Stefano Pioli 🇼đŸ‡č

Quand tu regardes le contenu c’est quand mĂȘme normal de retrouver des joueurs perdus, quand dans certaines phases de jeu tu retrouves Theo ailier droit, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale tes lateraux qui se retrouve mezzala, tes dc qui vont defendre en individuel dans le rond central


On se retrouve avec des mecs qui sont pratiquement jamais dans leur zone quand on subit une contre attaque, comment tu veux ne pas créer des brÚches ?

Offensivement on dirait qu’on joue en nba et pas au football, tout repose sur l’isolation avec des recherches de duels et sur le jeu en transition, sauf que nos transitions ne sont pas travaillĂ©es, on essaye d aller au plus vite avec des passes qui sont souvent perdues.

Il n y a absolument aucune organisation collective, offensive ou défensive on se retrouve sur de l isolation, il n y a aucune notion de travail en bloc, tout repose sur des erreurs individuelles (de l adversaire ou de nos gars).

1 « J'aime »

D’ailleurs cette mauvaise passe de l’Inter a eu lieu en mars dernier
 la saison Ă©tait dĂ©jĂ  bien entamĂ©e et l’Inter jouait encore 3 compĂ©titions (puis 2 de ces matchs non remportĂ©s Ă©taient des matchs nuls qui les qualifiaient en 1/4 de C1).

En effet, l’Inter garde une identitĂ© de jeu prĂ©cise et concrĂšte. Nous, on y comprend rien. Et mĂȘme au delĂ  de ça, tout ne se rĂ©sume pas qu’à un problĂšme de terrain mais aussi le bonhomme qui refuse toute remise en question de ses choix, de ses mĂ©thodes de travail alors mĂȘme qu’en Janvier dernier il a fait face Ă  une premiĂšre alerte qui a failli nous priver d’un Top 4 en persistant avec des schĂ©mas totalement abracadabrantesque.
Il va jusqu’à ouvertement accabler son capitaine publiquement au lieu de concĂ©der le fait qu’il a foirĂ© la prĂ©paration d’un match. Chose que je me souviens pas avoir vu faire Inzaghi. Ni que des joueurs qui sortaient le prenaient vraiment mal, s’épanchaient dans la presse, donc commençait peut ĂȘtre Ă  avoir des doutes sur les capacitĂ©s de leur coach Ă  rester Ă  la tĂȘte de l’équipe.

Je ne sais pas si tu te rends compte mais l inter a perdu 12 fois la saison derniere. C est enorme!
Je ne sais pas par quel miracle on finit 3eme (enfin si c est le niveau de la serie A + retrait de moints de la juve) mais l equipe ne mettait pas un pied devant l autre, prenait la maree a chaque contre adverse et ne produisait pas grand chose offensivement, surtout en premiere partie de saison.
Inzaghi en a pris plein la gueule et je peux vous dire que identite de jeu ou pas, le forum s en balek complet quand tu enchaines les defaites contre Monza, Bologne & cie

1 « J'aime »

Quel miracle ce Scudetto et cette 1/2 de C1 avec des Ă©quipes totalement charcutĂ©es et sans jamais avoir d’équipe titulaire complĂšte Ă  disposition


Dire qu’un jour viendra oĂč un coach avec un staff athlĂ©tique compĂ©tent nous permettra de rivaliser pour le Scudetto avec un effectif quasi complet toute une saison. :face_holding_back_tears:

Non, notre Scudetto Ă©tait tout sauf un miracle et ce n’est pas parce que depuis notre jeu est on ne peut plus triste Ă  voir que nous allons nous adonner Ă  du rĂ©visionisme juste pour toujours plus dĂ©truire Pioli.
Pour la 1/2 l’an dernier, oui il y a eu un facteur chance au tirage pour nous mener si loin mais ne retirons pas Ă  Pioli le mĂ©rite de ses victoires tactiques contre Conte puis Spaletti et son redoutable Napoli pour aller si loin. Tactiquement, le boulot a plus qu’étĂ© fait pour sa part et ce n’est pas parce qu’il s’est fait bouffer Ă  son tour en 1/2 par Simone qu’on doit l’oublier ou dĂ©nigrer notre parcours.

Je suis pourtant le 1er Ă  reprocher le fond de jeu affichĂ© depuis plus d’1 an mais ne retirons pas Ă  Pioli le fait qu’il a pu par moments offrir du beau jeu, des rĂ©sultats et de la continuitĂ© et non, l’équipe n’a pas Ă©tĂ© en permanence « charcutĂ©e Â» sous son mandat.
Il y a certes une dĂ©faillance dans le staff pour la prĂ©paration physique et quelques joueurs fragiles mais la situation actuelle n’est pas non plus symbolique de tout le mandat Pioli. Nous avons connu pire situation sous Allegri par exemple avec jusque 14 blessĂ©s en mĂȘme temps.

Franchement, tu transformes ce topic en dĂ©fouloir, on croirait qu’on est relĂ©guable et dans la situation de Lyon Ă  te lire. Un peu de mesure stp :pray:
A force d’acharnement, il n’y a mĂȘme plus de place pour une analyse rĂ©elle de la situation. Hier par exemple, on peut ĂȘtre frustrĂ©, pointer ce qui a mal tournĂ© aprĂšs avoir menĂ© mais aussi pointer que nous avons rĂ©aliser de bonnes choses aussi avec notamment un flanc droit efficace.

Pioli est arrivĂ©e par dĂ©faut alors que Milan Ă©tait vraiment mal, il a gagnĂ© en notoriĂ©tĂ© et a durĂ© au fil des progrĂšs qu’il a fait faire Ă  l’équipe et en terme de rĂ©sultats, mĂȘme Ă  ce jour il n’y a pas grand chose Ă  redire (exceptĂ© sur cette phase de poule de C1). Ne le rabaissons pas inutilement non plus.
Par contre, oui je pense aussi qu’il faudra se pencher sur un autre coach Ă  l’avenir ne serait-ce que pour une question de fond de jeu et il faudra au plus vite revoir le staff physique/mĂ©dical mais je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de rabaisser inutilement Pioli plus bas que terre et systĂ©matiquement faire des posts emplis de haine.

9 « J'aime »

Selon Sacchi, un joueur devait suivre son propre instinct, mais son instinct ne pouvait pas tenir lieu d’idĂ©ologie ou de tactique. Ce sont les hommes qui font la rĂ©ussite d’un schĂ©ma, mais un schĂ©ma doit ĂȘtre conçu pour tous. Le football n’est pas un jeu que l’on peut jouer seulement Ă  l’instinct, parce qu’on joue avec onze individus, c’est-Ă -dire avec onze instincts. On ne progresse pas sans imagination, mais on ne progresse pas non plus dans la confusion.

Source: La révolution milanaise d'Arrigo Sacchi - Les Cahiers du football || magazine de foot et d'eau fraßche

On dirait un discours d’un consultant payĂ© Ă  la journĂ©e qui balance des banalitĂ©s et enfonce des portes ouvertes.

Une autre citation de Haricot Sacchi:
"Il est impĂ©ratif de comprendre que dans l’équation complexe de la performance de l’équipe, l’élĂ©ment clĂ© rĂ©side dans un concept tout Ă  fait rĂ©volutionnaire : la gestion de la respiration. Vous voyez, la respiration n’est pas seulement un acte physiologique, mais aussi un processus fondamental pour optimiser la dynamique de l’équipe.

En termes scientifiques, la respiration permet une rĂ©gulation biophysique de l’équilibre interne de l’athlĂšte, influençant directement les neurotransmetteurs, les hormones et la concentration mentale. Elle agit comme un mĂ©canisme de synchronisation neuronale, optimisant la cohĂ©rence cardiaque et amĂ©liorant la rĂ©activitĂ© cĂ©rĂ©brale.

En d’autres termes, en encourageant nos joueurs Ă  respirer consciemment, nous crĂ©ons un environnement biochimique propice Ă  une performance optimale. Alors, souvenez-vous, chaque inspiration et expiration sont bien plus que des mouvements physiques, ce sont des clĂ©s pour dĂ©verrouiller le potentiel latent de notre Ă©quipe vers la victoire."

2 « J'aime »

@FabioLuca De 1- quelle est la pertinence de se passage que tu cites par rapport aux debats qu’il y a vis à vis de Pioli sur les derniers messages?

2- elle date de quand cette dĂ©claration et tu l’as prend d’oĂč ? Parce que faut quand meme savoir que Sacchi avec le staff du Milanlab dans les annees 90, ça a rĂ©volutionnĂ© le football moderne et qu’il y a Ă©normĂ©ment de concepts qui sont aujourd’hui une evidence qui viennent d’eux, notamment sur tout ce qui se rapproche sur le travail physique et donc la respiration.

Donc de la Ă  dire « enfoncer des portes ouvertes Â» et « Haricot Sacchi Â»â€Š

Et autant Sacchi est souvent saoulant avec certaines de ses dĂ©clarations qui sont pas tres objectives sur le club vu son ego, autant je pense qu’on a rien a lui apprendre concernant les concepts du foot.

2 « J'aime »

Je dis simplement que cette citation enfonce des portes ouvertes. On peut rĂ©sumer ces cinq phrases par « Il faut laisser le joueur libre, mais il doit quand mĂȘme suivre la stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale de l’équipe Â» et c’est juste du bon sens dont on ne peut franchement rien tirer vis-a-vis du dĂ©bat sur Pioli.

Pioli est clair dans ses consignes, on doit faire le jeu, on doit relancer proprement depuis le gardien, et cela n’a jamais changĂ©. On peut presque mĂȘme lui reprocher d’ĂȘtre trop bornĂ© sur sa volontĂ© de jouer « a la Guardiola Â» alors qu’il n’en a pas forcĂ©ment les connaissances, ni les joueurs, mais lorsqu’il tente des choses, on comprend ce qu’il veut essayer, mĂȘme si l’exĂ©cution ne semble pas bonne.

Pour ma dĂ©claration, c’est une invention, mais penser qu’elle est potentiellement vraie demontre Ă  quel point l’on peut faire des dĂ©clarations profondement creuses avec un air d’intelligence.

Je ne critique pas le fait d’y croire, je critique vraiment ce type de declaration qui me fait vraiment penser à des consultants sportifs type RMC qui parlent de football en continu comme BFM TV alors qu’ils n’ont rien a apporter au debat.

Enfin, concernant Sacchi, je suis entiĂšrement d’accord avec toi sur son apport, mais je parle vraiment de cette dĂ©claration. S’il avait fait une analyse prĂ©cise de l’un de nos matchs en donnant des explications concrĂštes sur comment nous aurions du aborder les choses, je ne dirai pas ca.

Car du coup, on doit relier cela comment au debat de Pioli? On considĂšre qu’il ne donne pas de consignes stratĂ©giques claires ? On l’on considĂšre qu’il ne laisse pas assez de liberte a ses joueurs?

Car dehors de la dĂ©claration de Giroud, je n’ai pas le sentiment que l’on ai ressenti ce type de situations extremes chez Pioli.

1 « J'aime »

Ba Pioli donne juste des mauvaises consignes (tactique pas adaptée) et ne mets pas assez en avant la convergence des talents en misant sur les individualités.

C est confus donc. Il utilise certaines qualités et aussi défauts soulignés par Sacchi mais sans synthÚse opérationnelle. Là ou il y a 2-3 ans il avait réussi à créer une vraie équipe.

1 « J'aime »

Quand on arrive pas Ă  dĂ©velopper son jeu collectivement c’est qu’on se base les instincts individuels.

Offensivement on donne la balle à Leao ou un long ballon à Giroud mais aprùs, c’est brouillon et chacun fait ce qu’il veut.

Notre dĂ©fense n’est pas bonne, les dĂ©fenseurs se retrouvent souvent en 1 vs 1 et la encore en situation d’apprĂ©ciation personnelle et qui les exposent un peu plus Ă  des erreurs. De mĂ©moire nos deux centraux et mĂȘme notre gardien ont dĂ©jĂ  eu un carton rouge.

On a assez de qualités pour faire un bon résultat contre les 14 derniÚres équipes de la Série A et nos limites se feront ressentir contre les équipes du Top.

Pas forcement car tu as des coachs qui vont ĂȘtre ultra rigide dans leur approche oĂč certains joueurs voire tous n’ont aucune libertĂ©. Ă  contrario, tu as ceux qui ont plus d’équilibre dans l’utilisation de leur joueur.

Ca c’est faux puisque souvent on va balancer des longues chandelles sur Giroud, donc on ne recherche pas systematiquement la relance courte.

Le message de kdd11 vient d’un article qui refait le parcours de Sacchi
 C’est pas une dĂ©claration de Sacchi sur nos performances rĂ©centes, ni une critique de Sacchi vis Ă  vis de Pioli.
Et la phrase qu’il quote rentre en adĂ©quation avec ce que plusieurs d’entre nous mentionnent depuis qques temps: Le fait que certains joueurs jouent trop contre-nature comme le souligne trĂšs bien Clad et kdd11 ensuite.

Y a pas que la declaration de Giroud, y a surtout celle de Calabria qui souligne que notre façon de défendre est inadapté.

Sacchi est donc exempt de toutes critiques grĂące Ă  son passĂ© glorieux? Il a Ă©tĂ© un genie Ă  une Ă©poque mais son retour Ă  Milan avait Ă©tĂ© miserable, et toutes ces interventions depuis une bonne dĂ©cennie sont totalement HS vis Ă  vis du football moderne. C’est un mec aigris qui existe QUE pour se comparer aux autres, il aime juste critiquer et se gargarise de voir les autres Ă©chouer Ă  Milan.

Selon toi, on ne doit donc pas discuter football avec sacchi? Par contre, Pater, toi tu t’estimes apte Ă  apprendre Ă  Pioli les concepts du foot si je comprends bien ? et pour mourinho? on a le droit de le critiquer avec son football ignoble depuis une dĂ©cennie ou on doit aussi compter sur son passif glorieux ?

La vĂ©ritĂ© est que mĂȘme l’entraĂźneur moyen de serie A ou de L1 nous met la pige sur quasiment tous les concepts du foot
 On voit le foot dans une lucarne qui represente 10% du quotidien du footeux, on discute de qui doit jouer Ă  la place de qui sans qu’on sache ce qu’il s’est passĂ© Ă  l’entraĂźnement, sans savoir l’état psychologique de untel ou untel, on ne sait rien
 Donc critiquer un coach, pourquoi pas mais allons y pour tous, encore plus sur ceux qui ont exercĂ© Ă  une Ă©poque totalement rĂ©volue.

Je pense que tu as pas compris grand chose à mes propos et plus spécifiquement à la reponse que je donne à Fabio vu que tu prends pas en compte le contexte.

ça devient tellement usant ce genre de rĂ©ponse


Tu dis Ă  fabio qu’on a rien Ă  apprendre Ă  sacchi sur les concepts du foot, d’oĂč ma rĂ©ponse que je ne vais pas refaire.

En parlant de contexte, tu en as pas le 1/4 de celui qui entoure le club, et tu donnes pourtant ton avis aussi


La phrase de Fabio c’est (Ca + la partie inventĂ© de la part de Fabio).:

On dirait un discours d’un consultant payĂ© Ă  la journĂ©e qui balance des banalitĂ©s et enfonce des portes ouvertes.

Auquel je rĂ©pond clairement que la citation de kdd11 est tirĂ© d’un recap de la carriĂšre de Sacchi en tant que coach et que donc y a rien de banal dans ce que Sacchi dit puisqu’elle ne fait aucunement rĂ©fĂ©rence Ă  une critique de la part de notre ancien coach vis Ă  vis de Pioli ces derniers temps. Ici, cette dĂ©claration, c’est de la thĂ©orie/un concept, il explique sa vision du football. Je pense pas que ce soit adĂ©quat de juger ca comme « banal Â» dans le contexte des annĂ©es 90.

Donc oui, vis Ă  vis de cette phrase qui semble une banalitĂ© aujourd’hui, ne l’était pas Ă  l’époque et qu’on ne peut donc pas juger la declaration de Sacchi comme d’une banalitĂ©.

Qu’ensuite kd11 utilise cette dĂ©claration pour juger le travail de Pioli, c’est autre chose, c’est un autre discours car elle vise, lĂ  pour le coup, Ă  critiquer le travail de Pioli. Et une fois que Fabio s’est exprimĂ© sur cette partie en rapport avec le travail de Pioli bah y a pas de soucis


En parallĂšle, j’ai jamais dit que Sacchi Ă©tait exempt de reproche ou de critique. D’ailleurs je le fais moi mĂȘme juste avant:

Sacchi est souvent saoulant avec certaines de ses déclarations qui sont pas trÚs objectives sur le club vu son ego.

Donc tu t’enflammes tout seul parce que je n’ai jamais interdit ou dit Ă  qqun qui ne fallait pas critiquer X ou Y coach, preuve en est puisque je rĂ©pond Ă  Fabio une fois que ce dernier Ă  dĂ©veloppĂ© son argumentation. AprĂšs qu’on soit d’accord ou non c’est un autre chose.

Et je suis d’accord et je n’ai jamais dit le contraire, ni empĂȘcher quiconque de le faire.

Donc quand je te parle de contexte, ici, c’est bien le contexte d’oĂč est tirĂ© la citation et sur qu’elle pĂ©riode mais surtout sur pourquoi j’y rĂ©pond Ă  Fabio puisque ce n’était pas Sachi qui critiquait Pioli via la declaration quotĂ© par kd11.

Donc non, j’empĂȘche personne de donner son opinion, ni d’émettre des critiques envers qui que ce soit.

Tout a changé, mais y a pas eu réellement de changement quoi


Par rapport Ă  la saison passĂ©e, on joue avec 3 dĂ©fenseurs et 4 milieux en phase offensive la plupart du temps (donc rien Ă  voir avec un 4-2-3-1), on a ABANDONNE le jeu de transition/contre attaque pour se focaliser sur du jeu en construction et de possession mais si c’est pas ça le changement
 (D’ailleurs la dĂ©fense faisait du marquage individuel ou en zone la saison passĂ©e ?)

Si Theo Ă©tait milieu dĂ©fensif et avait les caractĂ©ristiques pour jouer dans l’axe ça se saurait. Comme je l’ai dit, il Ă©tait jamais aussi bon que quand il avait la libertĂ© de longer son cĂŽtĂ© et y faire des courses pour contre attaquer, notamment en combinant avec Leao Ă  qui on demande aujourd’hui de faire + le jeu. En vouloir Ă  des joueurs qui jouent + dĂ©naturĂ©s, bof. Ici, je prĂ©fĂšre me pencher sur le fait qu’on leur demande de se brider Ă  des tĂąches pour lesquelles ils ne sont pas (ou moins) faits.

Plus ta de joueurs dans la surface adversaire plus de ta chance de marquer des buts ou a ĂȘtre dangereux.
C’est un point vu philosophique que je partage .
Le 4231 n’a pas Ă©tait abandonnĂ© puisque sur la TRANSITION attaque dĂ©fense donc jeu sans ballon se systĂšme s’applique encore . Donc on peut rĂ©sumer que sur la rĂ©cup du ballon on est toujours en 4231 jusqu’à la nouvelle TRANSITION dĂ©fense attaque .
L’Évolution dont je te parle c’est l utilisation du ballon et l animation offensive qui est diffĂ©rente .
Mais y a toujours une transition .

Tu n’as pas tort dans le sens ou oui les circuits prefĂ©rentiels de jeu restent les mĂȘmes qu’avant au niveau de l’animation en continuant Ă  surtout prioriser le jeu de transition sur les cĂŽtĂ©s ou via de longs ballons vers Giroud, ce qu’il aurait Ă  mon sens fallu changer car trop peu d’appels et de jeu entre les lignes ainsi que de passes qui cassent les lignes (seul Adli offre ces prĂ©cieuses passes qui cassent les lignes en Ă©tant moins formatĂ© et seul Pulisic apporte souvent du mouvement entre les lignes ce qui le rend si prĂ©cieux pour apporter un peu d’imprĂ©visibilitĂ© en apportant ses instincts propres de jeu).

Par contre, au niveau des dĂ©placements des joueurs, avec des latĂ©raux qui sont passĂ©s d’avoir pour consigne de dĂ©border Ă  rentrer dans le coeur du jeu, ce qui est contre nature pour ThĂ©o dont la grande force est de se projeter dans les espaces Ă  toute vitesse, les consignes sont totalement nouvelles et ça impacte sur les automatismes et l’animation.

Personnellement, la question des automatismes et dĂ©placements ne me prĂ©occupe pas tant que ça et je suis prĂȘt Ă  ĂȘtre patient sachant que tout cela prend du temps Ă  se mettre en place et ĂȘtre pleinement maĂźtrisĂ© collectivement. Surtout que nous avons renouvelĂ© une grande partie de l’effectif avec des automatismes Ă  crĂ©er.
En revanche, ce qui me gĂšne plus, c’est l’utilisation de ThĂ©o de maniĂšre contre nature alors que notre aile gauche Ă©tait une force, le manque de couverture des milieux avec un placement trop avancĂ© et trop peu resserrĂ© ainsi que ces trop nombreuses situations dĂ©fensives de marquage individuel en dĂ©fense au dĂ©triment du marquage en zone avec une vraie structure dĂ©fensive (encore que sur certains de ces points, il y a eu du mieux contre le Napoli).
A mon sens, nous souffrons aussi beaucoup d’une contradiction entre le jeu de possession et d’attaques placĂ©es que Pioli semble souhaiter en s’inspirant du systĂšme Guardiola mais avec une animation inadĂ©quat en jouant si peu entre les lignes et si peu compact.

2 « J'aime »