Rafael LeĂŁo đŸ‡”đŸ‡č

Dans le cadre des dĂ©bats sur sa prolongation je pense qu’il est important de mettre les chiffres Ă  plat pour que tout le monde fasse clairement front Ă  ce que ça implique financiĂšrement pour le club et ce que reprĂ©senteraient les alternatives.

Un dĂ©part libre a un Ă©norme impact psychologique, on ne voit que ce qu’on perd et on a l’impression de « juste ne rien toucher » sans forcĂ©ment rĂ©flĂ©chir Ă  ce que l’alternative, le prolonger, reprĂ©sente financiĂšrement.

Prolonger Rafa sur 5 ans aux 7M qu’il exige sous dĂ©cret croissance couplĂ© au paiement de son amende qu’il attend de nous ça reprĂ©sente 65M.

  • Une jeune pĂ©pite issue d’un petit championnat et qui accepterait un salaire de 2.5M Ă  peu prĂšs comme CDK pourrait ĂȘtre achetĂ© 49M pour qu’au final sur 5 ans ça reprĂ©sente la mĂȘme dĂ©pense pour le club.
  • Un joueur que l’on recruterait 40M et qu’on paierait 3.5M/an sur 5 ans via dĂ©cret croissance coĂ»terait 62.75M.
  • Un joueur recrutĂ© 30M pourrait se voir proposer 5M/an pour une dĂ©pense totale de 62.5M sur 5 ans.
  • Un trĂšs gros joueur recrutĂ© librement et payĂ© 7M coĂ»terait 45.5M sur 5 ans, 52 pour un salaire de 8M .

Le but de la dĂ©monstration ici n’est pas de prendre parti ni pour la vente de Rafa ni pour son maintien dans l’effectif, c’est juste pour expliquer que le remplacer coĂ»terait sensiblement la mĂȘme chose que de le prolonger.

Ca attĂ©nue Ă©normĂ©ment le fait d’ĂȘtre forcĂ© de le perdre et c’est un fait dont tout le monde doit avoir conscience : le prolonger ne sera absolument pas moins coĂ»teux que le combo perte libre + remplacement.

Une fois l’impact financier clarifiĂ©, il est ainsi plus facile de comprendre la politique du club qui vise Ă  maintenir une grille salariale prĂ©cise.
Offrir un Ă©norme contrat Ă  un joueur en particulier peut gĂ©nĂ©rer un vĂ©ritable effet domino sur les autres, jusqu’à ne plus pouvoir suivre.

Une jeune recrue ne génÚre pas plus de coût et permet de maintenir une grille salariale plus facile à gérer, plus homogÚne, mais au détriment des habitudes de jeu et du collectif construit petit à petit avec celui qui était là depuis quelques mois.

A chacun de peser le pour et le contre mais perdre un joueur gratuitement n’est pas une totale et absolue fatalitĂ© sur le plan financier quand l’impact de sa prolongation est aussi fort.

Je vais en faire de mĂȘme sur le topic de Bennacer et vous verrez Ă  quel point les 2 cas sont diffĂ©rents.

6 « J'aime »

Ok pour l’impact financier mais sur le terrain ?

Maignan a trÚs bien remplacé Giggio

Mais

Diaz est inférieur à Hakan
Vranck à ce jour inférieur à Kessie

Alors oui nous avons remportĂ© le Scudetto mais pe qu’ avec un vrai investissement au poste de 10 nous aurions pu remporter la coupe d’Italie ou faire un plus beau parcours en Champions.

Excellent poste !

On comprend aisĂ©ment que sa prolongation n’est pas aussi indispensable qu’on pourrait le penser au premiers abord. Vu les chiffres que nous coĂ»te la prolongation, je pense qu’on peut trouver assez facilement un remplaçant ayant le mĂȘme apport sportif pour le mĂȘme prix.

Et avec ces chiffres sous les yeux, je ne comprends pas pourquoi on ne le vend pas Ă  1 an de son contrat pour faire une plus value et investir sur un nouveau joueur.

3 « J'aime »

Disons que ça reprĂ©sente un choix bien plus Ă©quilibrĂ© qu’il n’y paraĂźt.

  • Le maintenir compte tenu de son apport, de sa connaissance du club, du championnat, de ses coĂ©quipiers. Avec de l’autre cĂŽtĂ© de la balance un nouveau pic salarial vers lequel tous les autres gros titus souhaiteront tendre.
  • Le laisser partir et le remplacer sans dĂ©penser davantage mais en renonçant Ă  une piĂšce maĂźtresse et en repartant sur une phase d’adaptation avec un nouveau (et tout ce que ça implique de potentiel fail) pour davantage garder la main sur la grille salariale.

On pourrait croire que la perte libre est une catastrophe, dans le cas de Rafa ce n’est pas le cas, y a un vrai choix.
Pour Isma, cf son topic, Ă  mon sens il n’y a pas de choix : rĂ©cupĂ©rĂ©r un joueur de sa trempe pour un montant Ă©quivalent relĂšve du quasi impossible.

Il y a trois données trÚs importantes que tu ne prends pas en compte dans ton équation :

  1. Le prix de la revente de Leao. En effet, son coĂ»t sur 5 ans serait d’environ 65 millions. Sauf qu’à la revente, en continuant sur cette base et Ă  condition qu’on ne soit pas des pigeons sur une vente (c’est pas garanti, je te le concĂšde), ce joueur peut-ĂȘtre revendu entre 100 et 150 millions. Prenons l’estimation la plus basse, soit 100 millions. Le manque Ă  gagner serait une nouvelle fois Ă©norme, et c’est sans compter le prix du remplaçant ;

  2. Tu pars pour un prix « sur 5 ans Â». Or, le joueur peut trĂšs bien ĂȘtre revendu avant ce dĂ©lai de 5 ans. D’ailleurs, un salaire Ă  7 millions nets ne serait en aucun cas de nature Ă  freiner les ardeurs des bigs clubs, voire des clubs du subtop. Donc 65 millions sur 5 ans OK, mais si tu raccourcis la durĂ©e le prix sera nettement plus bas ;

  3. Le coĂ»t du remplaçant, tout simplement. Alors qu’on ne toucherait aucun montant sur Leao, on devrait allonger les sommes que tu cites ou mĂȘme peut-ĂȘtre un peu moins, mais de grosses sommes tout de mĂȘme, pour aller lui chercher un remplaçant. Ca limitera une nouvelle fois les possibilitĂ©s Ă  un autre poste, et ça freinera notre progression.

Et ici, je m’en tiens uniquement aux considĂ©rations financiĂšres pour rĂ©pondre Ă  ton post, sans prendre en compte les points sportifs, etc.

Donc au-delĂ  de ton argumentation thĂ©orique qui est effectivement nickel, je voulais apporter quelques Ă©lĂ©ments pratiques et concrets qui montrent que ce serait trĂšs loin d’ĂȘtre bĂ©nin, et que ça constituerait un Ă©norme frein Ă  notre progression Ă  mon sens.

Bah, parce que ça ne dépend pas de nous. Sinon ça serait bcp trop facile. :slight_smile:

1 « J'aime »

@Sokhar J’ai un doute, est ce que tu as considĂ©rĂ© l’amortissement du prix de transfert pour chaque cas.

Enfin un autre joueur peut couter autant voir moins cher mais peut-on Ă©valuer le cout de son temps d’adaptation ?

Leao a Ă©tĂ© Ă©lu meilleur joueur l’annĂ©e du titre, celui qui veut gagner autant n’a qu’à rĂ©itĂ©rer son exploit. :grin:

Vente absolument pas assurée, surtout avec un salaire de base à 7M que le club acquéreur devrait augmenter.

Milan a dĂ©jĂ  fait cette erreur en estimant que certains de ses joueurs allaient ĂȘtre vendables et en ayant dĂ» les garder sur les bras.
On l’a fait pour Casti, pour Saele, lĂ  c’est une toute autre Ă©chelle.

Je pars de ce que les rumeurs disent, si on paye son amenda c’est pas pour s’assurer ses services pour seulement 3 ans et risquer de nouveau de le perdre gratuitement.
Prolongation Ă  7M sur 3 ans + amende ça fait quand mĂȘme 46M.
Quand Ă  l’aspect revente cf point 1 : s’il se blesse, si personne n’en veut etc t’es foutu t’es engagĂ©, Milan n’a pas les reins pour s’engager dans une voie dans laquelle on ne maĂźtrise pas tout / un maximum de variables.

Les coĂ»ts sont annualisĂ©s, les paiements diffĂ©rĂ©s, le coĂ»t d’un remplaçant serait trĂšs sensiblement le mĂȘme.
C’était tout le but d’exposer clairement les montants plus haut, payer Rafa, ou son remplaçant transfert compris, reprĂ©senterait les mĂȘmes dĂ©penses pour le club.

BĂ©nin non mais moins cata que ce qu’on peut croire de façon naturelle en pensant « perte libre Â».

Et tu rĂ©ponds toi mĂȘme Ă  tes pts 1 et 2 du coup. :stuck_out_tongue:

Si une vente Ă©tait assurĂ©e le club n’hĂ©siterait pas mais ce n’est pas le cas, s’engager dans un sens ou dans l’autre reprĂ©sente un Ă©norme investissement et ils doivent vraiment peser le pour et le contre.

Le club doit certainement superviser plusieurs alternatives actuellement.

1 « J'aime »

Il faut absolument prolonger Leao tant ce dernier est notre meilleure arme offensive et dispose d’un potentiel exceptionnel.

Si nous ne le prolongeons pas alors on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne. Serons-nous capable de lui trouver un remplaçant du mĂȘme niveau ? Est-ce que l’argent « économisé » par sa non prolongation sera utilisĂ© pour le remplacer et pas plutĂŽt pour acheter des joueurs douteux Ă  de multiples postes (Adli, Vranckxx, Thiaw, Florenzi, Messias) ?

La seule option oĂč vendre Leao est correcte c’est celle oĂč un club viendrait poser une Ă©norme somme sur lui. Ce paquet consĂ©quent d’argent nous permettrait de le remplacer ainsi que de renforcer notre effectif Ă  d’autres postes. Toutefois, avec notre gestion dĂ©sastreuse des contrats de joueurs (Kessie, Donna, Bennacer, Leao, Hakan), je pense que nous avons passĂ© le train des grosses offres pour le portugais.

Conclusion : que les dirigeants arrĂȘtent de faire les radins et qu’ils prolongent notre plus grosse pĂ©pite ! On le vendra plus tard mĂȘme avec un gros salaire, si vraiment ce dernier veut partir un jour.

4 « J'aime »

T’es sĂ©rieux ??? :smiley: Tu compares des boulets comme Castillejo et Saelemaekers Ă  un mec hyper bankable et bourrĂ© de talent comme Leao ?

Comment flinguer la crédibilité de ta trÚs belle argumentation avec des comparaisons pareilles, en 3 leçons :smiley:

Je l’ai redit plus haut, 7M c’est pas grand chose en terme de salaire pour un joueur offensif avec de telles potentialitĂ©s qui devrait ĂȘtre recrutĂ© par un gros club. Ce n’est certes pas une garantie absolue, mais il y a 95% de chances qu’avec une prolongation, et Ă  22 ans, il soit payĂ© plus de 65 millions par le club acquĂ©reur, sans le moindre problĂšme.

Non, ce que je voulais dire, c’est qu’on peut trĂšs bien revendre le joueur avant le terme de 5 ans. Et que par consĂ©quent, les 65 millions, c’est uniquement s’il reste 5 ans au club. Ce qui n’est pas garanti vu que j’ai l’impression qu’il va grandir plus vite que le club.

La situation est totalement diffĂ©rente entre un joueur engagĂ© encore sur un an de contrat et qui voudra se barrer, et un joueur engagĂ© sur 5 ans, c’est logique tout de mĂȘme.

S’il veut se barrer dans 2 ans et qu’il a un contrat de 5 ans, il devra forcĂ©ment ĂȘtre vendu.

1 « J'aime »

J’ai bien compris la dĂ©monstration mais aurais-tu une idĂ©e de joueur pour chacun des cas que tu exposes ?

Pour la jeune pĂ©pite, il y a l’exemple de Kvara mais y a-t-il plĂ©thore d’autres joueurs pouvant apporter au moins autant que Leao ?

Ce qui me gĂȘne avec Rafa c’est qu’il demande au club de payer l’amende. Et dans tout ça, c’est Lille le gagnant dans l’histoire. Ce n’est certainement pas Ă  Milan de payer cette somme.

Alors qu’on paye une partie pour conserver Leao, ok je pourrais le comprendre, mais en aucun cas on doit payer la totalitĂ© de la somme. Ca me sidĂšre que Lille s’en sorte comme ça alors qu’ils ont fait +35M€ sur la vente du joueur et ce sont eux qui ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de la situation. Nous on a payĂ© une indemnitĂ©, ça me rend fou qu’on doive payer encore une amende alors qu’on est pas responsable.

2 « J'aime »

Je compare rien du tout Ă  partir du moment je dis trĂšs explicitement « C’est une toute autre Ă©chelle Â», il fallait juste y coir un parallĂšle pour que ça soit clair en reprenant des exemples qu’on a vĂ©cus.

Par contre tu sous estimes ce que reprĂ©sente un salaire de 7M, ça serait le top salaire de la majoritĂ© des clubs EuropĂ©ens et mĂȘme des 2/3 des clubs de PL hors Big Five.
MĂȘme des mecs comme Mason Mount Ă  Chelsea ne touchent pas autant que ça., c’est pas parce que c’est la PL que tout le monde y touche des salaires de malade.

Du cĂŽtĂ© du joueur oui, il est moins dĂ©cideur et davantage dĂ©pendant de la volontĂ© du club, mais cĂŽtĂ© club c’est un pari que Milan ne peut pas se permettre.

Dans ton exemple là l’objectif serait de le prolonger à court terme dans l’optique de le vendre (parce que jamais Milan ne tiendra à long terme avec un tel salaire à soutenir et ce que ça implique d’effet domino).
Ca donne ça : prolongation de 3 ans en 2023, soit FDC en 2026 au lieu de 2024 et donc vente obligatoire au plus tard Ă  l’étĂ© 2024 (Ă©tĂ© 2025 ça serait trop tard, 6 mois plus tard il signerait libre lĂ  oĂč il veut) pour ne pas se retrouver dans la mĂȘme situation qu’actuellement, ça fait trĂšs peu de fenĂȘtres de mercato pour lui trouver un point de chute et la seule saison 23/24 de gagnĂ©e avec lui dans l’effectif.

Si on le vend pas cet Ă©tĂ© ou en 2024 c’est du pur bis repetita sauf qu’en attendant il pomperait 7M nets et plus son salaire actuel.

Je donnais juste les équivalences neutres sans forcément faire de liens avec des sommes réalistes pour tel ou tel joueur.
En cherchant un peu on pourrait tenter de le faire mais bon les sommes vont tellement Ă©voluer d’ici l’étĂ© prochain que ça serait pas hyper pertinent.
Pour l’instant dans ce dĂ©bat parallĂšle de potentiel remplaçant faut juste rĂ©flĂ©chir au profil.

Et regarde à cÎté combien touche un Lingard.

Quand je vois ton tableau, je maintiens qu’avec 7 millions, cela trouve preneur sans souci vu que le mec est jeune et bourrĂ© de talent.

Et l’objectif n’est pas de le vendre Ă  tout prix non. Je dis juste que SI on voulait le vendre, on pourrait le faire pour des sommes Ă©normes. Mais l’objectif reste de le garder et magnifier notre Ă©quipe autour des joueurs dĂ©jĂ  de classe mondiale qu’on a dans l’effectif. C’est comme cela qu’on va progresser, autour d’une colonne vertĂ©brale, et non en renouvelant l’effectif en permanence.

Ce post est trĂšs trompeur car il ne parle que de l’aspect financier. C’est intĂ©ressant mais pour moi c’est indissociable de la performance.

Donc oui financiĂšrement on a l’impression de ne pas ĂȘtre perdant (et je pense que c’est juste une impression) par contre sportivement je pense qu’il y a 90%de chance que le remplaçant n’apporte pas autant, il n’y a qu’à voir l’exemple CdK qui a du mal Ă  s’imposer, ou bien Tonali qui a mis un an Ă  atteindre sa plĂ©nitude.

Donc perdre le meilleur atout offensif de notre Ă©quipe pour rĂ©cupĂ©rer quelqu’un qui aura trĂšs probablement un impact moindre c’est une perte sportive ET donc financiĂšre. Manquerait plus qu’on sorte du top 4 car vu la dĂ©pendance Ă  Rafa c’est loin d’ĂȘtre impossible. Pour moi un dĂ©part libre du Portugais serait synonyme de vĂ©ritable dĂ©sastre.

3 « J'aime »

A vĂ©rifier mais Ă  partir du moment oĂč Leao est fiscalisĂ© depuis plus de 2 ans en Italie, le dĂ©cret croissance n’est plus effectif donc il me semble que le coĂ»t de sa prolongation serait plus cher et sans faire de calcul plus proche des 80 millions d’euros (je ne me souviens plus exactement du coĂ»t de son amende, 15 millions sauf erreur?).

De fait, ça renforce d’autant plus ton axe de reflexion prouvant que sa prolongation ou non est loin d’ĂȘtre un sujet Ă©vident Ă  trancher en fonction des pistes alternatives que nous pouvons trouver quand nous nous lançons dans un tel investissement pour un joueur dont on peut douter de son envie rĂ©elle Ă  s’investir totalement et Ă  long terme dans le projet du club.

AprĂšs, l’essentiel est aussi de raisonner en terme de profil/apport sportif aussi et trouver un ailier rapide, technique, perforateur, dĂ©cisif et buteur, quand bien mĂȘme irrĂ©gulier, ce n’est pas Ă©vident Ă  trouver sur le marchĂ© mĂȘme Ă  ces montants lĂ  (oĂč il faut introduire l’amortissement et l’indemnitĂ© de transfert malgrĂ© la compensation de l’effet du dĂ©cret croissance pour le salaire).
On a peut-ĂȘtre louper une belle opportunitĂ© avec le gĂ©orgien de Naples alors que la hype Leao avait bien montĂ© sur le marchĂ© (certaines rumeurs d’offres commençant alors Ă  circuler) mais il est toujours aisĂ© de faire ce genre de rĂ©flexion a posteriori je le concĂšde car pas Ă©vident de destabiliser ainsi une Ă©quipe qui gagne le Scudetto en se sĂ©parant ainsi de son Ă©lĂ©ment offensif majeur ayant tenu ce secteur une saison durant pour parvenir Ă  cet exploit.

Toujours difficile d’arbitrer entre destabiliser la politique de croissance du club en cĂ©dant trop fortement aux exigences d’un joueur qui pourrait ainsi ouvrir une boite de pandore ou perdre un Ă©lĂ©ment majeur qu’il faut savoir habilement remplacer pour tenir le cap sportif qui est tout aussi essentiel.
Les coups type Donnarumma/Maignan ne sont pas monnaie courante non plus.

4 « J'aime »

Je rebondis sur ton message en particulier, mais ça ne te vise pas spĂ©cialement, car j’ai vu plusieurs fois cette rĂ©flexion que je ne partage pas pour la raison suivante : pour moi c’est un raccourci erronĂ© de dire que si un joueur qui arrive est intrinsĂšquement moins fort que celui qui s’en va, alors collectivement on est perdants au change.

Car le football reste un sport collectif et tactique, et Ă  partir du moment oĂč les profils mis sur le terrain sont complĂ©mentaires, on peut trĂšs bien se retrouver avec un ailier un peu moins fort intrinsĂšquement mais qui laissera d’autres coĂ©quipiers prendre plus de place qu’auparavant. Et c’est d’autant plus criant pour notre aile gauche vu que Theo est actuellement trĂšs bridĂ© dans son apport offensif.

C’est un cas de figure qu’on a dĂ©jĂ  vu mille fois dans le football (ou mĂȘme d’autres sports collectifs d’ailleurs, je pense notamment au basket), oĂč un mec trĂšs fort individuellement qui phagocytait un peu le jeu s’en va, et collectivement cela continue malgrĂ© tout de marcher (Ă  condition d’ĂȘtre quand mĂȘme un minimum intelligent Ă©videmment).

HonnĂȘtement Ă  part les mecs de la trempe du type Haaland, Messi, De Bruyne, il y a quasiment personne d’irremplaçable si on prend le prisme du collectif pour continuer de faire progresser l’équipe.

Ton point de vue s’entend mais je ne le partage absolument pas tant la dĂ©pendance Ă  Leao est flagrante et que ses coĂ©quipiers du front de l’attaque n’absorberont jamais son manque de buts/passes (et encore c’est que le point statistique ça).

Il en va de mĂȘme pour ThĂ©o, qui verra peut sa contribution offensive augmenter mais ce n’est pas garantit et je le vois mal compenser la perte provoquĂ©e par le Portugais.

Et mĂȘme si Haaland est un bien meilleur footballeur, la perte du NorvĂ©gien pour City aurait moins d’impact que pour nous car l’effectif des Citizens est rempli de stars qui eux peuvent rĂ©ellement absorber les stats d’Haaland (en plus d’avoir un vrai collectif). Chez nous Leao est trois galaxie au dessus de Messias, Alexis, Diaz ou Giroud et les buts qu’il se crĂ©e ou crĂ©e tout seul par ses exploits, eux ne pourront jamais le faire.

A la rigueur si je devais repenser le post de base de Sokhar je dirai que la meilleure solution serait de trouver 2 nouveaux joueurs pour le prix d’une prolongation de Leao, à savoir un ailier gauche pour le remplacer et un ailier droit, mais bonne chance pour trouver deux joueurs de talent avec si peu d’argent.

1 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord avec ce post, amende ou pas Rafa est un indispensable Ă  prolonger, sportivement on est gagnant puisqu’on peut profiter de son talent pour plusieurs annĂ©es encore, et financiĂšrement aussi car si volontĂ© de dĂ©part du joueur ou besoin de remplir les caisses il y a, on arrivera facilement Ă  le vendre pour plus de 65 millions d’euros.

Ca reste une trad’ depuis la Gazz’ donc pas de garantie 100% mais ici ils disent bien « The Rossoneri would benefit from the Growth Decree tax relief scheme Â»

Exemple facile mais encore une fois : Kvara, ou mĂȘme Sinisterra qu’on n’a pas concrĂ©tisĂ© mais qui est parti pour 25M.

Les opportunités existent et notre cellule en a recrutées par le passé, on trouverait ptet pas un gars capable de remplacer à 100% Rafa la 1Úre année mais on irait chercher des gars capables de grandir sous 2/3 ans.
L’avantage de notre santĂ© financiĂšre retrouvĂ©e c’est qu’on n’est plus sous pression sportive, notre Ă©quipe est jeune, pleine d’avenir, et avec une concurrence directe qui chancelle de plus en plus. Si le remplaçant doit prendre un peu de temps pour exploser d’autres pourraient prendre le lead.

Le mieux c’est de le prolonger, 99% des gens seront d’accord, mais ça ne semble pas ĂȘtre qui se profile donc faut bien adapter notre rĂ©flexion au plus probable de nos futurs envisageables.

Avant que Leao n’explose rĂ©ellement, notre attaque Ă©tait dĂ©jĂ  prolifique (d’ailleurs, le record du nombre de matchs consĂ©cutifs avec but marquĂ© avait Ă©tĂ© battu par l’équipe dans une pĂ©riode antĂ©rieure Ă  la forme de Leao
), donc je ne suis pas convaincu par le fait de dire que sans lui on va se retrouver avec une bande de joueurs complĂštement perdus, car les faits passĂ©s ne vont pas dans ce sens, tout simplement.

Par contre, comme tu le dis et lĂ  oĂč je te rejoins, il faudrait investir intelligemment sur plusieurs postes plutĂŽt qu’un seul (et personnellement je me concentrerais plutĂŽt sur le 9 pour l’aprĂšs Giroud, car je trouve qu’Ibra contribuait grandement Ă  l’ancienne animation offensive).

3 « J'aime »