelles et collectives traversant les gĂ©nĂ©rations.

Toutefois, comme l’énonçait @Shadow il y a peu, difficile de s’émouvoir ou d’ĂȘtre totalement transportĂ© par quelque chose qui n’a pas Ă©tĂ© vĂ©cu personnellement. Par exemple, pour ma part, les rares cas qui arrivent Ă  totalement me transporter dans mon Ăąme et mon cƓur sans les avoir vĂ©cu (Ă©tant encore trop jeune pour cela), mais parce que ça me parle et Ă  force de m’imprĂ©gner de l’histoire de ce sport, sont: Garrincha, Cruyff, Rivera, Liedholm, le drame de Man. U 1958, Ajax 70’ et le BrĂ©sil 80’; le reste, ce sont soit de belles histoires auxquelles il m’est plus difficile de vraiment m’identifier tant c’est lointain ou juste des stats en rĂ©fĂ©rence au passĂ©.
Quand je vois Piola au sommet de l’histoire des buteurs de la Lazio et de la Serie A, je juge plus son importance par cette statistique faute d’avoir vĂ©cu son aventure qui m’est Ă©trangĂšre pour le coup. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas alors que nous sommes majoritairement des romantiques de ce sport.

En ce sens, pour moi, voir Immobile dĂ©passer Signori qui m’a Ă©merveillĂ© dans ma jeunesse en tant que valeureux adversaire, c’est un crĂšve-cƓur quand je me dis que pour des gĂ©nĂ©rations futures, les 2 ne seront reprĂ©sentĂ©s que par leurs stats et ainsi comparĂ©s alors que nous assistons Ă  une hĂ©rĂ©sie dĂšs lors. Mais soyons franc, malgrĂ© son talent, Signori n’aura pas Ă©crit une page suffisamment marquante dans l’ensemble pour ĂȘtre vu autrement que par ses stats quand notre gĂ©nĂ©ration ne pourra plus en tĂ©moigner et comme Piola pour moi, il ne sera malheureusement considĂ©rĂ© que comme une ligne statistique, je suppose, qui subira l’injustice de se trouver derriĂšre Immobile.

Ainsi, personnellement, ces stats ne seront jamais une grille de jugement des joueurs Ă  mes yeux, guĂšre plus qu’un outil s’il le faut pour avoir un visuel plus complet parfois sur un match mais Ă  l’échelle de l’histoire, ça laisse indubitablement un hĂ©ritage servant de grille de lecture aux gĂ©nĂ©rations suivantes qui n’ont pas toujours tous les Ă©lĂ©ments qui se joignent derriĂšre.

Pour finir par contre, je trouve que @Don apporte un Ă©lĂ©ment important concernant Immobile qui mĂ©rite considĂ©ration: qu’on l’aime ou pas, qu’on apprĂ©cie ou non ses qualitĂ©s, lui qui semblait perdu avant d’arriver Ă  la Lazio et ce club qui manquait depuis longtemps d’un leader Ă  son attaque, une belle histoire se construit entre un joueur et son club un peu comme Di Natale avec Udinese toutes proportions gardĂ©es.

2 « J'aime »

T’inquiĂšte, si ça peut te rassurer, je compte encore vivre longtemps afin de rappeler aux gĂ©nĂ©rations futures Ă  quel point je considĂšre que Immobile est un tocard qui n’a jamais rĂ©ussi ailleurs que dans son cocon Laziale et qui n’a pas une once d’esthĂ©tisme ou de romantisme en lui, ni de talent avec la Nazionale.

Comptez sur moi pour ça @Spaghetriz et @Casimal, son souvenir restera bien vivant ! :grimacing::grimacing:

2 « J'aime »

Mais ça c’est la nostalgie du foot que tu as dĂ©couvert et appris Ă  aimer avec ces mecs lĂ  qui parle.

T’interroges des gars plus vieux d’une ou deux gĂ©nĂ©rations et leurs « Immobile / Lukaku Â» seront Ă  leurs yeux les mecs que tu cites en comparaison de Van Basten, Eusebio ou Rivera.

De la mĂȘme façon que pour les jeunes supporters Interistes d’aujourd’hui Lukaku sera un monstre dont la future star qui explosera les chiffres dans 20 ans « n’approchera pas le talent Â».

Les chiffres seuls ne veulent rien dire mais le coeur et les souvenirs sont assurément aussi subjectifs, et sans doute encore plus.

3 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord Sok’, le relativisme footballistique a ses limites tout de mĂȘme.

J’ai parlĂ© des comparaisons Lukaku/Immobile vs Ronaldo/Batistuta/etc. Ton argument se tiendrait si j’avais opposĂ© dans mes comparaisons des lĂ©gendes actuelles (CR7, Messi, Zlatan, etc.) Ă  des lĂ©gendes passĂ©es en rabaissant les premiers.

Je constate simplement que si l’on analyse le foot uniquement par le biais des stats (ce que personne ici ne dĂ©fend), les bons joueurs d’aujourd’hui le remportent haut la main sur les lĂ©gendes qui ont illuminĂ© de leur football les gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes.

Enfin, je suis persuadĂ©, mĂȘme si seul le temps nous le dira, que Ronaldo, Zidane, Maldini et autres, pour ne citer uniquement que ceux que j’ai vu jouer, rĂ©sisteront Ă©ternellement au temps dans l’histoire du football, de la mĂȘme maniĂšre que des PelĂ©, Cruyff et Beckenbauer y ont perdurĂ©.

Dans le football comme dans l’art, certaines Ɠuvres sont usĂ©es et dĂ©laissĂ©es par les annĂ©es, mais les chefs-d’Ɠuvre rĂ©sistent toujours au temps.

2 « J'aime »

Mais justement tu vois ça de ton oeil d’adulte avec son avis sur le foot et ce qui dĂ©finit un bon / grand joueur de foot et une lĂ©gende. Avec ta capacitĂ© d’analyse et de mec qui suit le foot depuis des annĂ©es, en voyant les lacunes des joueurs et pas la simple efficacitĂ©.

Le petit TimothĂ©e qui va au stade toutes les 2 semaines voir sa Laio jouer je peux t’assurer qu’il va grandir avec l’intime conviction qu’Immobile est une lĂ©gende et qu’il maintiendra cet avis une fois adulte et Ciro Ă  la retraite.
Lui le potentiel meilleur buteur de l’histoire de son club qui le fait hurler de joie chaque annĂ©e avec ses dizaines de buts saisonniers, son modĂšle, son hĂ©ros.

Bah cet avis vaut pas moins que celui de faire de Batigol une lĂ©gende. Moi aussi j’adore ce dernier mais c’est un palmarĂšs trĂšs relatif qui restera avant tout dans les mĂ©moires collectives des fans de la Fio et des suiveurs de Serie A. Rien de plus.
Demande Ă  un gamin Français de 14 ans qui est Batistuta il te rĂ©pondra un catcheur de la WWE ou Drax des Gardiens de la Galaxie parce qu’il le confondra avec Batista.

Immobile sera une lĂ©gende pour la jeune gĂ©nĂ©ration lĂ  oĂč nous y voyons une sous version de qui vous voulez des « lĂ©gendes de notre gĂ©nĂ©ration Â».
De la mĂȘme façon qu’à l’époque y’avait des mecs pour critiquer Sheva et Seedorf et qui ne voyaient en eux que des sous versions de Van Basten / Gullit qui auront bercĂ© leur jeunesse, bis repetita avec ces 2 lĂ  et Rivera / Trapattoni pour la gĂ©nĂ©ration d’avant etc etc.

On voit toujours plus beau que ça ne l’est ce qu’on a vu en grandissant, avec des yeux d’adultes on aurait eu une toute autre lecture sur les mecs qu’on qualifie de « lĂ©gendes Â».
Sans compter que dans 90/ dĂ©but 00 internet n’était vraiment aps gĂ©nĂ©ralisĂ© et qu’on voyait Ă©voluer les joueurs une fois tous les 36.

Personne me fera croire que certaines de nos lĂ©gendes n’ont pas eu des phases de creux plus ou moins longues mais qu’on ne retient au final que le positif et les titres parce que
 c’est ce que l’histoire retient.

1 « J'aime »

Oui
et non, si un jeune est Ă©bloui par les exploits de son idole, quelqu’un de plus ĂągĂ© aura justement le recul nĂ©cessaire pour comparer.

Je ne pense pas que les nostalgiques de Van Basten se sont dit que Sheva, qui Ă©tait un attaquant hyper complet, n’était pas de la race des plus grands, peut-ĂȘtre pas au tout dĂ©but, mais quand un joueur marque facilement des deux pieds, de la tĂȘte, dans le rectangle ou de loin, en club comme en sĂ©lection, c’est impossible de ne pas reconnaĂźtre son immense talent.
MĂȘme remarque pour Kaka.

Immobile c’est autre chose, il score pas mal mais il a des carences dans le jeu et doit Ă©voluer dans un environnement particulier, c’est un bon joueur mais il n’aura jamais le costume d’un candidat lĂ©gitime au Ballon d’Or (on va me dire que c’est plus ce que c’était , que ça reste une distinction individuelle dans un sport collectif, mais jamais on aurait pu dire que celui de Sheva ou celui de Kaka n’était pas mĂ©ritĂ©).

1 « J'aime »

Je comprends parfaitement ton argument Sok’, et je ne le rejette pas fondamentalement. J’ai connu des plus vieux qui prĂ©fĂšrent Maradona Ă  Messi et des plus jeunes qui prĂ©fĂšrent Messi Ă  Maradona et aucun des deux avis ne me choque parce que Messi est Messi et Maradona est Maradona, tous deux des joueurs 5 Ă©toiles.

NĂ©anmoins, je suis persuadĂ© qu’on ne trouvera aucun TimothĂ©e dans le monde qui trouvera Immobile ou Lukaku plus forts que Ronaldo, ou alors ce sera un avis trĂšs trĂšs marginal. A la limite, TimothĂ©e nous dira qu’Immobile est une lĂ©gende de la Lazio (comme Miccoli est une lĂ©gende de Palermo) et qu’il ne connaĂźt pas Ronaldo, Batistuta et Shevchenko (ou ne les a jamais vu jouer). D’ailleurs, comment pourrait-il estimer qu’Immobile qui a minimum 50 joueurs devant lui Ă  son Ă©poque (Messi et Cr7 en tĂȘte) est plus lĂ©gendaire que Ronaldo qui est top 3 de son Ăšre ?

Encore une fois, je comprends qu’on compare les 5 Ă©toiles avec les 5 Ă©toiles, les 4 Ă©toiles avec les 4 Ă©toiles et ainsi de suite. Mon propos Ă©tait juste de dire que les 4 Ă©toiles d’aujourd’hui ont les stats des 5 Ă©toiles d’avant.

1 « J'aime »

Jai tendance a rejoindre Sokhar, avec regret car ça m’attriste. Mais on a tous ici un recul important basĂ© d’une expĂ©rience footballistique qui date de dix ans minimum, voir bien davantage. On en a vu passer des joueurs, on en a vu des carriĂšres commencer et se terminer. Mais interrogeons les jeunes d’aujourd’hui et leur rĂ©fĂ©rence ultime sont les joueurs qu’ils dĂ©couvrent et qui leur font aimer le football. Ces jeunes grandiront, oui, mais auront-ils les mĂȘmes rĂ©fĂ©rences que nous ? Absolument pas. Ils auront le mĂȘme discours que l’on tient actuellement, mais en prenant comme point de rĂ©fĂ©rence non pas des Maldini, Zidane, Buffon, Platini, Ronaldo, Maradona, Baggio ou encore Sheva
mais Ramos, Marcelo, Neymar, Ronaldo (le Portos), Messi, Lewandowski, Suarez en disant « gna gna c’était mieux avant Â» et en critiquant les nouveaux jeunes qui s’enflammeront sur les talents de demain.

En Ă©tant mĂȘme piquant, qu’est ce qui nous dit que nous avons raison sur nos rĂ©fĂ©rences ? Est ce qu’il n’y a pas mieux sur les gĂ©nĂ©rations de nos parents ? Ces mĂȘmes parents qui se sont peut ĂȘtre dit « regarde moi ces jeunes qui s’enflamment pour Inzaghi, Pirlo alors que moi j’ai connu untel untel et untel Â».

Bref c’est un Ă©ternel recommencement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le dĂ©bat de gĂ©nĂ©ration est trĂšs intĂ©ressant mais quand mĂȘme 
 Dans ma tĂȘte il est impensable de mettre Immobile dans le mĂȘme sac que les joueurs de la lazio d’ Eriksson, pour ne citer que Salas, Mancini, Veron, Mihajlovic, Simeone, Nedved et bien-sĂ»r le boss Nesta.

3 « J'aime »

Pour toi oui, pour le gamin de 10 ans qui dĂ©couvre le foot et supporte la Lazio en revanche c’est beaucoup plus incertain.

1 « J'aime »

Ouais mais franchement, ce garçon de 10 ans n’est alors pas trĂšs malin et ne constitue pas rĂ©ellement une donnĂ©e Ă  prendre en compte. Parce qu’à un moment, au delĂ  du cƓur, il y a des donnĂ©es footballistiques Ă  prendre en compte.

Qu’il adore Immobile. Ok. Mais s’il se rend pas compte, en regardant ses matches et ceux de fin des annĂ©es 90 dĂ©but 2000 (et ici, les rediffusions tĂ©lĂ© sont dĂ©jĂ  beaucoup plus nombreuses que dans les annĂ©es 60 voire 80), que son Immobile n’arrive pas Ă  la cheville de joueurs qui ont amenĂ© le titre Ă  sa Lazio dans une SĂ©rie A ultra concurrentielle 15-20 ans auparavant, alors il mĂ©rite mĂȘme pas qu’on en parle durant de nombreux posts ici.

Comme le dit Casimal, le cƓur c’est beau, mais Ă  un moment il y a des limites footballistiques Ă  ne pas dĂ©passer.

J’ai adorĂ© Baggio bien plus que je n’ai adorĂ© Maradona car le premier a complĂštement fait chavirer mon petit cƓur de supporter tandis que je n’ai pas connu le second, mais mĂȘme Ă  10-15 ans j’étais assez malin que pour me rendre compte que Baggio, pourtant monstrueux, ne l’était pas autant qu’un Maradona rien qu’en regardant des vidĂ©os.

Le cƓur, c’est trĂšs beau, mais comme l’a dit Casimal, il y a des catĂ©gories Ă  respecter, sinon on va vers un grand n’importe quoi dans lequel on finirait par comprendre qu’un fan de Cagliari va considĂ©rer Nainggolan comme Ă©tant aussi fort que Franck Rijkaard et un de Udinese Di Natale aussi fort que Shevchenko


2 « J'aime »

Je ne suis pas sĂ»r. Alors Ă©videmment, je ne dis pas que le gamin de 10/15 ans va penser que Immobile est le meilleur attaquant de l’histoire, il y a des limites, notamment liĂ© aux connaissances mĂȘme du football. En revanche, je suis convaincu qu’un gamin qui dĂ©couvre le football en supportant la Lazio va avoir tendance a Ă©valuer de maniĂšre positive Immobile, tout en dĂ©nigrant plus facilement ceux qui arriveront aprĂšs lui. Comme nous on le fait.

Si on se sort du cas de Immobile, l’exemple parfait pour moi c’est Sergio Ramos, combien de supporters nĂ©s en 2000 ou aprĂšs considĂšrent Ramos comme le meilleur ou un des trois meilleurs de l’histoire a son poste ? ÉnormĂ©ment. Alors leurs connaissances leur permettre d’évoquer Beckenbauer, Maldini (occultant qu’il Ă©tait d’abord a gauche) ou Baresi, mais aprĂšs ça devient compliquĂ©. Beaucoup de ces jeunes supporters oublient qu’en dehors de ces cracks, notre gĂ©nĂ©ration a connu Nesta, Stam, Ferdinand, Puyol, Ayala et j’en passe. Beaucoup de ces jeunes supporters oublient que des personnes plus vieilles ont connu d’autres vrais gros dĂ©fenseurs.

Non pas qu’ils aient forcĂ©ment torts (mĂȘme si pour moi oui), mais ils sont certains de leurs faits car leur points de rĂ©fĂ©rences, hors les plus connus, sont uniquement les joueurs actuels.

1 « J'aime »