Première partie de saison : 7/10.
La première partie de saison a été plutôt bonne. Bon, on était à 8 points du Napoli après la première partie de saison donc on se doutait déjà que le Scudetto serait très compliqué, on avait également perdu plusieurs points bêtement également. Mais à côté de ça, on était deuxième donc comptablement, ça se passait bien. Et à défaut de fond de jeu, les matches étaient néanmoins plutôt solides pour certains.
Du coup, il n’y avait rien de grandiose mais l’essentiel était bien assuré et il y avait des motifs de satisfaction. D’où la cote de 7.
Deuxième partie de saison : 2/10.
En vrai, j’aurais pu mettre 3. Mais cela voulait dire qu’avec la moyenne, ça faisait 5/10. Or, à partir du moment où il nous a fallu un miracle extrinsèque pour se qualifier dans le top 4, qui était l’objectif minimorum, je ne peux décemment pas mettre la moyenne.
Dans cette deuxième partie de saison, c’est simple : rien n’allait. Une défense cataclysmique, des raclées, plus aucun jeu, comptablement on perdait quasiment contre tout le monde. On a chuté au classement, et n’avons fait que compter sur les faux-pas des adversaires au lieu de nous-mêmes être sûrs de notre force.
Le coach était paumé, ne trouvait plus les solutions et n’était absolument pas aidé par un mercato 2022 désastreux. Nous avons complètement planté le mois de janvier et de mois de mars.
Bref, il n’y a rien à sauver sur cette deuxième partie de saison, à part cette quatrième place obtenue miraculeusement.
Dans ces conditions, 2 ou 3/10 ne me paraissent pas volés. Une moyenne de 4,5 sur l’ensemble de la saison en Série A non plus.
Ligue des Champions : 8/10.
En vrai, 7,5 me paraissait être la cote idéale mais vu qu’on a pas mis les décimales, j’ai préféré mettre une note d’espoir. 
Cette cote est à distinguer de l’émotion procurée. Si on se base sur l’émotion pure, je mets 10/10 bien entendu, quel kiff de retrouver ce genre d’émotions et de revoir une demi-finale.
Maintenant, vu qu’on est dans un Bilan, l’analyse doit se vouloir « avec du recul », et donc en prenant en compte toutes les données, positives comme négatives.
Le positif, c’est que notre défense a bien tenu le choc en LDC. Même sur la seconde partie de saison, quand ça se passait mal, on prenait très peu de buts et on a fait montré d’une grande solidité.
L’autre point positif, c’est de voir certains de nos joueurs qui ont pu élever le niveau/confirmer leur niveau. Je pense à un Maignan stratosphérique sur plusieurs matches, un Leao énorme, un Diaz divin par moments, Thiaw derrière qui s’est révélé, Tonali partout au milieu,… C’est très intéressant.
Les points qui permettent de largement relativiser la prestation, c’est qu’en phase de groupes, on a quand même perdu deux fois contre Chelsea (dont une fois volé par l’arbitre, tout de même), on a réussi le minimum syndical en groupes, en huitièmes on est tombé face à un Tottenham en perdition totale, contre qui on a offert un huitième de finale, notamment retour, affligeant en termes de jeu et de rythme. Et contre l’Inter, nous avons été parfaitement ridicules, en étant des enfants contre des hommes.
Donc la demi est inespérée et fait du bien sportivement dans une saison moyenne et financièrement, mais elle ne restera pas du tout dans les annales en ce qui me concerne. D’où le 7,5-8.
**La cotation par rapport aux objectifs : 5/10 **
Mais c’est entre 5 et 6 en vrai. Grâce à la LDC et l’objectif inespéré de la demi.
Le championnat fait sensiblement descendre la cote évidemment, puisqu’on est 4ème sur tapis vert, grâce à une décision de justice sans laquelle nous ne remplissions pas l’objectif importantissime.
Alors, j’entends les arguments ci-dessus de Don et Pater même si je ne les partage pas complètement mais pour ne pas relancer le débat, je résumerai en disant qu’à partir du moment où nous n’avons pas été capables de nous qualifier dans le top 4 sans avoir à débattre sur où on serait sans sanction de la Juve ou si la Juve n’avait pas triché, c’est qu’on a raté l’objectif.
Nous aurions dû nous qualifier bcp plus aisément dans le top 4, et cela aurait été possible avec un mercato de bien meilleure facture en juillet 2022.
Niveau de jeu : 3/10
Ca franchement, il n’y a rien à sauver cette année. Mettre plus que 5/10, ça me parait peu exigeant et ceux qui ont mis plus de 6 ont carrément des restes de picole de hier pour l’après Zlatan. 
Le jeu a été une horreur pure et simple, mis à part de très rares matches qui se comptent sur les doigts d’une main, notamment les deux matches de championnat face à Naples, et l’aller face à l’Inter.
Le reste, à part l’une ou l’autre séquence, que c’était pauvre… C’est bien simple, quand on allumait la télé pour regarder un match de Milan, on avait la quasi-assurance qu’on allait se faire chier comme des rats morts. C’est terrible.
Un Mercato catastrophique qui maintient des carences dans l’équipe et un banc horrible + un Pioli complètement paumé qui n’a plus d’idées et qui décide de faire du « tout sur Leao » + des blessés de longue durée qui ont saboté les assurances de l’équipe = un fond de jeu digne de la Banter Era.
C’est sur ce dernier point que j’attends réellement une énorme amélioration en vue de l’année prochaine. Je souhaite ardemment qu’on retrouve notre identité de jeu entre le Post-Covid et janvier-février 2022.
Cela passera par un mercato à la hauteur, et un coach qui retrouve ses tartines, comme on dit par chez nous.
Bref, ça nécessitera un travail au sein de toutes les strates. Une nouvelle saison comme celle-ci au niveau du fond comme de la forme ne serait plus acceptable.