Tiémoué Bakayoko :FR:

Il ne se considère plus comme un joueur de foot, logique que nous aussi.

La clique des anciens (troubadours) Monégasques ,risque de s’accrocher pendant de longs mois/années, accouplée au trio magique de Belgique, parmi les plus prolifiques d’Europe, une aubaine de les avoir !:metal:

Comparer Baka à Origi, CDK et Alexis… Si encore la question peut être émise pour Origi, les 2 autres ont rien fait de mal. D’autant que CDK a baissé son salaire pour venir chez nous.

3 « J'aime »

Je comprends l’agacement, mais ai beaucoup de mal à saisir pourquoi il est dirigé contre le joueur, pourquoi on devrait attendre de lui qu’il parte avec le sourire à Adana, qu’il montre de « l’honneur » ou je sais pas quoi.

Si je me mets à sa place :

  • les dirigeants du Milan me filent 5M€ (!) sur 2 ans (!), et a priori sans que personne ne leur mette un flingue sur la tempe pour proposer ce contrat ;
  • je vis à Milan, dans une ville ultra cool ; d’ailleurs ça fait 3 ans en tout à Milan, et 1 an à Naples, donc sans doute que je me sens à l’aise dans le pays et avec la langue (bon, sauf quand les flics me braquent parce que quand même, la Padania, on se refait pas) ;
  • bon, je ne joue pas parce qu’il y a meilleur que moi dans le groupe, qu’est ce que vous voulez que je vous dise ; de toute façon quoi qu’il arrive, il y a un deal tacite entre l’entraîneur et les dirigeants pour que je ne joue pas trop pour éviter des clauses de rachat ;
  • et maintenant, mes employeurs font pression sur moi pour que j’aille à Adana (sans déconner, vous saviez tous où c’était Adana il y a 2 semaines ? si on vous dit que vous partez y vivre et y travailler dans 3 jours, vous y allez ?) et me font jouer le rôle du méchant, emmerdeur et sans honneur ou fierté ou je sais pas quoi.

Franchement, sortez du « jeu vidéo » où on clique sur un bouton pour changer un joueur de club et l’envoyer à 3000 km en claquant des doigts, et rentrez dans le « jeu de rôle » où vous vous mettez à sa place. Moi j’en veux énormément aux dirigeants, vraiment, mais je comprends volontiers qu’il les envoient se faire cuire le cul. Et du reste, pour le psychodrame des derniers jours au sein du drame de sa présence : au fond, « au pire » il a juste dit à son boss qu’il pensait partir, puis finalement décidé de rester et continuer son contrat. Pétez un coup, ça arrive tous les jours en entreprise (et dans n’importe quelle autre entreprise qu’un club de sport, c’est clairement l’employeur qui endosserait le mauvais rôle). Et ça, c’est dans le pire des cas, au fond on n’a que des insights de plus ou moins bonne foi, y aurait rien d’irrationnel à ce que le club monte le truc en épingle pour faire pression sur lui.

On parle pas d’un jeune joueur qui a sa carrière devant lui et devrait rationnellement chercher à être titulaire dans un club à son niveau, mais d’un type de 28 ans qui a manifestement la lucidité de savoir que rien ne l’attend à haut niveau, et qui raisonne en fonction de ça. À sa place, mon plan de carrière ce serait d’attendre la fin de ce contrat mirobolant, puis d’aller jouer pépouze dans un petit club en France ou en Italie, je lui en veux pas.

7 « J'aime »

« Qu’est-ce que vous voulez que je dise? » ?! La réponse est claire pour moi, une carrière de footballeur au haut niveau ça ne se compare pas à une carrière classique dans un bureau, car elle est beaucoup plus courte d’une part et d’autre part car rester plusieurs saisons sans jouer peut être un réel frein au maintien de son niveau.

Et justement, s’il y a un deal tacite pour éviter des clauses de rachat, cela démontre bien que la porte est complètement fermée et qu’il vaut mieux poursuivre ailleurs. Il n’y a même pas l’argument pour sa défense de se dire « si je continue à être pro au sein du groupe, peut-être qu’à un moment ou à un autre je pourrai avoir à nouveau ma chance ». Il y a absolument aucune utilité pour lui de rester s’il a un minimum d’ambition ou d’amour pour le football.

Faire la pression c’est un bien grand mot, je crois que c’est la troisième session (ou au minimum la deuxième avec certitude) de mercato où il lui est proposé de jouer en Turquie, il a le temps de voir venir. Le tout avec un salaire bien plus que décent d’ailleurs.

Je comprends pas où tu veux en venir, c’est censé nous émouvoir qu’il doive plier ses bagages ? Une carrière de footballeur professionnel est faite de ce genre de déménagements, il n’y a rien d’anormal à cette situation. Surtout que, je me répète, mais ça fait déjà plusieurs sessions mercatos que ce type de destination est proposé, on ne parle pas de l’envoyer en dernière minute en terrain inconnu.

Pour le coup je suis très bien placé pour en parler vu que ça m’est arrivé par le passé et figure toi que… j’ai été du coup viré sur le champ pour cette raison. Comme quoi il y a pire que nos « méchants » dirigeants qui lui mettent prétendument la pression.

Mais du coup je comprends mieux tout ton plaidoyer envers le joueur avec ce raisonnement, sauf que je ne pense absolument pas que le joueur raisonne comme toi. Sinon c’est qu’il n’a aucune ambition et n’a rien à faire dans le monde du sport professionnel. Et si il a effectivement aucune ambition, cela ne change rien au final au fait qu’on ait le droit de lui en vouloir, car ça reste incompréhensible de vouloir rester cramponné au banc d’un grand club dans un grand championnat quand à seulement 28 ans on s’en moquer de jouer au football ou qu’on aspire à pas mieux que jouer chez une équipe type bas de tableau.

Je pense que c’est le point essentiel et manifestement, comme le dit Krakow, il est lucide sur le fait que plus rien ne l’attend à haut niveau et base donc son choix uniquement sur le combo salaire/qualité de vie.

Ce qui peut parfaitement se comprendre de son point de vue.

Dans 6 mois c’est fini, à nous d’éviter les contrats merdiques sur ce genre de profil, ce qui est peut-être déjà fait avec Origi malheureusement.

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que t’appelle « avoir [ma] chance » : il sait qu’il ne restera pas à Milan l’an prochain, mais il peut aussi se dire qu’à un moment il pourra être amené à jouer quand même et se montrer, si le besoin s’en fait sentir (blessures…) et qu’il n’y a plus de risque d’arriver au seuil de la clause, c’est pas totalement impossible.

Je te trouve très manichéen, et très sûr de ta définition d’ambition. Je sais pas si c’est ambitieux de signer pour 3 ans et demi à Adana, je sais pas si c’est une fin en soi pour lui ou pour qui que ce soit. Si c’est un tremplin, 2026 ça fait long. On est en hiver, il peut aussi se dire qu’il aura plus d’options l’été prochain.

Dans mon référentiel, quand on vient me proposer pour la 3ème fois un truc que j’ai déjà décliné, ça va effectivement dans le sens de faire pression, l’insistance est pas une circonstance atténuante :biggrin:

Même chose, je te trouve très manichéen. Changer de ville et de vie rapidement, c’est le lot d’un footballeur pro en effet ; ça veut pas dire que t’as pas de marge d’appréciation et que tu te transformes en colissimo qui va aller n’importe où n’importe quand. Ça a fait triper Honda de faire le tour du monde, ça dérange pas certains joueurs de changer de club tous les ans, ça veut pas dire que ça va de soi ou que tout le monde doive s’y plier. Il a quand même le droit de dire que ça le chauffe pas d’aller en Turquie. Les championnats occidentaux sont remplis de joueurs qui ont préféré rester dans leur pays ou pas trop loin alors qu’ils avaient des opportunités ailleurs, t’as le droit d’y voir un manque d’ambition comme d’autres peuvent y voir une préférence légitime.

Et c’est censé montrer quoi ? :biggrin: Ton contrat n’était pas protecteur, tes employeurs avaient une vision un peu personnelle des ressources humaines, et donc ? Moi je peux te dire que ça ne pourrait pas m’arriver à la fois contractuellement et humainement, et ça fait pas vraiment avancer le film. Dire « non mais y a pire comme situation », ça ne montre pas grand chose. Du reste mon propos n’était pas ici de parler des dirigeants, mais des réactions qui jugent intolérable le fait d’avoir pensé et dit qu’on aller accepter une offre, puis finalement se raviser. Et ça, en effet, c’est banal et ça me semble pas gravissime.

Tu tapes encore à côté de mon message. Il a été acheté 45M€ par Chelsea à 23 ans, il me semble que c’était le troisième plus gros transfert des Blues après Sheva et Torres à l’époque. Sa hype est passée, sa cote a été divisée par 10, il est 2 fois plus proche de sa fin de carrière que du début. Sa perspective, c’est surement d’aller dans un club de milieu de tableau de grand championnat occidental, ou bien d’aller dans du top/subtop d’un championnat mineur/lointain. Aujourd’hui il n’y a pas d’offres et on est dans la précipitation, peut-être que dans 6 mois la donne sera différente.

1 « J'aime »

Très sûr de ma définition d’ambition? Parce que c’est sûr que se dire de rester plusieurs années dans un club où tu es placardé c’est une option viable, c’est vraiment très ambitieux en effet… Et moins il joue moins il aura d’option l’été prochain, je ne comprends pas comment tu peux penser le contraire.

Non ça ne va pas dans le sens de la pression quand ça reste une proposition. Personne a dit que c’était une obligation. Et si je parlais du fait que ça lui a été proposé plusieurs fois, c’était avant tout pour dire qu’envisager de déménager, c’est plus « facile » quand on en vient à t’avoir proposé plusieurs fois dans le passé une même destination, que quand c’est la première fois. Ce qui à mes yeux rend l’argument du déménagement « pénible » moins recevable.

Sauf qu’à un moment donné quand tu n’as aucune offre de clubs occidentaux pendant des mercatos et des mercatos, il faut peut-être savoir revoir ses attentes non ? Je le redis mais une carrière de joueur pro c’est assez court, et rester des saisons sans jouer c’est rédhibitoire pour le haut niveau, donc à un moment donné il faut aussi savoir accepter les offres qui viennent quand elles ne sont pas légions.

Mais comment veux tu qu’il y ait des offres plus alléchantes dans 6 mois si il ne joue jamais aucune minute et que ça fait plusieurs mercatos que personne veut de lui? Désolé mais je trouve ça totalement irrationnel. Faut pas rêver, personne va débarquer en Juillet pour lui proposer une opportunité en or. Si tu veux on en reparle sans problème en Juillet vu qu’apparemment je suis trop manichéen.

Perso Krakow, je ne suis vraiment pas du tout contre ton point de vu dans l’absolu tant le joueur est en droit d’aller et de respecter la fin de son contrat.

Autant je pense vraiment qu’il se fout de notre gueule. Le mec ca fait 2 ans qu’il n’a aucun espoir sportif avec le Milan, 2 ans que le joueur a reçu énormément de propositions de clubs allemand, grecques, français et turques.

Alors oui, Milan est le seul responsable de son contrat et son les premiers à etre responsable.

Mais le club turque lui propose 3M/an alors admettons que la destination ne lui plaise pas. Soit.

Mais dans un premier temps il accepte, puis refuse. Non pas parce que la destination ne lui plait pas. Mais parce qu’il veut un dédommagement économique de la part du club.

Sauf si les infos sont fausses, son motif de refus est purement lié à l’aspect économique. Et je trouve ca un peu gonflé de sa part alors que le club ne l’a jamais mis au ban malgré son niveau catastrophique. Ils ont également tout fait sur cette session pour lui faciliter le départ.

En deux minutes j’ai un message qui dit qu’il n’y a aucune offre de clubs occidentaux pendant des mercatos et des mercatos, et un autre qui parle d’énormément de propositions de clubs notamment allemands et français, je sais plus par quel bout prendre le truc :biggrin:

Blague à part, Pater, et comme dit dans mon premier message, je sais vraiment pas quel crédit accorder aux insights sur ce qu’il se passe ou pas niveau accords et requêtes sur les transferts. Quand bien même, pour ton argument : pour moi c’est pas du tout une contradiction, au contraire. La destination lui plaît pas, mais il équilibre les plus et les moins et envisage d’y aller si et seulement si il prend vraiment un pactole. C’est le même esprit que tous les joueurs qui sont aller prendre des ronds en Chine ou dans les pays Arabes, à un moment c’est les possibilités financières qui compensent le manque d’intérêt sur les autres critères.

Et je suis pas l’agent ou le frère de Bakayoko hein, je m’en tape du joueur et de sa carrière future. Je réagissais juste à des réactions de supporters qui me semblent pas mal disproportionnées. C’est une situation merdique avec un joueur merdique, y a de la colère qui sort, mais elle me paraissait pas très bien dirigée.

1 « J'aime »

Pas du tout, je suis juste parti de ton postulat à toi pour te répondre, donc c’est ton message et celui de Pater qui sont en contradiction. Tu es très fort pour retourner les situations envers les autres en ajoutant un smiley. :grin:

1 « J'aime »

Non, puisque j’ai juste dit qu’il n’avait manifestement pas d’offres de clubs occidentaux cet hiver puisqu’on ne parlait que d’Adana, j’ai jamais parlé des sessions de mercato précédentes (« depuis des mercatos et des mercatos »). Honnêtement j’ai pas du tout suivi et n’ai pas en tête les sessions précédentes. Le constat que je pose c’est que là y a qu’un prétendant en Turquie, et que peut-être que ce sera différent l’été prochain.

Vous prenez pas la tête pour un con comme lui les gars. :smiley:

Vos 2 théories se défendent.
D’un côté le fait qu’il ait le droit d’aller jusqu’au bout de son contrat et que nos dirigeants ont fait les cons (ça pue le bis repetita avec Origi comme régulièrement mentionné ça et là).
De l’autre que Baka soit vraiment un mercenaire aux dents longues qui veut juste nous faire chier parce que ce contrat à Adana était un contrat en or, de plusieurs années et avec un salaire que très très peu de clubs lui proposeront cet été après 2 ans sans jouer.

Son volte face et l’espoir brisé de le voir enfin partir, avec ce que ça implique sur la libération de fonds salariaux et un potentiel move sur le marché cet hiver, font que c’est un sujet sensible.

Parfois on est dans notre droit tout en étant un sombre FDP.
Baka est dans cette situation.

A partir du moment où ton argumentation consiste à dire que si jusqu’ici il n’a pas pris de bon de sortie c’est parce que ça concernait une destination « exotique », cela sous entend très fortement qu’il n’a jamais reçu d’offres occidentales précédemment vu qu’il est toujours au club…

Mais bon j’arrête là, de toute façon Sokhar a très bien résumé la chose, inutile de dépenser de l’énergie à débattre pour un parasite qui végète en tribunes et dont on entendra plus parler dans quelques mois.

1 « J'aime »

La seule proposition qu’un club du championnat du Top 5 aurait pu lui offrir venait de Augsburg mais ici, il aurait fallu que Milan/Chelsea finance une partie de sa rémunération parce que Monsieur demande à être payé comme un Seigneur.

Je veux bien entendre qu’il veuille attendre un club plus « hypé » qu’Adana (et encore, avec eux il aurait une chance de sentir l’odeur d’une Coupe d’Europe puisqu’ils sont actuellement 4e de leur championnat :grinning:) mais une chose, s’il avait déjà besoin de faire la manche auprès de Milan/Chelsea pour qu’on participe en partie à sa rémunération pour aller jouer dans un club du calibre d’Augsburg comment fera-t-il à partir de Juillet quand il sera libre ? (Faut pas croire qu’un club du Top/Subtop européen assumera de lui donner ce qu’il touchait jusque là, ou alors il faut être sacrément con/avoir passé 8 ans dans une grotte).

Juste une question les gars.
Est-ce que le club n’est pas en mesure de cassé son contrat et lui payer tout dédommagement pour pouvoir se procurer une place libre?
Ou bien c’est plus compliqué que ça.

Financièrement ça change rien et tu t’exposes a une action en justice pour rupture abusive.

Le mec ne faute pas (ou alors moralement, mais accroche toi juridiquement), tout le monde a signé, on va au bout, point.

On va juste saigner à chaque fois qu’on va le voir s’échauffer avant et pendant le match même si on sait pertinemment qu’il ne rentrera pas .

ça ne sert plus à rien de débattre sur ce gus , on prépare juste le champagne pour son départ en fin de saison.

Par contre faudra un jour qu’on nous explique l’apport qu’il aura eu pour le club , car la même un jeune de la primavera aurait pas fait pire si c’était juste pour le nombre … Je veux dire que quel critère tu va recruter ce cake même si c’était qu’en prêt etc surtout qu’on paye son salaire ( ou une bonne partie je sais pas ) . Bref vivement la fin de saison qu’il se tire .

1 « J'aime »

Bah aucun, y a rien à expliquer.

Un transfert s’explique au moment où il se fait, 2, 3 ou 4 ans après tu a tes conclusions.

Donc à l’été 2021, au moment où la direction réalise que Kessie est entrain de nous la mettre, ils se tournent vers un profil qu’ils estiment similaires, prêt immédiatement, qui connaît le calcio et dont le premier passage au club avait laissé à beaucoup (pas sur ce forum mais chez beaucoup de tifosi) un bon souvenir.

Voilà, constat d’échec, mais choix qui s’entend sur le moment.

1 « J'aime »