Football en général

UEFA / Ceferin :

L’UEFA envisage de permettre aux clubs ayant le même propriétaire de jouer en Ligue des champions en même temps, une décision qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l’acquisition de Manchester United.

Le président Aleksander Ceferin a déclaré qu’il était nécessaire de repenser les règles existantes et que deux options étaient disponibles: maintenir l’interdiction actuelle et interdire aux clubs ayant le même propriétaire de jouer dans la même compétition ou leur permettre de participer. Ces deux hypothèses seront étudiées.

Les deux principales offres pour United provenaient d’acheteurs potentiels qui ont des relations avec des clubs français de haut niveau. Le groupe Ineos de Sir Jim Ratcliffe est propriétaire de Nice, tandis que l’autre offre a été faite par Sheikh Jassim bin Hamad al-Thani, président de l’une des plus grandes banques du Qatar, suscitant des inquiétudes quant aux liens avec le Paris Saint-Germain appartenant à Qatar Sports Investments.

Dans une longue interview sur la chaîne YouTube de Gary Neville, The Overlap, Ceferin a déclaré à propos du thème de la multipropriété: « Nous ne pensons pas seulement à Manchester United. Nous avons eu cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent acheter un autre club. Nous devons voir ce qu’il faut faire. Les options sont que tout reste ainsi ou que nous leur permettions de jouer dans la même compétition. Je ne suis toujours pas sûr. »

«Nous devons parler de ces règlements et voir ce que nous pouvons faire à leur sujet. Il y a de plus en plus d’intérêt pour cette multipropriété. Nous ne devrions pas nous contenter de dire non à l’investissement, mais nous devons voir quel genre de règles nous avons établies dans ce cas, car les règles doivent être strictes.

Ceferin a suggéré que deux clubs avec le même propriétaire pourraient toujours concourir équitablement dans la même compétition: « D’un certain point de vue, il est vrai que si vous êtes propriétaire de deux clubs jouant dans la même compétition, vous pouvez dire à l’un d’eux de perdre parce que vous voulez que l’autre gagne. Mais pour vous, en tant que footballeur, pensez-vous que c’est si facile de faire ça, de dire à un entraîneur, de perdre le match parce que l’autre veut gagner ? »