Tactique

Liste de l’effectif / compo actuelle

MAJ prochainement

1 « J'aime »

On avait jamais recréé ce topic depuis le nouveau forum et les analyses tactiques se perdaient un peu partout en fonction des thématiques secondaires donc je pense que c’est bon d’avoir un espace concret pour débattre sur les options tactiques utilisées par Pioli, souhaitées par la commu ou comme ces jours ci, théorisées par les journaux :

En effet le 4231 de la saison passée est de plus en plus remis en question par les journaux. A raison ou non, ça vaut le coup d’en discuter.

Dernière théorie : le passage en 442 losange étant donné le peu de rumeurs concernant un véritable ailier droit.

Le concept :

Rebić - Ibra

Iličić ?

Bennacer - Tonali

Kessie

Hernandez - Tomori - Kjaer - Calabria

Maignan

Remplaçants :

Leao - Giroud

Diaz

Krunić - Saelemaekers/Pobega

Kamara ?

Toure - Romagnoli - Gabbia / Kalulu - Kalulu / Dalot ?

Tătărușanu

Pourquoi ?

  • Maintiens cumulés de Pobega et Krunic inadaptés aux postes du 4231 + poste préférentiel de Tonali.
  • Bennacer connaît et aime ce poste qu’il occupe avec l’Algérie, plus de responsabilités créatives pour lui.
  • Rebić et Iličić capables d’interchanger leurs positions, Ante jouait 10 derrière Jović et Haller à Francfort, Iličić en seconde pointe régulièrement avec la DEA.

A vos commentaires !

3 « J'aime »

Krunic j’ai peur que même en changeant de formation sont talent soit partit.
Il a toute la confiance du coach, n’est pas en période de doute et le rendu est catastrophique.

Mais ce système amène beaucoup de mauvaise ms nouvelles si on ne trouve pas de pret ou achat différé.

Car je vois plus une arrivée de Bakayoko au lieu de Kamara.
Leao par son profil de vitesse serait conservé.

Par contre je mettrais Giroud/ Rebic et Ibra /Leao
Car Rebic est bon dribbleur et Giroud pourra bénéficier de ses dribbles, puis Ibra gueulera sur Leao ou le tapera !!!

Je suis amoureux de cette formation, Après on va 3 milieux qui peuvent jouer le poste de sentinelle devant La Défense.

Tonali serait meilleur dans un milieu à 3 mais Kessie serait t il aussi bon dans ce schéma ?

Sinon le 3412 3421 pourrait être intéressant surtout si on recrute Ilicic comme titulaire car je ne le vois pas pas ailier droit ds le 4231 trop de tâches défensives.

Dans un milieu à 3 ou en losange Tonali ne serait pas plutot la pointe basse du milieu ?

D’ailleurs en terme de projection Bennacer et surtout Kessie sont plus à l’aise que lui.

1 « J'aime »

Une défense a 3 demande une grosse rigueur tactique pour ne pas se faire surprendre en phase défensive et offensivement être présent.

Et on perdrait au moins 3/4 mois le temps que remplacant et titulaire trouve des automatismes derrière.
Surtout que Pioli n’est pas un grand tacticien.

1 « J'aime »

Aussi cohérent que serait ce passage en 4-3-1-2, avec en point d’orgue cette très bonne idée, je préférerais que le club continue de miser sur le 4-2-3-1.

Question de continuité tout d’abord : le système nous a permis de nous ré-installer en tête de la Serie A. Tous les joueurs et le coach y sont habitués, et on ne sait rien de leur capacité à changer maintenant. Rebic par exemple, n’a fait aucun bon match chez nous ailleurs que sur l’aile gauche.

De plus, c’est le système le plus moderne qui fait la part belle au poste phare du football depuis une décennie : les ailiers. S’en priver, c’est repartir sur de la tactique made in Serie A à un moment où tout le top 8 du championnat (hors Inter) va jouer avec.
Aussi bien pour performer en Italie et en Europe que pour développer la valeur du club via celle des joueurs, il me paraît crucial de ne pas négliger ce poste.

Le problème est que les dernières rumeurs ne nous envoient sur aucun joueur capable de percuter.

4 « J'aime »

Le changement tactique serait logique au vu de l’effectif et des finances. L’investissement se limiterai à un 10.
Je pense que kessie serai toujours aussi monstrueux en 6 dans un rôle de couverture des montée équivalent à la saison dernière. Sans compter qu’il n’est pas non plus mauvais à la relance. J’y vois aussi l’avantage d’arrêter les comparaisons sur ce poste avec Pirlo, tout comme le 10 ne devrait pas être comparer à Kaka.
Peut être qu’un Gallardo avec son 4132 pourrait être une solution en coaching. Ce système laisserai tout le loisir de dezoner à Zlatan. Et nous n’aurions plus forcément besoin d’un 10 pur mais d’un 8/10

Au vu des matchs amicaux et de l’importance que prend Giroud non seulement à la finition mais aussi dans le jeu, est-ce qu’on ne se dirigerait pas tout doucement vers un schéma à 2 pointes ?

Aligner Giroud et Zlatan ensemble ce serait un casse-tête à gérer pour pas mal de défenses, les 2 sont capables de redescendre dans le jeu ou de se fixer dans le rectangle et savent garder un ballon.

Ca manquerait de vitesse en contre mais avec des flancs offensif comme Theo et de plus en plus Calabria, voire Florenzi ça pourrait être dévastateur.

Par contre idéalement ça manquerait de vrai backup en 9.

Les médias commencent effectivement à évoquer la possibilité d’un 4-4-2 si on ne renforce pas les postes à profils offensifs du milieu de terrain.

Par contre, je ne pense pas que ce sera spécialement pour aligner Giroud et Ibra ensemble (du moins en 11 de départ). A mon avis, si on passe dans ce module, un joueur entre Leao et Rebic repasserait sûrement un peu plus dans l’axe, voire Diaz dans rôle d’électron libre aux côtés du 9, vu que les deux postes du milieu axial seront occupés par les autres profils (Kessie, Bennacer, Tonali,…).

Ça peut être une alternative en fonction de l’adversaire ou en fonction de la physionomie d’un match, mais je suis pas hyper convaincu perso et je préférerais repartir sur ce qui a marché par le passé.

1 « J'aime »

On change pas le schéma par conviction mais parce qu’on investit pas sur le mercato :man_facepalming:

2 « J'aime »

De temps en temps aligner cette formation, je suis pour, si c’est pour contrer une défense à 3 par exemple. Ou changer suivant la physionomie du match.

Par contre on a un effectif trop short pour que ce soit notre compo de base… Et j’aime notre 4 2 3 1

2 « J'aime »

Personnellement, comme ça a été dit plus haut, je préfèrerais que Pioli garde pour point d’ancrage le 4-2-3-1 qui nous a tant réussi et dans lequel nos joueurs ont leurs meilleurs repères et automatismes. En revanche, travailler sur des alternatives tactiques pour gagner en versatilité et mieux surprendre certains de nos adversaires mettant à mal notre système en contrôlant notre 10, c’est plutôt intelligent.

Après, si nous n’arrivons pas à acquérir le 10 tant souhaité, l’utilité de cette mutation vers le 4-4-2 vu contre le Panat prendrait plus de sens encore et je pense que ces tests ont préparé nos 1eres journées de championnat en attendant la fin du mercato.
Si ce schéma perdure, je pense que le profil de Giroud, plus apte à proposer un contre-pressing fort, deviendrait dès lors indispensable à notre attaque pour soutenir nos milieux axiaux sur cette zone. Il faudrait bonfier nitre jeu sur les ailes mais je pense qu’une attaque Leao en 9,5 et Giroud en pointe pourrait être belle et complémentaire.

1 « J'aime »

Bon bah hier nous avons eu la confirmation que Pioli souhaitait bien passer en defense a 3 en plein match.

Comme je l’avais mentionne cet été je pensais qu’il le ferait avec les joueurs en place, mais il a carrément fait rentrer un joueur (Roma) spécifiquement pour appliquer la nouvelle formation.

Je suis clairement plus sceptique vis-a-vis de cette approche… mais voyons la fréquence a laquelle il l’applique.

Plus qu’une défense à 3 j’avais l’impression d’un 5212 où on a complètement délaissé les ailes devant et que Théo / Florenzi n’avaient plus que des consignes de contres /contrôle de leurs vis à vis.

Maintenant ça restait très chaotique dans le positionnement et s’il veut retenter ça va falloir bosser parce que sur une ou deux actions ça aurait pu coûter cher.

Ça se tient, renforcer l’axe pour inciter l’adversaire à passer par les ailes et centrer.

On se retrouve avec Kjaer, Tomori et Romagnoli, 3 DC bons au contact et dans le jeu aérien.

J’avoue que si Tonali maintien ce niveau et que Kessie ainsi que Bennacer reviennent au top, ça me plairait de voir ces 3 alignés ensemble.

Les 3 en forme nous permettraient d’avoir énormément de qualité au milieu et nous offrirait un schéma alternatif.

3 « J'aime »

Qui des 3 en rôle devant La Défense selon toi ?

Tonali, c’est à ce poste qu’il excèle