SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Match nul, on aurait qu’un point de retard sur le Napoli qui entame une sĂ©rie de matchs compliquĂ©s et on laisse les cousins Ă  6 points.

1 « J'aime »

Ca sera le meilleur scenario pour nous et la meilleur façons de faire passer la pilule de la dĂ©faite d’hier.

Je ne sais pas comment il faut comprendre leur emoji pour commenter les 16 buts en 3 matches, j’espĂšre que c’est effarement sincĂšre et pas de l’émerveillement.

1 « J'aime »

Pourquoi ca devrait pas ĂȘtre de l’émerveillement ? C’est plutĂŽt une bonne chose pour le supporter neutre d’avoir plein de but par match. Ca attira plus de monde.

Boff si c’est pour perdre l’essence tactique ou d’avoir des dĂ©fenses poreuses as fuck , perso ça ne me rĂ©jouie pas .

C’est avoir une bien piĂštre opinion du spectateur neutre que de rĂ©duire la qualitĂ© d’un match uniquement au nombre de buts qu’il contient. Si c’est pour voir des pĂ©pites comme celle de Saponara hier, ok. Mais comme le dit Nef, je suis pas certain que ce soit rĂ©jouissant pour qui que ce soit de voir des dĂ©fenses nulles Ă  chier tactiquement et techniquement.

En l’occurrence, tu enlùves le premier et le dernier but de la Viola hier, tu as deux buts de moins mais aussi moins de saignements dans les yeux de tous hormis les Florentins.

2 « J'aime »

Quel but de Baldé.

Alors effectivement, je dois avoir une bien piĂštre opinion des supporters neutre. Je ne dis pas que tous rĂ©duisent la qualitĂ© d’un match Ă  ca, mais je suis convaincu que beaucoup rĂ©agissent Ă  des biais comme le nombre de but marquĂ© par match. Il y a forcĂ©ment une corrĂ©lation positive entre nombre de spectateur et but marquĂ©.

Pour le reste, c’est vous qui reduisez le nombre de but par match Ă  la mĂ©diocritĂ© des defenses.
Ca fait 10 ans que les dĂ©fenses sont nulle en Serie A. Sauf que le nombre de but est aussi consĂ©quent que depuis ces derniĂšres annĂ©es. Pour ma part, j’estime que c’est plus liĂ©e Ă  la philosophie offensive de certaines Ă©quipe (Atalanta, Milan, Lazio, Sassuolo, Fio etc
) ainsi qu’à la qualitĂ© globale des attaquants (voir du championnat dans sa globalitĂ©) sur ces 2/3 derniĂšre annĂ©es.
Si on compare les attaquants du championnat les 10 derniÚres années, on verra une nette amélioration sur les 2/3 derniÚre.

Ca se discute. C’était pas si mal la premiĂšre partie des annĂ©es 2010 avec les Mertens, Higuain, Mandzukic, Tevez, Icardi
 Il y avait match avec ce qui se faisait l’an passĂ©. Mais cette annĂ©e, il faut retirer Lukaku et Ronaldo


Mais je suis d’accord avec toi pour dire qu’il n’y a pas de corrĂ©lation entre buts marquĂ©s et qualitĂ© du championnat (dans un sens comme dans l’autre). En revanche, sur les 7 buts de notre match d’hier il y en 3 qui sont niveau district.

Ce qui est sĂ»r Ă©galement, c’est que la Serie A n’est plus un championnat plus solide dĂ©fensivement que les autres. Offensivement, on peut penser que le niveau s’est Ă©levĂ©. A mes yeux ça reste trĂšs pauvre techniquement et toujours trĂšs lent. A part Leao, Chiesa, Insigne et la paire Boga-Berardi je ne peux pas citer d’autres ailiers de bon niveau.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur la quasi-totalitĂ© de ton message. C’est vrai que les attaquants de la premiĂšre partie des annĂ©es 2010 etaient pas mal non plus. Mais quand je m’amuse Ă  regarder les equipes type de top 5 de l’époque je les trouve quand mĂȘme deux crans en dessous de celle d’aujourd’hui.

C’est vrai qu’hier les buts Ă©taient en partie liĂ©e Ă  des gag defensif. À mon sens, ce n’est pas la norme. Globalement le nombre Ă©levĂ© de but chaque week end est plus liĂ©e Ă  la philosophie joueuse d’équipe comme la Lazio, Sassuolo, Milan, Atalanta. J’ai pas le souvenir qu’on avait la mĂȘme chose dans le debut des annĂ©es 2010.

Pour les ailiers, je t’avoue que je ne pourrai pas en citer non plus. :grin:
Pour nuancer notons que l’Atalanta ou la Lazio dĂ©veloppaient du beaux jeux ces derniĂšres annĂ©es sans vrais ailiers.

1 « J'aime »

Ben regardons : ci-dessous le nombre de buts par match confrontĂ© au pourcentage de remplissage des stades (plutĂŽt que le nombre brut de spectateurs, tributaires de la capacitĂ© des stades et donc des Ă©quipes concernĂ©es). Une corrĂ©lation positive signifierait que les points se distribueraient autour d’une droite croissante, je te laisse m’indiquer oĂč tu la vois.


Je veux pas ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, mais quand on dit qu’il y a « forcĂ©ment Â» quelque chose, ça peut valoir le coup de le vĂ©rifier, histoire de pas laisser le dĂ©bat Ă  l’état de discussion de comptoir :slight_smile:

Personnellement, ce que l’examen des chiffres me conduit Ă  penser, c’est que si les plus hautes affluences ont Ă©tĂ© atteintes entre 1990 et 2005 sans exception, et avec des ratios de buts / match allant d’une extrĂ©mitĂ© du spectre Ă  l’autre, c’est qu’on a peut-ĂȘtre plutĂŽt une corrĂ©lation avec le niveau du championnat (la performance des clubs dans les compĂ©titions europĂ©ennes suffisant d’aprĂšs moi Ă  objectiver que celui-ci Ă©tait plus Ă©levĂ© avant 2005 qu’aprĂšs).

Soyons clairs, ce graphe n’est pas parfait, le remplissage est Ă©minemment multi-factoriel (ce serait intĂ©ressant de regarder la corrĂ©lation de l’affluence avec le prix des places, en paritĂ© de pouvoir d’achat), mais au moins ça a le mĂ©rite d’essayer d’aller plus loin qu’une intuition et une formule Ă  l’emporte piĂšce.

Le procĂ©dĂ© de me faire dire quelque chose que je n’ai pas dit pour le critiquer ensuite est assez limite. J’ai dit que je serais atterrĂ© si la Lega se fĂ©licitait par principe d’une augmentation du nombre de buts, et que j’espĂ©rais bien qu’on puisse considĂ©rer la qualitĂ© d’un match comme quelque chose d’assez complexe pour que ce ne soit pas rĂ©ductible Ă  son nombre de buts.

Je n’ai jamais dit que le nombre de buts Ă©tait rĂ©ductible Ă  la mĂ©diocritĂ© des dĂ©fenses : c’est Ă©videmment positivement corrĂ©lĂ© Ă  la faiblesse des dĂ©fenses ET Ă  la qualitĂ© des attaques, et on peut avoir les mĂȘmes ratios avec des dĂ©fenses et attaques nulles qu’avec des dĂ©fenses et attaques fortes.

Mais il se trouve qu’hier, le nombre de but est Ă  l’évidence liĂ© Ă  des buts marquĂ©s suite Ă  des erreurs dĂ©fensives de poussins. Se fĂ©liciter sans esprit critique de voir 16 buts en 3 matches sans chercher plus loin le pourquoi de ces buts, oui, c’est triste.

1 « J'aime »

Un but c’est la finalitĂ© d’une action rondement menĂ©e mais le spectacle rĂ©side dans la rĂ©alisation de cette action, voire ne serait-ce que les tentatives d’exĂ©cution.

J’ai vu des 1/0 bien plus plaisants que des manitas sans saveurs, maintenant je comprends la logique marketing derriĂšre le fait de mettre en valeur les buts marquĂ©s.

Les buts ça gĂ©nĂšre des clics sur les rĂ©sumĂ©s de la chaĂźne youtube et ça va Ă  l’encontre de l’image tenace d’un championnat dĂ©fensif. Je pense pas qu’il faille analyser ça trop en profondeur ou prĂȘter des intentions Ă  la fĂ©dĂ©.

1 « J'aime »

Merci d’avoir fait l’effort d’apporter une rĂ©ponse aussi argumentĂ©, avec donnĂ© statistique Ă  l’appui. Je suis ravie de voir que nos avis ne diffĂšrent pas tant que ca.

C’est dommage que tu es aussi peu de goĂ»t pour les discussions de comptoir, parce que c’est prĂ©cisĂ©ment dans quoi on est lorsque tu prends des donnĂ©es comme le taux de remplissage de stade pour Ă©valuer le nombre de spectateur neutre.
Je pense que les spectateurs neutre vont rarement au stade, ils sont plusieurs derriÚre leur télé et réagissent à des biais aussi simple que le nombre de but par match dans un championnat.
Comme l’explique Sokhar, ca gĂ©nĂšre des click, des retweet et plus d’intĂ©rĂȘt de la part des supporters neutres.

Tu as raison, j’aurai du apporter des arguments statiques au lieu de balancer ca comme quelque chose de factuel. Mais je ne trouve pas l’historique du nombre de tĂ©lĂ©spectateurs en Serie A.
Et comme tu dis, mĂȘme ca, c’est multi-factoriel et pas suffisant pour extraire si une corrĂ©lation existe entre nombre de but et nombre de spectateur neutre.

De ce fait, je prĂ©fĂšre me fier Ă  mon intuition. Libre Ă  toi de penser que le nombre de but n’a pas d’influence sur le nombre de telespectateurs.

Concernant la deuxiÚme partie de ton message, le problÚme ne réside pas dans ce que tu dis mais plutÎt dans ce que tu ne dis pas.
À aucun moment, tu dis que dans les 16 buts, la qualitĂ© des attaquants y est pour beaucoup. Tu (et @Nef aussi) n’a fais que critiquer la mĂ©diocritĂ© des dĂ©fenses comme si c’etait le seul Ă©lĂ©ment justifiant ces 16 buts. Alors qu’au final il n’y en a que 3 qui sont issus d’erreurs individuels flagrantes.
Il n’y a que dans ton dernier message que tu apportes de la nuance, et je te rejoins totalement.

1 « J'aime »

Bon, si Naples est battu 7-0 on est premiers :nerd_face:

@nateag @Christhunder09 ???

Faut qu’il arrĂȘte la coke Simone Inzaghi, inutile de gueuler ainsi sur l’arbitre.

But d’Hakan, 1-1.

Parfaitement tiré par le traditore.

Tant mieux, ça fait gonfler ses stats :laughing:

La tĂȘte d’Inzaghi j’arrive pas


1 « J'aime »

La dĂ©fense de l’Inter ça respire pas la sĂ©rĂ©nitĂ©.

1 « J'aime »