Football en général

Tiens ça m’évoque les dingueries qu’il se passe à Dubaï.

Moi je me méfie quand même de ce gars là. Il a certe fait un travail remarquable sur les abus sexuelle et viol dans certaines fédérations.

Mais à côté de ca, il balance très souvent des infos sensation, sans jamais citer de nom, ce qui rend le truc invérifiable. Il dit souvent qu’il va en reparler plus tard, mais il ne le fait jamais.

Par exemple récemment il dit qu’un sélectionneur français a été licencié en 2017 en pleine compétition internationale pour avoir été pris en flagrant délit de viol sur deux enfants.
Alors Molina est bien gentil, mais c’est soit il a des preuves et des noms de ce qu’il raconte, et auquel cas il va voir la police. Soit il arrêté de semer le doute sur tout le monde en balançant ce genre d’info sur Twitter.

Même si il a les preuves c est pas à lui d aller en justice c est la victime qui doit prendre la décision de s exposer.

Et pour l histoire de l entraineur (on ne sakt pas si c est une selection) ca doit remonter à avant si j ai bien compris, il était consultant en 2017 puisque c est un media qui l a viré et pas une fédé.

1 « J'aime »

Moi aussi je suis sceptique. J’aime pas trop ce genre de trucs, sa manière de faire.
Mais jusque là, bah tout ce qu’il sort finit par être vérifié. Il ne dit rien sans être certain à 100% on dirait. Il a un sacré réseau le gars.

Et concernant le coach viré en 2017, c’est un entraîneur international. Donc pas français. Mais ça concerne la France.
Qui a été viré en 2017 et qui entraîne en France ? Peter Bosz (Lyon) & Oscara Garcia (Reims).
Plus qu’à creuser.

@Clad C’est trop facile à dire « C’est la victime qui doit aller en Justice ». Tu es face à un système surpuissant qu’est le football. J’imagine qu’il doit y avoir des pressions de dingue. Les joueurs sont entourés de tellement de crapules. Y’a qu’à voir ce qui sort sur le procès Valbuena, genre les joueurs ont un gars qui leur répare leur téléphone, le gars s’occupe que des footballeurs. Donc balancer des bombes, offrir à la justice l’occasion d’ouvrir des enquêtes, au monde du football de faire un coup de ménage chez lui … Mais je n’y crois guère.

De toute façon, tout milieu avec autant de thunes ne peut qu’être aussi pourri. Rien ne me surprend vraiment.

Ses infos sont souvent confirmées et publiées au grand public plus tard.

Benzema avec Macron, Mendy, le scandale sexuel dans certains pays, ca commence à faire du bruit pour ne citer que ça.

2 « J'aime »

Le foot et ces mafias . La justice pas toujours rapide ou efficace , comme certaines affaires sortent et font beaucoup de bruit on pourrait juste regretter que ça soit un des seuls à parler .

Rien qu’en France ça préfère papoter avec les agents ou bouffer sur le dos des clubs

Je parle pas de porter plainte à la place de la victime. Je dis que si il a des preuves permettant de faire avancer l’enquête, qu’il les amène à la police. Ou au moins qu’il les publie pour que ca puisse faire avancer les choses.

Parce qu’avec sa manière de faire, il génère un espèce de tribunal populaire, à travers lequel il jette le discrédit sur des gens. Sans qu’il y ai ni preuve, ni enquête, ni la rigueur procédurale dont dispose la vraie justice.
Si jamais il se trompe ou s’il est malhonnête, il peut détruire des vies ou des carrières.
Ca fait le buzz et ca plait au gens, mais à titre personnel j’ai très peu de goût pour ce genre de méthode.

Soit il fait un travail journalistique sourcé et vérifiable, soit il se tait.

@Pater : Justement moi j’ai l’impression inverse. La majorité de ses ‹ ‹ bombes › › ne sont pas verifiable et il ne revient jamais dessu plus tard.

2 « J'aime »

Il cite personne tant que l’affaire n’est pas publique ou la procédure judiciaire lancée. Donc il garde l’anonymat correctement.

Pour l’autre citation, il faut laisser le temps au temps. Pour le moment, il se trompe sur rien, c’est pour ça qu’il a le benefice du doute.

2 « J'aime »

C’est pas compliqué de ne pas se tromper quand on balance des infos invérifiable. :grin:

En tout cas, ca tombe bien tu as fais une liste assez exhaustive de toutes les news qu’il a balancé. Je serai ravi de revenir en discuter dans 3 mois pour voir qu’est ce qui a été vérifié et qu’est ce qui ne l’est pas.

Bah c’est le propre du journalisme d’investigation. Tu te doutes bien que ses sources, vu la gravité de ce qu’il annonce (et qui sont plus que plausibles).

Il peut pas donner ses sources comme ca, justement pour 2 raisons :

  • la présomption d’innocences.
  • protéger les victimes.

En outre, comme je le répété, jusqu’ici, les dossiers ont été ensuite confirmé.

Alors il n’est pas infaillible, il peut peut-être se trompé sur certaines choses qu’ils annoncent mais de la a remettre tout en doute alors que son passif prouve sa fiabilité depuis des mois voire des années, c’est dur je trouve.

2 « J'aime »

Comme les dernières affaire à sortir dans le Times , le Monde ( je sais plus ) ces lives sont de fait plus suivis et doit pousser plus de monde à enquêter .

L’un dans l’autre , comme là dit Alex plus haut . Un milieu qui brasse autant de pognon , il y à forcément une tonne de cadavre dans les placards .

Je respecte ton point de vue. Mais on en reparle dans quelques mois. Je me ferai un plaisir de revenir sur la liste que tu as cité.

En revanche, citer ses sources ou permettre la verifiabilité des infos qu’on lache n’a absolument rien à voir avec la presomption d’innocence. Et c’est ce qui permet de protéger la victime puisque cela permet d’apporter des vraies arguments à sa plainte.
Mais bref, inutile de débattre là dessus, on sortirait du sujet Romain Molina.

C est bien ça le hic, il peut effectivement apporter du grain à moudre à un dossier de plaignant si ça va jusque là mais on comprend bien qu il relate souvent des faits qui sont connus du milieu et qui ont été étouffés. Possible que les victimes aient même reçu des pots de vins ou du genre pour se taire et mettant une plainte en défaut (supposition personnelle).

Ce qu il apporte c est une visibilité qui peut amener notamment des joueurs déchus ou en fin de carrière à délier les langues plus tard porter par la vague et le nombre.

Un des principaux trucs qui pousse à lui donner du crédit en dehors des précédents vérifiés est que personne (physique ou morale (club)) ne s attaque à lui en diffamations.
T as un paquet de pointures qui suivent aussi ces lives (journalistes, grands chefs d entreprises voir politiques) et personne ne va vraiment à contresens pour le discréditer, donc…

Clad jtaime bien mais si c’est ca le principal truc pour lui donner du crédit, t’es mal barré. :grin:

D’abord parce qu’il en a deja recu (des menaces également). Et ensuite parce que tu peux poursuivre quelqu’un en diffamation même si les infos sont vraies (à partir du moment ou ca porte atteinte à la dignité de la personne, sans quoi ce soit verifiable/debatable etc…). Donc les plaintes pour diffamation sont pas forcément liée à la véracité de l’info.

Après je veux pas passer pour l’anti-molina, je m’en fou de ce gars. Je pense même qu’il fait un meilleur boulot que beaucoup de collègues à lui.
J’invite seulement les gens à ne pas boire ses paroles parce qu’il est habitué des bombes sans fondement.

C’est la ou je ne te rejoins pas du tout.

Il n’est pas HABITUÉ des bombes sans fondement.

Ce qu’il dit se vérifie très souvent.

Personne n’est fiable à 100%, et je comprends ton avis du reste.

Mais ici, tu indiques une phrase qui est pour moi objectivement fausse, dans la mesure où on a pu se rendre compte que de très nombreuses infos ont été vérifiées. :slight_smile:

L’exception de vérité est prévue par l’article 35 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

L’exception de vérité, est la possibilité donnée à une personne poursuivie pour des faits de diffamation, de dégager sa responsabilité en prouvant la véracité du fait diffamatoire.

Il faut voir comment ça marche dans d’autres pays.

Véracité ou pas, je trouve surtout que certains trucs qu’il balance c’est des affirmations qui n’inventent pas l’eau chaude.

Genre dire que Leonardo n’est pas apprécié, qu’il y a des matchs truqués dans certains championnats lointains, ou qu’il y a 80% de joueurs qui fument de la chicha régulièrement (ça m’a fait marrer au passage, curieux d’où sort ce chiffre si précis de 80%…) ça ressemble à des titres aguicheurs de journaux torchons…

Après je sais pas si c’est parce que les infos issues de Twitter sont un condensé non détaillé, mais par exemple s’il n’y a pas plus de détails fournis derrière la suspicion de matchs truqués, c’est vachement léger comme info et n’importe qui pourrait affirmer ça en ayant raison derrière.

1 « J'aime »

Un point intéressant, qui ne prouve de rien nous sommes bien d’accord, c’est le nombre de footeux de L1 qui ont suivi son live via leurs comptes officiels (Payet et Tchouemeni entre autres), plus d’une vingtaine apparemment.

Ça laisse quand même penser que ces gars, savent qu’ils sait des trucs et étaient curieux de ce qu’il allait lâcher.

1 « J'aime »

Un peu abasourdi du crédit que certains membres lui apportent ici, perso j’ai déjà donné mon avis le concernant quand on parlait de lui cet été :

Hier c’était rebelote, ça balance des dossiers énormes et ça buzz mais contrairement à ce que certains affirment ici ça risque de faire comme d’hab : déboucher sur absolument rien et ne pas se vérifier.

Voir son nom associé au terme journaliste me rend dingue.
Si le mec a des infos concrètes c’est absolument scandaleux de ne pas aller au bout des choses, s’en servir juste pour sa petite gloriole, faire du buzz sur les réseaux et vendre des bouquins sur le dos des victimes c’est tout aussi dégueulasse que ce qu’il « dénonce ».

Cet été je le qualifiais de parano et ce coup-ci encore il nous sort les violons « il risque de m’arriver quelque chose » pour teaser à fond son prochain live où il annoncera toujours plus de saloperies qui ne déboucheront là encore sur aucune condamnation ou enquête, comme d’hab.

2 « J'aime »

Grace à toi je me rends compte que je fais un peu ce que je lui reproche, à savoir balancer quelque chose comme si c’était une vérité sans apporter les fondements derrière. :grin:

J’ai dis à Pater, que dans quelques mois j’allais revenir vers lui concernant sa liste d’info pour savoir ce qui a été vérifié. Afin de faire la démonstration de ce que je dis.
Mais si tu veux dès que j’ai un peu le temps, je peux essayer de remonter dans ses anciennes videos pour citer toutes les ‹ ‹ bombes › › sur lesquelles il était censé revenir mais ne l’a pas fait.
C’est difficile pour moi de les sortir de tête, mais c’est le sentiment que j’ai après l’avoir suivi pendant longtemps.