Débat Mercato (partie 1)

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la difficulté pour une défense d’affronter ce type de joueur.

Un pivot pareil avec des fusées sur les flancs c’est extrêmement précieux.

Si Giroud avait la pointe de vitesse de Lukaku il y a longtemps qu’il aurait dépassé Henri.

1 « J'aime »

Si y a bien un joueur pour un but une action décisif une passe D ou qui mettra sa tète la ou personne ne la mettra c’est bien lui ! Et l une de c’est grande force c’est que ça n’est pas un dégonflé .

Giroud, a part son salaire, c’est un oui sans hésiter. C’est un joueur qui irait, je trouve, parfaitement dans notre dispositif, qui permettrait d’être un vice Ibra infiniment plus appréciable que Rebic.

Benzema tellement de talent avec ces 1220 minutes sans marquer…

Henry 6 buts en CDM dont 5 en poules contre Arabie Saoudite, Afrique du Sud en 98 et Corée, Togo en 2006, 0 en 2002 et 2010.
Quel killer.

On peut faire dire tout et n importe quoi aux stats finalement.

6 « J'aime »

Le but victorieux en quart contre le Brésil en 2006 c’est pas rien quand même.

Et oui les stats c’est tout et n’importe quoi.

Benzema était catastrophique sur cette période c’est vrai mais j’aurais aimé le voir avec la génération actuelle sachant qu’il a un Giroud dans chaque orteil.

Sur un service exceptionnel de Zidane qui est le grand bonhomme du match, mais oui c est son grand fait d armes en coupe du monde, c est pas la panacée.

Sinon c est sur que individuellement et particulièrement techniquement ils sont au dessus de Giroud mais tu omets pas mal de paramètres comme l’alchimie, comme le fait qu un mec comme Giroud est précieux pour permettre aux nains autour de lui de s exprimer sans chercher à vampiriser les buts, pour la confiance des autres c est aussi important de savoir que Giroud sera le bon soldat qui leur laissera la lumière.

Bêtement le trio d attaque Henry Anelka Ribery est finalement un des pires que la France a connu en termes de rendement et de résultats sur les 22 dernières années avec individuellement trois joueurs de grandes qualités. Ca ne fait pas tout.

2 « J'aime »

Vous pensez quoi de la rumeur Thauvin ? Ca sert a quoi d’empiler les joueurs moyen à droite ? Qui plus est je pense pas qu’il ait un état d’esprit irréprochable…

Pas du tt emballé par Thauvin, j’espère que c’est du fake

Thauvin je ne l’ai jamais vraiment suivi de près. Je regarde uniquement les résumés de temps à autre (ce qui est loin d’être un bon indicateur pour que je puisse juger sur son niveau)
Si l’opportunité, de le récupérer en janvier contre une petite compensation et un salaire raisonnable, se présente alors pourquoi pas ? Il aura le temps de s’adapter et on pourra réévaluer sa situation durant l’été. Soit le garder ou le revendre. Encore faut il qu’il affiche un bon niveau et qu’i’l trouve des prétendants. Après son passage à vide au Newcastle, je doute qu’une autre équipe anglaise tente le coup.

Thauvin est assurément meilleur que les très limités Alexis et Castillejo. Mais au poste d’ailier droit qui est un point faible chez nous il faut un très bon joueur ou une pépite à polir, ce que n’est pas Thauvin.

2 « J'aime »

disons que pour un joueur en fin de contrat , c’est une très belle opportunité , rien à redire ; évidemment qu’on espère tous mieux ,mais Thauvin est déjà beaucoup plus fort que tous nos autres ailiers droits c’est une certitude.

On passe pas un palier avec lui , cher en salaire et invisible dans notre future compétition .

Le fameux c’est mieux que ce que l’on à …l’impression de lire depuis 10 ans et au final on à vu à chaque fois ce que ça à donné

ben écoute si le Milan peut trouver un jeune à petit salaire qui cartonne en C1 qui te fasse passer un palier et sans indemnité de transfert , j’en serai le premier heureux ,maintenant tes critères m’ont l’air quasi impossible à réunir tu en conviendras

1 « J'aime »

Un type représentant l’anti football et qui a un jeu moche comme tout mais qui, paradoxalement, a reçu un prix Puskas. Prix qui revient rarement à des Kaboré ou à des Muntari.
D’ailleurs faudrait m’expliquer en quoi il est un anti-football. Sauf bien sûr à considérer que le foot ça n’est que des roulettes et passements de jambe à la Neymar, et que le reste c’est du bourrin en barre.

Bref, considérations financières mises à part, avoir Giroud en remplaçant c’est pas dégueu du tout. Surtout pour un club qui, comme le nôtre, revient d’une décennie passée à s’être tapé des Destro, Matri et Piatek.
Il faudrait pas péter plus haut que notre anus maintenant qu’on est momentanément premiers au classement de la Série A.
Après tout, il faut pas oublier que ce joueur joue régulièrement dans un club présent en LDC depuis 2 ans et qui a récemment gagné l’Europa League, et est le titulaire d’une équipe championne du monde haut la main.

D’ailleurs, je doute fortement que « à peu près tous les supporters français » regrettent la présence de Benzema, je pense même l’inverse, et sans pour autant qu’ils soient une bande de raciste.
Et oui, l’EDF se porte dans les faits mieux sans Benzema, il suffit de regarder les résultats et le jeu avant et après, c’est édifiant.

Bref, je pense qu’on est pas en position de cracher sur un Giroud remplaçant actuellement (considérations financières mises à part, encore une fois), et encore moins d’une façon aussi ridicule.

Et puis au passage, comparer Giroud et Benzema, c’est bien, mais ça n’a juste rien à voir. Evidemment qu’à choisir, on devrait prendre Benzema tous les jours.
Sauf que tu n’es pas sans savoir qu’on risque d’avoir du mal à convaincre un joueur quadruple champion d’Europe de venir jouer les remplaçants dans une équipe qui joue le top 5 de Série A.
Au bout d’un moment il faut être réaliste, moi aussi j’adorerais avoir Messi sur l’aile droite pour jouer le joker derrière Alexis, mais je sais également que c’est totalement inconcevable. Donc soyons raisonnables, pour recruter des joueurs de rotation, n’espérons pas des top 5 mondiaux.

Certes pour une partie de supporters français, Giroud n’est pas apprécié en raison qu’il « vole » la place qui devrait naturellement revenir à Benzema à leurs yeux mais je ne pense pas que cela représente la majorité des cas tant Benzema était lui-même très controversé avant même l’affaire de la sextape (qui n’a rien arrangé à son image auprès de certains supporters).

Personnellement, je pencherais plus sur le fait que Giroud, c’est la symbolique même du football non-spectaculaire de Deschamps. Un très bon point d’appuis, avec un grand sens du collectif, qui marque à l’occasion (pas sur les grands matchs mais peu de pointes ont réussi cela avant lui pour relativiser) et qui se fond bien dans le module de Deschamps. Tant que ça marche, il n’y a pas lieu de changer.
A titre individuel, je n’aime pas la philosophie de jeu de Deschamps et je ne suis pas fan de ce style d’attaquant jouant en point d’appui et peu esthétique mais puisque Deschamps est là, que nous avons des ailiers d’une perforateur d’une extrême vélocité et une seconde pointe créative avec Griezmann, d’un point de vue collectif, la place de Giroud ne se discute pas, il fait parfaitement le job avec une complémentarité indiscutable avec ses partenaires, sans compter qu’il abat un travail de l’ombre énorme dans le contre-pressing.

Sans affectionner son jeu, s’il acceptait de venir en doublure de Zlatan tout en cadrant avec nos conditions salariales, je ne dirais pas non tant son profil nous serait précieux. Pour résumer grossièrement, Giroud est le « Zlatan du pauvre » en remplissant un rôle similaire avec juste moins de talent technique et créatif; en ce sens, quoi de mieux en doublure du suédois.
Maintenant, je le vois mal quitter son club pour aller vers un autre club ne lui offrant qu’une place de doublure et il ne fait pas parti de la politique Elliott donc je pense qu’il s’agit plus d’une fausse rumeur.

2 « J'aime »

Je maintiens l’idée que pour la majorité des supporters français c’est le faux débat Benzema/Giroud, qui a notamment été monté par les média, qui justifie le fait que Giroud est décrié voire détesté. Au lycée quand je discutais football avec des gens qui disaient ne pas aimer Giroud notamment pour son niveau moyen, au final le sujet Benzema revenait toujours sur la table.

Après oui, il y a aussi le fait qu’il ne soit pas spectaculaire comme tu dis. Mais en France malheureusement nous n’avons pas mieux en pointe aujourd’hui. Martial bientôt peut-être ? Mais Giroud a montré qu’il était plus efficace que ce dernier lors du rassemblement de l’EDF il y a 2 semaines.

Tu as peut-être raison, et nous n’avons que nos ressentis pour répondre à cela. Il faudrait des sondages afin d’avoir des données sur les réelles raisons de la haine anti Giroud en France. Les statistiques seraient intéressantes à analyser sur de nombreux points socio-démographiques.

Pour ton second paragraphe, y a t il beaucoup de français qui sont ennuyés par le football anti spectaculaire de Deschamps, alors que ça leur a rapporté une CDM ?

Je demande ça car j’avais l’impression que de nombreux Français acceptent sans sourciller le football non spectaculaire de Deschamps dans la mesure où ça en a fait une des équipes les plus réalistes d’Europe et, partant, une des favorites naturelles et même la grande favorite pour le titre européen, à l’instar de Zidane avec le Réal.

De nombreux Français que je connais ont d’ailleurs chambré les Belges en mode « à vous la possession et le beau jeu, à nous les titres ». Attention hein, qu’on se comprenne bien, je ne suis pas en train de me plaindre ou quoi que ce soit, le chambrage est de bonne guerre et fait partie du jeu, tout comme il n’y a rien a reprocher aux Français qui souhaitent obtenir des titres, peu importe la manière.

Ce que je souhaitais dire, c’est que si les Français sont en majorité satisfaits du titre en CDM quel que soit le jeu déployé, pourquoi se plaindraient-ils de Deschamps comme étant le symbole d’un football anti spectaculaire ?

Je préfère préciser, ce sont de vraies questions que je pose. En tant que Belge et donc non ressortissant français, ma vision de l’extérieur peut être biaisée sur l’opinion réelle de la France, d’où mes interrogations. :slight_smile:

C’est l’anti football dans le sens où si tous les attaquants avaient son profil on s’ennuierait un max.

C’est fou c’est le joueur avec le moins de talent le plus défendu au monde

Dans le foot a quel moment les Français ne se plaignent pas toute génération confondue ? Dans son histoire l’EDF a toujours fait débat et divisé le pays en deux . Que ça soit par le jeu , la politique , la discrimination etc…
Pour anecdote Jaquet et Didier Deschamps ont repris l’équipe de France aprés un echec et on connait la suite .

Après, comme @julchana3, je ne peux que me baser sur ce qui ressort de mon entourage (pro et privé) et un peu de ce que je constate du traitement médiatique qui en est fait donc, ça n’a pas grande valeur scientifique en soi :wink:

Pour te répondre, la victoire en CDM n’a pas suscité un engouement débordant non plus, bien loin de ce qu’on avait connu en 98’ où malgré un jeu déjà assez pauvre sur le plan de la philosophie, il y avait un joueur comme Zidane qui enthousiasmait les foules et apportait une touche esthétique qu’aucun ne peut apporter individuellement à l’heure actuelle.
Ce petit manque d’engouement vient vraiment du fait qu’il y a un peu le sentiment d’avoir gagné la finale contre le court du jeu et d’avoir vu une équipe certes solide, pragmatique et réaliste mais vraiment laborieuse à regarder. Giroud symbolise justement beaucoup de cela. La culture du résultat arrive face à ses limites avec le côté: « content d’avoir gagné mais… »

En résumé, Deschamps a apporté le principe de la victoire qui ne déclenche pas l’enthousiasme.
Ainsi, il y a vraiment une division dans ce que je vois entre ceux qui vont regarder cette équipe de manière un peu blasée en se contentant de la victoire et basta, puis ceux qui vont apprécier Deschamps en tant que maître tacticien avec à l’esprit « seule la victoire compte ».

@djo
D’une manière générale, tu as raison.
En revanche, je vais juste te contredire par l’exemple France 98’ (après la victoire) puis 2000, jamais je n’ai vu tout le pays faire à ce point front derrière son équipe et une euphorie totale cassant tous les clivages. Sur le plan social, c’était ce dont ce pays avait besoin à un moment où la situation était tendue, cette ivresse populaire avait crée une soupape de décompression.
Par contre, il semblait que 2018 devait avoir le même but mais force est de constater aussi, sur ce plan que les cassures sont plus grandes et que même une grande victoire en foot avec l’art et la manière ne suffirait plus pour générer le même effet de ce point de vue (je ne m’étendrai pas afin d’éviter qu’on glisse vers un HS même si la vision que tu apportes est pertinente et mérite entièrement réflexion :+1: ).

2 « J'aime »