Zlatan Ibrahimovic 🇸🇪

Peut-être oui, j’ai pas vraiment creusé la question mais EA utilise la représentation de l’image des joueurs depuis tellement longtemps et ce dans plusieurs disciplines que je pense qu’ils sont parés juridiquement, et puis tu imagines les "dégâts "que ça ferait dans l’industrie du jeu vidéo?

Il faudrait négocier avec chaque joueur, de chaque club, de chaque sport (Nba, Nfl etc) avec le risque de ne pas avoir les effectifs complets, franchement Zlatan a beau être Zlatan et en fin de carrière mais si ça aboutissait son image en prendrait un coup énorme.

Je parle de reprĂ©sentation d’image (cartes et joueurs ig) car ce n’est que la partie « jeu Â», je pense que c’est diffĂ©rent de l’utilisation de l’image Ă  des fins commerciales comme c’est le cas de la couverture, de l’illustration des menus principaux (Mbappe, Joao Felix, Haaland) oĂą pour le coup il me semble Ă©vident que c’est un partenariat avec les joueurs.

Si EA avait mis Zlatan en affiche ou fait de la pub ciblée sur son utilisation ig je pourrai comprendre la démarche d’Ibra.

Pour les équipes non représentées comme le Brésil, l’Inde etc les maillots et logos officiels sont disponibles mais pas les noms des joueurs, ce qui veut dire qu’ils ont les droits Fifa (Fifa puis par extension leurs fédérations affiliées, Uefa, Comebol etc) mais pas celles des ligues en elle-même, c’est pour ça que les joueurs brésiliens et clubs ne sont pas nommés.

J’ai trouvé cet article qui parle des droits, on voit qu’il y a des négociations à tous les niveaux (fédérations, ligues, clubs) pour l’utilisation commune ou exclusive de leur image.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/10/jeux-video-entre-pes-2020-et-fifa-2020-une-guerre-de-licences-sans-pitie_5508647_4408996.html

Finalement il n y a que les joueurs qui ne sont pas consultés mais ils ne le sont pas non plus pour la droits télés, on a jamais entendu un joueur se plaindre de passer à la tv ou réclamer sa part du gâteau.

Je pense que lorsqu’un joueur signe dans un club il renonce à son droit à l’image et c’est le club et la ligue nationale de ce club qui en bénéficie, je serai même étonné que ça ne ne soit pas stipulé dans le contrat des joueurs.

Milan ayant de plus un contrat exclusif avec Fifa, je vois mal comment la démarche d’Ibra pourrait aboutir.

4 « J'aime »