Bilan du Mercato - 2023

Hâte de vous lire.

Je vais commencer par les ventes : 7,5/10
Si dès le mercato on m’aurait dit qu’on n’aura plus Messias, Gabbia, Rebic et Origi je n’y aurai pas cru. Tonali a bien été vendu et Saelemaekers c’est correct. Petit bémol pour FBT mais bon si il refuse toutes les offres… Caldara comme prévu va finir son contrat chez nous, mais bon avec son salaire c’est compréhensible.

Pour les arrivés : 8/10
Vous pouvez me trouver enthousiaste ou généreux mais selon moi le travail effectué et la gestion de l’effectif avec l’argent de Tonali est très bonne. Il ne manque selon moi qu’un 6 mais si Krunic continue sur sa lancée, je peux comprendre.

Petit bémol sur le poste d’arrière droit, car Calabria c’est vraiment pas rassurant et Kalulu je le préfère dans l’axe. Le dernier jour du mercato après l’épisode Taremi a été bien géré, avec l’arrivée gratuite de Jovic.

1 « J'aime »

FBT est parti apparement en PRET à Fulham sans OA

Note à revoir alors

Bilan des joueurs indésirables :

(Je considère Adli comme un indésirable pour cette saison. A mon sens, le mieux aurait été de le prêter.)

Je trouve compliqué de faire un bilan du mercato dès la fin de celui-ci.

On a tous pointé le problème de 6 mais force est de constater que Krunic fait le job dans ce système où tout le monde est très mobile, on a peut-être d’autres solutions internes aussi, seul le temps nous le dira.

Ce qu’on peut juger à coup sûr ce sont les départs et sur ce plan là on a fait du très bon boulot, certains reviendront peut-être dans un an mais on ne peut pas tout avoir, on se débarrasse de leur salaire tout en faisant de la place à leur remplaçant.

Vraiment dommage pour CdK qui risque de faire les beaux jours de la Dea mais vu sa saison dernière on ne pouvait pas se montrer plus exigeants.

Mention spéciale pour le dernier jour, Jovic gratuit en back up, on l’a pas vu venir.

Au contraire c’est tout l’intérêt je pense, on juge le recrutement, pas l’équipe.

Ça évitera les sempiternelles interventions de capitaines constat.

2 « J'aime »

Pour le moment Krunic fait le job, si ça continue ainsi jusqu’au retour de Bennacer le recrutement aura été excellent car nous n’aurons pas engagé un excédentaire.

Le mercato sert à se donner les moyens de ses objectifs, ne nous cachons pas, on joue le titre et un beau parcours en CL, si on y arrive pas alors on pourra mettre en cause les 2 mercati de la saison, indépendamment (et donc à la fin de chaque demi saison).

On devra aussi faire le bilan global de la saison mais juger le mercato au temps T alors qu’on n’a pas tous les tenants et aboutissants à notre disposition ne me semble pas pertinent.

Mais bon, ce n’est que mon avis, je respecte le votre.

Je mets un 8/10 au mercato, de ce fait ça va être plus rapide de commencer par les points qui font que la note ne peut être maximale :

→ se contenter de Krunic et Adli en 6, le point le plus risqué pour moi. Certes pour le moment Krunic rend des copies tout à fait honorables à ce poste, il a même carrément brillé contre la Roma à partir du moment où on a été réduit à 10, le problème c’est que Bennacer va revenir d’ici plusieurs mois, et qu’on sait encore moins quand est-ce qu’il va revenir à un bon niveau. Si d’ici là arrive un pépin qui fait que Krunic devra être remplacé par Adli, là par contre on va flipper…

→ Toujours pas de doublure à Théo.

→ Dans une très moindre mesure : quelques boulets qui restent, comme Ballo-Touré et Caldara.

Pour le reste c’est parfait :

→ La vente de Tonali, enfin une grosse somme encaissée en vendant un big, le moins indispensable de nos gros joueurs en plus.

→ La grosse majorité des boulets qui se casse.

→ L’énorme upgrate technique et qualitatif en attaque : sur les côtés Saelemaekers, Messias, Rebic et Diaz out, Chukwueze - Pulisic - Okafor in, en pointe on largue Rebic et Origi surpayé pour Jovic, le plan B à Taremi clairement le plus convaincant.

→ Le gros upgrate technique au milieu de terrain, avec Reijnders et Loftus-Cheek, même si à la base j’avais un peu peur que ça se traduise par un important downgrade physique, ce supposé downgrade physique ne se voit pas spécialement pour le moment du fait du passage au milieu à 3, de la reconversion pour l’instant réussie de Krunic en 6 et des incursions régulières dans l’axe de Théo et Calabria.

→ Pas trop de mouvement en défense et j’approuve plutôt ce choix, après tout ça vaut encore le coup d’essayer de relancer nos défenseurs centraux qui l’an dernier étaient sur courant alternatif, du style Kalulu, Kjaer et Tomori. Ils ont malgré tout eu quelques matchs références l’an dernier et ce coup-ci ils n’affronteront pas à priori les affres du va-et-vient entre défense à 4 et défense à 3, et ceux de la double peine qu’implique une absence prolongée de Maignan qui condamne à jouer avec un second gardien incompétent.

→ Car oui c’est le dernier bon point : le upgrade pour ce qui est de notre gardien n°2 !

2 « J'aime »

Pour moi CDK, c’est le genre de joueurs qui peut réussir dans un club moyen comme l’Atalanta mais pas dans un top club comme le nôtre. Un peu comme Gosens excellent sous les ordres de Gasperini mais qui n’a pas réussi à s’imposer à l’Inter.
Même s’il explose là bas, je ne le regretterai pas puisqu’on est déjà complet au niveau offensif.

Je mets un 8/10.

Un point manquant vient du fait que je trouve notre back droit beaucoup trop faible, Calabria est Florenzi c’est mauvais, ou au mieux tres moyen. J’aurais aime que l’on recrute un ailier/milieu offensif en moins pour renforcer notre arriere droit.

Le second car on a aucun italien dans l’equipe, et sauf erreur ca doit etre historique. N’oublions pas l’histoire de notre club, Milan a toujours ete un club support de la squadra azzurra, c’est meme d’ailleurs la cause centrale de notre rivalitee avec l’Inter. Les temps ont changes, mais passer de 100% d’italien a 0% me fait mal.

Vu le niveau moyen actuel des joueurs italiens, cela aide à relativiser je trouve. Après oui idéalement, j’aimerais qu’on ait au moins 3-4 joueurs italiens de haut niveau mais avec une politique de formation aussi inadaptée, je ne vois pas comment cela pourrait changer.

9/10 perso, un gain qualitatif incroyable. Le thème du 6 manquant n’est pas si important selon moi tant Krunic devrait faire le taff avec un Adli qui reste un grand espoir pour moi. Sans oublier que c’est en attendant que le Goat Bennacer revienne.

Seul point négatif c’est le vice Théo, mais c’est un des plus beau mercato que j’ai vu depuis des lustres et je salive de voir cette saison avec la qualité qu’on a et la profondeur de banc performante qu’on a put se procurer

1 « J'aime »

Si on m’avait annoncé un tel mercato avant son début j’aurais signé directement. Je ne m’attendais pas du tout à autant de départs et d’arrivées. Pour moi c’est 9/10. Meilleur mercato depuis trop longtemps.

1 « J'aime »

8/10. C’est au car les recrues sont pertinentes, adaptées, justement payés et rendent lequipe nettement meilleur que l’an dernier. Dans une optique de progression, c’est parfait.

On pourra toujours se plaindre des noms, des non italiens mais je pense qu’on pouvait difficilement faire mieux en qualité. Je n’accorde pas de bemol sur l’absence de renfort sur le côté droit de la défense ou palier directement a la meforme de Tomori (impossible a tout changer en trois mois). Petit 0,5 en moins pour le fait de ne pas avoir de doublure pour Theo. Idem pour le choix Musah ou jaurais choisis un profil plus polyvalent.

Et -1 pour ne pas avoir palier a l’absence de Bennacer.

Cela reste un mercato excellent, peut etre le meilleur vu depuis longtemps. Il est aussi un des, voir le meilleur d’Italie. Chapeau.

1 « J'aime »

Il est indéniable que les dirigeants ont effectué a minima un très bon mercato estival, en optimisant les avantages et limitant les inconvénients. Au rayon réussites :

  • Pour les départs tout d’abord. Tous les indésirables ont quitté le club au moins cette saison : Rebic, Vazquez, Lazetic, Origi, Ballo-Toure, Saelemaekers, Messias, De Ketelaere. Tous sauf un : Caldara, qui est fini pour le haut niveau, et tous les clubs l’ont compris. Il partira en fin de contrat l’année prochaine et nous délestera d’un poids considérable sur le bilan. Bref, au niveau des départs, de l’excellent taff ;

  • La gestion du départ de Tonali. S’il y a bien un truc qu’on déteste, c’est de voir le départ d’un gros joueur de l’équipe. Les dirigeants ont eu l’intelligence à la fois de choisir celui qui est le moins handicapant à remplacer, de réussir une très belle vente (environ 70 millions), et, last but not least, de réinvestir intégralement la somme derrière. De quoi largement nous faire passer la pilule.

  • Au niveau du réinvestissement, c’est également du très bon travail puisque les joueurs achetés nous permettent de combler de multiples carences dans l’effectif, que ça soit l’aile droite, les remplaçants en attaque ou l’aile gauche, les mezz’ale ou le gardien remplaçant (merci à Paolo pour ça par contre) ;

  • Autre chose satisfaisante, au contraire des mercati précédents : a priori, aucun des 10 joueurs recrutés n’est amené à devenir un boulet à moyenne échéance de l’effectif, en tout cas rien ne le laisse supposer. Jovic est le plus gros pari parmi les recrues, et c’est un joueur qui ne sera plus avec nous au mercato estival 2024. Donc aucun boulet ajouté, de quoi rester clean en vue du mercato estival 2024 ;

  • Le Mercato a augmenté sensiblement le niveau de l’équipe sur le terrain et sur le banc à certains postes, mais tout en maintenant le contrôle des finances : Au niveau trésorerie, on ne sort en propre que 35 à 40 millions grâce à la vente de Tonali. Au niveau de la masse salariale brute, elle… diminue d’environ 7 à 10 millions par rapport à l’année dernière (en comptant la marge d’erreur). Au niveau comptable, on enregistre une économie comptable pour cette année d’environ 40-45 millions à peu près, tjs grâce à la vente de Sandrino. Le poste des amortissements totaux est le seul qui explose, mais c’est logique. Bref, un gros mercato totalement contrôlé au niveau budgétaire, qui ne nous met absolument pas dans le rouge et qui nous permet de rester en bonne position pour celui de 2024.

Au niveau des inconvénients :

  • Le poste de 6. Quel dommage, en plus vu nos finances cette année, on avait largement la possibilité de recruter un petit joueur supplémentaire à ce poste qui nous aurait offert une vraie garantie. On n’a pas fait cet effort et on se retrouve par conséquent trop court quantitativement à ce poste, le temps que Bennacer revienne. Peut-être que c’est nous qui faisons tous une fixette sur ça et qu’on se trompe, mais moi je pense qu’on risque de vivre certains moments compliqués durant la saison à cause de cette carence ;

  • Moins grave que le point précédent mais dommage quand même : pas de remplaçant à Théo. Compter sur Kalulu ou Florenzi, c’est risqué car ils ne sont pas du tout grandioses à ce poste. Compter sur Bartesaghi, why not sauf qu’il joue avec la Primavera. Dommage d’avoir attendu le départ de FBT pour recruter, je trouve qu’on avait les moyens pour faire venir un joueur pas cher peu importe ce que décidait Ballo-Toure ;

  • Léger avertissement sans frais : le vent de panique sur le dernier jour, suite à la non-venue de Taremi. Rien à leur reprocher sur le dossier Taremi, par contre il est important d’avoir un plan B viable et de ne pas partir dans tous les sens comme ils semblent l’avoir fait. Au final, ça s’est très bien fini et ils sont retombés sur leur patte et ont même réussi des super coups sur cette dernière journée. Mais bien garder en tête que mieux vaut personne qu’un boulet.

Ma cote : 7,5 à 8/10. Je suis entre les deux car je ne sais vraiment pas l’impact que va avoir ce non-recrutement du 6. donc j’enlève entre 1,5 et 2 points sur cet aspect. Avec un petit Torreira en plus au hasard (Coucou @Margrave), je mettais assurément 9 minimum.

Bref, bravo aux dirigeants qui avaient la pression après avoir pris de lourdes décisions au début de l’été.

L’année prochaine : priorité au 9, au back droit, et éventuellement au 6 en fonction de ce que fait Big Ben.

4 « J'aime »

A ce propos vous savez si sa clause n’est valable que dans les premières semaines du mercato estival ou sur toute la durée de celui-ci? C’est plus handicapant dans le second cas.

2 premières semaines de Juillet et doit etre payé cash.

Très bien. Ça nous laissera le temps de nous retourner le cas échéant.

Ce sera un 8,5/9 pour moi.

Côté départ on a éjecté tous les indésirables sauf Caldara (Adli ne semble pas avoir ce statut aux yeux du club).
Alors oui, la plupart risquent de nous revenir tel un boomerang au caca, mais pas convaincu que nous pouvions vraiment espérer mieux.

Pour les arrivées, toutes nos cibles ont été réfléchies dans l’optique d’un projet ambitieux en terme de proposition de jeux, cohérent en terme de profils/âge/prix, et surtout nous avons eu toutes nos cibles numéro 1, aucun choix par défaut en dehors du 9 (mais le contexte me semble vraiment excusable).

Pour ce qui est de notre nouvelle direction, on peut donc mettre l’échec Taremi dans la colonne des moins, mais ce niveau carabistouille était difficile à anticiper.

Sinon, Cardinale a sorti le chéquier, Furlani a bien négocié et Moncada trouvé des joueurs prometteurs, très bon boulot.

Le seul vrai point noir de l’été reste la sortie de Maldini, car même si je comprends totalement le pourquoi, le comment lui, est inexcusable.

Au final, au delà du fait que ça réussisse ou non, l’ambition, elle me satisfait pleinement.

Nous sommes le Milan et la victoire ne peut être dissociée du style et cela semble être pleinement embrassé par ce projet.

4 « J'aime »

Tout d’abord, ce que ce proprio a fait à Paolo restera à jamais inacceptable et impardonnable à mes yeux et c’est ce qui rendra difficile pour moi de faire une critique totalement impartiale et objective.

En fin de saison dernière, mes attentes étaient axées sur plusieurs points : le renouvellement du personnel médical et des préparateurs, le départ de tous les joueurs indésirables, et le recrutement de titulaires pour les postes 2, 8, 7 et 9, tout en renforçant l’effectif en recrutant des joueurs pour le banc aux postes de 3, 5, 7 et 11.

Résultats:

  • Il n’y a eu aucun changement au niveau du staff ni des préparateurs. sacré risque pour cette saison.

  • La bonne nouvelle c’est que presque tous les joueurs indésirables ont quitté le club, ce qui est très positif (Lorsque j’avais exprimé ce souhait sur le forum des idées, on m’avait assuré que c’était irréalisable et que ça perturberait l’équilibre de l’équipe)

  • Bien que de bons joueurs aient rejoint l’équipe, je ne considère pas que le travail de la direction soit exceptionnel, car ces recrutements étaient relativement faciles à réaliser en raison de la situation contractuelle des joueurs.

  • La décision de sacrifier Tonali m’a profondément agacé, car il représentait un futur en tant que bandiera, et cela semblait encore nous éloigner de nos traditions après l’épisode avec Paolo, mais je dois reconnaître que le fait de réinvestir la totalité du montant du transfert est un point positif à attribuer à la direction.

  • Le choix de ne pas recruter des joueurs pouvant faire souffler des titulaires tels que Theo et Isma sonne vraiment comme une fausse note.

  • Voir la direction en panique lors du dernier jour du mercato m’a convaincu qu’il n’y avait pas véritablement de planification ni d’anticipation, en contradiction avec ce qu’ils affirment.

Je met donc une note de 6,5 a ce mercato avec du bon et moins bon.

1 « J'aime »