SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Je vois pas comment on peut se rĂ©jouir des problĂšmes de la seule Ă©quipe ayant fait honneur a la Serie A depuis plusieurs saisons. Moi au contraire ça me crĂšve le cƓur toutes ces histoires.

4 « J'aime »

Bah perso, si ça ouvre une opportunité supplémentaire pour un retour de Milan en LDC, je vais pas en pleurer non plus.

AprĂšs, je te rejoins quant au fait que j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que ça arrive Ă  quelqu’un d’autre
 Mais aprĂšs, avec Papu, ça m’étonne pas
 Si on m’avait demandĂ© de qui viendrait les premiĂšres emmerdes a l’Atalanta, j’aurais rĂ©pondu sans hĂ©siter en 1 Gomez, en 2 Ilicic. Et voilà


2 « J'aime »

Je me rĂ©jouis des problĂšmes de nos concurrents dĂšs lors que ca augmente les chances du milan d’atteindre ses objectifs.

Contrairement Ă  toi, je m’en fiche royalement de la Serie A et des clubs qui en font l’honneur. Ce qui m’importe c’est Milan. Je n’ai affectation particuliĂšre pour un autre club de Serie A. C’est peut-ĂȘtre pour ca que tu as du mal Ă  comprendre ma position.
Évidemment, j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© que le nivellement se fasse par le haut et qu’on les dĂ©passe alors qu’ils sont Ă  leur prime. Mais aprĂšs avoir supporter passionnĂ©ment un club en galĂšre pendant 10 ans, je me rĂ©jouis de toute opportunitĂ©, mĂȘme si cela passe par la chute d’un concurrent.

Enfin, concernant l’Atalanta. Je ne suis pas d’accord avec toi. C’est loin d’ĂȘtre le club qui a fait honneur Ă  la Serie A depuis plusieurs saisons. Pour moi c’est d’abord la Juve grace Ă  la qualitĂ© de leurs joueurs et leurs finales en LDC. Ensuite vient Naples pour leur parcours europĂ©en et le football qu’ils ont dĂ©veloppĂ© sous Sarri. Je placerait qu’en troisiĂšme position l’Atalanta Ă  Ă©galitĂ© avec la Roma.

Je vous accorde le fait que mon commentaire manquait de classe. Mais il Ă©tait trĂšs spontanĂ©, et la spontanĂ©itĂ© fait parfois ressortir les mauvais cĂŽtĂ©s des hommes. J’ai mal digĂ©rĂ© la cĂ©lĂ©bration de Gasperini pendant le 5-0.

4 « J'aime »

Personnellement, je ne te rejoins absolument pas, j’ai beau ĂȘtre tifosi du Milan depuis 30 ans, je suis d’abord un amateur de football, de jeu et de belles histoires et je ne conçois pas le fait de savourer l’auto-destruction d’un adversaire valeureux contre lequel nous n’avons aucune animositĂ© historique mais juste parce que ça « facilite Â» l’atteinte de nos objectifs.

De plus, lĂ  oĂč ça manque d’autant plus de classe, c’est que vu ce qu’on montre actuellement niveau jeu, niveau forme et niveau dynamique, nous pouvons affronter tous nos adversaires droit dans les yeux et les vaincre par nos qualitĂ©s et non pas par leurs dĂ©ficiences, ce qui est d’autant plus Ă  notre honneur :heart_eyes:
« A vaincre sans pĂ©ril, on triomphe sans gloire Â», personnellement, ce n’est pas ce que j’attends et ma fiertĂ© face Ă  notre parcours actuel, c’est qu’on triomphe avec gloire, comme l’Atalanta a su aussi triompher avec gloire en surmonter tous les gros obstacles qui s’érigeaient devant elle (finances, infrastructures, qualitĂ© de l’effectif, perte d’élĂ©ments importants, etc
).

Voir l’Atalanta s’écrouler aprĂšs quasi 5 ans de croissance ininterrompue montrant qu’on pouvait construire un projet autrement que par les pĂ©trodollars et que ce sport se jouait encore sur le terrain par la force des idĂ©es, d’une forte cohĂ©sion collective, d’un jeu ambitieux, d’un projet fĂ©dĂ©rateur, d’un football novateur au niveau de la Serie A Ă  base de gegenpressing et de flair dans le recrutement avec en plus de la continuitĂ©, je trouve cela trĂšs triste avec le cynisme qui l’emporte une nouvelle fois sur le romantisme qui nous fait aimer ce sport, celui oĂč tout se joue sur le terrain entre courage et esthĂ©tisme.
De plus, ce qui devrait d’autant moins te rĂ©jouir, c’est que notre politique actuelle est assez calquĂ©e sur la voie que l’Atalanta a ouverte au niveau de la Serie A en servant d’exemple.

AprĂšs, libre Ă  toi de savourer l’écroulement de valeureux adversaires et souhaiter que nous passions dans un championnat nivelĂ© par le bas qui pourtant limiterait nos perspectives de croissance sur le plan europĂ©en par la suite car un plafond de verre se mettrait en place (cf le PSG et la Ligue 1) mais je ne partage, pas, mais absolument pas cette philosophie.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton commentaire, moi y’a que Milan qui m’importe. J’ai connu les belles pĂ©riodes comme les sales et je peux t’assurer que quand milan Ă©tait dans le fond ces clubs s’en rĂ©jouissent car ils ont pu accĂ©der Ă  des places que jamais ils auraient pu si Milan serait fort. Moi je souhaite les dĂ©faites de tout nos concurrents chaque week-end.

2 « J'aime »

J’aurai prĂ©fĂ©rĂ© aussi un autre club que la Dea mais on Ă  besoin d’une sĂ©rie A forte , crĂ©er l’émulation etc

Et pour faire rĂȘver en Europe , on va compter sur Conte et ces idĂ©es Ă  la 
 , Inzaghi qui pleure ?

1 « J'aime »

Je me désolidarise complÚtement des propos tenus par Big Fake.

2 « J'aime »

Moi je suis d’abord (et uniquement) un supporter du Milan. Je m’en fou du football, du jeu et encore plus des belles histoires. Pour concevoir mon point de vue, il faut intĂ©grer l’idĂ©e que des supporters comme cela existe. Pour ĂȘtre claire, je n’aime pas le foot si ce n’est Milan. Je n’aime pas la Serie A si ce n’est Milan.

C’est quand mĂȘme incroyable :joy:, je viens partager un ressenti personnel et on me dit je ne suis pas d’accord avec toi. Encore heureux que vous ĂȘtes pas d’accord, il s’agit de mon ressenti personnel, basĂ© sur mes affections pour tel ou tel club. Mais bon c’est toujours enrichissant de lire le votre. :sweat_smile:

Concernant la suite de ton propos, j’aimerai qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dis. Ce n’est pas parce qu’un de nos adversaires s’effondrent que ca enlĂšve quoi que ce soit Ă  la rĂ©ussite du club. On ne vit pas dans un monde binaire ou c’est soit notre travail soit les dĂ©ficiences des concurrents qui dĂ©terminent nos rĂ©sultats. La rĂ©alitĂ© est plus nuancĂ©e, les deux peuvent avoir lieu en mĂȘme temps. Et d’ailleurs dans cette rĂ©alitĂ© il y a 7 Ă©quipes qui se battent pour 4 places, il n’y a pas que l’Atalanta. Alors ce n’est pas parce l’une d’entre elle s’effondre qu’on gagne sans pĂ©ril, loin de lĂ .
On est bon, on produit du beau jeau, on mĂšne une politique sportive cohĂ©rente. Mais tout les week-ends on est plusieurs Ă  croiser les doigts que nos concurrents perdent n’est ce pas ?
Ce n’est que le prolongement de cette pensĂ©e. Si un Ă©vĂ©nement pouvait se produire et faire en sorte que l’Atalanta perde plus de match, ca me satisfait. Et ca ne reduit en aucun cas la joie que j’ai lorsque milan gagne.

J’ai bien prĂ©cisĂ© que j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© un nivellement vers le haut. Mais Ă  defaut, ca ne me dĂ©range pas qu’on se qualifie en LDC en raison de la faiblesse de nos concurrents. Tu Ă©voques le plafond de verre qu’une telle situation pourrait provoquer, et tu as raison sur ce point.
Mais le club manque d’oxygùne, ca fait 7 ans qu’on est plus en ligue des champions. Un autre plafond de verre peu vite voir le jour si on reste trop longtemps en dehors de la LDC.

Enfin, j’ai peut-ĂȘtre mal compris, mais je trouve un peu bancale l’analogie que tu fais entre la rĂ©ussite du modĂšle de l’Atalanta et le fait que je devrais moins me rĂ©jouir de leur ecroulement (car on suit le mĂȘme chemin, donc on devrait se diriger vers la mĂȘme finalitĂ©). Ils peuvent produire un bon modĂšle, duquel on a raison de s’inspirer, tout en s’ecroulant Ă  cause de facteurs exogĂšnes Ă  ce modĂšle (comme des pb d’ego en interne).

3 « J'aime »

Ouais, perso j’ai beau aimĂ© le football, pour moi c’est le Milan first (dans la limite du raisonnable evidemment, faut bien de garder une part d’objectivitĂ©).

Mais si nos adversaires explosent en plein vol et que ca nous favorise, aucune pitié.

4 « J'aime »

Moi je suis entre les 2.
Je sais reconnaitre et apprécier le parcours d une équipe Italienne (Juve et Lazio exclues ils peuvent crever la gueule ouverte) et pour autant adorer les voir se vautrer quand c est le cas.
Surtout qu’il n y a mĂȘme plus de coeff Ă  proprement parler avec les 4 Ă©quipes assurĂ©es donc on ne gagne rien Ă  les voir rĂ©ussir.

C est sur que c est moins plaisant quand c’est l’Atalanta parce que pas de rivalitĂ©s et que c est une Ă©quipe coup de coeur, belle histoire, etc


7 « J'aime »

:joy: :joy:

Ces derniers temps j’ai remarquĂ© que tu commences Ă  passer du cĂŽtĂ© obscure, en likant des infrĂ©quentables. :laughing:

Tu te dĂ©solidarises de rien du tout, les gars j’ai rien inventĂ©, c’est Fabio qui m’a soufflĂ© l’idĂ©e. :laughing:

2 « J'aime »

Euh ouais, quoi genre tu Ă©tais tenu in solidum avec Big Fake depuis le dĂ©but de ton inscription sur le forum, et il parlait en vos deux noms ? Et lĂ  du coup, tu n’es plus d’accord et tu nous fais remarquer que maintenant chacun parlera en son propre nom ? :smiley:

Pas obligĂ© de prendre un ton aussi effarouchĂ©. :slight_smile: Bigfake a exprimĂ© un simple avis qui est son ressenti personnel. Il dit simplement que le sort de l’Atalanta ne l’émeut aucunement car il ne voit que le Milan et s’en fiche de ce qui se passe autour. Le tout de maniĂšre tout Ă  fait argumentĂ©e.

Soit tu es d’accord, soit tu ne l’es pas, ou alors tu es mitigĂ©. Mais pas obligĂ© d’annoncer en grande pompes que tu te dĂ©solidarises comme s’il avait tenu des propos sexistes, racistes ou que sais-je encore. :smiley:

2 « J'aime »

Oui, lĂ  c’est vrai qu’on ne risque pas de s’entendre, un supporter d’une Ă©quipe de football qui se fout de ce sport, de son jeu et des belles histoires qu’il recĂšle, ça dĂ©passe effectivement mon entendement.

Pour le reste, plus nos adversaires s’affaiblissent, plus on assiste Ă  un nivellement par le bas et moins nos performances auront de saveur, ce n’est pas manquer de nuance (tu n’as pas le monopole de la nuance, pour preuve ici) mais juste une question logique. La Juve peine Ă  atteindre son but ultime en C1 malgrĂ© 9 Scudetti d’affilĂ©e en Ă©crasant tout sur leur passage en championnat et en Ă©tant assez fĂ©brile en C1, c’est bien le signe de victoires domestiques au rabais.

Pour ton affirmation qu’on prie tous pour des dĂ©faites de nos concurrents chaque week-end, lĂ  c’est toi qui est binaire, pour ma part, seul voir le Milan gagner compte, le parcours des concurrents, je m’en fous un peu tant qu’on les bat et je me pose devant leur match non pas pour regarder un rĂ©sultat mais pour voir une prestation qui peut m’enthousiasmer Ă©ventuellement, du jeu


Concernant le parallĂšle que j’ai fait entre notre modĂšle et celui de l’Atalanta qui sont proches et que tu qualifies de bancal, tu es le seul Ă  voir que j’y aurais intĂ©grĂ© une fatalitĂ© pour nous, ceci n’est que le fruit de ton interprĂ©tation qui est belle et bien bancale.
Tout ce que je disais, c’est que puisqu’on suit un modĂšle similaire depuis moins de temps, il aurait Ă©tĂ© bien de voir cela durer afin de savoir jusqu’à oĂč ce modĂšle peut mener puisque certain doute de sa durabilitĂ© (cf des dĂ©bats prĂ©cĂ©dents sur l’Atalanta).

Enfin pour rappel, inutile de t’insurger de mon dĂ©saccord puisque je t’ai dit que tu es parfaitement libre de penser et d’exprimer ce que tu veux (je ne censure pas ton interprĂ©tation pour ma part) mais je suis tout aussi libre d’exprimer mon dĂ©saccord et ma vision en rĂ©ponse (si ce n’est pas le cas, je me contenterais de te lire en silence).

1 « J'aime »

Non c’est juste le fait que la Juve en CL y a pas d’arbitrage favorable.

1 « J'aime »

Oh les gars, ça a escaladĂ© vite! Alors que vos deux points de vue se tiennent autant l’un que l’autre et sont parfaitement argumentĂ©s.

Perso je me situerais un peu entre les deux pĂŽles, comme Clad!

3 « J'aime »

Yes, je partage totalement ton avis, exceptĂ© le premier paragraphe. Moi, je suis mordu de foot (et de sport en gĂ©nĂ©ral), je le dĂ©vore et j’en apprĂ©cie totalement le jeu. Par contre, ce n’est parce qu’on est fan de foot et de jeu qu’on doit ĂȘtre admiratif ou en extase devant l’Atalanta, ce qui fait que je dĂ©veloppe une troisiĂšme fois qui se dissocie de celle de Spag ou de la tienne.

Moi perso, l’Atalanta ne m’émeut pas car outre le fond de jeu, pour qu’une Ă©quipe outre Milan recueille mon adhĂ©sion, il faut qu’elle dĂ©veloppe un charisme, des joueurs que j’adore dans cette Ă©quipe, des figures symboliques, etc.

A l’Atalanta, il y a plusieurs Ă©lĂ©ments que je n’apprĂ©cie pas : cette volontĂ© de se reposer sur leurs acquis sans jamais se remettre en question et essayer de gommer leurs carences pour essayer d’avancer et, surtout, l’absence totale de figures charismatiques dans leur Ă©quipe. Leur joueur phare, c’est Papu, soit Ă  mes yeux une vĂ©ritable crasse qui Ă  son talent n’a d’égale que la petitesse de ses valeurs humaines. Le deuxiĂšme joueur phare, c’est Ilicic. Pareil, jamais pu blairer le joueur, aussi bon a-t-il Ă©tĂ©. Le reste, bah ce sont de bons joueurs mais rien de charismatique, une nouvelle fois.

Moi, Ă  titre personnel, ça ne m’emballe pas. Ou plutĂŽt je vais le dire autrement : Je les respecte et je respecte ce qu’ils font, je reconnais volontiers leurs efforts et le mĂ©rite qui leur en revient Ă  jouer de la sorte, mais je n’éprouve pas d’admiration particuliĂšre pour eux. Je les supporte en Europe parce qu’il s’agit d’une Ă©quipe italienne, mais ils ne m’emballent en aucun cas comme l’Ajax m’a emballĂ© il y a quelques annĂ©es lors de leur demi finale par exemple.

Donc en effet, leurs malheurs ne m’attristent pas plus que ça. J’irai pas jusqu’à m’en rĂ©jouir, mais perso, ça ne va pas me crever le coeur, pour reprendre une expression que j’ai lue plus haut. J’ai par exemple Ă©tĂ© beaucoup plus emballĂ© pour le Napoli de Sarri en Coupe europĂ©enne, j’ai adorĂ© suivre leurs Ă©popĂ©es et pareil, je n’en ai pas Ă©tĂ© triste quand ça s’est arrĂȘtĂ©.

A mes yeux, seul Milan compte réellement. A cÎté, ce sont des équipes sympathiques pour te faire plaisir et te divertir sur une période donnée, mais sans que je sois triste de leur déclin qui arrive tÎt ou tard.

Et je suis d’accord avec toi aussi concernant le modĂšle Ă  suivre de l’Atalanta. En effet, Milan a tendance Ă  suivre cette voie-lĂ  en ce moment, et c’est une excellente chose car c’est la meilleure maniĂšre de s’en sortir. Mais pour autant, leur modĂšle comportait de nombreuses carences dont une qui semble se dessiner Ă  l’instant (c’est encore bien entendu Ă  confirmer). Perso, je ne me dis pas : « merde, si c’est arrivĂ© Ă  l’Atalanta, ça va arriver Ă  Milan aussi Â». Je me dis plutĂŽt que Milan a ses atouts en main pour faire en sorte de continuer progresser en Ă©vitant de tomber dans ces Ă©cueils.

Donc oui, pour conclure, dommage que ça leur arrive, mais je n’en suis pas triste. J’espĂšre nĂ©anmoins pour eux qu’ils pourront tout de mĂȘme se remettre en selle pour la LDC.

3 « J'aime »

Comme toi et surtout pour moi l un ne va pas sans l autre ! Si on est supporter du Milan c’est aussi pour son histoire tout comme le foot en gĂ©nĂ©ral sauf que l ont a une prĂ©fĂ©rence .

Je sens un peu d’irritations dans ton message. Et je la comprends car j’ai manquĂ© de subtilitĂ© dans mon argumentation. Ca ressemblait parfois Ă  des piques qui t’etais adressĂ©, je m’en excuse. :v:

Pour en revenir au dĂ©bat, lorsque je me suis insurger, ce n’était pas en lien avec ton commentaire, parce qu’effectivement du prĂ©cise bien que je suis libre de penser ce que je veux. En revanche, je trouve ca regrettable que ma conception du football et ma relation avec notre club dĂ©passe ton entendement.

En effet, j’aurais aimĂ© que vous puissiez intĂ©grer dans votre esprit le fait que j’aime le milan Ă  ma facon et que c’est une facon comme une autre d’aimer un club. C’est ce que je fais avec toi, mĂȘme lorsque je suis surpris de lire que tu t’en fou des rĂ©sultats des autres et que tu regardes leurs matchs pour leurs prestations.

Pour le parallĂšle fait concernant le modĂšle de l’Atalanta, j’ai envisagĂ© la possibilitĂ© d’avoir mal compris ton propos. Je suis ravi que tu confirmes ma mauvaise comprĂ©hension. Un peu moins ravi que tu me balance au visage que c’est le fruit de mon interprĂ©tation bancale. :sweat_smile:
Mais je comprends mieux ton propos et je te rejoins sur ce point.

C’est dommage qu’on ai pas pu s’attarder sur le fait qu’un autre plafond de verre pouvait se produire si on reste en dehors de l’europe trop longtemps. En raison d’une concurrence trop rude.
C’était ce qui Ă©tait le plus intĂ©ressant (Ă  mon avis) dans mon propos.

2 « J'aime »

Oui je suis tout Ă  fait d’accord avec ça. C’est l’idĂ©e que je souhaitais retranscrire par le paragraphe suivant que j’avais Ă©crit :

« A mes yeux, seul Milan compte rĂ©ellement. A cĂŽtĂ©, ce sont des Ă©quipes sympathiques pour te faire plaisir et te divertir sur une pĂ©riode donnĂ©e, mais sans que je sois triste de leur dĂ©clin qui arrive tĂŽt ou tard. Â»

4 « J'aime »

Tu as raison, je pense qu’il est temps de me resolidariser vis-à-vis des propos de BigFake.

Cette tension passagĂšre ne doit en aucun cas changer votre regard vis-Ă -vis de lui. Il a beaucoup de dĂ©fauts, et des problĂšmes d’érection, mais ça reste un chic type qui est en train d’écrire une belle page de l’histoire de ce forum.

8 « J'aime »