On en parlait avec le « Golden Boy italien », trophée qui récompense le premier italien du classement Golden Boy, cette année, c’est Tonali qui l’a reçu, mais… il était le seul italien en lice.
Normalement, cette période est aussi la période du Ballon d’Or, annulé cette année.
Il y a également les trophées « Meilleur joueur » de telle et telle compétition.
Chacun de ces trophées a une formule différente : vote par les pairs, par les journalistes, par le public.
Selon vous, les trophées individuels doivent-ils exister dans un sport collectif ?
Quelle serait la formule la plus intéressante pour éviter les « copinages », type je vote pour mon coéquipier et les votes de popularité (cf Ansu Fati qui a été élu par les fans pour le Golden Boy) ?
De mon côté, je ne vois que le trophée Puskas qui est encore cohérent. Les soumissions viennent de partout dans le monde, pas seulement des championnats du top 5.
Le reste des trophées, c’est juste de la politique / image.
Je trouve l’idée de l’équipe de l’année bien plus intéressante que le « meilleur gardien », « meilleur défenseur » etc. C’est souvent les équipes les mieux placées au classement qui placent leurs joueurs. C’est un peu lassant à la longue.