Débat Mercato (partie 1)

Le problème c’est que tu juges selon toi les manques (et je suis pas loin d’être d’accord avec toi d’ailleurs !), mais est ce qu’on est sur que Rangnick joue de la sorte et aurait besoin de ce manque que tu énonces ? Je ne suis pas sûr du tout.

Si je devais choisir moi un mec je prendrais comme toi un ailier percutant en prenant un latéral moins offensif derrière. Maintenant si Rangnick décide de prendre un mec similaire a Szoboszlai sur le côté droit car c’est ce qu’il veut sur le côté droit, alors le joueur en question a un tas de qualités qui pourraient nous intéresser.

1 « J'aime »

Selon le 10 Sport, on aurait un accord de principe avec Fofana, manque l’accord avec Saint-Etienne. Mais c’est repris nul par ailleurs.

Le 10sport c’est un torchon. Je vois mal sainté vendre à la fois Saliba et Fofana. Puel mettra probablement son veto.
Si jamais ça se faisait de prendre Fofana, il faudrait dans l’idéal embarquer Gourna et Rivera dans les bagages (deux jeunes très très prometteurs).

Totalement d’accord avec toi, c’est prématuré de dire « c’est ça qu’il nous faut comme profil à droite plutôt que ça », alors que nous ne savons pas exactement ce que demande Rangnick ni qui sera l’ailier droit.

Je ne suis pas fan de Miranchuk non pas pour une question de profil mais surtout pour une question de niveau. Le profil, nous ne savons pas encore ce qu’il faut réellement à droite.

2 « J'aime »

On est jamais sûr de rien effectivement mais il bosse officieusement sur la prochaine saison et il a sans doute vu que notre manque principal en attaque c’est davantage de dynamisme et de la vitesse.
La flamboyance du Napoli les saisons passées c’est grâce à Insigne ou Mertens, cette saison l’efficacité de la Juve c’est pour Dybala et la saison de rêve de la DEA doit énormément à l’explosivité de Papu Gomez et aux rentrées dynamites de Muriel.

C’est un profil qui nous fait défaut et il faudrait vraiment avoir un autre mec qui sache courir dans l’effectif en plus de Rebic et Théo. Si on n’en recrute pas un à droite pour la saison prochaine, ça sera encore une fois un énorme manque.

Quant à ses attaques le schéma qu’il utilise est assez précis, il aime bien associer un petit feu follet à une grande perche :

Salzbourg : Saka (ATG très rapide) / Berisha (ATD pivot)
Leipzig : Werner (ATG très rapide) / Poulsen-Schick (ATD pivot)

1 « J'aime »

Ça n’a aucun sens ce que tu racontes.

d’une part il n’est plus coach de ces clubs (l’idée de base est construite par lui, mais derrière chaque coach a pu apporter sa patte, comme Nagelsman notamment qui utilise bien plus la défense a trois par exemple que n’a pu le faire Rangnick).

Ensuite tu parles des attaquants et je te parle des milieux excentrés. Et si tu veux te baser sur Rangnick tu regarderas par exemple qu’un mec comme Sabitzer est loin d’être qu’n simple bouffeur de ligne percutant. Attention je ne dis pas que Miranchuk c’est Sabitzer, mais en terme de profil si on veut vraiment se focaliser sur ce qu’a fait Rangnick (ce qui selon moi est précipité), il faut regarder les types de joueurs qu’il affectionnait. Et j’ai plus souvent vu ses équipes être composé de milieux excentrés capable de se mettre dans l’axe afin de libérer le couloir a des latéraux offensifs (apportant le surnombre) que ce que tu énonces.

Enfin ça n’a absolument aucun sens de parler des autres équipes. Rangnick va venir avec ses idées, sa conception du football et son idée de jeu. Il va peut être l’adapter c’est possible (en fonction du contexte, des joueurs a disposition etc.) mais là tu laisses entendre qu’il va limite copier les équipes adverses parce que ça marche chez eux alors que c’est genre tout l’inverse du profil de Rangnick.

2 « J'aime »

Voilà qui commence bien. :slight_smile:

C’est bien que tu parles de Sabitzer justement parce Nagelsmann ne voyant pas en lui un ailier droit l’a replacé avec succès dans le milieu à 3 du 352 actuellement utilisé.

Extrait de l’article FranceFootball qui lui est dédié : « Le reste, c’est Julian Nagelsmann qui s’en est chargé. En prenant les commandes de Leipzig cette saison, le tacticien a fait entrer son milieu dans une autre dimension. D’une saison sur l’autre, il a doublé son rendement statistique. Ces 16 buts et 9 assistances, il les doit au repositionnement de son entraîneur un cran plus bas. Cela peut paraître contradictoire, mais en ayant plus de tâches défensives, Sabitzer touche plus le ballon et participe encore plus au jeu. »

Et si contrairement à ce que tu énonces c’est très important de parler de ses anciennes équipes pour comprendre ce qui nous attend parce que Rangnick n’est pas qu’entraîneur, il est le maître à penser de ces équipes quand bien même plus en poste. Nagelsmann et l’entraîneur de Salzbourg se sont nourris du travail de Ralf pour obtenir leurs résultats actuels. Y’a une véritable philosophie mise en place par notre probable futur entraîneur et une vraie idée d’héritage.

Tu parles du 352 de Nagelsman, bah typiquement ça a été utilisé par Rangnick au cours de la saison 18/19, c’est pas une idée originale.

A aucun moment…
On parlait du manque de rapidité au sein de l’effectif Milanais, je dis que les équipes efficaces en Serie A en utilisent et qu’il nous en faut.
Non pas dans l’optique de « copier » mais justement dans l’optique d’adapter l’effectif pour gagner davantage de matchs. C’est ça le profil de Rangnick et c’est pour ça qu’on l’engage.

Je peux t’en parler aussi si tu veux hein parce que comme tu le vois je me suis bien renseigné sur le bonhomme.

Dans leurs 4222 respectifs, Leipzig / Salzbourg :
A gauche, Forsberg / Szoboslai, 2 ailiers-meneurs et on se dirige tout droit vers le recrutement du deuxième.
A droite, Sabitzer / Okugawa, on a déjà évoqué Sabitzer plus haut qui est un joueur de grande classe ayant des atouts lui permettant de passer outre sa vitesse mais qui a tout de même été replacé dans l’axe pour plus d’efficacité et Okugawa jeune Japonais plutôt rapide venu en remplacement de Minamino parti à Liverpool et lui aussi connu pour être un excellent athlète.

Peut-être que ce que je dis n’a aucun sens pour toi mais pour quelqu’un qui s’est réellement et concrètement intéressé à ce à quoi notre avenir pourra ressembler il y verra de véritables idées de transposition, l’arrivée de Szoboszlai n’étant qu’une 1ère étape.

1 « J'aime »

Ce sont déjà des propos plus intéressants car pas basé par ce que toi tu veux mais parce qu’il pourrait vouloir lui. Je passe outre la première partie car ce n’est pas le sujet (disons tout de même que Nagelsmann utilise a 50% la défense a trois) et que c’était pour souligner que Sabitzer était le mec utilisé par Rangnick et n’est absolument pas un bouffeur de ligne percutant. Qu’il ait été réutilisé par Nagelsman en soit je m’en cogne. Ça prêche même pour ma paroisse en disant que justement la base Rangnick était présente mais que le coach actuel a su modifier , s’adapter et tester en fonction de ces propres compétences.

D’ailleurs Rangnick a su utiliser la défense a trois mais de manière bien plus épisodiques que Nagelsmann (20% contre 50). Et puis surtout le Leipzig de Rangnick en défense a trois n’est pas le même que celui de Nagelsman. Il y a des similitudes évidentes et une base de travail identique. Mais on peut clairement y déceler ce qui diffère entre les deux hommes. Des lors évoquer le futur avec Rangnick en parlant de Nagelsman n’a que très peu d’intérêt selon moi.

Par contre, Rangnick a ses idées, sa conception du football. Voir qu’il manque de la vitesse a cette équipe ne veut pas dire qu’il va forcément prendre un joueur rapide au poste que l’on évoque, c’est ultra reducteur de dire ça. Il va effectivement adapter l’équipe en fonction de ce qu’il a sous la main, de ce qu’il va vouloir avoir, du contexte etc. Mais ça ne veut pas dire qu’il va recruter le mec que tu cites. La tu interprètes totalement.

Enfin pour conclure, si tu as bien fait des recherches sur le bonhomme, tu devrais être au courant qu’il aime que ces milieux excentrés se recentrent, laissant entrevoir une surcharge dans l’axe qui profite aux latéraux qui alternent leur montée pour créer le surnombre. La surcharge axial permettant ce surnombre est une base que l’on a largement pu voir dans les équipes de Rangnick. Des lors, si on veut vraiment se baser sur ce qu’il a pu faire dans le passé, on peut percevoir le profil du joueur. Et Miranchuk n’est en rien inadapté a ce rôle la (en revanche discuter du choix est autre chose) car il peut tout a fait être dans cette fonction la.

Mais encore une fois, je pense que l’on spécule totalement et que ni toi ni moi ne savons réellement les besoins réels du coach et de l’équipe. On a une trame assez évidente sur les postes (encore que, Kjaer et Kessié tendent a nous contredire et à créer l’incertitude et la remise en question), mais pour le reste on ne peut être certain de ce qui doit être fait. Et j’irais même jusqu’à dire SURTOUT sur le côté droit ou les profils cités dans la presse varie radicalement (Diatta, Rashica, Oscar Rodriguez / Emerson, Simakan, Dumfries)

2 « J'aime »

Attendez attendez , Rangnick n’était pas entraineur dans ses 2 précédents clubs?
Je comprends pas bien les gars, si il était pas entraineur avant , pourquoi le serait il chez nous ? Et dans se cas la, pourquoi ne pas garder Pioli ?
Si quelqu’un peu me répondre clairement SVP?

Directeur Sportif des 2 clubs de 2012 à 2015
Entraîneur simple de Leipzig sur la saison 15/16
De nouveau DS pour l’entité RB entre 2016 et 2018
Second run d’entraîneur en 18/19 au RBL
Et enfin reprise d’un rôle de dirigeant à la fin de la saison dernière en concentrant ses activités sur le développement des clubs RB du Brésil et des US, sans toutefois perdre complètement de vue les 2 clubs Européens.

C’est le mec le plus influent du groupe RB sur la partie sportive depuis 8 ans, capable d’endosser chacune des casquettes avec succès.

Travailler avec Pioli est une option, qu’elle soit envisagée ou non on n’en sait rien et tout dépendra de l’instinct de Rangnick quant à sa capacité à transmettre ses idées à Stefano et pour ce dernier, à les appliquer convenablement.

Si Pioli continue comme ça jusqu’à la fin de saison et qu’il a le soutien des joueurs les dirigeants y réfléchiront peut-être à 2 fois avant de le remercier définitivement et auront peut-être envie de lui offrir sa chance sous le contrôle de l’Allemand.

On en saura plus dans les semaines à venir, pour l’instant la piste privilégiée reste celle de la transition sec.

1 « J'aime »

En plus de ce que dit Sokhar il a été entraîneur d’Ulm, Hoffeneim, Schalke ou Hanovre avec pas mal de succès (à l’échelle modeste de ces clubs) et toujours du beau jeu.

Merci à vous 2, ça répond parfaitement a mes questions, et ca explique aussi pour le cas Maldini.
J’arrive même à me posé la question, a vu de vos réponses, si il n’est pas judicieux de le recruter uniquement en tant que dirigeant vu qu’il a plus d’expérience en ca.

Il est probable (et ça ne m’étonnerai pas que ça arrive) qu’après quelques années il laisse la place de coach pour se concentrer sur la direction sportive. Il choisirai alors son successeur sur le banc, quelqu’un avec une philosophie similaire (genre Nagelsmann).
Ce serait bien et ça assurerait une continuité.

1 « J'aime »

Malgré les bons résultats récents de Pioli, je pense que son avenir est scellé et que l’ambition de nos dirigeants est d’installer Rangnick en manager général dans un organigramme similaire à celui d’Arsenal lorsqu’il y avait Wenger et Gazidis justement.
Cela permettrait de réduire la voilure salariale au niveau des postes dirigeants/staff (l’allemand remplacerait a minima à la fois Boban et Pioli voire Maldini en plus) en profitant de ses qualités à la fois de coach et manager et cela lui offrirait davantage de liberté pour mettre en place le projet jeune auquel tiennent tant nos dirigeants.

L’objectif de prendre Rangnick est à la fois:

  • sportif: pour mettre en place la philosophie de jeu du gegenpressing qui peut vraiment faire des ravages dans un championnat aussi conservateur que la Série A avec ce sacro-saint équilibre poussant à la frilosité, puis bénéficier de son savoir faire pour rendre performante une équipe constituée de jeunes joueurs;
  • économique: en profitant des qualités de dénicheur de talents pour faire des plus-values sur les jeunes et sans cesse pouvoir renouveler l’effectif sans trop de problèmes ainsi que des économies d’échelle que son arrivée peut apporter en baissant la masse salariale de l’équipe et au niveau des cadres dirigeants.
3 « J'aime »

J’adhère à 200%.
J’ai déjà dit par le passé qu’une « désitaliannisation » du club serait la meilleure chose qui puisse nous arriver car les dirigeants et entraîneurs italiens refusent obstinément de faire évoluer ce sport. C’est la raison pour laquelle la Série A reste à la traîne depuis si longtemps.

On serait alors le seul club d’Italie à aller dans la bonne direction sportive (avec peut-être l’Atalanta mais je ne sais pas si ils ambitionnent de grandir encore) . Et ce que j’aime depuis toujours à Milan c’est justement qu’on est différents. A une époque on a refusé de céder à la mode du cattenaccio par exemple, et on a toujours chercher à innover.
Ce serait tellement bon de retrouver cette partie de notre identité.

1 « J'aime »

Garder Pioli en virant Maldini n’aurait absolument aucun sens, le problème cette année ne venait pas du tout du mercato que j’ai toujours trouvé excellent.

D’autant plus qu’un des autres avantages de Rangnick comme le précise Spagh c’est de n’avoir qu’une personne à payer en se délestant de Boban Maldini Pioli (Massara ?).

1 « J'aime »

Il va pas venir tout seul , il va déléguer à des personnes de confiance qu’il connaît sinon jamais il ne s’occupera de l’équipe .

Il viendra évidemment avec un staff que j’imagine très fourni.
Mais c’est bel et bien Rangnick qui donnera directives et décisions. Il sera celui qui valide quasiment tout concernant le sportif.

Il y a 10 jours Pessina était évoqué dans le topic des idées de transferts, ce soir Vito Angele :

« Milan pense à Matteo Pessina, ils ont droit à une remise de 50% sur son tarif. Milan surveille également Seko Fofana de l’Udinese. »

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule il parle également de Bakayoko :

« Il n’y a eu aucun contact avec Bakayoko jusqu’à présent, le club ne pense pas à lui. »

Pessina coûterait grosso modo 6M avec la réduction vu que l’Atalanta en demanderait apparemment 12M.
On le leur avait vendu pour même pas 2M y’a 3 ans…

Mais dans tous les cas je ne vois l’intérêt de le récupérer, il n’aurait sa place nulle part sur le terrain la saison prochaine et ce serait encore un gars qu’on ferait jouer à des postes qui ne lui conviennent pas.

Quitte à avoir un jeune joueur à développer comme 4/5ème joueur dans la hiérarchie, autant faire grandir un mec 2 ans plus jeune pour lequel on aura rien à dépenser : Brescianini ou Pobega.