Football en général

Comme une CDM en hiver par exemple :thinking:

Après, si repêchage il y avait, charge à la Squadra de faire le coup du Danemark à l’Euro 92’.

4 « J'aime »

Vu comme ça… Maintenant est-ce déjà arrivé dans l’histoire?

Les circonstances étaient différentes mais suite à la guerre de Yougoslavie (les ayant fait sortir de la compétition puisque ce pays implosait), le Danemark avait été repêché à l’Euro 92 après avoir été éliminé en phase de qualif et à la fin, la bande à Schmeichel et Laudrup :smiling_face_with_three_hearts: l’avait emporté.

Donc d’une certaine manière, oui il y a eu un précédent.

2 « J'aime »

Me semble que Gravina a tué cette histoire dans l’œuf. Ca fait qques semaines que cette possibilité est évoquée, ça été confirmé par le président de la Fédération que c’était impossible que l’Italie soit repêché.

Oui je l’ai la déclaration y a quelques jours

2 « J'aime »

Sinon CDM ou pas, Florenzi, Calabria et Tonali (enfin) sont appelés avec la Nazionale.

La liste ici :

1 « J'aime »

La magie du titre pour Calabria.

Le but d’Inzaghi pour le jubilé d’Eto’o sur la 21 :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai suis tombé comme par pur hasard sur Youtube le Match entre l’Italie et le Nigeria en 94 ( coupe du monde ), mais les Nigérians ont vraiment malmené les Italiens heureusement qu’il y avait Baggio.
@Spaghetriz @Savic ça vous rappelle quoi.

Le capitaine n’était autre que Maldini.

4 « J'aime »

Tu peux mentionner Misaki aussi.

Il a assisté au 1er sacre de l’Italie.

Ou ne mentionner personne et laisser ceux qui ont envie de répondre le faire. C’est un peu le principe d’un forum. :smiley:

3 « J'aime »

Ça fonctionne aussi éventuellement :man_shrugging:

1 « J'aime »

Celui-là j’étais pas devant :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Mais Bulgarie et Brésil oui et je suis parti en Italie le lendemain de la finale, autant te dire que c’était morose là-bas.

1 « J'aime »

@Misaki est le seul du forum à avoir pu serrer la main de Herbert Kilpin le fondateur du Milan AC :grimacing:

@Pirubloodz, tu m’as fait sentir très vieux d’un coup en mentionnant pour commenter un match d’archive :sweat_smile:

Sérieusement, ce match contre le Nigeria était un peu à l’image du parcours de la Squadra sur cette CDM 94’, c’est à dire très laborieux autant en raison de la chaleur que du mariage avec Sacchi qui ne marchait, son inflexibilité et son ego surdimenssionné faisaient qu’il n’a pas réussi à mettre en place sa philosophie de jeu ni aucune vraie cohésion collective sur le terrain et quasi le destin de chaque match a reposé sur les inspirations de génie de Baggio qui s’erigeait parmi les plus grands footballeurs de l’histoire au milieu de tout ça :heart_eyes:

Contre l’Espagne aussi en quart ce fut laborieux (avec ce coup de coude de Tassotti dont mes amis espagnols me parlent encore) et le genie Baggio qualifie encore l’Italie.

Je dirais que le match le plus maîtrisé de l’Italie durant cette CDM fut la demi finale contre la séduisante et redoutable Bulgarie menée par Stoitchkov qui portait lui aussi à coup d’exploits son équipe. Dans ce duel de stars, Baggio était le plus grand encore :heart_eyes:

Puis cette maudite finale qui était longue, moche et sans rythme et ce maudit tir au but qui voit la frappe de Baggio s’envoler dans les airs et détruire mentalement l’ange Baggio pour le reste de sa carrière même si son génie restant dans ses pieds et lui permettait de rebondir à Bologne puis Brescia :cry:

Sous cette chaleur asphyxiante, cette CDM ne fut pas vraiment spectaculaire dans l’ensemble mais elle révélait plus des equipes portées par des individualités comme aussi la Suède où Brolin avait été un vrai moteur de cette équipe.

3 « J'aime »

Prestation légendaire de Baresi en finale n’est-ce pas ?

2 « J'aime »

Sans oublier ce carton rouge absolument scandaleux pour le magnifique Zola dans ce match.

Que de rendez vous raté pour ce joueur avec l’Italie avec encore une fois un peno loupé 2 ans plus tard…

2 « J'aime »

C’était face a une belle équipe du Nigeria emmener par Yekini paix a son âme .
Mais oui ce fut très dur pour l Italie .
Par contre contrairement a Spaghetriz j’ai le souvenir de quelques bon match dans cette Cup 94 . Notamment cette finale avant l heure entre deux mastodonte qu’était le Bresil et les Neerlandais , ou encore ce quart de final entre le tenant du titre qu’était l Allemagne face au Bulgare.

Chaque nations avait au minimum un joueur hors du commun .

1 « J'aime »

Clairement, il y a eu des matchs agréables à regarder dans cette World Cup 94’ mais dans l’ensemble, les équipes manquaient de rythme et d’intensité sous cette chaleur et la cohésion collective dans le jeu laissait à désirer dans mes souvenirs. Néanmoins, si le jeu collectif n’était pas forcément au rdv, les individualités offensives l’ont été comme jamais et comme tu dis il en recelait de partout même dans les petites équipes pour nous offrir quelques parcours magiques comme ceux de la Bulgarie grâce à Hristo :heart_eyes:, la Suède avec Brolin ou la Roumanie avec Hagi.
Il y avait aussi les Bergkamp, Klinsmann, Romario-Bebeto qui sortaient de grosses prestations aussi mais un ton en dessous à mes yeux.

Si le jeu collectif laissait à désirer dans l’ensemble, je n’ai pas souvenir pour autant d’autres CDM avec autant de stars portant presqu’à elles seules leurs équipes respectives.

Baggio en 1 :heart: et Hristo en 2 ont été les 2 principaux à illuminer mes yeux d’enfant sur cette World Cup tant ils ont été providentiels et absolument géniaux :heart_eyes:

2 « J'aime »

Quand tu cites Zola dans la même équipe que Baggio pour le secteur offensif de la Squadra et qu’on pense que Mancini était mis à l’écart et qu’il y avait Vialli pas loin ou Signori, quelle génération dorée nous avions sur le plan offensif aussi :heart_eyes:
Sans compter l’éclosion par la suite de Del Piero, Vieri, Inzaghi et Totti en plus.

Quel seum ça me met quand je vois Immobile, Belotti, Berardi, etc… qui auraient juste été là pour couper les citrons à mettre dans les margherita de Sacchi :cry:

Avec autant de joueurs de talent à disposition, on peut dire que Sacchi a vraiment échoué dans son pari avec la Squadra où sa personnalité et ses méthodes ne passaient pas. Cette génération italienne avait tout en main pour dominer le football de sélection aussi.

2 « J'aime »

Au fait quand je lis ton post, et que je relis les éloges que Carletto a eu légitimement, je ne peux m’empêcher de repenser au débat très intéressant qu’il y avait sur le forum sur les meilleurs coaches de l’Histoire.

Je sais que j’avais pu choquer quand j’avais dit qu’à mon sens, Carletto était un bien meilleur coach que Sacchi mais à chaque fois que je lis tes merveilleux posts, tant pour parler du Réal que de cette world cup 94, je ne peux m’empêcher de confirmer mes propos.

Pour moi, Sacchi a été un excellentissime théoricien du foot. Il a créé des principes de jeu innovants, les a mis en place et les joueurs de Milan, extrêmement intelligents, nettement plus que la moyenne, ont pu les appliquer durant 3 ans avant de ne plus en pouvoir du mec imbuvable qu’est Sacchi.

Parce qu’un coach, c’est pas uniquement avoir des grandes idées et vouloir les appliquer de manière dogmatique. C’est aussi et surtout pouvoir s’adapter, mettre son équipe en confiance, soigner les relations, adapter son schéma et sa philosophie à l’équipe, pouvoir la transposer,… Bref, tous des concepts extrêmement importants du coaching qui sont complètement étrangers à un Sacchi ou à un Bielsa par exemple.

C’est la raison pour laquelle je considérerai sans souci Carletto comme un bien plus grand coach que Sacchi. D’ailleurs je considère également des coachs comme Klopp ou Ferguson comme de biens meilleurs coaches que Sacchi.

Je ne suis même pas certain que le terme de « coach » puisse être utilisé pour Sacchi. Mais comme professeur de football, dans ses aspects et la révolution de ses concepts, là il fut excellent.

2 « J'aime »