Le foot et la politique

C’est sûre, le sport et la politique est liée.

Quelques part c’est évident pour la Bielorussie et si tu regarde la guerre a était déclenché apres le JO en Chine . Quand on sait qu’il veut le soutien de la Chine .

Ca s’étendra sans doute au delà du sport d’ailleurs. Par exemple la Russie vient d’être exclu de la prochaine édition de l’Eurovision.

Pas certain que cette mesure perturbe le sommeil de Poutine par contre.:grin:

2 « J'aime »

Des sportifs russes osent prendre position. Kafelnikov (un de mes tennismen préférés) a cartonné Poutine. Ils n’ont pas peur.

Ouais eux sont tres courageux pour le coup, il faut le reconnaitre.
Bon apres s’il y a un pb il v’a s’exiler aux US direct sinon il va finir dans un satellite spoutnik en orbite de la terre

1 « J'aime »

A priori, le gouvernement britannique a décidé de ne pas mettre en place ces sanctions contre Abrahamovic car cela signifierait potentiellement la destruction de Chelsea (puisqu’il serait en droit d’exiger le remboursement de ses investissements dans le club, se chiffrant à 1,7 milliard) et afin de « ne pas contrarier les fans de foot ».

Tout ceci confirme comme enseignement combien investir massivement dans le foot est un soft power capital permettant d’échapper à tout car on touche à l’opium du peuple…
L’Occident continue de montrer son impuissance à tous les niveaux devant ce drame, hormis des sanctions désespérées et arbitraires pour la plupart assez facilement contournables (mais faut bien avoir l’air d’agir faute de pouvoir agir).

8 « J'aime »

Par contre son héritière…

Discours de façade ?

Vraie rupture entre la jeunesse dorée et le régime d’un autre temps ?

J’avais vraiment espoir que les britanniques se bougent en attaquant les oligarques où ça fait mal: le portefeuille.

L’argumentation qui les en empêche me donne envie de vomir. Considérér Chelsea comme plus important que la population ukrainienne, c’est inqualifiable.

En quoi Abramovitch est-il coupable de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ?

Pourquoi selon toi les autorités britanniques doivent-elles s’attaquer à un homme d’affaires russe qui, à moins que j’aie loupé quelque chose, s’est toujours montré respectueux dans son territoire ?

1 « J'aime »

Le droit international protège les investisseurs ainsi que les investissements contre toute décision arbitraire des états.

Sauf si les revenus de Chelsea ont servi à financer l’attaque russe ce serait con de s’en prendre à Abramovitch.

Parce qu’Abramovitch fait partie d une liste de 35 oligarques qui dirigent (au moins financierement et via corruption) la Russie avec Poutine.

D ailleurs a défaut d autre chose il vient d annoncer qu il se met en retrait du club et laisse son administration à la fondation du club.

1 « J'aime »

Abramovitch a décidé de s’éloigner de Chelsea pour le moment.

Édit grillé.

1 « J'aime »

Répondu par Clad, la réponse est simple et limpide.

C’est pas comme si on le savait depuis 72h.

On a l’impression que sa complicité pour maltraiter le peuple russe n’est pas gênante. Mais là le saint esprit se change en satan. :thinking:

L’UEFA a laissé des non occidentaux détenir des clubs européens et à la longue des positions asymétriques risquent de paralyser ce sport.

Que se passerait il si la Chine demain décide d’attaquer Taïwan ? :grin:

Ce que tu dis (sur le fait qu’on a totalement ouvert la porte aux oligarques russes en Europe) est absolument vrai mais n’invalide aucunement la suite: Poutine a violé les frontières internationales de l’Ukraine et a pour but de remplacer le gouvernement actuel pour un gouvernement fantoche.

Il est grand temps que l’Europe (et notamment le monde du foot vu que c’est le sujet du topic) se réveille de sa léthargie et bloque tout accès aux compagnies russes qui permettent a leur gouvernement de continuer ses (différentes) oppressions. En espérant que le boycott de Gazprom (Schalke et UEFA) et Aeroflot (MU) soit le début.

1 « J'aime »

On s’éloigne du foot mais il y a des décisions politiques en Biathlon.

Les biathletes hommes sont appelés dans l’armée vraisemblablement.
La Norvège refuse sur son territoire les biathletes russes. Mais certains disent qu’ils vont trop loin que les sportifs n’ont rien demandé. La Norvège se défend en disant que Poutine s’est servi du sport à sa façon et qu’ils rendent la monnaie de la pièce.
L’IBU est plus soft. Bannière neutre et pas d’hymne. Finalement Poutine met fin à la saison des sportifs russes. Affaire réglée.

2 « J'aime »

Le fait de s’en prendre à lui n’a à voir avec aucune moralité ou indignation sélective.
C est le simple fait qu une trentaine de mecs soutiennent financièrement ce régime et que par extension en les couchants tu couches Poutine.

Stop à la digression et retour au sport.

1 « J'aime »

J’ai une petite question :

La Fifa ou autre instance sportif n’ont jamais sanctionné Israël depuis qu’il defouraille la Palestine.

Il y a t-il une quelconque raison ?

5 « J'aime »

Je vois que des fédérations, notamment polonaise et suédoise, ne veulent pas affronter le Russie en barrages.

J’ai bcp de mal avec cette hypocrisie, c’est pas la première fois que la Russie envahit l’Ukraine, en 2014 déjà, les russes annexent la Crimée, pourtant ça ne les a pas empêchés de jouer une coupe du monde en Russie.

Y’a aussi la Turquie qui agresse l’Arménie y’a à peine 2 ans et c’est passé comme une lettre à la poste.

Se cacher derrière le foot et le sport pour faire de la politique politicienne, c’est gerbant.