Bilan Saison 23/24

Bilans de cette saison 2023 - 2024 en citant les flops, tops, vos attentes, le coaching, tout…

Flop: Pioli et je l’illustre par la volonté de conserver Krunic et cet aveu d’échec en janvier / Le staff medical / Le secteur defensif dans sa globalité, incarné notamment par un capitaine catastrophique / le climat actuel, pas ideal avant l’amorce d’une nouvelle saison

Top: Pulisic qui incarne un recrutement estival que je considere comme plutot reussi (meme s’il est de loin la seule recrue a avoir été convaincant de A a Z) / la 2e place, camouflet d’une saison mediocre mais qui financièrement etait importante / la progression de Adli, tricard devenu piece importante de l’effectif / L’axe gauche, qui reste le point fort de l’équipe

4 « J'aime »

En terme de flop je vais me contenter de parler des dirigeants car j’en ai assez dit sur le coach et les joueurs.

Si les joueurs sont souvent à l’image du coach, il en est tout autant pour ce qui est du club qui est souvent représentatif de ses dirigeants.

Et si Pioli est fautif sur énormément de point dans la gestion de son staff/groupe et préparation des matchs, on peut pas dire que les dirigeants aient été d’un support extraordinaire.

Manque de préparation, manque de vision, effectif mal construit cet été malgré un bon mercato mais assez mal optimisé malgré plus de 100M de dépensé, manque d’expérience et manque de caractère sont tous des éléments qui me viennent à l’esprit si je dois les définir cette saison.

Déjà personnellement, je déteste cette façon de définir leur travail comme « collégial » où ca recherche(rait?) un consensus ultime entre tout les membres du board.
Je trouve inadmissible que Furlani vienne mettre son grain de sable dans les décisions sportives, il n’en a ni le rôle, ni l’expérience.
Moncada a montré des signes assez criant d’un certains manque d’expérience dans le rôle de DT que ce soit dans son approche de gestion de groupe et dans le poids qu’il devrait avoir dans la représentation du projet. Pour le moment très bon scout mais il n’a pas eu les épaules pour le rôle de DT sur cette saison. À voir s’il sera plus présent dès la saison prochaine.
Venir recruter Ibra en cours d’année démontre que ni Cardinale, ni Furlani comprennent réellement comment se gère un club de haut niveau.

En plus, on a pas l’impression que les rôles soient vraiment définis entre tous les membres du board où chacun vient mettre son grain de sable dans des trucs qu’ils ne devraient pas où ne maitrisent pas. À la fin ca se marche dessus, personne ne prend vraiment ses responsabilités etc.

Un club de foot fonctionnel, c’est avant tout une structure fonctionnelle avec des membres qui ont chacun des rôles définis et qui s’y tiennent. Il y avaient encore un article l’autre jour dans the Athletic qui expliquaient le fonctionnement du club de Pool oú chacun à sa place. Il y a une interconnexion entre chaque département mais tu verras pas le mec des finances venir bloquer un transfert par pure raison sportive. C’est également le cas à l’Inter ou récemment à la Juve depuis l’arrivé de Giuntoli.

Autre point crucial, pour moi, et qui explique en partie l’une des raisons des débâcles de cette année, c’est qu’on manque cruellement d’une figure d’autorité qui a du charisme et est fédérateur dans le staff (coach ou dirigeant, possiblement les 2) prenant les décision. Un mec qui en cas de défaite et moment clés vient parler et assumer/rassurer/expliquer.
Cardinale et Furlani ne transpirent rien. Moncada est trop discret et pour le moment Ibra est un peu dans l’ombre où son rôle médiatique est surtout de servir d’image de marque sans plus. Sans parler de Pioli.

En bref, on a pas l’impression que qqun fédère vraiment ce groupe et ce projet.

Si remplacer Maldini par Moncada/Furlani cet été avait du sens pour donner une certaine continuité vu le contexte de fin de saison, le club a perdu un marqueur trop important et qui n’a jamais été réellement comblé. N’oublions pas que dans le foot, le sens d’appartenance est aussi assez important.

La gestion du recrutement du coach pour cet été pour moi c’est un sketch et on se met au même niveau que Bayern/Barca tant c’est de l’amateurisme si on y croit les sources fiables. Avoir attendu la double confrontation contre la Roma pour se décider de virer Pioli, être aller cherché Lopetegui, etc vraiment j’ai pas les mots.

Et l’année prochaine risque d’être encore plus compliqué car c’est pas avec Fonseca qu’on risque de trouver cette personne magnétique capable de regrouper ses troupes et pousser au dépassement de soit. Cardinale, Furlani, etc dénigrent bien trop cet aspect, à mon sens, et à moins d’aller recruter des joueurs cadres cet été pour compenser leur manque de couille, je trouve ca assez problématique.

Bref, la structure du club est à mon sens à revoir.

3 « J'aime »

Je rejoins plutôt @Pater sur le constat des dirigeants , on à plus l’impression d’avoir affaire un blob géant sans âme qu’un board avec des compétences et rôle précis au sain d’une grande institution . C’est ça de perdre Paolo …sans parler de leur présence quotidienne avec Massara à Milanello .

C’est un tout quand on commence la saison en se disant que RLC va être 10 , que Bennacer est out , Tonali en Angleterre et que l’on mise sur le valeureux couteaux suisse Krunic , Adli qui avait pas joué et un autre nouveau Musah , tu sais d’office que ça va pas marcher , faut pas être devin

Le pire c’est qu’au départ hivernal de Krunic , on à rien fait pour corriger ça …je veux que que l’on dise on achète pas pour voir cet été mais avoir un prêt …

Revenir aux dirigeants , on termine la saison précédente avec Paolo qui commençait aussi à en avoir plein le cul des blessures mais on persévère et on ne fait rien au milieu de saison pour modifier ça et le plus aberrant on peut pas dire que ça vienne de notre jeu à base d’un pressing ultra intensif qui avait donné les deux superbe première saisons …

Avec Cerise sur le gâteaux la présence du pot de fleur Scaroni et d’avoir tej de Milanello Baresi et Massaro ( mais qui certes toujours été eux aussi des pots de fleurs depuis leur retraite de joueurs )

Sans oublier les déclarations dans la presse de tout ce petit monde qui souvent sert à rien , de l’intervention pathétique auprès de la ligue pour l’interview de Paolo.

Les seul truc positif que je vais retenir vraiment c’est qu’au moins le dossier du stade avance … ( avant que l’on reparte avec des négos avec l’Inter vu le départ de la Chine) ainsi que la présence d’une équipe B la saison qui arrive.

J’'attend de voir les prolongations , que ça passe par Theo à Simic ( on parlera pas de la gestion de certains jeune en A non plus d’ailleurs )

3 « J'aime »