Débattons #03 - VAR ou pas VAR?

Le seule truc que je constate depuis que la VAR existent c’est que ca décrédibilise totalement les arbitres a tord ou a raison .

Le problème en Italie c’est que les buts et les penos sont quasi systématiquement revus par le Var, on en est arrivés à un point où à chaque but encaissé ou peno sifflé on se dit qu’on va bien trouver une faute ou un hors-jeu 30 sec plus tôt.

C’est aller contre l’esprit du jeu, ça prend du temps et ça fruste tout le monde.

J’imagine tout à fait le Var prévenir Maresca qu’il y a bien un contact mais que c’est pas si flagrant que ça.

Ce n’est pas comme ça que c’est sensé fonctionner.

Je pense qu’on tend de plus en plus vers un système de challenge, avec un nombre de tentatives alloué à chaque entraîneur.

Ce qui rendra les matchs encore plus hachés et comme le disait Shingo va a l’encontre du football, sport dans lequel l’action continue est un élément central.

1 « J'aime »

Y a pas qu’en Italie . C’est clair que la Var apporter plus de correction mais je pense que ca en ai trop vis a vis de la crédibiliter de l’arbitre .
Seul la goal-line aurait put suffire a mon sens .

Je suis d’accord sur certains trucs, mais est-ce que la VAR confirmerait elle pas que les arbitres sont juste mauvais la plupart du temps et qu’ils ont besoin d’être reformé ?

Je ne suis pas beaucoup le championnat Anglais, mais chez les anglais et en Allemagne, la VAR semble être utilisé à bon escient et sans vraiment trop de problème.

Le soucis en Italie voire L1, c’est que non seulement la VAR est très utilisée, mais mal en plus. On peut en témoigner tant il y a des décisions revues avec la VAR qui sont confirmées ou annulées, c’est de la science fiction.

Je maintiens mon avis depuis le début avec la VAR, l’outil est bon, son utilisation et le niveau des arbitres beaucoup moins.

Je trouve ca pas mal par contre que chaque but soit checké avant d’être validé, surtout pour les HJ, hier nos 2 buts sont justement annulés.

4 « J'aime »

Le souci c’est que ta prémisse de base est soumise à interprétation.

Quelle est selon toi une erreur claire et évidente ?

Rien que sur l’action de Ibra, je n’ai pas la même interprétation que toi. Pour moi Ibanez vient rentrer dans le lard de Ibra en lui touchant une des jambes d’appui sans jamais toucher le ballon, alors qu’Ibra est en position de marquer (ou d’avoir une bonne occasion).

Pour moi, ne pas accorder ce penalty aurait été une erreur claire et évidente. Pour toi il fallait le siffler mais tu ne penses pas que c’est une erreur claire et évidente de ne pas le faire. Et pour Rocchi, lui il estime carrément que c’est une erreur claire et évidente de l’accorder (mais ça je suis d’accord avec toi, c’est lunaire vu le contact avec Ibanez).

À partir du moment où la prémisse sur laquelle se base la VAR est aussi peu claire, il est logique que son application donne lieu à certaines ambiguïtés.

Elle doit être améliorée, c’est un fait. Pour autant, malgré ses défauts, je préfère une VAR imparfaite que pas de VAR du tout.

3 « J'aime »

Sur l’image de l’angle général (ici sur l’action à vitesse réelle), je vois distinctement 2 changements de direction du ballon, le premier sur la touche d’Ibra, et un deuxième sur la touche d’Ibanez (qu’on ne voit malheureusement pas ensuite sur le ralenti de la même vidéo). C’est sur cette base que je trouve qu’en y regardant mieux, l’action d’Ibanez peut se défendre.

Et réponse en deux temps sur le fait que la décision n’était donc pas évidente. D’une part, je vois un contact avec la jambe d’Ibra qui me laisse un doute, mais aussi l’impression qu’Ibanez touche finalement la balle et réussit son intervention sur la base du changement de direction, donc je comprends que ce soit mitigé en direct. D’autre part, et c’est plus un jugement a posteriori (non recevable bien sûr pour juger de l’action sur le coup, mais ça me semble pertinent quand même), sur la base des mêmes images, aujourd’hui la moitié de l’Italie pense qu’il y a péno, l’autre non, je ne vois pas comment on peut défendre l’évidence du jugement en prenant un peu de recul.

1 « J'aime »

Avec la VAR y a plus besoin d’arbitre, il ne sert plus a rien . Les décisions importantes lors d’un match ne sont plus prise par l arbitre tel qu’un hors jeu ou même une faute qui amene un penalty c’est directement on fait appel a l assistance vidéo .

Quelques part, si l on peut appeler ça le progrès dans le foot d’aujourd’hui ca devient limite agaçant pour le déroulement du jeu .
Est ce qu’il ne faudrait pas en faire moins ou plus avec la VAR ? Voir peut être s’interroger sur la formation .

Je me permet de revenir poster ici suite à une réflexion. À l’instauration de la VAR, l’un des arguments très souvent évoqués étaient la réparation des injustices.

Beaucoup d’actions on étaient « corrigées » depuis la mise en place de cette technologie mais ce qui me pose problème (et de plus en plus dernièrement), c’est que je ressens les injustices encore plus fortement lorsqu’elles ont lieues.

Très souvent on pointe du doigt le fait que ce n’est pas la vidéo le problème mais les arbitres qui l’emploi (un peu comme un fer à repasser qui entre de bonnes mains sert aux vêtements et entre de mauvaises peut blesser (pardonnez le côté extrême de mon exemple)).

Je ne sais pas si c’est l’effet réseau sociaux où la multiplication des émissions foot (un peu des deux certainement), mais j’ai l’impression que jamais les arbitres n’ont été autant critiqués.

Après autant de temps à utiliser la VAR, j’ai l’impression que ça en devient de plus en plus chaotique et les exemples se multiplient à chaque match (la faute sur Chiesa, le rouge d’Hummels, la faute sur Bennacer, le rouge de l’Atletico, Roma - Milan).
Quoi qu’il se passe et qu’importe les positions, j’ai l’impression que c’est l’essence même du sport d’être contre les décisions arbitrales, et ce sans forcément de la mauvaise fois de la part des protagonistes où supporteurs.
Très souvent, sur une même action, notre avis ne va pas être le même sur la décision arbitrale à apporter.
Des lors, j’en arrive à ce que je souhaitais réellement développer, n’est-il pas préférable de supprimer une partie de cet outil (et ne laisser que les décisions binaires) puisque quoiqu’il arrive, ce sentiment d’injustice perdurera et notre sentiment d’être volé n’en sera que plus renforcé étant donné que la VAR est là pour corriger ça.

Bien que la détestation des arbitres semble être une norme (à regret), elle serait moins forte et plus facilement pardonnable (puisque totalement humaine) s’il était seulement responsable de la décision prise sur l’instant.

PS : Je vous jure que je ne réagis presque plus sur les buts marqués où encaissés (attendant à chaque fois que l’engagement soit donné pour être sur de la décision).

2 « J'aime »