Débat Mercato (partie 2)

Quelle nouvelle recrue ai je envie de voir ? Maignan et Giroud stop ça résume bien notre mercato
Toure, Florenzi, Bakayoko, Pellegri, Messias sont des joueurs remplaçants, indésirables ou solution low cost.

Messias est bcp plus attiré vers la droite ( j’ai regardé une video youtube de son ancien coach ) donc le faire jouer en 10 serait du bricolage donc en cas d’absence de Diaz ?? Daniel Maldini ? il va surement être payé pour jouer qq bouts de matchs au lieu de le prêter pour votre ce qu’il vaut.

Mais le plus frustrant c’est Romagnoli et Kessie tjs présent sans avoir prolongé.

On est habitué vu que Hakan c’était un coup de moins bien 1 match sur 2 :grin::grin:

4 « J'aime »

Pour se faire une idée de notre effectif.

1 « J'aime »

Ce qui me surprend toujours alors que ça ne devrais pas c’est pourquoi ils mettent systématiquement Tonali en remplaçant de Bennacer et pas de Kessie .

J’imagine que la venue de Bakayoko les confortes dans leur vision .

1 « J'aime »

C’est parce que Tonali préféré jouer sur le coté droit des récupérateurs ?

Ben parce que Tonali dispose d’une meilleure capacité de création que les parpaings de Bakayoko.

2 « J'aime »

Oui ça se défend sans peine vu ainsi

1 « J'aime »

En dehors de notre 9 et de Kjaer, on a vraiment une équipe extrêmement jeûne, valoriser ce 11 en le faisant mûrir ensemble est la bonne voie à suivre sur le moyen terme.

A condition bien-sûr qu’ils ne partent pas tous libres :eyes:

5 « J'aime »

Bah dans tout les cas, nul doute pour moi que Baka sera le remplaçant numéro 1 de Kessie et Bennacer

Pour faire mon bilan de ce mercato, je suis forcément déçu dans le sens où ce mercato ne répond pas à mes attentes/espérances qui étaient:

  • améliorer la fantaisie et gagner en certitudes dans la ligne des 3 milieux offensifs par 1 à 2 recrues de qualité pour passer un réel gap sur le plan offensif,

  • s’assurer de ne pas revivre des cas Gigio et Hakan en blindant Kessie qui est indispensable,

  • voir Elliott plutôt miser sur un all in pour profiter des opportunités d’un marché en crise avec des joueurs talentueux plus facilement accessibles par les besoins en liquidités de nombreux clubs plutôt que se recroqueviller vers une rigueur menant à la stagnation. Il y avait une vraie opportunité de partir vers une croissance exponentielle sportivement, en image et à tout niveau.

Sur une vision à moyen terme, la perspective Adli peut être une belle surprise mais la probable perte de Kessie est assurément un gros problème plus insurmontable que les départ de Gigio et Hakan.

Pour toutes ces raisons, je mets 4/10 à notre mercato.

Pour autant, avec une vision froide et pragmatique sur cette saison, les faits donneront sans doute raison à nos dirigeants car sportivement, cette equipe est parfaitement capable de chercher le top 4 et financièrement l’auto financement approche a grands pas.

Dans une Serie A où le majorité des clubs ne se sont pas plus renforcés que nous (suffit de voir la gueule du mercato du Napoli par exemple) et ne peuvent pas compter sur la continuité (quasi tous ont changé de coach pour repartir à 0) et la cohérence de jeu que nous appliquons depuis l’arrivée de Pioli, nous avons les armes pour réussir en championnat.
Nous avons une solide défense avec des automatisme et soutenue par un gardien fiable avec un bon jeu au pied, un double pivot excellent, 2 pointes de grande qualité bonifiant le collectif et une ligne offensive cohérente à défaut d’être géniale. De plus, il y a de la profondeur permettant des alternatives tactiques.
Notre équipe est portée par de vraies certitudes collectives.

Sur une échéance d’1 an, le pari de concilier rigueur et argent de la C1 dans les caisses est très probable.
Par contre, à plus longue échéance, la perspective d’un Bakayoko sur plusieurs saisons, tous ces chantiers repoussés et notre manque d’anticipation en perdant sous 2 ans: Kessie, Romagnoli, Zlatan, Giroud et peut être Kjaer tous gratuitement avec un proprietaire se désengageant, ce mercato ne me rassure pas au niveau du message envoyé et de la manière de procéder.
Le fait d’avoir une vision plus comptable que sportive sur le mercato et ne montrer aucun flair dans le recrutement est l’aspect désespérant de ce mercato.

7 « J'aime »

Pour les prolongations, même si tant que rien n’est signé on ne sait jamais, mais les cas Zlatan, Kjaer et Giroud ne sont pas comparables.

Je ne me fait aucun soucis sur la permanence des 2 derniers en fin de saison (nous parlons d’hommes et non de gamins et personne ne viendra leur proposer de signer a 5 millions la saison) et Zlatan se destine a finir sa carrière pro.

Romagnoli c’est foutu et vu l’absence totale de rumeurs le concernant (prolongation ou transfert), je pense qu il a du signifier son intention de partir libre.

Kessie, même si rien n’incite a l’optimisme, la saison est longue et nous avons toujours une fenêtre de tir, pour céder à ses exigences.

3 « J'aime »

@Spaghetriz , toi qui a une vision financière assez précise, est ce que tu penses que les investissements limités cette année, couplé au départ des salaires de Zlatan et Romagnoli, peuvent être signe d’une volonté de garder de la flexibilité financière pour l’été prochain ou le nombre de joueurs libres de qualité sera conséquent ?

C’est une analyse que j’aurai tout de suite faite en NBA, mais je ne sait pas si on peut transposer le raisonnement au football.

2 « J'aime »

En effet, je me suis mal exprimé en regroupant tous ces noms ensembles.

L’idée était de montrer qu’en perdant « seulement » Donnarumma et Hakan cet été, nous avons super bien remplacé le 1er certes mais pour le reste, nous nous sommes totalement perdus en n’ayant pas réussi à concilier quantité et qualité.
Avec la quantité de prêts contratés cet été dont nous devrons lever les OA (ou remplacer) et les nouvelles pertes gratuites de joueurs sous 1 an (Kessie?, Roma?, Zlatan?) et sous 2 ans (Kjaer?, Giroud?), la tâche sera encore plus difficile que sur ce mercato présent où nos dirigeants ont semblé dépassés et j’y vois une vraie inquiétude à long terme.

Il faudra vraiment que d’une nos dirigeants fassent preuve d’un plus grand flair pour remplacer ces joueurs comme il se doit et que de deux Elliott les soutienne mieux sous peine de voir l’équipe regresser et plus y perdre au final.
Car il ne faut pas se mentir, si à court terme ce mercato nous permet d’être devant certains de nos concurrents, eux font le nécessaire pour le long terme (la politique de recrutement de jeune joueurs confirmés de la Juve paiera à terme, l’Inter a su se recalibrer efficacement, etc…).

Edit: pour répondre à ton 2eme post, je pense que nos dépenses limités cet été résultent surtout d’une volonté d’Elliott de ne plus dépenser dans le club et le vendre.
Une fois le club en capacité de généré des bénéfices, il y aura bien plus d’acquéreurs en pouvant recourir à un achat par LBO (ce qu’a fait Glazer à Man U où le prêt fait pour l’achat du club était pris en charge par le club via les bénéfice qu’il génère sans que ce dernier investisse).
Après, tu as raison, nous essaierons sans doute de profiter des fins de contrat mais avec un salary cap de 4 millions et la concurrence qu’il y aura sur ces joueurs (PL notamment), ça va limiter notre capacité à attirer de gros poissons malheureusement.

Je trouve ici que certains sont très durs avec le mercato et les dirigeants milanais… comparer les deux derniers mercatos a ceux de Galliani c’est quand même osé. J’ai l’impression des fois de lire des joueurs de FUT. Vous vous attendiez à quoi ? On a un équipe qui tourne, on a renforcé le banc. Messias tout le monde le critique car ya 4 ans il jouait en série D ! Mais Ngolo kanté il a fait quoi avant d’être champion d’Angleterre ? Tout le monde le critique comme l’an dernier quand Brahim nous a rejoins, mais tout le monde voulait l’épouser quand il a marqué contre la Juve. Moi le premier j’aurais aimé voir des Zyech etc mais il faut se rendre à l’évidence. Ce n’est pas parcequ’on est en C1 qu’on va investir comme des porcs. Pour moi on sera loin d’être ridicule en C1. On a une équipe bien rodée, qui vit bien et sa se voit et surtout qui jouent les uns pour les autres.

1 « J'aime »

Pour aller un peu dans le sens de @Rino64 et pour reprendre la discussion d’il y a quelques jours entre @Savic et @Spaghetriz, j’ai le souvenir que Maldini avait précisé qu’il fallait attendre qu’on soit bien confortablement installé dans le top 4 (ctad se qualifier en CL, 4/5 années d’affilées) avant de pouvoir attirer un gros joueur.

Arrêtez s’il vous plaît de sortir l’argument Kanté, il ne tiens pas du tout.
Kanté a débuté son aventure pro en 2012 pas 2019, et actuellement il a 30ans.

Avant de parler de gros joueurs type mercato du PSG, on pouvait au moins s’attendre à autre chose que des choix financièrement et sportivement douteux comme: Ballo Touré, Bakayoko, Messias et Florenzi.

Leurs profils ne sont pas incohérents et peuvent répondre à des besoins immédiats mais sur une perspective sur plusieurs saisons, leurs coûts sont conséquents pour un apport sportif et un retour sur investissement assurément insuffisant ne répondant pas à nos besoins futurs.

Elliott est un mastodonte financier faisant que ce groupe n’a pas été touché par la crise financière (au contraire même) et s’il y avait une vision à moyen/long terme de leur part pour mieux valoriser le club financièrement et donc sportivement (les 2 étant liés), notre propriétaire pouvait largement profiter de la nécessité des autres clubs sur ce mercato pour se lancer dans des cibles plus ambitieuses répondant autant à nos besoins présents que futurs et nous faisant ainsi gagner 2/3 ans sur notre plan de croissance (résultats sportifs, sponsors, marketing, fan base, etc…).

Sans FPF et dans une conjoncture créant des opportunités de marché uniques, il y avait de quoi griller les étapes sans forcément faire des folies. Même si ça passait par retarder l’autofinancement du club d’1 à 2 ans, la perspective sportive (immédiate et future) et financière sous 2 à 4 ans atteignait des niveaux bien supérieurs là où Elliott choisit plutôt la rigueur et la stagnation durable sans doute dans l’optique d’une vente rapide (plus pour se débarrasser que pour atteindre la plus-value espérée à la base).

5 « J'aime »

Le problème n’est pas quand il est devenu pro mais est ce que :

  • son profil comble nos besoins
  • il a le professionnalisme nécessaire pour réussir à ce niveau