SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Je suis assez d’accord avec @Casimal lorsqu’il compare le les joueurs de football Ă  l’art et dit que certaines Ɠuvres seront oubliĂ©es tandis que d’autres, les plus sublimes seront intemporelles.

Certains joueurs ont tellement marquĂ© une Ă©poque (Maradona, PelĂ©, Messi, CR7 par exemple) qu’ils sont classĂ©s comme les meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond et je trouve ça logique. Pour ces joueurs, il n’y a pas de contestations tant leur Ɠuvre est grande et rares seront les futurs footballeurs Ă  se hisser Ă  de tels exploits. Ici le subjectif joue trĂšs peu (Ă  part pour dĂ©partager qui est le meilleur entre ces joueurs stratosphĂ©riques) et c’est en toute objectivitĂ© qu’on peut par exemple dire en ayant vu jouer Messi et CR7 que nous avons vu les meilleurs de l’histoire.

Toutefois je pense Ă©galement que si la majoritĂ© des fans considĂšrent ces joueurs comme des « goat » c’est parce que ce sont des joueurs offensifs. Et les statistiques offensives ainsi que les beaux buts c’est ce qui reste quasiment uniquement (malheureusement) dans les esprits Ă  travers le temps. Par exemple, plus le temps file et plus des joueurs comme Baresi, Maldini, Nesta sont mĂ©sestimĂ©s ou/et mĂ©connus par le spectateur moyen. J’en viens Ă  cette citation de @Joey :

Étant nĂ© en 2000 c’est Ă  regret que je confirme cela. Parmi les personnes de ma gĂ©nĂ©ration, Ramos Ă  ce statut de meilleur dĂ©fenseur de tous les temps (ou au moins top 3). Et je ne parle pas seulement des supporters moyens (ou des footix du Real) mais bien de personnes parfois intelligentes, rĂ©flĂ©chies, et instruites sur le football. Je suis souvent passĂ© pour un fou lorsque je disais que le Nesta des grandes heures (ou rien que celui qui Ă©teint Messi alors qu’il est proche de la retraite) Ă©tait meilleur que Ramos et encore pire quand je dis que dĂ©fensivement un garçon comme Barzagli Ă©tait meilleur en 2016.

Autre chose qui m’inquiĂšte c’est lorsque j’ai vu surgir des dĂ©bats entre Lukaku et Ronaldo (le brĂ©silien) par rapport aux statistiques du belge qui Ă©taient meilleures. Rien que le fait que certains puissent comparer ces deux joueurs est grave. Lukaku est un excellent attaquant mais Ronaldo venait d’une autre planĂšte et c’est probablement le meilleur 9 de tous les temps


Le temps Ă©rode malheureusement les grands et c’est encore pire pour les joueurs comme Batistuta ou Adriano qui ont un hĂ©ritage moindre. Ces derniers finiront oubliĂ©s (sauf par les « puristes ») et remplacĂ©s au sein des nouvelles gĂ©nĂ©rations par des joueurs comme Immobile . Pourtant mettez un prime Adriano et un prime Immobile sur un terrain et vous verrez la diffĂ©rence je vous l’assure


Fais gaffe, tu frĂŽles le ban.

Par contre, tout le monde, on peut se faire un topic Nostalgie si vous voulez, là, ça pollue pas mal :wink:

Parce qu’ils ont jouĂ© chez les rivaux ? :stuck_out_tongue:

Oui c’est vrai que le topic Serie A n’est pas le plus adaptĂ©. :slight_smile:

Pirlo Ă  la Juve ça commence Ă  sentir mauvais. Les premiers Ă©chos font Ă©tat d’un entraĂźneur froid et silencieux, « comme Sarri Â».

Pas de fond de jeu qui se dessine, toujours fébrile derriÚre, poreux au milieu et les nouveaux sont mal intégrés.

De plus ses compositions sont toutes dans la veine de celle annoncée ce soir : Szczesny; Demiral, Bonucci, De Ligt, Alex Sandro; Chiesa, Bentancur, McKennie, Ramsey; Morata, Ronaldo

C’est-Ă -dire de la bouillie tactique. Mais peut-il faire autrement avec un effectif construit avec les pieds ? Pas sĂ»r.

Ça fait quelques annĂ©es que la juve Ă  un milieu de terrain niveau ventre mou. Les individualitĂ©s dĂ©fensives et offensives vieillissent et ne pourront pas toujours gagner Ă  eux seuls

1 « J'aime »

Mais non tu te trompes selon Sky, c’est il maestro aka meilleur coach en circulation. Il peut pas se foirer voyons :thinking:

Est ce vraiment une surprise, mĂȘme si les bruits de vestiaire font Ă©tat d un mec qui peut ĂȘtre drĂŽle, c est clairement une personnalitĂ© effacĂ©e sur un terrain, Pirlo a toujours brillĂ© avec ses pieds (et sa coupe de cheveux :neu:) mais je n’ai (on ?) jamais ressenti un leader ou un patron, ni spĂ©cialement de « feu » en lui
 il a toujours paru froid et plutĂŽt distant


3 « J'aime »

Au risque de paraßtre péremptoire, je dirai assurément oui.
Sans ĂȘtre parfait, cet effectif permet tout de mĂȘme bien autre chose que ce schĂ©ma informe naviguant entre 3-5-2, 4-4-2 et 4-2-4 dans lequel personne ne s’y repĂšre parmi les joueurs sur le terrain.

MĂȘme si la saison de Sarri est vue comme un Ă©chec, il avait mis en place des bases intĂ©ressante de jeu sur lesquelles bĂątir avec une dĂ©fense haute, un jeu en possession et du mouvement.
Son milieu manquait juste d’élĂ©ments techniques crĂ©ant le liant avec le secteur offensif et Bentancur devait ĂȘtre le nouveau regista pour donner l’équilibre que Pjanic n’apportait plus, sans compter que devant, il fallait un joueur pesant un peu plus sur les dĂ©fenses pour ouvrir les espaces.

Je pense qu’en reprenant ces bases pour utiliser les joueurs suivants dans un 4-3-3, ça donnerait bien autre chose que la bouillie que montre Pirlo:
Szczesny; Cuadrado, Bonucci, De Ligt, Alex Sandro; Bentancur; McKennie, Arthur; Dybala, Morata, Ronaldo

D’ailleurs, dans ce style, je suis quasi-persuadĂ© que Sarri aurait bien testĂ© Kulusevski en mezz’ala entre sa robustesse, son adaptabilitĂ©, ses qualitĂ©s techniques et surtout sa capacitĂ© de projection pour prendre la place de McKennie par exemple.

MalgrĂ© tout, Ă  part le dossier Chiesa qui est peu comprĂ©hensible (hormis pour en faire un Cuadrado bis dans le 3-5-2), leur dernier mercato a permis de corriger certains dĂ©fauts de l’effectif et rĂ©pondant plus ou moins Ă  ce que souhaitait Sarri je trouve. C’est vraiment Pirlo qui se sert trĂšs mal de l’outil qu’il a disposition avec pour seule obsession de faire un schĂ©ma qui met CR7 le plus en valeur.

1 « J'aime »

C’est indĂ©niablement mieux que ce Pirlo propose, mais il y a de nombreux problĂšmes, tous insolvables :

Ce flanc droit Cuadrado-Dybala, c’est du gruyĂšre. Les deux joueurs ont montrĂ© ĂȘtre inadaptĂ©s Ă  ce poste et le remplaçant du Colombien, Danilo, est une escroquerie totale. La gestion de l’arriĂšre droit, c’est la premiĂšre faute de cette Juve. Encore moins pardonnable quand on connait la maniĂšre dont ils ont jetĂ© Cancelo.

Dybala, son meilleur poste c’est dans l’axe en tant qu’électron libre, mais les espaces sont dĂ©jĂ  occupĂ©s par un Ronaldo qui lui-mĂȘme ne tient plus son aile gauche comme avant. Un choix aurait du ĂȘtre fait entre les deux, la ligne d’attaque est paralysĂ©e par leur prĂ©sence et leur association impossible. MĂȘme un romantique comme Sarri a du s’y rĂ©soudre.
AjoutĂ©es Ă  cela, les venues de Kulusevski et Chiesa ressemblent plus Ă  des maux de tĂȘte supplĂ©mentaires qu’à de rĂ©elles solutions. D’autant plus que Bernardeschi est resté 

Pour ce qui est de l’arriùre gauche, Sandro est totalement à la rue et il n’a pas de remplaçant viable (Spinazzola est parti, Pellegrini aussi, reste le jeune Frabotta).
En dĂ©fense centrale, la page Bonucci a du mal Ă  ĂȘtre tournĂ©e, mais tout le monde semble avoir compris que la charniĂšre De Ligt-Demiral (Chiellini quand il est apte, bien sĂ»r) est la meilleure.

Pour finir, je trouve ton milieu trĂšs cohĂ©rent, mĂȘme si Bentancur a arrĂȘtĂ© de progresser il y a deux ans, qu’Arthur se cherche encore et qu’aucun d’entre eux n’a la capacitĂ© d’apporter du poids dans la surface (et encore moins de marquer).
Mais oĂč cases-tu les aussi sur-cĂŽtĂ©s que sur-payĂ©s (respectivement 7M et 11M de mĂ©moire) Adrien Rabiot et Aaron Ramsey qui doivent forcĂ©ment jouer ?

Quel que soit le systĂšme choisi, pareille dĂ©monstration sera facile Ă  faire, c’est stupĂ©fiant. Je n’avais pas vu une Ă©quipe aussi mal montĂ©e depuis le Real des annĂ©es 2000, et je n’aurais jamais imaginĂ© voir la Juve tomber si bas, si vite.
Le recrutement de Ronaldo Ă©tait censĂ© leur donner de la visibilitĂ©. Au final, ils se sont seulement forgĂ©s (auprĂšs du grand public) l’image de l’équipe qui est en train de gĂącher la fin de carriĂšre du Portugais et l’éloigne d’une nouvelle C1.

RĂ©cupĂ©rer une Ă©quipe avec autant de pression et de problĂšmes internes (qui vont au-delĂ  du sportif) c’est un cadeau empoisonnĂ© pour n’importe quel entraĂźneur. Trop de joueurs aux salaires d’indiscutables sont incompatibles, ou donnent leur pleine mesure dans des systĂšmes opposĂ©s. Pirlo n’a aucune chance.

La Juve pourra Ă  peine viser le titre en Serie A tant qu’elle n’aura pas tournĂ© les pages Ă  tourner (Bonucci, Cuadrado, Sandro, Khedira), rattrapĂ© ses erreurs passĂ©es (Danilo, Ramsey, Rabiot, Bernardeschi) et fait un choix fort (Ronaldo/Dybala).

Le chantier est trĂšs grand certes, mais les joueurs restant forment une sacrĂ©e ossature qu’un bon DS saura bonifier.

Dommage pour la Juve que la source du problĂšme soit sa direction sportive.

2 « J'aime »

Tout d’abord, je note que tu acceptes ma candidature pour prendre la place de Pirlo :grin:

Plus sĂ©rieusement, certes les problĂšmes que tu pointes sont indĂ©niables (mĂȘme si j’en attĂ©nuerai certains) et le recrutement post arrivĂ©e de CR7 est un bel Ă©chec industriel.

Toutefois, il y a juste un ou deux points oĂč je vais un peux dĂ©fendre ma formation. Concernant Cuadrado, il est bien une des rares satisfactions avec le duo offensif actuel et ses petites carences dĂ©fensives peuvent se combler par la prĂ©sence de McKennie en mezz’ala qui a un abattage hors norme.
Concernant Dybala en ailier droit, il n’aime pas ce poste et il est vrai que la logique froide serait d’installer Kulusevski ou Chiesa en titulaire Ă  ce poste pour apporter tout l’équilibre nĂ©cessaire. La prĂ©sence de CR7 oblige Ă  mettre l’argentin en doublure ou alors passer Ă  un 4-2-3-1 avec Dybala en 10 et un double pivot constituĂ© de Bentancur et d’une rotation entre Rabiot et McKennie Ă  ses cĂŽtĂ©s pour l’équilibre.

Pour Ramsey, malgrĂ© son salaire, le sportif doit prendre le dessus et il faut se rendre Ă  l’évidence qu’à part pour de la rotation, sa prĂ©sence ne se justifie absolument pas.

Pour le reste, sans ĂȘtre parfaite, je pense que c’est une Ă©quipe qui, sur cette base, peut largement gagner Ă  nouveau le Scudetto et aller en 1/4 de C1 en fonction des adversaires.
Il est clair que ce n’est pas une Ă©quipe Ă©ligible pour gagner la C1 mais malgrĂ© bien des incohĂ©rences, avec le 4-3-3 que je prĂ©sente (et les derniers correctifs), ou l’alternative en 4-2-3-1, je ne vois aucun meilleur effectif en Italie. Sarri avait des excuses avec un effectif encore plus mal construit et il a tout de mĂȘme montrĂ© de belles choses avec (les 2 matchs contre l’Inter sont des bijoux avec Bentancur en regista); Pirlo quant Ă  lui montre une bouillie tristement pitoyable rendant presque le Verona de Juric splendide Ă  avoir Ă  cĂŽtĂ© avec des joueurs de moindre talent (Kalinic est une star lĂ  bas :smile:).

Par contre, je te rejoins quant au nettoyage et aux choix forts qu’il y aura Ă  faire sur les prochains mercati mais je maintiens que rien n’excuse un tel Ă©chec de Pirlo cependant.

1 « J'aime »

Mihajlovic en conf’ de presse d’avant match face Ă  l’Inter : "Si je changerai de schĂ©ma demain ? Non, c’était juste une feinte pour voir qui parlait aux journalistes. Si je trouve le joueur, je le colle au mur et il ne jouera plus au foot. J’ai fait exprĂšs de tout changer pour voir si ça sortirait et c’est sorti aujourd’hui. J’enquĂȘte, on Ă©tait uniquement entre nous. Quand je vais le trouver, ça va ĂȘtre son putain de problĂšme. S’il fait ça pour avoir une meilleure note
 Sur les autres Ă©quipes on ne sait jamais rien, sur la notre, tout le monde sait toujours tout. Je te jure que si je le trouve
 Je ne sais pas ce que je vais lui faire, mais je le trouverai.”

:grimacing:

10 « J'aime »

Je venais poster ça aussi, incroyable comme histoire. :smiley:

Il va le trouver rapidement, il s’agira de la personne qui va dĂ©fĂ©quer dans son pantalon quand Sinisa entrera dans le vestiaire.

Courage au joueur. Et RIP. :smiley:

2 « J'aime »

Faite que ça soit Palacio et que Sinisa lui arrache la mÚche de cheveux !

2 « J'aime »

Incroyable cette histoire, Sinisa toujours sans filtre, le mec qui va sortir va ĂȘtre tellement grillĂ© en plus de se faire dĂ©monter.

Une piĂšce sur Poli ou Sansone.

La Juve de Pirlo tenu en échec (actuellement mené) par le Torino de Giampaolo :upside_down_face:

Edit: ils viennent d’égaliser


Edit 2 : La juve vared quel plaisir :drooling_face:

Un arbitre qui nique la Juve en 2020 on aura tout vu cette année.

MAIS ! ArrĂȘtez de commenter les contre performance en direct !!
C’est le meilleur moyen de vivre une dĂ©sillusion les amis


4 « J'aime »

Si ce soir la Juve perd le derby Turinois j ai bien peur que pirlo 


On va la vivre, cette dĂ©sillusion, t’as oubliĂ© que c’est Giampi qui entraine le Torino ?

Cet escroc va transmettre sa peur Ă  ses joueurs, comme Ă  quasi chaque match depuis le dĂ©but de saison oĂč ils ont menĂ©. :smiley:

Par contre, c’est la premiĂšre fois de ma vie que je vois la Juve se faire voler par l’arbitrage. Un penalty flagrant qui leur est refusĂ©, et un but qui leur est refusĂ© pour un HJ lunaire.

J’aurais jamais cru voir ça de mon vivant. :smiley:

2 « J'aime »