Football en général

Vu les difficultés énormes qu’on a eu contre eux en 1/8eme de finale de l’Euro avec leur impact physique et leur bloc collectif alors que nous étions portés par une excellente dynamique collective ainsi que la présence d’un Spinazzola marchant sur l’eau, j’aimerais éviter l’Autriche pour ma part.

C’est typiquement le style d’équipe bonne à nous faire déjouer et faire ressurgir le spectre de la Suède 2018, surtout avec la dynamique et l’état d’esprit actuel qui n’y est plus collectivement.

Pour le reste, pas trop de craintes avec tout de même l’espoir que la déconvenue d’en passer par les barrages remue tout le groupe pour retrouver cette grinta, cette intelligence collective et cette fantaisie qui nous fait défaut depuis quelques matchs.

La Macédoine est une plaie à jouer. Ne les sous estime pas. Ne fais pas comme les allemands :grimacing:

2 « J'aime »

Complètement. Il était dit qu’enchainer Argentine-Bresil-Argentine puis Bolivie chez en eux altitude serait compliqué. On sait aussi que l’on vit les derniers moments de la génération Godin, et que le renouvellement de l’équipe est très décevant, notamment offensivement…

Mais zéro point en quatre matchs, c’est inattendu et extrêmement inquiétant.

Le calendrier est beaucoup plus clément pour les dernières journées mais au-delà du résultat, vu ce que montre l’équipe depuis plus d’un an, je crois que c’est déjà cuit.

Attention il y aura 3 équipes qualifiées sur 12.

6 têtes de série réparties en 3 groupes de 4 définies par tirage au sort, on pourrait très bien se taper le Portugal en finale alors que les autres groupes seront plus faciles.

L’avenir de Tabarez n’est pas remis en question ?

Non*. Tabarez a reconstruit non pas l’équipe nationale, mais le pays tout entier.

Il s’est impliqué dans la politique de formation des clubs jusqu’à un niveau très très bas, la création d’une identité nationale et d’une feuille de route que les équipes ont suivi.

Sous Tabarez nous avons fini 3eme au Mondial et été la meilleure équipe du continent pendant 4-5 ans et nous nous sommes qualifiés pour 3 CDM consécutives. Ça paraît peu, mais il y a encore 15 ans c’était l’amateurisme complet en Uruguay, illustré par ces 30 ans sans qualification au Mondial.
Ce changement de paradigme ne tient quasiment qu’à lui seul, a l’instar de ce que Mancini essaie d’instaurer en Italie.

En ce qui me concerne je reste tranquille. Tabarez est un bâtisseur, et même rater un Mondial n’entravera pas cela. Sacrifier un résultat au nom d’un projet à plus long-terme n’a jamais été un problème. À ce titre, je m’inquieterais davantage pour le Portugal qui ne joue pas, et ne construit rien du tout.
La reconnaissance pour le Mister est réelle au pays qui estime qu’il a gagné le droit de mourir en poste s’il le souhaite (et il n’en est pas loin, si je devais être mauvaise langue).

Perso je n’irais peut-être pas jusque là, mais je suis sûr de deux choses : personne au pays n’a la compétence de Tabarez et, quitte à rater un Mondial, autant que ce soit celui du Qatar.

*Édit : je parle de l’opinion publique, la fédération et la grande majorité de la presse.
Il existe bien sûr une grande presse poubelle en Uruguay qui, comme ailleurs, jase pour vendre du journal. Faute d’avoir la compétence et/ou l’éthique pour raconter des choses intéressantes.

5 « J'aime »

Les têtes de série sont connues, tirage le 26 pour connaître les 3 groupes.

Les 2 chapeau des match barrage pour la qualification CM zone Afrique

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais en quoi c’est incompatible avec ce que je disais ? J’ai loupé une info dans mon post ?

On (RDC) vous attend :congo_kinshasa:

Objectivement a part l’Algérie qui est vraiment trop loin dans son processus on peut sauter tous les autres le Congo n’est jamais aussi bon qu’en étant outsider :muscle:t6:

1 « J'aime »

Ah ouais…

Elle a quoi de surprenante cette stats vu que, bah on y etait pas en 2018 ? :sweat_smile:

Bah qu’avec une nation comme l’Italie qui a aussi chié dans la colle lors de ses 2 dernières participations en finissant 3e de son groupe en 2014 et dernière en 2010 (en ne remportant aucun match) elle devient invraisemblable. :grimacing:

Oui fin, ce que veut dire Pater, c’est qu’il y a pas à être surpris de l’apprendre là maintenant.

Suffit juste de connaitre un minimum ses parcours en en CDM et de la suivre, pas besoin d’un compte Twitter pour nous faire ouvrir les yeux. :slight_smile:

Le Portugal c’est quand-même un cran au-dessus des autres, même s’ils patinent pour le moment, ils sont tout à fait capables de nous battre.

Je parlais des équipes non têtes de série au fait dans mon post.

Mais oui en effet, pour le second match nous pourrions rencontrer le Portugal qui reste une équipe consistante.

1 « J'aime »

Euh j’aurai été d’accord avec toi si tu n’avais pas commencé par dire objectivement.

Des nations comme le Maroc (1 but encaissé et que des victoires) le Sénégal sont plus en forme que l’Algerie, et bien loin devant la RDC. Pour moi la RDC (avec le Mali) est vraiment le maillon faible de ce dernier tour de qualification. Ils ont eu le groupe le plus faible (Madagascar, Tanzani et Benin) et se sont qualifiés à la dernière journée.

Même si je vous souhaite de vous qualifier, je te conseille d’être un peu plus modestes, autrement tu risques de tomber de haut.

3 « J'aime »

C’est une confrontation directe ! Sans vouloir prendre d’excuses la sélection a connue beaucoup de changement dans les bureaux, de sélectionneur, énormément de joueurs ont été appelés.

Le contexte Congolais est vraiment trop compliqué pour tout exposer dans ce simple message.

Mais le groupe au complet l’equipe n’a a rougir devant personne preuve en est ces 2 derniers match ou tout le monde revient et que les match sont plié sans forcer. Beaucoup d’encre a coulé suite aux rdv raté précédemment a la corruption plus haut aux choix controversé de l’ex selectionneur.

Cuper a vraiment démarrer quelque chose dans cette equipe le début fut compliqué il a appelé plus de 35 joueurs, mais la les cadres reviennent tous et le retour de Mbokani (tel un Benzema toutes proportions gardée ) a vraiment donner un coup de boost au groupe.

Sur une confrontation ils ont clairement les qualités individuelles pour le faire !

Je trouve justement qu’en terme de qualité individuelle, c’est la sélection qui en a le moins. Toutes les autres ont quelques joueurs qui évolue au plus haut niveau européen. M’enfin, on en reparlera en Mars lors du dernier tour.

Prend également en compte le fait que la RDC ne participe pas à la CAN. Affronter les meilleurs nations quelques semaines avant les matchs de qualif’ permet de parfaire les derniers ajustements.

Ou d’arriver rincé aux barrages :man_shrugging:t6:

1 « J'aime »