Course à pied

Je me permets de créer le topic pour l’occasion.
Kiptum vient de battre le record du monde sur marathon à Chicago. 02:00:35. Il bat le précédent record de plus de 30 secondes. C’est juste fou.

2 « J'aime »

Seulement 3 marathons à son actif, tous en moins de 2h02.

Et avec du negative split vachement marqué : la première moitié courue en 1h00m48s et la seconde moitié en… 59m47s. :sweat_smile:

Le plus fabuleux dans l’histoire c’est qu’à son arrivée il n’avait pas l’air d’être si épuisé!

:open_mouth::open_mouth::open_mouth:

Il était le mieux placé pour passer sous la barre mythique des 2 heures.

Pfoua sous le choc.

peut-être « le mieux dopé » surtout… ça devient une affaire d’état ce qu’il se passe au kenya avec ses coureurs et le dopage, au point où de plus en plus de kenyans sont suspendus.

Pareil avec les nouvelles chaussures avec des lames carbones qui faussent clairement les temps sur les longues distances.

Paix à son âme, 24 ans c’est franchement violent et triste.

Changement de photo de profil en hommage au Roi de ce monde. :heart:

C’était Zegama ce matin, cette course mythique sur le sommet d’Aizkorri, où la ferveur du pays basque répond chaque année présent (qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige) pour mettre une ambiance exceptionnelle à la manière des classiques du circuit en cyclisme.

Et c’était surtout le théâtre de la 11ème victoire (en 12 participations) pour le GOAT Kilian Jornet. Il avait 20 ans lors de sa première victoire, une gueule de gamin sorti on ne sait pas trop d’où, et il aura dominé outrageusement toutes les générations de concurrents jusqu’à ses 37 ans cette année. Et il est encore en forme olympique, vu qu’il termine avec une avance très large sur le deuxième, il sera parti en tête dès le km 1 pour mettre la concurrence dans le rétro et ne plus jamais les revoir.

L’année passée sa saison fut presque blanche à cause des blessures, et à son âge et avec l’arrivée des Kényans (entre autres) dans la discipline, on pouvait lire avec de plus en plus d’insistance qu’il ne ferait pas/plus le poids face à eux. Mais il aura donc bel et bien fait respecter son statut de GOAT, et démontrer que tant qu’il sera là et en forme, il faudra se contenter des deuxièmes places pour la concurrence.

2 « J'aime »

J’ai vu ça sur l’Insta de PADAM. incroyable avance sur la concurrence. Il vole sur le terrain, il ne court pas. On a l’impression qu’il pèse 20 grammes.

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/live/t2TUlTsWBYM?si=DMd3OChhjhb6XYBH

Le marathon du Mont-Blanc en direct (également sur Eurosport).

La fusée Rémi Bonnet prêt à s’envoler pour une nouvelle victoire ? :eyes:

Ce samedi matin la plus belle course à suivre ce ne sera pas le marathon de Paris mais la classique Sierre-Zinal (en direct sur Eurosport à 11h). :star_struck:

Un plateau de folie tant chez les femmes que chez les hommes, ça va envoyer un rythme d’enfer sous un soleil de plomb et les magnifiques paysages du val d’Anniviers. :smiling_face_with_three_hearts:

Je serai également au départ, mais le plus important c’est surtout que j’espère voir Kilian Jornet aller décrocher sa 10ème victoire sur ce monument (même si ce ne sera clairement pas simple au vu de la concurrence féroce).

2 « J'aime »

Ouh énorme Don. On veut un selfie avec Jornet.

1 « J'aime »

Et je ne me suis pas trompé au final, quelle course légendaire ils nous ont offert. :exploding_head::clap:

Même s’il avait fallu créer un scénario hollywoodien, ça n’aurait pas été aussi grandiose : un mano à mano extraordinaire entre Kilian Jornet et Philemon Kiriago (vainqueur l’an passé) dans la dernière descente, avec en prime le record historique de la course battu de 0,7 sec (sur une course de 2h25 c’est complètement fou).

Et au final, le roi reste le roi. :goat:

2 « J'aime »