Football en général

Le Roi est mort, vive le roi.

Le GOAT le voilà :heart:

4 « J'aime »

RIP légende. :brazil: :heart:

RIP au plus grand joueur de foot de tout le temps.
:disappointed_relieved::disappointed_relieved: PELÉ.

1 « J'aime »

Si la personne qui avait posté la vidéo sur le forum avec tous ses gestes techniques montrant à quel point il a été l’inventeur du football pouvait reposter la vidéo (avec tous ses gestes techniques repris plus tard). Je ne sais plus sur quel sujet la vidéo a été posté. C’était tellement magnifique. Un précurseur.

Le seul et unique véritable GOAT.
:cry:

2 « J'aime »

8 « J'aime »

Voilà :

https://twitter.com/johnscarpelli5/status/1599329170655309825

Édit : il me faut des lunettes.

2 « J'aime »

Et quand tu pense à la gueule de ses pompes et du ballon.

2 « J'aime »

Quand on pense que la carte jaune n’est apparue qu’à la Coupe du Monde de 1970 et qu’avant ça toutes les boucheries étaient permises…

:pray:

Toujours triste de voir le football perdre un de ses plus beaux joyaux, un de ses enfants prodigues qui aura été un précurseur de ce sport à tout niveau et c’est sans doute en ce sens qu’il est vu comme le GOAT par certains.

Une précocité impressionnante au plus haut niveau pour mettre la planète football à ses pieds à seulement 18 ans, décisif dans les grands matchs, record de buts, spectaculaire dans le jeu, un athlète discipliné et accompli avant l’heure et une attitude/com’ sans véritable faille (hormis son obsession à vouloir se comparer aux générations qui lui ont suivi sans tenir compte de combien le jeu est plus rapide, compact, tactique et discipliné depuis).
Il aura aussi été le 1er footballeur à si bien savoir se vendre sur le plan marketing sans rien n’avoir à envier à nos générations actuelles pour devenir un produit et comme tout produit, dans un Brésil où le mal être était pregnant, par rapport à d’autres qui ont su profiter de leur statut pour représenter la voix des opprimés, il a choisi le confort malheusement alors qu’il aurait pu être une légende au-delà du simple aspect foot tel un Muhamed Ali dans son sport.
Enfin, il aura été un des 1er footballeurs amenant à meler football et politique quand on se souvient que son transfert des Santos (son club de toujours) vers les Cosmos s’est fait via l’intervention du gouvernement américain menaçant le Brésil de représailles diplomatiques pour arriver à ses fins.

Il a symbolisé le football moderne avant l’heure dans ses bons comme ses mauvais côtés en étant sans doute dépassé par le côté extra-sportif, il a un palmarès et des stats uniques et restera une légende ayant appliqué tous les préceptes du professionnalisme avant l’heure.

Néanmoins, voir toute cette propagande éclipser:
1- que même en son temps Garrincha était un joueur plus spectaculaire et tout aussi vital aux succès d’un Brésil développant à l’unisson un football Samba dominant l’Europe qui se fourvoyait dans son triste catenaccio;
2- que définir un GOAT dans un sport qui a tant changé niveau professionnalisme, organisation et vitesse n’a aucun sens;
3- que son image a traversé le temps par son image lisse, non engagée et de belles qualités de communiquant pour convaincre des gens qui ne l’ont jamais vu jouer et sur la base de stats froides sur des matchs où nous avions des scores de baby foot faute de maturité tactique du jeu, c’est injuste envers tant d’autres champions y compris ses partenaires au sein de la Nacional qui était un groupe fantastique même sans Pelé.

RIP à lui car j’ai le plus grand respect pour lui et pour ces instants solennels mais un joueur comme Garrincha qui n’est pas moins une légende de ce sport, un artisan majeur des CDM dont Pelé peut se targuer et qui aura lui connu un sort tragique dans le plus grand dénuement et sans hommage postérieur mérite aussi une petite pensée à l’occasion avant de le présenter comme le GOAT, l’unique.
J’aime le footballeur (et comment ne pas l’aimer, il fait parti de ceux qui ont transformé ce jeu en magie, en art et en émotion sur le terrain pour transcender les foules, ce que je trouve plus important que la culture froide du résultat et des stats), mais l’homme lisse et aussi politiquement correct qu’un robinet d’eau tiède ne m’aura quant à lui jamais enthousiasmé.
Pour autant, cela n’empêche le deuil qu’il mérite.

P.S: désolé pour mon manque de langue de bois qui peut paraître déplacé, je m’en excuse par avance si mes divergences peuvent choquer en ces circonstances même si je ne pense faire preuve d’aucun manque de respect.

6 « J'aime »

Au delà des comparaisons qu’on peut lire un peu partout en ce moment et qui personnellement me gène un peu tant je trouve que ce n’est pas le moment imo, c’est sans doute la plus grande icone du football en terme d’aura et la première véritable superstar de ce sport.

Repose en paix :pray: :dove:

Et ça vaut pour tous les sports d’ailleurs. Les seules comparaisons valables sont celles entre joueurs d’une même génération, tout le reste n’est que de la fiction et n’a strictement aucun sens objectif.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, mais tout dépend du curseur du critère de « performance à son époque » (si on compare d’autres époques).

Je ne l’ai jamais vu joué comme la plupart d’entre nous, mais les images nous prouvent qu’à l’époque il a été précurseur du football technique comme on le connaît aujourd’hui. Le mec faisait passer les autres joueurs pour des plots d’entraînements et était en avance de dizaines d’années sur le football de son époque.

Personnellement, je n’ai aucun doute que le Pelé de l’époque ne ferait pas tâche fasse aux meilleurs joueurs d’aujourd’hui. Après comparer tous les meilleurs que l’on connaît aujourd’hui, je laisse cela aux autres car cela reste très compliqué, les époques sont différentes, les palmares sont différents, les niveaux sont différents. Je pense que c’est possible d’avoir une idée si on choisi plusieurs critères spécifiques ayant chacun un poids en fonction de l’époque des joueurs. Mais au final, cela ne changerait rien…

Il y a tout de même un critère qui lui est vraiment défavorable c’est qu’il n’a jamais joué un Europe.

RIP Champion

1 « J'aime »

:pray: Obrigado :call_me_hand:

Ronaldo direction le ski sur sable. Bien bien bien…

Tu veux pas finir en Europe, y a la MLS au pire. :roll_eyes:

Cette fin de carrière qui part totalement en couille.

Quelle fin de carrière à gerber.

Et ce timing…

Tirer une dernière fois la couverture à lui alors que le monde entier pleure Pelé…

:slightly_frowning_face:

Petite vidéo qui explique le projet déjà en place et futur de l’Arabie. Je trouve pas que c’est une destination forcément plus triste que la MLS ou autre championnat exotique pour une retraite.

Sa fin de carrière est surtout très rapide et soudaine quand on repense qu’il sortait encore une saison très correct l’an dernier en PL…

200M par an a 38 ans, on peut toujours se dire qu’il avait déjà assez d’argent et qu’a sa place on aurait joué bénévolement pour notre club de coeur etc, mais la réalité c’est que c’est une somme énorme même pour lui.

3 « J'aime »

Tu m’étonnes, finir au Chievo Vérone

2 « J'aime »

Rarement vu un type décline aussi rapidement, quand on voit les autres types de son âge.

A croire qu’il traine une blessure depuis quelques mois façon Zlatan.