Sorare

Sorare est un jeu de Fantasy Football lancé en 2019 et qui explose de plus en plus avec son concept mélangeant collection panini, jeu possible en free to play mais également investissement réel sur les cartes et véritable lieu de trading d’argent réel et d’Ether (la 2ème plus grosse cryptomonnaie actuelle derrière le Bitcoin).
Parmi les investisseurs du jeu on retrouve Griezmann ou le Hall of Famer Allemand du Milan, Oliver Bierhoff.

Le principe de base

Participer à des compétitions tous les 4J avec vos cartes, 5 / « match », et récupérer des récompenses en fonction des performances de vos joueurs.

Ma team pour la compet à venir :

Il existe plusieurs types de cartes / joueurs :

  • Les communes, en exemplaire illimitées.
  • Les rares, 100 cartes uniques / joueur et / saison.
  • Les super rares, 10 / joueur / saison.
  • Les uniques, 1/ joueur / saison.

En vous inscrivant vous récupérez plusieurs cartes communes que vous pourrez utiliser dans les compétitions free to play et agrandir votre collection de cartes communes.

Le concept avancé

Les cartes en exemplaires limités sont liées à un marché d’échange en € / Ether. Elles ouvrent l’accès aux compétitions réservées à ce type de cartes et dont les récompenses sont améliorées : cartes rares (revendables à leur tour) et argent réel.

Ex : Les récompenses de la plus basse division des compétitions rares.

Je ne vous cache pas que pour intégrer les compétitions non F2P, ça exige un vrai investissement. Le prix des cartes est conséquent (ça oscille entre quelques dizaines d’€ jusqu’à plusieurs milliers pour les tops joueurs) et la partie avancée du jeu s’apparente énormément à du pur trading boursier et de la spéculation sur les performances des joueurs avec tout ce que ça implique de bon et de mauvais.

Le meilleur moyen de commencer à jouer reste de se concentrer sur la partie F2P et tenter de perfer pour gagner des cartes rares (trèèèèès difficile mais bon…) et de ne jouer que pour le fun.

Il est conseillé de passer par un lien de parrainage pour s’inscrire, ça ne changera rien ni pour vous ni votre parrain mais si vous décider de vous plonger dans la partie spéculative et financière du jeu, vous pourrez facilement débloquer des cartes rares qui auront donc une valeur marchande en argent réel pour vous et votre parrain.

Pour l’instant on décompte 2 joueurs sur le forum (j’ajouterai au fur et à mesure les membres s’ils le souhaitent) :

Lien de parrainage d’Orelah
Lien de parrainage de Sokhar
Lien de parrainage de Grillz
Lien de parrainage de Virgo

Cliquez sur un de ces liens pour vous inscrire et vous serez lié au parrain correspondant, le mien étant Orelah par exemple.

Voilà pour les fondamentaux, Orelah aura ptet des précisions / infos à donner dans les messages à suivre.

Ce qu’il faut retenir en résumé :

Jeu gratuit de fantasy football qui peut se transformer en jeu d’investissement réel et de spéculation sur l’évolution de la valeur des joueurs et de la cryptomonnaie Ether.
Vous pouvez collecter gratuitement ou investir pour tenter de gagner de l’argent, les 2 sont faisables sans problème.

Une carte qui vaut 0,017 ETH soit 54,67 € aujourd’hui, vaudra peut être 150€ dans 1 mois si le joueur lié à la carte performe ou si la valeur de l’ETH continue d’augmenter par exemple.
Et inversement en cas de mauvaise perf ou de chute de la crypto.

Merde… j’aurais peut etre pas du mettre le Sporting de Charleroi comme 2e club préféré :roll_eyes::sweat_smile:

Perso je conseille de mettre un club Asiatique ou de MLS parmi vos 3 choix de départs, histoire d’avoir des joueurs qui joueront cet été.

Pour commencer, il faut savoir que le projet sorare gagne rapidement en popularité en séduisant aussi bien des « managers/investisseurs » comme nous que de vrais investisseurs en levant tous les 6 mois quelques dizaine de millions.
C’est aussi une entreprise française. On est donc sur un projet viable. Je trouve qu’il est important de le préciser puisque tout ce qui touche aux criptos n’a pas une aussi bonne pub.

Je peux vous donner les premières astuces pour bien commencer sur le jeu sans tomber dans les pièges bêtes comme moi au début.

1- Quand vous commencez le jeu, vous devez choisir entre trois équipes pour les cartes communes (sans valeur).
Je vous conseille de choisir une équipe européenne (Milan), une équipe american (MLS, Amérique du Sud) et une équipe asiatique (Kawasaki). De préférence choisissez des équipes avec des gardiens de bon niveau (titulaire et remplaçant).
En effet les gardiens sur le jeu sont les joueurs les plus chers et pour participer à la ligue global division 4 vous pouvez utiliser une carte commune fourni lors du choix de vos trois équipes (prier pour avoir le gardien titulaire d’une de vos trois équipes).

2- le score des joueurs pendant les ligues est basé sur les statistiques opta. Il peut donc il y avoir une différence entre notre perception du match et la réalité des statistiques.

3- Il existe un site pour obtenir toutes les infos à propos des joueurs que vous voulez acheter : Soraredata.com.
Vous y trouverez les scores de ces derniers matchs sur les dernières saisons, les prix auxquel les joueurs ont été vendu ces derniers mois ainsi que toutes les statistiques en rapport avec le jeu. Il est indispensable de vérifier sur ce site avant de faire un quelconque achat sur sorare.com. vous saurez si vous faîtes une affaire OU PAS.

4- comment acheter des cartes de joueurs ?
Il existe deux marchés. Le marché principale est le marché des enchères (nouvelle carte). Ce sont les cartes que le site vend aux joueurs aux enchères. Chaque enchère après la dernière minute relance le compteur à 60 secondes.
Le marché secondaire et le marché sur lequel les joueurs se revendent leurs cartes, c’est donc ici que vous pourrez en acheter et en revendre aux autres managers.

Attention ! Pour gagner la carte de parrainage, il faut faire 5 achat au marché principal (enchères).

5- Il y a des game week tous les 3 jours, vous pouvez donc faire une équipe basée sur le championnat d’Amérique du Sud ou du Nord pour continuer à pouvoir jouer à la fantasy League pendant l’été.
Vous pouvez aussi faire une équipe de Première ligue japonaise. Ainsi vous maximiserez vos chances d’obtenir des récompenses lors des ligues de cette été.

Attention ! N’achetez pas n’importe quoi comme joueur, il est important de voir si le joueur est titulaire et les scores qu’il a fait au dernier championnat.

Je m’arrête là pour le premier pavé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Pour vous donner une idée des rewards qu’on peut avoir tous les 3 jours.
À la dernière game week, j’ai fini 94eme avec 348 points.
Cela m’a permis de gagner 0,02 éther + une carte où j’ai pas eu de bol et que j’ai revendu aussi tôt pour 0.01. soit 0.03 éther soit à peu près 90€.
Et surtout, ça permet de confirmer la bonne forme de Kessie et de faire exploser sa valeur en 1 mois. Je l’ai acheté 680€ début avril, au creux de la vague de Milan et aujourd’hui, il est estimé à 950€.

Bref, voilà pour le côté rewards de sorare

J’ai récupéré mon 1er bundle du coup, je voulais récup des Milanais mais je me suis dit qu’avec la fin de saison là c’était pas opti.

Du coup j’ai récupéré un des bundle de lancement de Boca avec Pavon et leur gardien titulaire + Capaldo qui joue très régulièrement et 2 jeunes U23 qui jouent peu mais dont la situation pourrait évoluer pour la saison à venir (Zeballos et Giampaoli).

Espérons une belle rare de parrainage, on les reçoit au bout de combien de temps @Orelah ?

Je m’étais inscrit il y a plusieurs semaines sans avoir réellement lancé ma partie, donc j’ai relancé le truc. Pour le choix des équipes favorites je me doute bien que vous avez pris Milan, mais meme si j’adore ce club, il y a peut être mieux à faire comme choix Europe non ? :sweat_smile:

D’ailleurs il y a une différence à prendre une équipe dans tel ou tel championnat ? Si je mets Paris, il y a de grande chance que leurs joueurs cartonnent plus que Milan.

Les équipes que tu choisis ne servent que pour avoir des cartes communes. Le seul gros intérêt est d’avoir un bon gardien titulaire en commune puisque tu peux l’aligner sur les gammes week (moyennant un malus sur sa note).

@Sokhar une fois que tu as fait les 5 enchères, elle arrive dans les 24h et après c’est vraiment au petit bonheur la chance. J’ai eu Mukela perso que j’ai revendu un bon prix. D’autres gars ont eu des obscurs joueurs asiatique comme des gros comme Alaba, etc. Un mec du telegram sorare a même eu Gigio.
Il l’a revendu 3000€ pour se construire une équipe complète sans trop dépenser.

Édit : Jolie coup sur ton bundle avec pavon et le gardien.
N’oublie pas d’aller sur soraredata pour te renseigner sur les prix des joueurs que tu achètes. Et quand tu veux acheter des joueurs en direct sur le marché secondaire, fait toujours des offres. Sur le discord, on peut aussi trouver de bonnes affaires.

Du coup pour Milan ça marche avec Donna, mais je me demandais du coup, 0 intérêt de prendre une équipe comme Bologne ?

Idem je regardais la J League, Kawazaki massacre tout le monde donc pas d’intérêt à en prendre une autre. Même si justement en reflechissant comme ça tout le monde va prendre les mêmes teams et moins de possibilités de se démarquer. :thinking:

Dernier point on ne perd jamais nos cartes j’imagine, donc que se passe t-il en cas de transfert ou retraite ? :slightly_smiling_face:

T’embêtes pas trop avec ça, le coeur et l’intérêt du jeu est au delà de la rookie league et c’est la seule que tu pourras jouer avec tes cartes communes (invendables et qui dépendent au tout début de tes 3 équipes choisies).

Pour rentrer dans le vif du sujet il te faudra des cartes à acheter aux enchères, ce sont elles qui te débloqueront l’accès aux compétitions qui te feront gagner de l’argent et des cartes (qui valent elles mêmes de l’argent).

Les cartes sont inscrites à tout jamais dans la blockchain, c’est tout le concept des NFT c’est qu’ils sont ta propriété pour toujours.

En cas de transfert tu eux toujours utiliser ta carte.
Par exemple les détenteurs d’une carte de Saele d’Anderlecht bénéficient des pts qu’il fait avec Milan.

En cas de retraite les cartes ne rapportent plus de pts et n’ont donc plus d’intérêt pour la partie jeu, mais gardent toute leur importance pour la partie collection (et beaucoup de gens sont sur Sorare pour ça avant tout, le jeu n’est qu’un prétexte) et achat / revente (un joueur qui ne sera plus édité sera plus rare, plus cher).

Comme l’a dit @Sokhar, les communes servent uniquement pour la League rookie et pour essayer de choper un bon gardien pour la global League.

Ça reste de la collection après. Les leagues servent à gagner des cartes et un peu d’éther.
Les cartes des joueurs européen sont moins chère en ce moment puisqu’on arrive à la fin de la saison donc pour la plupart injouable jusqu’à août.

Les prix remontent en général 2/3 semaine avant la reprise du championnat.
Aussi, certains joueurs sont sur côté et sous côté par rapport à leur niveau réel.

Par exemple, Diawara de la Roma coûte 20% moins chère que Gabbia.
Hauge va coûter 20/30% plus chère que Veretout.

Bon de toute façon il faut pas que j’espère devenir riche donc je vais jouer pour le fun. Du coup j’ai fait un choix à l’instinct, j’ai choisis le Spartak en Europe, NYFC en MLS et Kashima Antlers au Japon.

Mon premier pack :

Je pense qu’il est plutôt pas mal. :grin:

Par contre le Spartak est officiellement dans le jeu mais pas la premier league de Russie, donc ça doit être pour ça que je ramasse que des joueurs de J League. :joy: Tant pis.

Continue tes objectifs de base pour récupérer d’autres cartes gratuites, la dernière se débloque en participant à une enchère.

Oui je suis arrivé à cette étape et pour l’instant je ne vais pas mettre d’enchère, j’attends de mieux cerner le jeu pour pas faire n’imp, même si je peux la dégager direct au même prix.

J’ai un peu fait le tour pour regarder le site, mais au niveau de l’investissement sur des joueurs je trouve le fonctionnement paradoxal : les joueurs connus ont des cartes bien trop chères, et donc j’imaginais investir sur des jeunes ou des joueurs de second plan mais niveau choix de cartes c’est beaucoup trop réduit (du moins par rapport aux championnats qui m’intéressent, à savoir la Serie A et la Serie B).

J’ai checké une quinzaine de joueurs du championnat qui me semblent avoir un potentiel pour l’avenir, et aucun ne dispose d’une carte.

Bref, en l’état actuel j’ai l’impression que leur concept est intéressant juste en F2P (mais perso ça m’intéresse pas), car sinon il y a trop peu de cartes et directement des prix à s’arracher les cheveux sans vraiment pouvoir dénicher de futures potentiels (je vais prendre l’exemple le plus exagéré mais bon y’a même un Malinovskiy à 250.000€).

T’as pas besoin de la gagner, suffit de la placer.

Tu mets une enchère sur un truc qui se termine dans 24H à faible prix, tu récupères ta carte bonus qui peut t’être utile pour ce WE et t’as aucune chance que d’ici demain personne ne surenchérisse sur toi.

Les clubs arrivent petit à petit, Boca il y a quelques jours par exemple.

Plus vite tu mets le pied à l’étrier et tu t’équipes (ne serait-ce qu’avec la partie F2P et les cartes communes), plus vite tu t’organises pour débloquer l’accès aux cartes qui semblent t’intéresser en Serie A et B.

Je te conseille de checker les bundles sur Soraredata, y a des offres groupées de 5 joueurs aux enchères qui sont pas chères pour commencer.

Exemple sur les prochaines fins d’enchères :

Un pack de 5 jeunes joueurs du Genoa pour moins de 150€ dont un Rovella de 18 ans à qui on promet une carrière sympa.
2 starters seulement donc y a ptet mieux à trouver mais l’idée est là.

Dans l’esprit, tu as raison mais si tu attends que tout les clubs soient présents, ce sera peux être plus compliqué à rentrer sur le jeux.
Sorare a annoncé que devant l’énorme succès qu’ils rencontres, ils réfléchissent à éditer des cartes en 1000 exemplaire.
Cela fera monter le tarifs les cartes rares… ou pas !
Le tarif des joueurs est indexé à la fois sur les performances/hypes et le nombre de demandes sur le marché donc difficilement prévisible.

L’exemple que j’ai donné plus haut est parti pour 0.279.
La meilleure offre sur le marché pour Rovella c’est 0.270, donc à lui seul il coûtait le prix du pack et le gars a récupéré 4 autre carte en bonus.

C’est ce genre de ptites affaires sans prétention qu’il faut chercher à finaliser pour commencer.

Et encore, ils ont été deux à se taper la bourre et ils ont pas voulu lâcher le morceau.
Sur certains cas, tu peux faire de meilleurs affaire encore.