Football en général

Dans la « théorie », l’Euro est plus difficile à remporter que la CdM. Mais dans la pratique, je suis franchement pas convaincu que le dernier Euro était plus relevé que la prochaine CdM. Le niveau était franchement très moyen.

3 « J'aime »

Le niveau général du football est moyen aussi, c’est surtout ça.

Mais pour analyser le niveau d’un Euro par rapport à une CDM, il suffira de regarder le concentration des équipes européennes à partir des huitièmes de la CDM. Cela pourra donner une idée.

Ouais mais c’est compliqué pour 1 seul club dans son championnat d’etre performant aussi en europe.
Regardez le psg qui se fait mousser chaque années.
Regardez l’armada napolitaine epoque Fin Mazzari et durant le mandat Sarri, où ca jouait un football complètement spectaculaire, ils ont fait tres belle impression, ont ete salué par leur confrere mais jamais depassé les 8e.
L’atalanta, est en train de suivre le meme chemin, avec une barriere economique en plus qui n’aide pas.

Le championnat ca reste le meilleur sparring pour s’affuter continuellement. Et malheureusement c’est le championnat italien et toutes ses vieilleries qui plombent ceux qui veulent évoluer dans le bon sens.

Je n’arrive pas du tout à comprendre l’argumentaire derrière cette idée d’un Euro plus difficile à gagner qu’une Coupe du Monde.

J’entends que les équipes européennes sont en moyenne plus fortes que celles des autres continents, et qu’elles vont donc être sur-représentées en huitièmes de finale. J’entends aussi qu’il est vraisemblable que les 13 places sur 32 allouées à l’Europe soient insuffisantes pour traduire ce différentiel de niveau par rapport aux autres (et que, comme dit @Dieano , il faudrait une plus grande proportion d’équipes européenes si l’objectif était de niveler par le haut la compétition, plutôt que représenter tous les continents).

Mais tout ceci implique simplement que le niveau moyen des poules de l’Euro est plus élevé que celui des poules de la CDM, et aucunement qu’il soit plus compliqué de gagner l’Euro. Les constats ci-dessus sur le fait qu’on aura plus de 3ème match de poule à enjeu à l’Euro qu’à la CDM, ou bien que les Européens seront sur-représentés en 8èmes, ça ne démontre rien de plus que cela : le niveau des poules est plus élevé à l’Euro, et il est plus difficile de sortir des poules à l’Euro.

Par contre, à partir des 8èmes ou des quarts, on va avoir parmi 16 puis 8 (puis 4…) équipes, les meilleures européennes, additionnées / partiellement remplacées par les meilleurs des autres continents. Dès lors, le fait qu’on n’ait pas uniquement des équipes européennes en quarts suffit à démontrer que les quarts de la CDM sont plus relevés que les quarts de l’Euro (puis par extension qu’il est plus difficile de gagner la CDM que l’Euro).

Le pool européen présente de loin le niveau moyen le plus élevé, et quand on vient ajouter les autres continents, on dilue ce niveau, on diminue le niveau moyen, on diminue la difficulté à sortir des poules. Mais une fois l’ivraie passée par les trous du tamis, on garde nécessairement un top 8 ou top 16 de plus haut niveau, en ayant ratissé les meilleures équipes de partout au départ.

À la limite, je peux entendre qu’on peut avoir un plus grand nombre de matches de haut niveau à l’Euro, donc plus de fatigue physique et mentale accumulée ; mais est-ce que ça suffit à contrebalancer le fait que le gratin final des matches soit par contre mécaniquement un peu moins relevé que ceux de la CDM ?

10 « J'aime »

En quoi la CDM serait plus honteuse que celle du Brésil par exemple ou même encore plus loin celle de l Afrique du Sud ?

Tout es la !

3 « J'aime »

C’est vrai y a un gros problème en Italie au niveau de la formation, de la post-formation et de l’athlétisation.
C’est les 3 grosses lacunes sur lesquelles l’Italie est restée bloquée dans les 90’s pour moi.

3 « J'aime »

Parce qu’âpres cette génération de l Euro y a qui? y a quoi ?! Cette non qualification qui plus est une deuxième d’affilé, a et aura des répercutions sur le plan du football Italien en général .

Pour moi clairement oui, c’est ce qui explique que cette compétition est plus relevée. Un calendrier de compétition internationale est toujours ultra serré (en plus d’intervenir en fin de saison), du coup une compétition où il faut jouer des gros matchs dès les poules est bien plus compliquée à gérer.

1 « J'aime »

Pas vraiment étant donné que de grosses nations Européennes qu’on aurait retrouvées à l’Euro mais n’ayant pas pu se qualifier en CdM ne sont finalement que remplacer par ces grosses équipes SudAm.

La phase finale de CdM est grosso modo du même niveau que celle de l’Euro.
La phase de poule de CdM est bien plus tranquille ou abordable que celle de l’Euro.
D’où le fait qu’un Euro est plus dur à aller chercher, passer la 1ère étape est bien plus complexe et ensuite ça reste du foot sur un match unique avec ce que ça comporte d’aléatoire.
Les probas de victoire finale sont bien plus diluées dans les Euros, en CdM elles se répartissent bien davantage en un plus petit groupe de nets favoris.

Quand tu es une grosse équipe, une grosse nation de foot, gagner un mondial est effectivement plus probable et donc plus facile qu’un Euro.

2 « J'aime »

Éliminatoire Afrique.
Cameroun. Le stade en rade. Normal. Un sketch.

1 « J'aime »

C’est un postulat assez osé ; pourquoi ne pas considérer plutôt que les grosses équipes SudAm ont plutôt remplacé les « petites » nations européennes ? Ça me semble nettement plus logique ; si une grosse équipe européenne n’arrive pas au Mondial, c’est qu’elle avait moins sa place que celle qui la lui a prise, donc ce n’est pas une grosse perte.

Bien sûr, on a le hasard des matches éliminatoires, etc. Mais sur le principe, les éliminatoires servent quand même à tamiser les meilleures équipes par continent, et celles qui échouent à se qualifier ne sont normalement pas les « grosses nations ».

C’est mon image du tamis de tout à l’heure : à l’Euro, tu dois effectivement commencer directement avec un meilleur tamis, à mailles plus fines, dès la phase de poule. Mais il n’empêche qu’à la CDM, tu es parti d’un tamis nettement plus étendu, donc après avoir passé les différentes étapes, tu as quand même récupéré plus de grosses pépites.

Les deux phases finales seraient de même niveau si on ne retrouvait que des Européens dans la fin du tableau ; pour l’instant ce n’est pas encore le cas… même s’il est en effet manifeste que la tendance va de plus en plus dans ce sens (donc on y arrivera peut-être un jour).

Et je suis dubitatif sur la conclusion : à périmètre temporel équivalent, l’Italie la France ou l’Allemagne ont gagné autant d’Euro que de CDM, pas moins (l’Espagne a gagné plus d’Euro, et l’Angleterre plus de CDM)

3 « J'aime »

A partir du moment où il est plus difficile de passer le premier tour à l’Euro qu’en Coupe du Monde, je vois mal comment on peut considérer les 2 compétitions comme du même niveau.

2 « J'aime »

Dans ta comparaison du tamis, tu oublies que pour la CdM des pépites Européennes n’ont même pas pu faire partie du mélange initial et que ça impacte ce qui en ressort au bout du compte.

Pour toi l’Italie a moins sa place que la Macédoine ? Même sans être encore au Qatar parce qu’il reste l’étape de la finale, si c’était le match d’hier qui avait été décisif pour la qualif ta conclusion laisse entendre que la Macédoine y avait davantage sa place.
Sur le plan sportif oui, elle a rien volé, mais dans le cadre du débat sur le niveau là je suis pas d’accord.
On peut pas parler d’une petite équipe Européenne en parlant de l’Italie par exemple, et ce cas se reproduit à chaque mondial pour 1 à 3 grosses écuries Euro en fonction des CdM.

Des grosses nations Européennes sont constamment laissées sur le bord de la route, des grosses nations qui si elles avaient été au mondial au lieu d’autres plus petites équipes auraient eu davantage de chance que ces dernières de se qualifier match après match, de mettre des bâtons dans les roues aux autres, de proposer des matchs équilibrés etc. On parle pas de mérite ici mais de compétitivité au cours d’un match simple.

En CdM ces équipes Européennes laissées sur le côté sont remplacées quasi numériquement par les quelques équipes SudAm de haut niveau (Afrique et Asie ne faisant que de la figuration quand bien même quelques jolis 1/4 voire 1/2). Ce qui nous donne une phase finale très identique en terme de concurrence aux Euros mais avec une phase de poule bien moins disputée, d’où le terme plus facile.

Certains pourront y voir un abus de langage tant ça reste du sport avec ce que ça implique d’imprédictibilité et que la facilité prend surtout base sur la 1ère phase et pas la suite mais ça reste assez vrai pour moi.

Quand un mondial commence je suis plus serein d’atteindre la phase finale et par extension un résultat final alors que pendant un Euro je pars sans la garantie de passer les poules.

2 « J'aime »

Il y a aussi un problème pour les CDM c’est l’histoire des chapeaux et des restrictions et les années ou tu as un organisateur bidon (ce qui est de plus en plus le cas) tu te retrouves avec des groupes d’un niveau très médiocre.

Et tout ne se résout pas toujours arrivé aux 1/4, cf la coupe du monde 2010 qui offre un Paraguay - Japon et un Ghana - Etats-Unis en huitièmes. Sans rien enlever à ces équipes je pense que beaucoup d’équipes Européennes auraient pu prétendre au même parcours à leurs places.

C’est pas pour rien que les préparateurs visent un pic de forme arrivé aux matchs couperets, la ou un Euro ce type de préparation devient beaucoup plus douteuse.

1 « J'aime »

Ca va envoyer ce soir, Theo et Giroud titulaire.

Giroud ! Evidemment !! Sur un centre de Theo ! L’ADN milanais en EDF.

(Et que Maignan arrive vite ! Lloris c’est plus possible…)

3 « J'aime »

Il attend quoi Theo pour lui même ces centres en club ?^^

1 « J'aime »

En tout cas Kessie a les mêmes chaussures de ski qu’en serie A

2 « J'aime »

Son action la + remarquable de la MT jusque là, une passe à un ramasseur de balle au moment de frapper au but. Y a pas à dire, ils vont se régaler au Barca.

3 « J'aime »

Tchouameni il très impressionnant quand même.

2 « J'aime »