Série A 🇮🇹 (partie 1)

Sportivement, que ce soit pour remettre en place un fond de jeu plus collectif et pouvoir se constituer une équipe plus homogène sur le mercato avec notamment le recrutement du profil de playmaker qui leur manque tant au milieu à mes yeux, je te rejoins à 1000%, un départ de CR7 serait une bonne chose pour eux.
Après, pour des questions marketing, pas sûr qu’ils fassent ce choix qui sonnerait comme un désaveu et donnerait une image de faiblesse à l’égard des sponsors niveau prestige (plus qu’en le laissant partir en fin de contrat). Malgré son poids financier immédiat qui les ruine pour un apport sportif insuffisant d’un point de vu impact collectif, le gain en image que son passage apporte offre des retomber à moyen terme que Agnelli semble particulièrement prendre en considération dans sa stratégie.

Pour l’aspect uniquement sportif, je pense que le problème dépasse le fait de correspondre ou non à leur système. A mon sens, il vient d’une équipe mal construite, d’un coach sans idée, d’un vestiaire qui semble faire sa loi et d’une seule et même idée directrice dans le chef des dirigeants à vouloir à tout prix mettre en valeur sa méga star en faisant passer tout le jeu que par lui alors que la réalité de l’âge l’amène à être sur le déclin et ne plus pouvoir changer le cours d’un match sur une fulgurance (bien qu’il soit encore un joueur de qualité grâce à un perfectionnisme à toute épreuve).

Il y a sans doute trop de travail et pas assez de moyens pour obtenir un mariage réussi entre la Juve et CR7. Sportivement le départ de ce dernier laisserait de la place à Dybala qui pourrait passer un palier et mettre en place un jeu plus imprévisible.

Par contre, à part le PSG (et encore maintenant qu’il y a Pochettino j’en doute aussi), je vois mal quel club irait s’offrir CR7? La liste est faible sur le plan financier et encore plus faible sur le plan de la vision sportive.