Liga espagnole đŸ‡Ș🇾

Pour le coup, je ne comprends pas ta rĂ©action. Je ne vois pas en quoi c’est un manque de couilles de sa part de prĂ©fĂ©rer Ă©viter de traĂźner le Barça en justice pour forcer son dĂ©part sachant que cette procĂ©dure aurait mis du temps et n’aurait au final arrangĂ© personne puisque le Barça est inflexible.

Il dit qu’il avait signifiĂ© Ă  Bartomeu ses envies de dĂ©part bien avant ce fameux fax officiel et que ce dernier lui avait donnĂ© sa parole de le laisser libre de son choix. Une fois devant le fait accompli, Bartomeu n’a pas tenu parole et s’est lancĂ© dans ce combat visant Ă  retenir Messi coĂ»te que coĂ»te.
Voyant que la situation est bloquĂ©e, il se rĂ©sout au final Ă  faire preuve d’intelligence en Ă©vitant de se lancer dans des manƓuvres oĂč personne n’en serait vraiment sorti gagnant.

Qu’il ne soit pas un leader au sens du mental et du charisme sur et en dehors du terrain, je suis d’accord, qu’il n’ait pas forcĂ©ment la capacitĂ© Ă  se transcender comme CR7 dans les grands rdv (bien qu’il soit tout de mĂȘme capable de faire basculer une rencontre Ă  tout moment par une inspiration venue d’ailleurs, ne lui retirons pas ça), lĂ  aussi je suis d’accord mais dans le cas prĂ©sent, parler d’un manque de couille me semble hors de propos car j’y vois plutĂŽt une attitude pro sur ce coup.
Il est clair qu’il va quitter son cocon catalan parce qu’il veut relever un nouveau dĂ©fi, le manque de couille aurait plutĂŽt Ă©tĂ© de finir sa carriĂšre au Barça en se laissant portĂ© par la lĂ©gende qu’il y a Ă©crite, pas de prendre le risque d’entendre en cas d’échec dans sa future Ă©quipe qu’il Ă©tait surcotĂ© et s’avĂšre incapable de quoi que ce soit hors de son cocon catalan.

Pour prĂ©cision, j’ai une certaine admiration pour ce qu’il est capable d’accomplir sur un terrain, au mĂȘme titre que CR7 dans un style diffĂ©rent (je le cite vu que ce sont les 2 monstres de la dĂ©cennie) mais je ne suis pas fan de l’homme donc je ne pense pas ĂȘtre influencĂ© par une quelconque subjectivitĂ© particuliĂšre.

4 « J'aime »

Si son contrat lui permettait de partir mais qu’au final il avait fait tout ce foin pour que les journaux titrent un « Se Queda » j’aurais Ă©galement criĂ© au scandale et j’aurais mentionnĂ© la petitesse de ses cojones.

Mais lĂ  on est dans un cas tout autre : il est entourĂ© de crĂ©tins ne sachant pas lire un contrat, on est pas dans la catĂ©gorie manque de courage mais simple stupiditĂ© et au final il reste honorer sa derniĂšre annĂ©e de contrat parce qu’il n’a pas le choix.
Ne pas aller devant les tribunaux c’est juste Ă©viter de se ridiculiser davantage, son entourage lui a fait miroiter un dĂ©part possible parce qu’ils ont mal lu les astĂ©risques et lĂ  il se retrouve Ă  devoir assumer l’incompĂ©tence des mecs qu’ils embauchent pour gĂ©rer sa carriĂšre.

Il rejoindra Pep dans un an aprĂšs avoir rongĂ© son frein mais mĂȘme s’il reste pro la saison va ĂȘtre sacrĂ©ment bizarre, l’ambiance et la confiance ont forcĂ©ment Ă©tĂ© impactĂ©es.

Quand on dit qu’on part on ne change pas d’avis une semaine plus tard en chouinant, on assume jusqu’au bout.
Je ne peux pas croire que cette dĂ©cision de partir n’aie pas Ă©tĂ© prise avec son pĂšre ni que Messi n’aie pas dĂ©cidĂ© de son futur club.

Je suis sĂ»r que son pĂšre a voulu faire plier Bartomeu en pensant qu’il prĂ©fĂ©rerait accepter un transfert (Ă  un prix abordable pour un grand club) et qu’il pourrait avec cet argent et l’économie du salaire de l’argentin amĂ©liorer l’équipe, mais le prĂ©sident du Barca prĂ©fĂšre sa gloriole personnelle au futur du club.
Il ne veut pas qu’on se souvienne de lui comme le prĂ©sident qui a dĂ©cidĂ© Messi Ă  partir.

Résultat Messi revient la queue entre les jambes et déclare que la gestion de Bartomeu est catastrophique.

Sportivement c’est une catastrophe pour le Barca avec un Messi qui traitera sans doute avec City en janvier avant de partir pour rien en juin, un Koeman qui ne pourra pas faire son boulot de transition et un prĂ©sident qui devra faire face Ă  la justice.

2 « J'aime »

C’est plus compliquer qu’une paire de couille le dĂ©bat entre Messi et le Barca devient totalement politique en plus de beaucoup d’argent et a ce stade ça le dĂ©passe surement . Si çà se trouve c’est juste un passage a vide ou il estime qu’il a fait le tour et qu’il n’a plus le gout . C’est dĂ©jĂ  arriver a plein de trĂšs grand joueurs par le passĂ© mĂȘme a nous mĂȘme dans notre vie personnelle . Messi n’a plus rien prouver sur un terrain !
Quand je lis un manque de leadership etc
 alors que ce joueur a rĂ©galĂ© tous les fans de ce sport qui est le football en parlant de maniĂšre objective qu’on soit pro Messi ou pas et qu’il a jouĂ© toute carriĂšre a ce niveau.
Je me dis la chance que j’ai de voir ça un tel spectacle !
MĂȘme quand il Ă©tait moins bien ça rester une saison convenable sur tout les professionnels de sport hormis CR7 .
Juste imaginez vous un Lionel Messi au Milan au mĂȘme titre qu’un CR7
La compĂ©titivitĂ© de revoir d’un tel joueur n’est pas d’ aussitĂŽt .

Je suis d’accord, mais je vois rien dans ton message qui laisse penser à un manque de couilles de Messi.

Toi mĂȘme tu dis que Messi voulait partir mais s’est heurtĂ© Ă  la dĂ©cision de son PrĂ©sident et Ă  son contrat. Que voulais tu qu’il fasse ? Qu’il tue son PrĂ©sident ? :grinning:

Il a pas eu le choix. Il a tentĂ© de partir mais des Ă©lĂ©ments extrinsĂšques l’obligent Ă  rester et il n’a pas envie de s’engager dans une guerre juridique perdue d’avance. Donc il reste et dĂ©molit publiquement le PrĂ©sident et tout ce qui ne va pas. J’ai beau ne pas aimer l’Argentin, je vois pas un manque de couilles lĂ -dedans.

2 « J'aime »

N’importe quoi 
 dans la dĂ©cla, tu comprends bien qu’il veut se casser mais qu’il est certain qu’aucun club ne va claquer 700 millions. A partir de ce constat, il n’a pas envie de poursuivre son club de cƓur devant les tribunaux. DĂšs que ça parle de Messi c’est dingue comme il faut toujours critiquer.

Donc Ă  la base, c’est un sans couille car il ne veut pas quitter son club mais Ă  cĂŽtĂ© de ça, en quitta t le club maintenant, c’est un lĂąche

Edit: en gros je pense comme Shadow

Bonne opération de Bartomeu qui enlise un peu plus le Barça en retardant leur phase de renouvellement, Messi qui part gratuit et une saison de plus à devoir maintenir un jeu en fonction de lui.

Le pĂšre de Messi connaĂźt les termes du contrat, il sait que la demande est hors-dĂ©lais et que si dĂ©part il y a ce sera avec l’accord de Bartomeu.
C’est plus un coup de bluff qu’un problĂšme juridique, Messi a jouĂ© et perdu, Ă  partir de lĂ  soit il force son dĂ©part soit il rentre dans le rang mais sans critiquer la direction en place, ça va ĂȘtre une sacrĂ©e ambiance dans le vestiaire catalan .

On ne parle pas d’un joueur lambda, on parle d’une lĂ©gende toujours en activitĂ©, vous imaginez un CR7 faire un tel cinĂ©ma pour quitter un club puis revenir tout penaud? Non un joueur de caractĂšre va jusqu’au bout de sa dĂ©marche, Ă  tort ou Ă  raison.

Oui mais de nouveau dans ce contexte qu’est ce que t’appelles le « bout de la dĂ©marche Â» ?
Il est sous contrat, fin de l’histoire.

1 « J'aime »

Si Messi a voulu quitter son club formateur c’est parce que Bartomeu est catastrophique et que l’équipe est devenue indigne du club, si Messi prend son courage Ă  deux mains (pour rester poli), il ne joue plus tant que Bartomeu est prĂ©sident.
Un Barca en crise avec sa star payĂ©e une fortune en tribunes, c’est juste intenable.

  • Bartomeu saute et Messi gagne son bras de fer.
    Ou
  • Bartomeu ne cĂšde pas et restera dans l’inconscient collectif comme le prĂ©sident qui aura mis Messi en tribunes puis laissĂ© partir pour rien.

Mais Messi n’a pas de caractùre (toujours pour rester poli), il va jouer une saison sous Koeman, ne fera pas les efforts requis, ses buts et assists masqueront une nouvelle fois les manques collectifs mais son seul talent ne suffira plus à porter le Barca et il le sait (sans ça jamais il n’aurait voulu quitter son club qu’il aime).

RĂ©sultat Ă  cause de l’entĂȘtement de son prĂ©sident le Barca ne pourra pas entamer son renouveau.

Donc en gros, tu reproches Ă  Lionel Messi d’ĂȘtre professionnel
 Ça m’étonne un peu de toi, car s’il y a bien un membre qui prĂŽne le professionnalisme et n’autorise aucune incartade quelque soit le joueur, c’est toi.

Et ici, tu incites un joueur Ă  aller en tribunes et ne pas respecter son contrat, juste pour prouver Ă©ventuellement selon ton opinion qu’il a des couilles
 Je suis assez surpris.

1 « J'aime »

Attention, je ne critique pas Messi en tant que salariĂ© qui respecte le code du travail mais en tant qu’icone du Barca qui en n’allant pas au bout de sa dĂ©marche (partir ou faire sauter Bartomeu) va faire beaucoup de mal au club qu’il aime.

C’est un joueur Ă  part, avec son importance dans le football, son statut d’icĂŽne, on ne s’embarque pas sans biscuits, c’est inconcevable que lui ou son pĂšre ne connaissent pas les dĂ©tails de son contrat sur le bout des doigts.
Un dĂ©part, ça se prĂ©pare, les difficultĂ©s ça s’anticipe.

Messi rentre la queue entre les jambes en critiquant son prĂ©sident, vraiment l’idĂ©al pour le vestiaire.

En forçant Messi à rester Bartomeu fait du tort au Barca.

En critiquant publiquement son président Messi fait du tort au Barca.

Les deux ne peuvent plus cohabiter, c’est toxique pour le club.

C’est ça l’image (pour les blaugranas) du meilleur joueur et du meilleur club du monde?

Et tu crois qu’en faisant la grùve de l’entraünement, en refusant de jouer et en traünant son club de cƓur en justice dans une guerre longue et destructrice pour tout le monde il Ɠuvrait ainsi au bien du club?

Messi et son entourage connaissaient parfaitement les clauses du contrat et la deadline pour le casser ou non, soit le 10 juin, date Ă  laquelle la saison est terminĂ© en temps classique, ce qui permet ainsi de prendre une dĂ©cision avec tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires en main pour prendre la dĂ©cision la plus juste. LĂ , avec l’interruption liĂ©e au covid, la donne changeait et Messi explique qu’il s’était entretenu avec Bartomeu pour faire part de ses envies de dĂ©part et avait bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une sorte de gentleman agreement que ce dernier n’a finalement pas respectĂ©. Cela signifie donc qu’il avait prĂ©parĂ© son dĂ©part mais qu’il s’est retrouvĂ© piĂ©gĂ© par le peu scrupuleux prĂ©sident du Barça qui a adoptĂ© l’adage voulant que: « les promesses n’engagent que ceux qui y croient Â».

DĂšs lors, je considĂšre que Messi fait preuve d’intelligence en faisant machine arriĂšre au lieu de se borner Ă  aller vers un conflit oĂč le Barça aurait Ă©tĂ© perdant (en ne pouvant le remplacer) et lui aussi (en se retrouvant enlisĂ© dans une procĂ©dure longue l’éloignant des terrain et Ă©gratignant son image).
De son cĂŽtĂ©, Bartomeu ne pouvait se permettre de perdre un joueur aussi indispensable que Messi dans une fenĂȘtre de mercato aussi courte, mĂȘme quitte Ă  se comporter comme le dernier des pleutres.

Au moins, lĂ , il fait preuve de professionnalisme, de panache en voulant relever un nouveau challenge et de loyautĂ© envers le Barça en leur laissant le temps de prĂ©parer sa succession plutĂŽt qu’en forçant les choses sans se soucier de ce qu’il adviendra ensuite.

Enfin, la situation toxique du Barça, elle n’est pas nĂ©e de ce feuilleton Messi mais c’est le fruit de 5 annĂ©es de politique sportive sans aucun fil conducteur et des recrutement certes bling bling mais ne rĂ©pondant pas aux besoins sportifs et humain du club. Dans une certaine mesure, le Barça actuel suit une voie digne de celle du Milan de Galliani Ă  la fin des sĂ©nateurs en naviguant Ă  vue et en faisant la politique de l’autruche.

1 « J'aime »

Il ne faut pas aller devant les tribunaux mais si Messi dit :" C’est moi ou Bartomeu", ils vont rĂ©agir comment les Socios?, on n’est pas sur un rapport patron-employĂ© habituel, je pense que si Messi veut vraiment faire sauter Bartomeu il en a les moyens.

Messi a fait une erreur, il ne fallait pas critiquer ouvertement Bartomeu, soit il reste et fait tout pour se dĂ©barrasser de son prĂ©sident, soit il rentre dans le rang sans rajouter de l’huile sur le feu, Koeman qui est en quelque sorte l’homme de Bartomeu chargĂ© de nettoyer le vestiaire risque de se retrouver dans une situation trĂšs compliquĂ©e.

Le Barça chercherait à vendre Nelson Semedo aux alentours de 40 millions d’euros pour pouvoir conclure le recrutement de Depay et s’attaquer à Sergino Dest.
Bon courage Ă  eux car je vois mal un club mettre cette somme lĂ  sur lui.

Ils ont vraiment l’air d’ĂȘtre en grande galĂšre pour ĂȘtre incapable de conclure le moindre transfert sans aller chercher des finances Ă  tout va par la vente de joueurs. Leur gestion sportive et financiĂšre depuis 5 ans leur revient Ă  la tĂȘte comme un boomerang car la crise covid n’explique pas tout.
Le Barça rĂ©alise le plus gros chiffre d’affaire mondial devant mĂȘme le Real, pourtant, les madrilĂšnes, qui sont devenus trĂšs vertueux dans leur gestion depuis prĂšs de 10 ans avec une politique sportive cohĂ©rente, arrivent Ă  clore l’exercice sur des bĂ©nĂ©fices en cette annĂ©e de covid, lĂ  oĂč le Barça est littĂ©ralement exsangue, le tout pour un rĂ©sultat sportif incomparable puisque le Real c’est 3 C1 et 3 championnats (sauf erreur) durant cette pĂ©riode.

Comme quoi l’argent ne fait pas tout dans le football, il faut aussi de la cohĂ©rence et des idĂ©es qui s’inscrivent dans la continuitĂ©.

Oui beaucoup d’erreurs de casting de leur part au niveau mercato .

Luis Suarez aurait finalement trouvĂ© un accord avec l’Atletico.
En espérant que les 2 clubs trouvent également un terrain d entente rapidement pour débloquer l arrivée de Depay en Catalogne et le départ de Paqueta pour nous


Entre Vidal et surtout Suarez , la masse salariale du Barça va s’allĂ©ger un peut dĂ©jĂ  , pas du luxe dans leur situation

Personne ne réagit à une possible attaque Suarez - Costa ? :grin:

@Spaghetriz Et bien le pire c’est qu’ils ont trouvĂ© Ă  leur prix !

1 « J'aime »

C’est fou quand mĂȘme, 40 millions pour Semedo, j’avais oubliĂ© l’influence de Mendes et sa mainmise sur les Wolves.
Raiola est plus tapageur, ce qui l’amĂšne Ă  s’ĂȘtre fait Ă©cartĂ© de nombreux clubs mais dans un style plus discret, Mendes est tout aussi efficace et finalement bien plus influent sur la planĂšte football.

Sinon, quel rĂȘve en effet ce duo Costa- Suarez avec Simeone comme coach en guise de cerise sur le gĂąteau, manque plus qu’un Kurzawa, Aurier ou autre du genre pour complĂ©ter tout cet Ă©talage de classe :joy:

2 « J'aime »