Alexis Saelemaekers 🇧đŸ‡Ș

De mĂȘme, je m’associe au post de @FabioLuca, bien que j’aimerais qu’il fasse un travail pour ĂȘtre par moment plus individualiste et audacieux afin d’apporter plus de fantaisie, il monte en puissance, corrige ces dĂ©fauts lĂ  progressivement et s’avĂšre surtout prĂ©cieux dans le rouage collectif en ne mĂ©nageant pas ses efforts.

Avec un latĂ©ral offensif comme Dalot qui sera plus apte Ă  amener de l’impact offensif, Alexis pourrait justement ĂȘtre le profil idĂ©al en complĂ©mentaritĂ© pour servir de relai au jeune latĂ©ral portugais et le soutenir dans le travail dĂ©fensif. Ils peuvent potentiellement former un beau duo ensemble et mĂȘme s’inspirer mutuellement car les qualitĂ©s de l’un compense les imperfections de l’autre et inversement, ce qui pourrait les amener Ă  ĂȘtre chacun plus complet si l’entente marche bien entre eux.

5 « J'aime »

Une chose me semble certaine. En attendant un possible changement liĂ© a la possibilitĂ© de Hauge, le titulaire doit ĂȘtre Saelemaekers. De toute urgence

1 « J'aime »

1ere selection 1ere titularisation !!
:sunglasses::sunglasses::sunglasses:

2 « J'aime »

Wesh mais c’est clairement l’équipe B
 voir C

Quel poste ?

Piston gauche. (défense à 3)
C’est d’ailleurs au poste de piston (mais Ă  droite) que je pense qu’il peut ĂȘtre le plus efficient par rapport Ă  ses qualitĂ©s et dĂ©fauts. Pas assez bon dĂ©fensivement pour ĂȘtre dĂ©fenseur latĂ©ral, et pas assez entreprenant pour ĂȘtre ailier. Le poste de piston est donc le juste milieu parfait. :stuck_out_tongue:

Édit : Ou peut-ĂȘtre qu’il joue piston droit ce soir. J’ai zappĂ© le match et j’ai un doute. :thinking:

Perso j’ai regardĂ© 2min du match et sur les 2min il jouait Ă  droite.

1 « J'aime »

Le probleme c’est qu’on ne joue pas dans ce dispositif
 à choisir je le prefere un cran au dessus qu’un cran en dessous du coup


Il joue Ă  droite.
Pas le meilleur match pour dĂ©buter, il n y a aucuns automatismes vu le nombre d’absents, nĂ©anmoins il se propose beaucoup, bosse au pressing et a eu une occasion.

Edit assist pour Michy.

Je me rĂ©pĂšte mais Alexis c’est quand meme un bon joueur, voire trĂšs bon joueur en devenir s’il continue comme ça.

Les dribbles c’est peut-ĂȘtre pas son truc mais il compense largement avec son sens du placement et son jeu au pied.

2 « J'aime »

C’est surtout qu’il n’a pas ce rĂ©flexe, il a le bagage technique pour en rĂ©ussir un de temps en temps mais il va toujours prĂ©fĂ©rer la passe et il faut reconnaĂźtre que ça lui rĂ©ussit pas mal.

1 « J'aime »

C’est en grande partie ce qu’on demande Ă  un latĂ©ral, plus qu’à un ailier qui est surtout destinĂ© Ă  apporter Ă  mon sens de la fantaisie et Ă  faire la diffĂ©rence :thinking:

Que ce soit un bon joueur avec un grand sens du jeu collectif, c’est indĂ©niable et il montre une attitude trĂšs saine qui laisse entrevoir une bonne base pour progresser. D’ailleurs, il est Ă©vident qu’il s’amĂ©liore de match en match.
En revanche, je garde encore des rĂ©serves quant au fait que son avenir se situe au poste d’ailier pour se rĂ©vĂ©ler au plus haut niveau. Qu’il ait un beau potentiel, je suis d’accord mais une reconversion en latĂ©ral offensif me semble plus coller Ă  son profil.

AprĂšs, comme on en discutait avec @Dieano il y a quelques jours, avec un profil comme Dalot en arriĂšre latĂ©ral trĂšs offensif derriĂšre lui (un peu un Cancelo like), mettre un profil comme Alexis en ailier prend tout son sens pour apporter de l’équilibre et de la complĂ©mentaritĂ© sur l’aile droite. Dalot peut apporter la fantaisie et la percussion qu’Alexis n’apporte pas, et inversement, Alexis peut apporter la couverture dĂ©fensive lors de montĂ©e du premier et la discipline tactique en complĂ©mentaritĂ©.

2 « J'aime »

Elu homme du match pour sa premiĂšre cape.

Il va ĂȘtre notre Giaccherini celui lĂ . Et je ne le dis pas forcĂ©ment de maniĂšre pĂ©jorative :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour moi aussi ce joueur est une vraie bonne pioche.
Je suis d’accord avec @Spaghetriz quand il dit qu’il manque de fantaisie, mais il a toutes les autres qualitĂ©s. Et avec un AD offensif/perforateur comme Dalot, il me semble aussi qu’on a un flanc droit costaud et complĂ©mentaire Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre flamboyant.

Je commence Ă  comprendre pourquoi les dirigeants ont pensĂ© que le poste d’ailier droit n’était pas une urgence.

2 « J'aime »

Je suis d’accord qu’il manque peut etre de fantaisie etc, mais en soi, un « une-deux » peut tres bien etre aussi efficace et ravageur qu’un dribble! C’est pas toujours nĂ©cessaire de se la jouer Ronaldinho pour effacer un homme, une bonne passe intelligente suivi d’un dĂ©marquage fait tout autant l’affaire!

Hum c’est dĂ©licat, perso, je prĂ©fĂšre avoir un joueur qui sait se placer et faire des passes plutĂŽt que dribbler.

L’un devrait pouvoir t’apporter plus de garanti sur le long terme que l’autre, mais, aprĂšs, tout dĂ©pend du projet jeu et de l’équilibre globale de l’équipe.

Si je devais choisir, bien sur mieux vaut un joueur qui sache faire parfaitement les 2, mais si c’est possible, je prends le passing.

L’ un n’est pas contradictoire avec l’autre, le fait de considĂ©rer qu’un ailier doit faire preuve de fantaisie ne signifie pas uniquement dribbler la tĂȘte dans le guidon mais un ensemble comme: avoir une vision du jeu/crĂ©ativitĂ© supĂ©rieure Ă  la moyenne, faire des appels dans les intervalles, casser les lignes, chercher la profondeur, s’infiltrer dans la surface soit pour crĂ©er le dĂ©calage/ouverture pour l’attaquant soit s’ouvrir le chemin du but, dĂ©border l’adversaire et bien sĂ»r un certain panel niveau dribble/capacitĂ© d’élimination pour crĂ©er le flottement dans le bloc adversaire.

Tu dis que Alexis pourrait devenir un ailier de trĂšs haut niveau dans ton prĂ©cĂ©dent post tout en reconnaissant qu’il ne va jamais aller Ă©liminer son vis Ă  vis et faire preuve d’une grande fantaisie. J’ai beau fouiller dans ma mĂ©moire, je ne me souviens pas avoir vu percer au plus haut niveau en tant qu’ailier un joueur de ce profil ne cassant pas les lignes et manquant de fantaisie.
Je veux bien que tu m’en cites? Ce n’est vraiment pas pour une question rhĂ©torique mais c’est vraiment pour pouvoir dans ce cas prendre le recul nĂ©cessaire qui pourrait m’amener Ă  reconsidĂ©rer d’une autre maniĂšre la question :wink:

Enfin, j’aimerais prĂ©ciser une chose, lorsque je vois plus Alexis comme un potentiel latĂ©ral de qualitĂ© en puissance avec le travail nĂ©cessaire en amont, j’ai l’impression que beaucoup voit ceci comme une maniĂšre de dĂ©nigrer le joueur alors que non, je te rejoins sur les qualitĂ©s qu’il a et le fait qu’il pourrait vraiment faire une belle carriĂšre mais simplement Ă  un poste qui me semble mieux convenir Ă  son profil.
Par exemple, Zambrotta avait fait ses classes en tant qu’ailier avec justement beaucoup de points sur lesquelles je trouve que Alexis lui ressemble. Etait-ce une sacrilĂšge de reconvertir Zambrotta en latĂ©ral au final? Non car il n’aurait peut-ĂȘtre pas rĂ©vĂ©lĂ© tout l’énorme talent qu’il a pu rĂ©vĂ©ler par le suite pour devenir une rĂ©fĂ©rence Ă  son nouveau poste par la suite.
Quand on voit combien le rĂŽle du latĂ©ral est vital dans le football moderne en demandant justement beaucoup d’intelligence, de justesse, de qualitĂ© de placement, de sens collectif et de projections, il faut justement avoir des qualitĂ©s rares pour s’y imposer et je pense que Alexis possĂšde ces attributs d’un latĂ©ral moderne complet potentiellement, Ă  l’instar d’un Zambrotta par le passĂ©.
Pour finir, sauf erreur, en prenant l’exemple du parcours d’un de ses compatriotes, il me semble que Meunier a justement fait ce parcours de dĂ©marrer ailier avec des succĂšs relatifs malgrĂ© sa bonne intelligence de jeu et son sens collectif pour au final se rĂ©vĂ©ler comme un latĂ©ral de qualitĂ© (avec certes des carences dĂ©fensives pour sa part, point sur lequel je pense qu’Alexis pourrait lui ĂȘtre supĂ©rieur) :thinking:

2 « J'aime »

Je peut ĂȘtre en accord sur le faite qu’il manque de fantaisie . Pensez vous que Chiesa est pus fantasque que le Belge ? Pour ma part c’est pas plus .

Fantasque non, mais il a tout de mĂȘme un petit peu plus de qualitĂ©s techniques, avec une percussion plus marquĂ©e lui permettant de mettre le feu dans la dĂ©fense par sa vitesse. Par contre je te rejoins sur l’idĂ©e de ton message car je trouve aussi que Chiesa est au final un ailier avec une technique trĂšs pauvre et dont la principale qualitĂ© repose sur l’aspect physique de sa structure.