Bilan du Mercato - 2023

Isma à pas besoin d’un remplaçant pour le faire souffler, il a tout le temps pour souffler le bougre :sweat_smile:

Si tu cherches bien y en a deux 3 petites lignes au dessus :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, la seule vente d’Origi, Messias, Rebic et d’Alexis font de ce mercato une moyenne de 7/10.
Maintenant avec leurs remplacements super intelligemment ciblés, et la bonne dépense de l’argent de la vente de Tonali, j’en rajoute encore 1 point.
Je note 8/10 dans l’ensemble peut être 9 si on prenait Taremi.

1 « J'aime »

Caldara sera utilisé vous pensez ?:thinking:

Si nos 4 premiers défenseurs centraux ainsi que les défenseurs de la Primavera sont blessés, oui.

Sinon, aucune chance pour moi. :stuck_out_tongue: Comme je disais dans mon post, il est littéralement cramé pour le haut niveau et ses prêts précédents l’ont prouvé.

Je ne vois en aucun cas Pioli recourir à ses services, il sera juste inscrit sur les listes pour la forme.

J’arrive avec beaucoup de retard et forcément après les 1ers matchs c’est plus facile :sweat_smile: mais je mets un 8/10 à ce mercato.

A titre affectif, je ne me remets pas du départ de Maldini et encore moins de la manière qui elle est inexcusable quelle que soit l’appréciation que chacun peut avoir du travail de ce dernier qui nous a factuellement ramener sur le chemin des sommets et qui aura écarté toutes les plus lourdes embuches qui entravaient ce club depuis une décennie.
Autre point difficile sur le plan affectif, perdre Tonali qui montrait beaucoup d’attache à nos couleurs à une époque où les joueurs s’affichent plus comme des pro que des passionnés d’un autre temps. En plus, sportivement, c’était tout sauf évident que malgré cette offre haute, remplacer notre meilleur joueur dans un entrejeu orphelin de Bennacer pendant au moins 1/2 saison ne serait pas gravement préjudiciable.
Je reste malgré tout un peu déchiré de ces choix mais je reconnais volontiers en toute objectivité que nos dirigeants ont su relever le défi derrière avec un mercato de qualité et cohérent avec leur vision et surtout celle du coach niveau jeu tout en préservant leur sacro-sainte vision de profitabilité comptable…

Déjà, se séparer de quasi tous nos indésirables même via des prêts et avoir la perspective de se décharger de leurs salaires et même récupérer des finances dans un an via la levée d’OA, c’était presqu’inespéré et nos dirigeants l’ont fait.

Ensuite, on passe d’une attaque se résumant à la forme de Leao avec des fulgurances solitaires, des quelques éclairs de Diaz (que je regretterais pour ses qualités humaines) par parcimonie à un vrai secteur offensif où le danger vient enfin du couloir droit :grinning: et de partout avec même une belle profondeur de banc.
D’ailleurs, au final, sur ces derniers matchs, moi qui faisait parti de ceux craignant le manque d’automatismes, je m’aperçois au fil des derniers matchs que retrouver dans le dernier tiers du terrain RLC, Pulisic et Giroud dont on sent se dégager une vraie complicité dans le jeu qui était certainement née de leur époque où ils étaient déjà réunis à Chelsea était au final une bonne analyse en plus des complémentarité évidente de ces 3 joueurs ensembles. D’ailleurs, c’est peut-être aussi en ce sens et vu les grosses perf de l’américain que l’intégration de Chukweze qui va offrir d’autre qualités formidables va peut-être prendre plus de temps. Mais quel luxe de passer d’un « et merde, qui mettre en Alexis et Messias à un alors Pulisic ou Chukweze à droite? » :grin:

Au milieu, mon seul regret est le fait de ne devoir compter que sur Krunic en 6 en attendant le retour tant attendu de Bennacer mais dans un jeu de possession au pressing haut où l’important est plus la couverture d’espaces que l’impact au duel, ce dernier fait le boulot et Reijnders par défaut pourra y dépanner pendant que Musah peut jouer mezz’ala ou box to box devant la pointe basse. C’est le bémol mais ça reste cohérent.

Enfin, j’aime cette mutation tactique avec un arrière droit (Calabria qui en a toutes les qualités principalement) qui rentre dans le coeur du jeu en phase de possession pour accompagner Krunic devant la défense en phase de couverture et relance puis offrir ce choix du 4ème homme toujours mobile au milieu offrant au porteur de balle 3 solutions de passe dont un espace forcément libre tant aucune organisation tactique ne peut couper autant de lignes de passe, et ce jeu plus ambitieux, pressant plus haut, étouffant l’adversaire au contre-pressing et partant avec insouciance dans un rythme élever planter ses banderilles. Exactement un style de jeu qui peut être raffraichissant pour nous mais aussi pour toute la Serie A.

Donc sur le plan du jeu et des perspectives, je ne peux que saluer ce mercato malgré mes peines déjà énoncées sur un plan plus affectif et le fait qu’il faudra voir des leaders mentaux émerger de ce groupe pour les moments qui seront plus difficiles car perdre Maldini, Zlatan et Tonali en un été, ça laisse un vide en terme de leadership et de capacité de remettre un groupe à sa place quand ça se complique (et une saison n’est jamais linéaire). Pour autant, l’optimisme domine pour moi.

8 « J'aime »