Youtube

On se partage des avis ciné , de série et même de jeux mais quid de Youtube ?
Même si chacun à des habitudes différente sur cette plateforme pourquoi ne pas tenter de faire découvrir quelques chaines aux autres membres ?

Pour éviter que ça soit juste une bête liste de 50 chaines et donc une bouillis indigeste à lire pourquoi ne pas se limiter à trois chaines et de temps en temps en ajouter trois de plus ?

Alors en numéro un ( pas pour dire que c’est ma chaîne préférée mais il faut bien débuter )

Officiel DEFAKATOR
Description : On défake sur les fakes. Et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité !

PP World
Description : Reportage High tech , test , billet d’humeur .

Linguisticae
Description : Une expression savoir d’où elle vient , un petit tacle contre l’académie Française ou un tour du coté de Tolkien.

Hello à tous, lors de ce confinement j’en ai profité pour occuper mon temps libre en faisant de nouvelles découvertes, et ce serait peu dire que j’ai eu un coup de cœur total pour le documentaire ci-dessous.

La Route de la Soie - Parcours de 20.000km en moto de la France à l’Inde

Pour pitcher brièvement le contenu, grosso modo l’idée de départ c’est que cet aventurier Parisien a perdu une écharpe qui lui était chère sentimentalement et qu’il avait acheté en Inde, et du coup son but est de partir de chez lui en moto pour entamer un long périple jusqu’au même magasin indien pour en racheter une nouvelle.

Alors bien entendu comme vous vous en doutez, cette idée de départ farfelue sert surtout à démontrer que dans tout périple c’est l’aventure qui importe bien plus que la destination. Et bien que cette affirmation paraît bateau, et que vous pourriez même me rétorquer qu’il n’y a pas besoin de regarder des heures de documentaire pour s’en convaincre, la manière dont il le démontre d’épisode en épisode via son périple est tout bonnement époustouflant.

On en apprend énormément sur certains pays et leurs cultures: notamment des pays comme l’Iran et le Pakistan, qui pour ma part m’étaient totalement étrangers, et l’Iran m’apparaît désormais comme un merveilleux pays, bien loin de l’image donnée dans les médias traditionnels. Idem pour certains lieux que je ne connaissais pas et qui offrent des spectacles visuels très agréables. Finalement, le troisième pan intéressant est bien entendu l’aventure humaine, où les différentes personnes qu’ils vont rencontrer vont vraiment apporter des messages ou des comportements touchants.

Bref à la base j’ai découvert personnellement en cliquant totalement par hasard sur le dernier épisode (EP 17, qui n’est visiblement pas dans le lien ci-dessus par oubli mais facilement trouvable sur la chaîne), et le début de la vidéo m’a tellement intrigué que je me suis senti curieux de regarder en entier. Inutile de préciser que je ne l’ai pas regretté une seule seconde.

2 « J'aime »

Merci pour la découverte @Don ! En regardant les six premiers épisodes je me disais que Morgan m’était familié et en fait il a participé à The Island sur M6 il y a bien deux ans.

Dans le même style il y a les « artisans de demain » qui empruntent eux aussi des chemins en Iran, Balouchistan et autres.

1 « J'aime »

@Don :
On a regardé les 13 premiers épisodes avec ma compagne à l’instant. (on arrive à la frontière Iran - Pakistan)

La démarche est louable, mais bordel, que c’est difficile de regarder.

L’idée est chouette, les pays traversés également. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi ignorant que lui. J’exagère volontairement, mais j’ai trouvé Morgan extrêmement lourd.
Le manque d’ouverture et son point de vue « parisien / occidental » sur le monde avec les petites blagues nulles, c’était lourd. Notamment en Albanie, en Iran ou en Turquie, j’ai trouvé ça gênant.
Le mec dit avoir fait 50 pays, mais est toujours surpris que oui, il y a des pays pauvres et des gens qui se démerdent comme ils peuvent. Oui, il y a des cultures différentes. Son passage dans la ville de Qom et sa remarque sur les Jedi, je trouve ça horrible.

Ses questions au peuple iranien sont nulles. Il enfonce des portes ouvertes et pose des questions bateau et gênantes.

Bref Morgan manque de maturité et d’humilité je trouve que ça gache le tout.

Les pays, les images, même si pas suffisantes à mon goût, font du bien. Ca me fait plaisir de voyager à travers leur périple, surtout durant cette période de confinement.

Egalement, le mixage audio est affreux.

J’aimerais trouver le même reportage, mais en plus « adulte » et un peu plus poussé dans la réflexion.

Merci en tout cas d’avoir partagé, ça donne envie de partir. :slight_smile:

3 « J'aime »

Excellente idée tant Youtube occupe une place importante dans le divertissement aujourd’hui !

La chaine que je voudrais partager ici est celle de ALT 236 , qui est sans doute un des meilleures youtubeur francophone que j’ai vu.

ALT 236 réalise plusieurs catégories de vidéo. les Mythologics où il passera en revu le lore/mythologie d’une œuvre ou d’un univers. Les Stendhal Syndrome où il parlera d’un artiste ou d’éléments liés au domaines artistiques. Il réalise aussi des soundtracks et des série audio orientés dark fantasy et SF.
La force de ALT 236 est qu’il est un excellent orateur qui arrive facilement grâce à sa passion et ses excellente ost à nous transporter dans l’univers qu’il nous présente.

Le champ de ALT 236 est principalement l’art visuel qui dérange, donc on aura beaucoup de vidéo sur des œuvres horrifiques (Hellraiser, Requiem, le body horror etc), de la dark fantasy (Dark Souls, Bloodborne, Berserk etc) ainsi que sur des artistes aux œuvres aussi fascinante qu’effrayante comme Giger, Escher etc. Il aborde aussi des thèmes plus large comme le syndrome de la page blanche ou tout simplement de l’architecture dans certaines œuvres d’arts. Bref on pourrait penser qu’il s’éparpille un peu, mais tout ces sujets différents colle assez bien a l’univers de sa chaine :black_heart:

1 « J'aime »

J’avoue qu’il enfonce beaucoup de portes ouvertes et que les dialogues/questions sont parfois vraiment beaucoup trop bateau. C’est effectivement surtout étonnant de le voir s’émerveiller sur certaines leçons de vie « basiques » alors qu’il semble avoir un vécu assez long en terme de voyages.

C’est effectivement le bémol du documentaire, mais ça m’a pas trop enlevé le plaisir car d’un autre côté cet aspect « amateur » du documentaire et le fait de ne savoir jamais vraiment quelle sera sa prochaine destination, je trouve que ça permet de mieux vivre l’expérience avec eux. Ce que je veux dire par là, c’est que des documentaires où les destinations sont fixées à l’avance (ce qui permet aussi d’approfondir ce qu’on peut dire d’enrichissant), c’est aussi très intéressant mais cela empêche une certaine proximité. Je sais pas trop comment expliquer cela car c’est un ressenti de spectateur, mais par exemple Yes Theory (excellente chaîne YouTube, très connue et avec beaucoup de moyens) a sorti aussi une vidéo sur l’Afghanistan il y a quelques jours, et bien que la réalisation est très carrée, très propre et très bien organisée, j’ai eu plus de mal à me plonger dedans car tu sens dès le départ que l’auteur sait vers quoi il veut t’emmener sans détour. Alors que l’aventure telle que je la vois ou l’idéalise, cela reste justement un chemin où l’on sait d’où l’on vient mais jamais où l’on va finalement atterrir, car entre la destination prévue au départ et les péripéties finalement rencontrées, une histoire se crée (et ça résume assez bien le documentaire de Morgan).

PS: et puis, rien que pour la comparaison de son look avant le départ et à la fin du séjour, j’adore ce contraste qui montre le vécu du voyage. La moto qui devient au final tout droit sortie de Mad Max, c’est trippant.

Pour ceux qui ont TWITCH Milan lance sa chaîne avec Serafini et Sumatra mais surtout des jeunes YouTube dont Lollo i Milanisti que j’apprécie beaucoup.

J’ai complètement zappé la vague Twitch.

Mes chaines favorites sur youtube:

J’aime bien ce genre de contenu le soir ou quand je suis sur le tapis roulant (quand nous avions la chance d’en faire).

1 « J'aime »