Bilan Saison 22/23

On est 4eme sur tapis vert mais pas 5eme sur le terrain. Parce que sur le terrain, on en sait rien en fait de notre classement dans un monde où la Juve aurait respecté les règles.

C’est une nuance fine mais ça reste une nuance quand même. Le monde où on est 5eme, il est aussi hypothétique que le monde où une sentence de X points est arbitraire.

2 « J'aime »

Sacrément fine en effet. :grinning:

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne partage pas cet avis tout de même, pour moi c’est chipoter sur les mots (dit sans aucune méchanceté), dans le sens où on veut omettre un classement « objectif » via des considérations totalement hypothétiques.

Il y a un monde sportif réel : on est cinquième parce que la somme des points engrangés par chaque équipe sur le terrain fait qu’on est à cette place.

Il y a un monde « tapis vert » réel : on est 4ème parce que le juge a estimé que la Juve a commis des infractions à des réglementations financières.

Le reste, c’est de la pure hypothèse : impossible de savoir si ce que la Juve a fait a réellement eu un impact sportif et de le quantifier. C’est comme en F1, quand on disqualifie quelqu’un pour un aileron non réglementaire : il n’a pas respecté le règlement, il est disqualifié et donc victoire de l’autre sur tapis vert.

Ce qu’il a gagné en temps avec cet aileron, c’est hypothétique et tu ne trouveras pas deux experts qui seront d’accord quant au fait de savoir s’il a vraiment gagné du temps déjà, et ensuite combien.

Ici c’est pareil : impossible de déterminer avec certitude si la Juve a eu des gains sportifs ou pas, et s’ils ont été marginaux ou non.

Toi en tant que supporter milanista tu dis que oui en avançant une série de transferts, un supporter juventino va dire que non en trouvant toute une autre série d’arguments, et parmi les « experts » neutres, tu trouveras pléthore d’avis différents.

Donc conclusion : on en sait rien. Et moi, je me base sur ce que je sais quantifier.

1 « J'aime »

Mais justement, ce qu’on sait quantifier, c’est qu’on est 4eme sur tapis vert, point. Rien d’autre.

Tout le reste n’est qu’hypothese, que ce soit estimer qu’on aurait pu être 4eme sur le terrain avec un respect des règles par tous, tout comme estimer qu’on aurait été 5ème.

Donc tu ne peux pas écrire la conclusion que tu viens d’écrire (et à laquelle j’adhère totalement), et en même temps estimer qu’on aurait été 5eme « normalement ». Cela va à l’encontre même du principe que tu énonces. Ce n’est pas quantifiable de dire qu’on est 5eme, vu que c’est biaisé par un non respect des règles.

1 « J'aime »

Selon Pioli on merite 7/10 : 6/10 pour le championnat et 8/10 pour la CL.

Je suis assez d’accord avec lui, je pense pas qu’il pouvait tirer beaucoup plus d’un groupe aussi étroit pour jouer sur 2 tableaux.

1 « J'aime »

La première partie de saison (pré-CDM) de Serie A :

On a été encore à la lutte avec le Napoli pour jouer le titre malgré unn effectif totalement crevé. Jusque là on avait + que tenu bon. 8.

La seconde partie de saison (post-CDM) :

On s’est écroulé et Pioli a rien arrangé. Finalement si elle a réussi à être « sauvé » c’est uniquemennt dû a un concours de circonstance. 3

Le parcours en CL :

Une 1/2 c’était pas un parcours que grand monde nous voyait faire. Même si on avait pas un bracket exceptionnel fallait le passer vu la gueule de notre effectif. 8

La saison par rapport aux objectifs :

La direction voulait un Top 4, une saison correcte en CL et un 1/4 de Coppa de mémoire mais pour le dernier tout le monde s’en cogne je pense. Les 2 premiers sont remplis même si le bémol du Top 4 c’est qu’on l’a pas acté sportivement. 7

Le jeu cette saison :

Quel jeu ? Y a plus rien depuis des mois à part tout balancer sur Theo et Leao. Même notre double pivot ne ressemble plus à rien. 3

Au final avec les 5 notes que je mets on retombe bien sur quelque chose autours de 6.

• Première partie de saison : 9/10.

Pour moi on a bien commencé avec un bon niveau de jeu (bien qu’en dessous des saisons précédentes), les résultats suivaient et on restait au contact d’un Napoli qui marchait sur l’eau. On aurait même du les battre (ce qui nous aurait fait beaucoup de bien mentalement) mais on s’est bien fait enflé par l’arbitre.

• Deuxième partie de saison : 5/10.

Entre les match contre la Roma qui détruit notre confiance, la blessure de Maignan qui nous achève et cet enchaînement absurde de résultats négatifs on ne peut évidemment pas être satisfait. La note ne va pas plus bas parce qu’avec Mike dans les cages on aurait sans doute pris plus de points, et on a quand même atteint nos objectifs et stoppé la spirale négative.

• Parcours CL : 10/10.

J’aurais mis 11/10 si c’était possible. On a largement dépassé mes espérances ainsi que notre valeur réelle. Aller en demies avec un effectif aussi carencé, des joueurs clé blessés et avec Tata dans les buts pendant les 8èmes, c’est juste un miracle. Et on a emmagasiné des XP qui vont être extrêmement précieux pour l’avenir.

• Objectifs : 8/10.

2 Objectifs sur 3 ont été atteints :

  • faire un parcours honorable (et meilleur que l’an dernier) en Europe. :white_check_mark:
  • se qualifier en CL. :white_check_mark:
  • proposer un beau spectacle. :x:

• Niveau de jeu : 4/10.

Ça avait pas trop mal commencé avant de se décomposer de la manière la plus minable possible. Se faire balader et même battre par des équipes de chèvres de bas de tableau et avoir l’air d’une bande d’enfants face aux cousins, c’est inacceptable.

Pour la première partie de saison en Serie A (avant CDM):
On alternait le bon et le moins bon en terme de contenu sur le terrain et au niveau comptable hormis deux ou trois matchs (notamment contre Monza, la Juve où on a largement maitrisé l’adversaire), souvent les 3 points étaient obtenus difficilement voire miraculeusement même contre les mal classés! J’ai en tête le but miraculeux de Ballo Touré contre Empoli à la 94’, le but de Giroud contre Spezia à la 90’, le but de Tonali contre Verone, le csc de la Viola en fin de match.
Même si cette partie se termine avec juste un Napoli devant de 8 points seulement, tellement la différence sur le terrain est abyssale avec eux par rapport à ce que l’on propose et le problème est qu’il semble que nous avons perdu ce qui faisait notre force la saison précédente: La défense avec seulement 4 cleansheets en 15 matchs. Le truc vraiment positif c’est qu’on parvient tout de même à bien se maintenir dans le top 4 (véritable objectif du club) malgré un effectif très mal renforcé en été.
Bref un parcours pas du tout brillant pour un champion en titre mais acceptable. Note: 6

Pour la deuxième partie de saison de Serie A (après CDM):
Les carences vues dans la première partie de saison se développent et affectent d’autres secteurs du jeu tel un cancer qui se propage dans le corps en infectant les autres organes encore sains. C’est la descente aux enfers où tout va très mal ou plutôt rien ne va. Pendant quasi deux mois, que ce soit le jeu, les résultats, la communication externe, c’est le foutoir! Le fantôme de la banter era plane sur le club. Tous nos matchs sont hyper compliqués, nous subissons une brochette d’humiliation contre Sassuolo, Lazio, Inter, Torino, etc. Le coach renie ses principes de jeu (en instaurant une tactique téméraire mais presque suicidaire) pour récupérer la barre du navire qui est sur le point de chavirer afin de stopper l’hémorragie. Le championnat est définitivement perdu après quelques semaines et même les objectifs minimaux du club sont sur le point de ne pas être atteints. Cependant après 2-3 mois de tempête, la situation devient un peu plus stable mais les carences sont toujours présentes malgré quelques résultats intéressants. Au final une décision de justice sauve l’objectif minimal du club c’est à dire le top 4. Note: 3

Pour le parcours en Ligue des champions:
Ayant l’avantage d’être tête de série et de tomber dans un groupe abordable, les qualifications en huitièmes sont quasi obligatoire plus que probable. Sans surprise, on s’en sort très bien contre Zagreb et Salzburg et nos lacunes en championnat ne nous seront pas préjudiciables dans ce premier parcours de la compétition. Face au favori du groupe Chelsea, bien que nos deux oppositions aient été entachés de quelques variables ayant engendrées des conséquences sur les résultats (arbitrage notamment), il est indéniable que les Anglais ont été supérieurs à nous alors qu’ils étaient globalement en difficulté cette année. Par la suite, nous avons la chance de tirer un Tottenham en difficulté et trop inconstant cette saison. Nous parvenons à les éliminer correctement en les rendant inoffensifs. Ensuite la chance nous sourit encore une fois en quart en tirant le Napoli qui est un des meilleurs adversaires possible, que nous connaissons très bien et qui est relativement fatigué par le rush incroyable qu’ils ont effectué depuis aout 2022. Nous remportons haut la main la confrontation correctement et sobrement. Vient ensuite l’Inter en demi finale et là on y arrivera pas car les carences originelles de l’effectif referont surface face aux Nerazzuri qui sont depuis quelques mois dans leur meilleure forme de ces deux dernières années. Bref, entre un tirage chanceux et une discipline dans le jeu, le parcours en C1 reste la meilleure chose à retenir en terme de résultats et d’émotions suscitées même si la manière de sortie fut tout aussi douloureuse. Note: 7,5

Les objectifs de la saison:
En tant que champion en titre et dauphin l’année d’avant, on peut dire que les objectifs ont été atteints comptablement de justesse. Il n’y a pas eu d’amélioration substantielle par rapport aux deux dernières années si ce n’est qu’un véritable concours de circonstances favorables. Note: 5

Niveau de jeu:
C’est le domaine dans lequel nous régressons sensiblement depuis 2020 et cette saison encore plus. Nous sommes ultra dépendant a priori de Leao et de 2 ou 3 autres cadres. Le jeu de cette saison est ultra stéréotypé dû en grande partie à un mauvais recrutement (ou un recrutement raté) de ces deux dernières années et un coach qui n’a pas d’idées novatrices et un sens d’intégration et d’adaptation. Note: 3

Pour les résultats des votes me concernant, les voici:

1- Vote première partie de saison serie A: 7/10
C’est notre parcours sur cette 1ère partie de saison avant CDM où nous affichions le rythme solide d’un top 3 qui nous permet à la fin des comptes de toujours être dans le top 4 de manière extrêmement limite au final. Nous affichions une équipe stable à défaut d’être géniale, des résultats réguliers et solides et vraiment de quoi ne jamais envisager pouvoir se faire peur au final sur le parcours affiché à l’époque, à part le Napoli qui était sur une autre planète naviguait entre un jeu fantastique fait d’automatismes aveugle, un vrai engouement qui les portait de match en match, une détermination de tous les joueurs et un petit facteur chance qui les a sorti de certaines situations difficiles, leur rythme a été trop vite inatteignable et au bout de 10 journée, il était plus que clair que quoiqu’il arrive c’était leur année mais derrière, dans la bataille du podium, il n’y avait rien d’alarmant de notre côté.

2- Vote deuxième partie de saison serie A: 4/10
Heureusement que nous avions bien capitalisé sur la 1ere partie de saison car la seconde partie de saison, ce fut un désastre avec pour moi en vrai tournant ce match nul contre la Roma alors que nous menions et tenions le match pourtant. L’équipe a semblée toujours plus fébrile, surtout durant la période Tatarusanu dans les cages, c’st là que Pioli a perdu pied en devant tenter une défense à 3 qui n’était pas insensée à ce moment là pour tenter de retrouver de l’équilibre défensif avec des DC en doute et Taturusanu qui ne faisait que d’amplifier ces doutes. Ca a limité la casse un temps mais ce n’était pas une solution. Cette période désastreuses nous a trop fait perdre en certitude, nous avons tenu un rythme de résultat digne du bas de tableau, nous avons du faire une année 2023 en mode survie avec plus de bas que de hauts et c’est aussi par le fait que nos concurrents ont traversé les mêmes périodes du désert, ce qui montre peut-être qu’un effet post-CDM qui a eu le don de briser les dynamiques s’est généralisés pour largement porter préjudice à toute équipe manquant de banc (même pour des joueurs non sélectionnés en CDM, un arrêt aussi long en cours de saison obligeant à 2 prépa physiques dans l’année ne pouvait rien avoir de bon sportivement je pense). Heureusement l’essentiel est sauf.

3- Vote parcours CL: 9/10
Aucune envie de faire le rabat-joie, nous avions une équipe tant sur le papier, qu’en fond de jeu et en profondeur de banc destinée à aller en 1/8 uniquement par l’avantage d’être enfin dans le chapeau 1 à la base. Alors certes nous avons hérité d’un tirage facile avec ce chapeau 1 qui nous propulsait d’office, sauf accident industriel à la 2ème place de notre groupe de qualif, certes on a hérité de Tottenham au meilleur moment avec Conte qui menait déjà son groupe au bord de l’implosion mais c’est bien nous qui l’avons précipité et nous avons tout de même battu tranquillement une équipe rompue au batailles rythmées de la surpuissante PL donc ça ne mérite aucun dédain. Ensuite nous avons vaincu par 2 grosses victoires tactiques (même 3 avec la confrontation directe en championnat en ouverture de bal) de Pioli sur un Napoli archi favori sur le papier, en qualité de jeu et en dynamique, ils ont été muselé par un bloc collectif courageux et solidaire et Leao a fait le reste sur 2 beaux rush qui ont rappelés aux médias mondiaux et aux footix que le Milan était encore un club de football.
Contre l’Inter, j’enrage de ce match aller où Pioli s’est totalement loupé tactiquement pour offrir une prestation minable mais malgré la défaite au retour, l’essentiel est sauf en sortant la tête haute car au moins, nous avons joué avec nos valeurs et tout donné, dans ces cas là, entre les défaillances individuelles (Diaz) et le fait que nous avions une équipe plus expérimentée, plus talentueuse, plus solide collectivement et avec une plus grande profondeur de banc, il n’y a pas de honte à sortir ainsi.
Donc, avoir un tirage avantageux n’en retire pas que le travail a plus que bien été fait avec les moyens du bord en 5 matchs sur 6 en phase à élimination directe et que nous sommes allés chercher ce parcours inespérés qui nous a offert des rêves jamais connus depuis 15 ans et une propusion du projet Milan vers des sphères inenvisageables il y a encore 1 an, on ne va tout de même pas s’excuser de ces tirages qui font parti de la loterie du sport.

4- Vote saison par rapport aux objectifs: 10/10
Cette question n’ouvre qu’à une analyse froide des résultats donc quand l’ambition de début de saison c’est: top 4 en championnat et 1/8 voire 1/4 en C1 sur un malentendu, finir: top 4 (ici les circonstance ne comptent plus) et 1/2 finaliste de C1, les objectifs sont plus que dépassés, inespérés sur le papier et on peut parler de suroptimisation sans conteste là.

5- Vote niveau de jeu sur la saison: 3/10
Fallait bien finir par la question qui fâche :sweat_smile:
C’est vraiment le point négatif de la saison et pas des moindre parce que le foot, c’est plus que des résultats, un bilan comptable, etc…, c’est aussi le plaisir du jeu, vibrer devant des belles actions individuelles et collectives et pour cela, il ne faut pas des fuoriclasses à toutes les lignes, nombres d’équipes proposent bien mieux en contenu avec des joueurs intrinsèquement moins doués mais par la force de profils complémentaires, d’une philosophie de jeu bien intégrée et ambitieuse et une animation de jeu travaillée reposant sur des efforts et de la discipline collective, des réseaux de passes, des automatismes bien intégrés, des appels et du jeu entre les lignes avec des joueurs qui se trouvent à l’aveugle et un pressing intense et ambitieux.
Sur tous ces points, là où nous louions Pioli par le passé pour adopter ces préceptes ringardisant nombres de nos concurrents domestiques, il est juste tombé dans des travers digne d’Allegri en se reposant peut à peu sur une philosophie de jeu ne se reposant que sur les individualités et par conséquent des bouillies tactiques tant il a fait disparaître toute structure de jeu pour tout faire reposer sur l’unique lecture de jeu de Leao, ce qui a permis au joueur d’explosé, d’être toujours plus indispensable pendant que le reste du collectif a perdu peu à peu tout repère. On ne bâtit pas sur des préceptes aussi limités et sur ce point, bien qu’il ait énormément de circonstances atténuantes comme un effectif trop bricolé, un niveau de préparation physique pointant de vrais incompétences, un manque de profondeur d’effectif et un calendrier surchargé, il doit se remettre en question pour revenir aux préceptes qui l’ont fait triomphé jusque là.

En conclusion:
Saison on ne peut plus réussie sur le plan des résultat et cela nous offre 2 à 3 ans d’avancer d’un coup sur le projet de base avec une manne financière nous amenant à sortir pour la 1ère fois le club de l’ornière de ses déficit endémique entravant la marge de progrès de ce club quant aux investissements sportifs nécessaires.
Nous avons pu prolonger nos cadres, donc une stabilité sportive est en vue en ne perdant pas à nouveau des joueurs majeurs en fin de contrat sans pouvoir les remplacer efficacement et nos dirigeants sont déjà à pied d’oeuvre pour combler tous les trous de l’équipe. Même si ce qui est annoncé n’est pas clinquant, c’est suffisant à mon sens pour préparer l’avenir avec une équipe qui sera sans doute enfin complète et dont les enjeux futurs ne sera plus de pallier des postes manquants mais juste de recruter des joueurs titulaires apportant de grosses plus-values sportives en terme de jeu à l’avenir avec certains de nos titulaire juste bon à leur poste qui deviendront alors de bons remplaçants, je suis convaincu que cette saison vient de propulser dans cette direction stratégique pour les 3 années à venir avec une montée crescendo.

Pour le jeu, je pense que le vestiaire est encore derrière Pioli, donc il ne dépend que de lui, avec un meilleur matériel de revenir à une animation de jeu plus ambitieuse et structurée pour ne pas offrir que des résultats optimisés mais aussi du spectacle. Les supporters en ont besoin et la conquêtes de nouveaux supporters (car c’est enjeu à ne pas négliger quand un club doit grandir), ça passe aussi par là.
Avec la restructuration annoncée de notre équipe de préparateurs physiques, la direction a mis le doigt sur le problème majeur de ce club sur ces derniers mois et si c’est réglé efficacement, un grand pas sera franchi car difficile de faire de grande chose avec une équipe anormalement épuisée trop rapidement quand la concurrence se montre plus efficace dans ce domaine.
Bref, beaucoup de satisfactions très très prometteuses nous donnant les moyens de nos ambitions, reste à corriger les insatisfactions qui doivent être corrigée efficacement afin de repousser les limites de notre projet d’autant que nous avons les possibilités de le faire et que les dirigeants semblent en avoir pris conscience et y travailler.
J’ai aimé les résultats de cette saison et c’est important, par contre je me suis ennuyé comme un rat mort devant trop de matchs et j’attends du mieux mais justement, tous les indicateurs me semblent positifs pour l’avenir et je suis plutôt optimiste.

Edit:
Pour les courageux qui sont allés au bout, respirez un bon coup :sweat_smile: (en même temps, cette saison mérite une analyse complète et pleine de nuance), je me rends compte que j’ai zappé le point mercato qui est sujet à polémique.
Certes a posteriori, hormis le coup de génie Thiaw qui est une masterclass, il n’a pas permis d’améliorer l’équipe factuellement pour le reste.

Après, il faut regarder cela avec plus de recul aussi sachant que compte-tenu du changement de propriété, du budget limité encore par des déficits et le choix de faire un all in sur CDK faisait que tout le bilan de ce mercato ne reposait que sur CDK.
Alors oui c’est un échec au bout d’une saison et donc ça impacte tout le mercato mais était-ce si prévisible et si insensé comme choix? A mon sens non.
L’an dernier, il nous fallait un 10 pour ne plus se reposer sur le seul Diaz et combler le départ de Hakan qui n’a jamais été remplacé. Prendre juste un joueur jeune, trés prometteur qui avait réussit de bons matchs en C1 justement, était supervisé depuis un moment et offrait par sa jeunesse soit une pérénité à ce poste, soit la possibilité de n’y perdre que très peu financièrement en le revendant après 2 saisons d’amortissement en cas de flop, ça n’avait rien de mal pensé. L’intégration d’un joueur quel que soit son niveau est toujours la grande incertitude du sport avec les jeunes, tout comme avec les joueurs souvent blessés (ce qui faisait de Dybala un joueur tout aussi difficile à recruter malgré son génie).

Alors oui c’est un échec, heureusement que ça n’a pas trop porté à conséquences mais la conjoncture et les imprévus inhérent à ce type de transfert font qu’il est difficile de tirer à boulets rouge sur nos dirigeants là dessus.
Autant l’affaire Bakayoko 1 an avant est une masterclass de médiocrité inexcusable, autant pour le reste, nous avons connus des réussites inespérées montrant un vrai bon travail de scoutisme qui a longtemps fait défaut à Milan (Thiaw) et des loupés qui peuvent s’expliquer (pour preuve, une bonne partie du forum saluait la venue de CDK tout de même donc ça montre qu’au moment des faits, nous n’etions pas dans du wtf…).

2 « J'aime »

Première partie de saison : 7/10.

La première partie de saison a été plutôt bonne. Bon, on était à 8 points du Napoli après la première partie de saison donc on se doutait déjà que le Scudetto serait très compliqué, on avait également perdu plusieurs points bêtement également. Mais à côté de ça, on était deuxième donc comptablement, ça se passait bien. Et à défaut de fond de jeu, les matches étaient néanmoins plutôt solides pour certains.

Du coup, il n’y avait rien de grandiose mais l’essentiel était bien assuré et il y avait des motifs de satisfaction. D’où la cote de 7.

Deuxième partie de saison : 2/10.

En vrai, j’aurais pu mettre 3. Mais cela voulait dire qu’avec la moyenne, ça faisait 5/10. Or, à partir du moment où il nous a fallu un miracle extrinsèque pour se qualifier dans le top 4, qui était l’objectif minimorum, je ne peux décemment pas mettre la moyenne.

Dans cette deuxième partie de saison, c’est simple : rien n’allait. Une défense cataclysmique, des raclées, plus aucun jeu, comptablement on perdait quasiment contre tout le monde. On a chuté au classement, et n’avons fait que compter sur les faux-pas des adversaires au lieu de nous-mêmes être sûrs de notre force.

Le coach était paumé, ne trouvait plus les solutions et n’était absolument pas aidé par un mercato 2022 désastreux. Nous avons complètement planté le mois de janvier et de mois de mars.

Bref, il n’y a rien à sauver sur cette deuxième partie de saison, à part cette quatrième place obtenue miraculeusement.

Dans ces conditions, 2 ou 3/10 ne me paraissent pas volés. Une moyenne de 4,5 sur l’ensemble de la saison en Série A non plus.

Ligue des Champions : 8/10.

En vrai, 7,5 me paraissait être la cote idéale mais vu qu’on a pas mis les décimales, j’ai préféré mettre une note d’espoir. :smiley:

Cette cote est à distinguer de l’émotion procurée. Si on se base sur l’émotion pure, je mets 10/10 bien entendu, quel kiff de retrouver ce genre d’émotions et de revoir une demi-finale.

Maintenant, vu qu’on est dans un Bilan, l’analyse doit se vouloir « avec du recul », et donc en prenant en compte toutes les données, positives comme négatives.

Le positif, c’est que notre défense a bien tenu le choc en LDC. Même sur la seconde partie de saison, quand ça se passait mal, on prenait très peu de buts et on a fait montré d’une grande solidité.

L’autre point positif, c’est de voir certains de nos joueurs qui ont pu élever le niveau/confirmer leur niveau. Je pense à un Maignan stratosphérique sur plusieurs matches, un Leao énorme, un Diaz divin par moments, Thiaw derrière qui s’est révélé, Tonali partout au milieu,… C’est très intéressant.

Les points qui permettent de largement relativiser la prestation, c’est qu’en phase de groupes, on a quand même perdu deux fois contre Chelsea (dont une fois volé par l’arbitre, tout de même), on a réussi le minimum syndical en groupes, en huitièmes on est tombé face à un Tottenham en perdition totale, contre qui on a offert un huitième de finale, notamment retour, affligeant en termes de jeu et de rythme. Et contre l’Inter, nous avons été parfaitement ridicules, en étant des enfants contre des hommes.

Donc la demi est inespérée et fait du bien sportivement dans une saison moyenne et financièrement, mais elle ne restera pas du tout dans les annales en ce qui me concerne. D’où le 7,5-8.

**La cotation par rapport aux objectifs : 5/10 **

Mais c’est entre 5 et 6 en vrai. Grâce à la LDC et l’objectif inespéré de la demi.

Le championnat fait sensiblement descendre la cote évidemment, puisqu’on est 4ème sur tapis vert, grâce à une décision de justice sans laquelle nous ne remplissions pas l’objectif importantissime.

Alors, j’entends les arguments ci-dessus de Don et Pater même si je ne les partage pas complètement mais pour ne pas relancer le débat, je résumerai en disant qu’à partir du moment où nous n’avons pas été capables de nous qualifier dans le top 4 sans avoir à débattre sur où on serait sans sanction de la Juve ou si la Juve n’avait pas triché, c’est qu’on a raté l’objectif.

Nous aurions dû nous qualifier bcp plus aisément dans le top 4, et cela aurait été possible avec un mercato de bien meilleure facture en juillet 2022.

Niveau de jeu : 3/10

Ca franchement, il n’y a rien à sauver cette année. Mettre plus que 5/10, ça me parait peu exigeant et ceux qui ont mis plus de 6 ont carrément des restes de picole de hier pour l’après Zlatan. :smiley:

Le jeu a été une horreur pure et simple, mis à part de très rares matches qui se comptent sur les doigts d’une main, notamment les deux matches de championnat face à Naples, et l’aller face à l’Inter.

Le reste, à part l’une ou l’autre séquence, que c’était pauvre… C’est bien simple, quand on allumait la télé pour regarder un match de Milan, on avait la quasi-assurance qu’on allait se faire chier comme des rats morts. C’est terrible.

Un Mercato catastrophique qui maintient des carences dans l’équipe et un banc horrible + un Pioli complètement paumé qui n’a plus d’idées et qui décide de faire du « tout sur Leao » + des blessés de longue durée qui ont saboté les assurances de l’équipe = un fond de jeu digne de la Banter Era.

C’est sur ce dernier point que j’attends réellement une énorme amélioration en vue de l’année prochaine. Je souhaite ardemment qu’on retrouve notre identité de jeu entre le Post-Covid et janvier-février 2022.

Cela passera par un mercato à la hauteur, et un coach qui retrouve ses tartines, comme on dit par chez nous.

Bref, ça nécessitera un travail au sein de toutes les strates. Une nouvelle saison comme celle-ci au niveau du fond comme de la forme ne serait plus acceptable.

1 « J'aime »

Je comprends vraiment pas cette logique d’objectif atteint que par décision de justice.

Si Chiesa n’avait pas marqué hier, tu aurais haussé la note ? Sachant que c’est exactement le même boulot fait par l’équipe.

On a fait le job, les autres non, pour x raisons, c’est pas notre problème, ça fait partie d’une saison.

C’est le board de la Juve et certains de leurs joueurs qui sont coupables, tant pis pour eux.

Et si la Roma et l’Atalanta n’avaient pas perdu autant de points bêtement et qu’un des deux avait fini devant nous ? Tu aurais fait varier la note ? Alors que nous avons produit la même chose ?

Autant parler de ce qui est avéré, sinon on ne va pas s’en sortir. :smiley: En l’occurrence, les 10 points sur tapis vert nous offrent la 4ème place.

Et comme je l’ai dit dans mon post, l’objectif est raté à mon sens non pas pour ça. Mais parce qu’on s’est mis dans cette position alors que normalement, en sortant d’un Scudetto, prématuré ou non, on aurait dû assurer le top 4 bien plus tôt.

Perso, je ne tiens pas compte de cette sanction de la Juve parce chaque équipe a aussi réagi en conséquence j’ai l’impression.

Par exemple, au moins de la 1ere sentance des 15 points appliqués en pénalité, vu qu’il y avait encore de nombreuses journée de championnat, on a assisté à une grosse série de résultats des bianconeri qui tentaient le pari fou de remonter cette pénalité en championnat.
A contrario, c’est plus à ce moment là que Milan, Inter et Roma rivalisaient de médiocrité dans les résultats comme si elles avaient le sentiment que sans forcer le top 4 était plus ouvert que jamais.
C’était d’ailleurs pour cela et pas par folie que tu te mettais à redouter un improbable retour de la Juve tant ils ont saisi cela à ce moment là pour tenter d’ouvrir une dynamique positive alors qu’ils jouaient aussi l’EL pendant que les 3 autres était plus en roue libre en championnat pour tenter quelque chose sur la scène européenne.

D’ailleurs, quand la Juve a momentanément récupéré ses points, la Roma a définitivement choisi de tout lâcher pour gagner l’EL, l’Inter a passé tout donné malgré l’enchainement pour créer une dynamique irrésistible et Milan a un peu réagi avec ses moyens où il y a eu la complexité de gérer la C1 avec du turnover et les blessures mais il y a eu un sursaut.

Je dirais que la seule équipe qui a fait son parcours sans tenir compte des problèmes juridiques de la Juve, c’est la Lazio qui a profité de ne jouer que le championnat et s’est donc préoccupée de tirer le maximum de jeu a chaque match pour engrenger un maximum et ainsi profiter des dynamique désastreuses des autres. Par contre dés que la concurrence s’est remise au sérieux, la Lazio a vu sa dynamiquer chuter.

En somme, il me semble très hasardeux de croire que sans sanction financière la Juve finissait avec le même parcours en championnat + 11 points et que Milan, Inter et Roma auraient effectués exactement le même parcours tant il y a eu trop de calculs tronqués faits de la part des équipes. Sans tout cela, on ne saura jamais ce qu’il en aurait été exactement je pense :thinking:

1 « J'aime »