Zlatan Ibrahimovic 🇾đŸ‡Ș

Faudrait revoir les confĂ©rences de Pioli mais me semble pas qu’il est dit anodin mais plus du genre j’espĂšre le voir vite . C’est Sky and co qui souvent balance , le joueur Ă  une douleur et on estime Ă  une semaine .

Le mec est supposĂ© ĂȘtre blessĂ© :exploding_head:

3 « J'aime »

La Gazzetta Ă©voque comme objectif un retour pour le derby en coupe. :neutral_face:

Il a raison, faudrait pas que les matches avec le club mettent en danger ses balades en moto des neiges.

Il reviendra quand la neige commencera Ă  fondre, soyons patients.

2 « J'aime »

En attendant je trouve que nos joueurs s’en sortent mieux sans lui, quand il est pas lĂ  au milieu de terrain au lieu d’ĂȘtre un point d’accroche plus haut.

Les derniers matchs avec lui sur la pelouse on pouvait pas ĂȘtre dangereux car mĂȘme si on arrivait a centrer, il Ă©tait jamais Ă  la rĂ©ception mais au mieux Ă  l’entrĂ©e de la surface car il redescend trop.

Alors que nos deux beaux matchs contre Lazio et Inter plusieurs de nos buts viennent de centres m.

2 « J'aime »

Avec ce genre de commentaire je trouve que cela montre Ă  quel point Zlatan a rĂ©ussi Ă  banaliser l’extraordinaire. Dans l’histoire du championnat je n’ai pas souvenir d’autres joueurs ayant Ă©tĂ© capables d’une telle longĂ©vitĂ© et de pouvoir continuer Ă  apporter autant Ă  leur Ă©quipe Ă  40 ans. Et si le SuĂ©dois rĂ©ussit cet exploit, c’est parce que derriĂšre l’image un peu rigolote du Benjamin Button qu’il se donne, il y a surtout un acharnĂ© perpĂ©tuel de travail. Un acharnĂ© qui est revenu Ă  son niveau Ă  chaque blessure. Un acharnĂ© qui, Ă  l’heure oĂč j’écris ces lignes, est une fois de plus le meilleur buteur d’une Ă©quipe top 3 de son championnat. A 40 ans.

DerriĂšre tout succĂšs, on ne voit pas la face cachĂ©e qui est le travail acharnĂ©. Du coup, j’ai aucun problĂšme Ă  voir un mec de 40 piges s’octroyer 3 jours de congĂ©s pendant sa blessure, quand on sait qu’il va le rendre au quintuple dans la salle d’entraĂźnement ensuite. Mais bon, je comprends que d’un autre cĂŽtĂ©, ce n’est pas trop dans la culture et la mentalitĂ© EuropĂ©enne : un gars qui gagne autant de pognon, on attend de lui aucun Ă©cart au vu de son salaire, sinon on lui tire dessus. Personnellement, je suis plutĂŽt partisan de gĂ©rer le joueur en bon pĂšre de famille, en mode donnant donnant: s’il est capable de passer plus de temps Ă  travailler que les autres joueurs de l’équipe, il faut aussi savoir ĂȘtre souple parfois avec lui.

Cela dit, je ne suis pas lĂ  non plus pour le dĂ©fendre bec et ongles: l’épisode San Remo, c’était beaucoup trop de lui accorder ça. Mais je pense que le club l’a compris par la suite et en a tirĂ© la leçon.

11 « J'aime »

Je trouve un peu dommage la maniĂšre d’écrire ton message, en semblant dĂ©peindre de maniĂšre ironique ceux qui estiment qu’effectivement, quand tu touches un salaire de 7 millions pour jouer des demi saisons, le minimum est effectivement de te donner Ă  fond pour le club et d’arrĂȘter les pitreries et Ă©carts tels que San Remo, le tournage de film, effectuer de la moto-neige durant une pĂ©riode de convalescence ou encore s’amuser Ă  sauter par dessus des rambardes alors que tu te remets pĂ©niblement d’une opĂ©ration au genou.

Mais pour le reste, je comprends ton avis. Et c’est enfoncer une porte ouverte que d’affirmer le temps d’entrainement et l’acharnement au travail dont il fait preuve, on est au courant. Et encore une fois, encore heureux vu ce qu’il touche car s’il est capable de passer plus de temps Ă  travailler que les autres joueurs de l’équipe, il est aussi celui qui touche deux Ă  trois fois plus que d’autres joueurs de l’équipe qui, eux, font au moins des saisons complĂštes.

Perso, si je gagne un salaire plus Ă©levĂ© que la moyenne, c’est Ă©galement parce que je travaille comme un dingue dans un secteur oĂč tu n’as pas d’heures supplĂ©mentaires payĂ©es et dans lequel je bosse nettement plus qu’un fonctionnaire qui fait 38 heures semaine (sans aucun reproche pour les fonctionnaires bien entendu). Et si un jour je suis malade et que j’ai un certificat mĂ©dical m’empĂȘchant de travailler, j’aimerais voir la tronche de mon chef de cabinet si je poste des photos de moi tout sourire en train de m’amuser en pleine montagne ou Ă  la plage.

Il y avait absolument rien d’ironique ou de condescendant, je comprends tout Ă  fait que ton mode de pensĂ©e est dominant dans la culture europĂ©enne.

D’ailleurs pour ton dernier paragraphe, cela montre bien qu’on a Ă©voluĂ© dans des cultures diffĂ©rentes : j’ai aussi fait des heures supplĂ©mentaires (non rĂ©munĂ©rĂ©es) incalculables, mais du coup mon boss avait plus de latitude et Ă©tait plutĂŽt comprĂ©hensif quand je faisais un Ă©cart de temps en temps. L’important c’est surtout de trouver un Ă©quilibre global, et si l’équipe s’y retrouve et ne voit pas ça d’un mauvais Ɠil, cela n’a rien de problĂ©matique.

2 « J'aime »

D’ac j’y voyais l’ombre d’un reproche, mea culpa alors. :slight_smile:

En effet, j’avoue que la rĂ©munĂ©ration a un impact prĂ©pondĂ©rant sur le niveau d’exigence : dans le cas de Zlatan, je serai bien plus exigeant lorsqu’il pompe 7 millions nets que s’il Ă©tait dans les environs de 3 millions nets. Le sentiment est renforcĂ© lorsqu’on sait que vu notre situation financiĂšre actuelle, offrir un tel salaire a un nos joueurs bloque clairement le recrutement d’un autre.

Mais d’accord avec toi, si ça ne pose pas de souci en interne et que tous le vivent bien en ayant trouvĂ© une forme d’équilibre, c’est bien le plus important. :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est ça, je pense que le groupe est parfaitement conscient de l’apport du Z, qu’il joue ou non.
Dans un interview il explique que son 2e passage Ă  Milan est sa plus belle expĂ©rience humaine, qu’il se sent investi d’un rĂŽle de mentor, sur un groupe trĂšs trĂšs jeune qui voit en lui un guide, une rĂ©fĂ©rence a atteindre.

Contre l’Inter, si tu enlùve Olive, la moyenne d’ñge est de 23,6 ans.
Il est indispensable sur et en dehors du terrain et mĂȘme si ça doit ĂȘtre 50% blessĂ© 50% remplaçant la saison prochaine, j’espĂšre qu’il restera.

2 « J'aime »

MĂȘme avec ce salaire ?
Avec la rĂ©duction que j’estime nĂ©cessaire on peut quasiment payer le salaire de Botman ou Belotti avec le mĂȘme budget que cette saison.

Pour moi un gars comme lui peut rester, mais pas à n’importe quel prix.

2 « J'aime »

D’ailleurs en parlant de son salaire il me semble que cette saison son salaire est variable en fonction du nombre de match jouĂ©, du moins c’était ce que disaient la plupart des rumeurs l’étĂ© passĂ© si ma mĂ©moire est bonne.

Donc sommes nous sĂ»r qu’il touche effectivement 7M net ?

2 « J'aime »

Concernant les 7 qu’il touche je crois que, comme le fait remarquer Dio, il peut toucher 7 bonus compris et ces bonus sont notamment liĂ©s aux matchs jouĂ©s.

AprĂšs il est Ă©vident que j’attends que sont salaire soit ramenĂ© Ă  4 grand max, mais pour te rĂ©pondre clairement, entre le perdre et le signer a 6, je prends la 2e option.

Pour mieux digĂ©rer le salaire du Z je pense qu’il faudrait le voir comme quelqu’un qui touche 2 salaires : celui de joueur et celui de tuteur/mentor pour le groupe.
Il y’aura toujours des gens qui penseront que c’est toujours trop cher payĂ© (je respecte leur avis) mais si cela permet de garder le groupe soudĂ©, de permettre Ă  certains joueurs de mieux grandir, de leur Ă©viter de prendre le melon et de leur faire Ă©viter des Ă©carts de conduite en plus de leur inculquer le Milanisme, alors je trouve que c’est un deal tout Ă  fait correct.

Je ne me rappelle plus d’exemple de ce genre dans le foot mais 2 du cotĂ© de la NBA me viennent Ă  l’esprit quand je pense Ă  Zlatan. Il s’agit de Jared Dudley et Udonis Haslem.

Le premier a passĂ© 2 ans du cotĂ© des Lakers et a gagnĂ© un titre avec eux. Le gars lorsqu’il a signĂ© tout le monde s’est posĂ© la question pourquoi une Ă©quipe taillĂ©e pour le titre recrutait un joueur pareil. Dudley Ă©tait un role player en fin de carriĂšre fini physiquement et qui en rien n’apporte quelque chose pour une Ă©quipe NBA Ă  ce moment de sa carriĂšre. Le gars n’entrait en jeu que pour jouer les bouts de matchs les soirs de blowout. Et pourtant quand l’équipe devait faire des ajustements durant la saison pour amĂ©liorer l’effectif lui n’était jamais inquiĂ©tĂ© de se faire transfĂ©rer. C’était Ă  n’y rien comprendre.
Cependant durant toute la saison il n’a cessĂ© de recevoir des Ă©loges de son coach et des joueurs. Ils disaient que c’était lui le cƓur du groupe, c’est lui qui fĂ©dĂ©rait les joueurs entre eux et jouait en mĂȘme temps un rĂŽle de psychologue et de coach bis. Il organisait des barbecues chez lui et invitait les autres joueurs pour passer des moments ensemble, appelait les autres joueurs pour leur demander de leurs nouvelles, savoir comment ils se sentaient physiquement et mentalement. Et je ne parle mĂȘme pas de comment il servait de relai entre le coach et les joueurs. D’ailleurs, Jason Kidd qui Ă©tait l’entraineur adjoint des Lakers Ă  ce moment lĂ , l’a directement pris comme un de ses adjoints lorsqu’il a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© comme entraineur principal des Mavericks.

Pour Udonis Haslem je serai plus bref car ne suivant pas beaucoup les Heats mais s’il y’a des supporters dans le forum ils pourront apporter plus de dĂ©tails ou de prĂ©cisions.
Il a passĂ© presque toute sa carriĂšre au Heat en tant que role player, il a maintenant 41 ans et ne joue mĂȘme plus. Pourtant il est toujours dans l’effectif et est toujours payĂ© en tant que joueur. Son apport se situant plutot dans le fait d’inculquer aux nouveaux arrivants les cultures de cette Ă©quipe, Ă©quipe connue pour sa dĂ©fense hargneuse. Quand on connait la NBA d’aujourd’hui, on sait qu’il n’existe plus beaucoup d’équipe qui ont cette culture et c’est d’autant plus important pour eux puisqu’ils n’ont pas de rĂ©elle superstar. C’est une Ă©quipe bien bĂątie qui tire sa force de sa hargne, de sa dĂ©fense et de son collectif.

Ces 2 joueurs dont je viens de parler n’ont pas eu le dixiĂšme du succĂšs en carriĂšre qu’à pu avoir le Z. Et pourtant leur club les ont payĂ©s grassement « à ne rien faire » alors qu’en coulisse ils apportent peut ĂȘtre mĂȘme plus que ce qu’ils pourraient apporter sur le terrain. Zlatan lui dĂ©jĂ  c’est une lĂ©gende de Milan. Il aurait pu aller toucher ce mĂȘme salaire dans d’autres clubs moins exigeant que nous par rapport Ă  son rendement. Pourtant il a choisi de revenir Ă  Milan pour rendre son Ăąme Ă  cette Ă©quipe qui en avait terriblement besoin. Et force et constater qu’il a rĂ©ussi son pari avec brio. Il a tout de suite transformĂ© Milan en aidant sur le terrain avec ses buts et dans le vestiaire avec son aura. Au dĂ©but lorsqu’il ratait un match on sentait tout de suite son absence tellement l’équipe semblait perdu. On gagnait rarement sans lui. Maintenant avec ou sans lui l’équipe performe. Cela n’est il pas une preuve qu’il a rĂ©ussi son pari de faire de ce bande de gamins des hommes capables de se dĂ©brouiller tout seul ? Il se fait tailler lorsqu’il ne peut jouer qu’un match sur trois mais combien de joueurs de son Ăąge jouent encore ? MĂȘme avec son Ăąge combien de joueurs ont le rendement match/but qu’il a ?

Je le dis encore je comprends trùs bien ceux qui disent qu’on le paye 7 millions pour une vingtaine de matchs par saison. Cependant essayez de regarder Zlatan comme un joueur qui occupe plusieurs postes dans notre effectif. Une sorte de joueur/entraineur/tuteur/mentor/donneur de claques etc. Cela passera plus facilement.

DĂ©solĂ© pour la longueur du message, j’avais du temps aujourd’hui.

8 « J'aime »

:+1::+1: Tu as raison, je suis d’accord avec toi.

Pour ce qui est de Udonis Haslem, mĂȘme Ă  l’apogĂ©e de LeBron durant son passage au Heat, Udonis c’était l’ñme du groupe meme ci que le 3 amigos cassaient tout.
DĂ©solĂ© du HS, mais c’est lui qui Ă©tait derriĂšre le come back contre le Spurs en 2013, quand Ray Allen avait Ă©galiser grĂące a ses conseils en prolo.

2 « J'aime »

Merci d’avoir partagĂ© ton expĂ©rience de la NBA! C’est extrĂȘmement intĂ©ressant :ok_hand:

Ton message est trÚs intéressant, et convainquant.

Si Milan conserve Zlatan, j’espĂšre que cela se passera comme tu le dĂ©cris, que tout le monde sera conscient que son apport est attendu surtout en marge du terrain. Ce n’est pas le cas pour l’instant car, Ă  chaque fois qu’il n’est pas indisponible : il joue.

Je redoute beaucoup l’annĂ©e de trop, sachant qu’il n’apporte plus autant sur les matchs qu’il joue. Le fait qu’il n’ait pas de continuitĂ©, les blessures Ă  rĂ©pĂ©tition sont trĂšs gĂȘnantes car il aurait certainement besoin de continuitĂ©.

En tout cas ce serait une belle histoire qui mettrait en lumiĂšre le club.

1 « J'aime »

Son problĂšme c’est la continuitĂ©, tu retires les deux derniers matches Ă  l’équation pas sĂ»r que Giroud fasse mieux en terme de statistiques.

Le dilemme c’est que s’il joue pas assez il a du mal Ă  prendre le bon rythme et s’il joue trop il est exposĂ© Ă  une indisponibilitĂ©.

Il faut le juste milieu mais malheureusement cela dĂ©pend du niveau des deux attaquants et de l’équipe.

Si Giroud maintient son niveau actuel Ibra jouera peut-ĂȘtre moins.

D’accord, mais c’est quoi la limite ? On le garde jusqu’à quel Ăąge dans son rĂŽle de mentor ? Jusqu’à ce qu’il soit dans quel Ă©tat ?

Parce que ton raisonnement est comprĂ©hensible, mais Ă  ce rythme, on est bon pour garder un Ibra jusqu’à 50 ans. Et c’est bien lĂ  le souci : on va finir par payer un type avec le salaire le plus important du groupe juste parce qu’il a un rĂŽle de papa dans le groupe.

Pour le moment son apport sur le terrain permet encore d’apporter une plus value sportive sur une demi saison, mais Ă  prĂšs de 41 ans, on sait que cette donnĂ©e peut s’écrouler trĂšs rapidement. Du coup, que ferons-nous ?

N’y a t il pas mieux Ă  faire ? Les joueurs ont ils encore besoin de ça et ne peuvent ils toujours pas se prendre en main eux-mĂȘmes ? Pourquoi ne pas recruter de vrais leaders qui pourront jouer bien plus sur le terrain ?

Ce sont des questions qu’il va falloir se poser assez rapidement.

3 « J'aime »

Il me semble que la grande majoritĂ© des journalistes Ă©taient d’accord pour dire que Zlatan aurait une « petite » part fixe et que sur ces 7M€ il y avait Ă©normĂ©ment de bonus liĂ©s aux matchs jouĂ©s ainsi qu’aux buts.

Ça doit ĂȘtre pris en compte dans nos dĂ©bats tout de mĂȘme.

1 « J'aime »