Le foot et la politique

C’est justement le but du topic. Sans tomber dans le débat politique, où sont les intérêts sportifs financiers et compagnie ?

Pas compris ta question Pippo ?

Je comprends que dans le contexte actuel, interdire d’accès au territoire un soutien de Poutine semble une décision « simple et limpide », mais à force de réclamer ce genre de sanctions, je suis certain qu’on finira par ouvrir une boîte de pandore qui ne fera que multiplier les réclamations et la chasse aux investisseurs et dirigeants liés de près ou de loin à un gouvernement controversé.

Pire encore, je crains vraiment que certaines décisions politiques ne causent une chasse aux sportifs russes, israéliens, chinois et autres qui pour certains ne sont même pas alignés sur les décisions de leur gouvernement, tout cela sous prétexte que les fédérations doivent agir et « envoyer des signaux forts » contre Poutine.

Le sport et la politique ont toujours été liés.
Tous les sports et sportifs ne sont pas politiques mais la politique vis à vis du sport et les engagements de certains sportifs l ont toujours été, en bien et en mal.
L affrontement de nation, les jeux, ca a toujours eu une portée politique.
C’est un softpower et y porter atteinte vise à réduire l influence d un pays au détriment de sportif qui en sont souvent victimes oui…

Cela dit l olympisme a souvent permis aux athlètes de concourir sous white flag pour contourner ce problème, c est évidement plus compliquer avec le foot entre autres surtout quand le problème vient du proprio.

Sinon sortir le cas Israel/Palestine c est vraiment inutile. C est un sujet sans réponse qui ne va aboutir à rien sinon des prises de tête, c est la carte impasse à tous les coups.

Pour le reste je ne pense pas que ce soit une boite de pandore, c est quelque part le « jeu » de l’échiquier international. La communauté internationale tranche et la Russie dans le cas présent c est mis à dos la quasi majorité en dehors de quelques irréductibles comme Maduro ou Bashar…. Elle subit des conséquences d’influence plutôt qu une conséquence d escalade de violences, le sport est une victime collatérale mais c est provisoire. Le but c est de ne pas faire pousser des champignons géant sur toute la planète actuellement, ii faut répondre de manière détournée.
Les sportifs et investisseurs Russes reviendront une fois les choses calmées, ils ne sont pas radiés (à 2 doigts de faire un jeu de mot avec irradiés mais c est pas forcément le moment :phear:)

1 « J'aime »

La fédération internationale de Judo qui retire Poutine du son titre de président d’honneur.

Beaucoup de jeunes sportifs prennent position. Ce n’est pas une façade. La nouvelle génération change.

C’était déjà trop gros qu’il ait ses postes avant qu’on les lui retire aujourd’hui. Dommage qu’on lui retire pas ses Dan et ses titres.

Dire qu’il se sert du Judo pour faire sa propagande et à des fins politiques depuis plusieurs années. Finalement, belle application des préceptes moraux de la discipline quand on voit le résultat en Ukraine. :grimacing:

La décision de la FIFA, faire jouer l’équipe de Russie sans hymne, et sur terrain neutre avec pour nom « Union football Russe ».

Quelle bande de tocard sérieux.

Un florilège de l’historique entre la FIFA et Poutine

1 « J'aime »

Tant qu’à faire autant également obliger les joueurs à changer de nom et nommer l’équipe PES United. :grin:

3 « J'aime »

Vu l’historique de la FIFA en matière de lacheté (et corruption) sous couvert de neutralité, vous vous attendiez à de réelles sanctions chamboulant les intérêts financiers de ce sport?

La CDM au Qatar et tout ce qui entoure celà en matière de corruption, respect des Droits de l’Homme (esclavage dans la construction des stades), etc… ne suffit pas pour s’en convaincre sans chercher très loin…

Le sport est comme souvent pris en otage comme toujours entre intérets dépassant le terrain et aveuglement devant des exactions.

Ha mais je dis pas le contraire.

Ceci dit, c’est pas parce que tu fais des conneries dans le passé, que tu es toujours sensé le faire.

Pour une fois, ils pouvaient faire le choix du bon sens.

Encore raté.

1 « J'aime »

Non mais le seul choix qui existe, c’est celui du pognon hein. D’ailleurs ça devrait même pas s’appeler « Le football et la politique », mais « Le football et les jeux de pouvoir et d’argent ». Ça sonne plus pertinent à mon sens.

2 « J'aime »

Cool, on verra en fin Ordaz et Castolo dans la vraie vie… c’est pathétique.

Ne pas mélanger foot et politique dit-on…

Putain de joueur ce Castolo, le petit basané finissait à chaque fois meilleur buteur dans mon équipe.

C’était un des derniers que j’avais envie d’enlever !

4 « J'aime »

Je vous partage cet article fiction sur Castolo que j’avais beaucoup aimé : Castolo, le silence n’est pas un oubli / 16 juin 2017 / SOFOOT.com

Je gardais aussi très longtemps Castolo. Mon préféré était Minanda !

1 « J'aime »

La nostalgie… :broken_heart:

1 « J'aime »

Klopp : " Tout cela dépasse ma compréhension. J’ai 54 ans, presque 55, et je ne comprends pas comment un adulte peut mettre le monde entier dans une telle situation, en particulier les Ukrainiens. Je connais tellement d’Ukrainiens et de Russes également. Il ne s’agit évidemment pas du peuple, c’est la guerre d’un très mauvais homme. Nous devons faire preuve de solidarité, comme c’est toujours le cas dans les périodes sombres. Il semble que nous ne puissions pas l’arrêter, mais au moins nous pouvons lui causer plus de problèmes qu’il ne l’aurait imaginé. Peut-être que cela aide les Ukrainiens"

Jürgen :heart:

2 « J'aime »

J’aimerais bien te répondre mais je ne sais pas quoi dire peut être que c’est plus subtil avec la Palestine :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face: