Zlatan Ibrahimovic 🇾đŸ‡Ș

Il va se reposer ça va ĂȘtre bien :grin::angry:

1 « J'aime »

C’est surtout bien qu’il ne soit pas lĂ  contre Lille, histoire de plus devoir subir toutes les Ăąneries des journalistes français Ă  son Ă©gard.

Ils sont bien capables de dire qu’il a peur de l’ogre lillois.

BIM attaque frontale contre FIFA. Violent.
Quelqu’un si y’a une vraie raison de ça ? FIFA a fait un post spĂ©cifique ? Il sort ça juste comme ça Ă  base de, si vous voulez mon vrai nom et ma tĂȘte, filez-moi des thunes ?

1 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir compris non plus. Genre Fifa sollicite chaque joueur pour avoir son consentement ?

Faudrait savoir qui sont les ayants droit (ça va diffĂ©rer selon le club, la ligue, le joueur
). Mais Milan a un contrat avec EA depuis cette saison non? Ca doit inclure l’image d’Ibra.

1 « J'aime »

EA va pas traiter avec tous les clubs de tous leurs jeux de sport, encore moins tous les joueurs.

EA traite forcément avec les fédérations (Fifa, Uefa etc) et/ou les ligues.

ForcĂ©ment que si, au moins pour les gros clubs puisque tu te retrouves avec des clubs et mĂȘme des stades exclusifs Ă  FIFA ou PES

Possible que le club a signé avec EA avant l arrivée de Zlatan.

Ibra il met un coup de pression pour que sa carte soit réevaluée. :crazy_face:

3 « J'aime »

C’est justement Ă  ça que s’attaque Zlatan, il dit n’avoir jamais signĂ© le moindre consentement pour que Fifa et EA Sport utilise son image et il pointe du doigt l’imbroglio juridique que cela pose.
Il va jusqu’à affirmer que si c’est la Fifpro qui donne son accord Ă  cela, il oppose le fait qu’il n’est pas informĂ© qu’il est membre de cette organisation et que s’il l’est, il doit ĂȘtre informĂ© de ce type de tractations car il ne leur a jamais permis d’exploiter son image sans son accord.

En rĂ©sumĂ©, il met en avant le fait que dans cette affaire, on passe outre ses droits Ă  l’image lĂ©galement.

3 « J'aime »

Il veut surtout une carte de son standing parce qu’une fois de plus, sa carte est injouable Ă  cause de sa lenteur :laughing: l’an passĂ©, il lui avait filĂ© une carte monstrueuse

Justement ce sont des exclusivitĂ©s qui nĂ©cessitent des nĂ©gociations particuliĂšres et donc une perte de droits du concurrent, PES en l’occurrence.

EA Sports a les droits de toutes les principales ligues et compĂ©titions Fifa ainsi que de l’utilisation de la reprĂ©sentation des joueurs.

EA Sports a mĂȘme le droit d’utiliser la reprĂ©sentation des joueurs de club dont PES a les droits exclusifs mais doit changer le nom et le logo, ainsi la Juve devient le PiĂ©mont Calcio et la Roma le Roma FC.

Un peu des 2 j imagine sachant qu’EA a dĂ©jĂ  perdu des championnats complets comme celui du BrĂ©sil en ne pouvant obtenir la licence de ses championnats ainsi que celles des joueurs du championnat qui le compose auprĂšs des ayants droits.

De fait les droits « nationaux » ont l air de supplanter les droits FIFA.

Dans les cas de clubs en particulier ils ne sont donc peut ĂȘtre pas titulaires de l image de leurs joueurs, donc ça serait les fĂ©dĂ©s nationales qui donneraient leurs accords, ça fait peut ĂȘtre parti de lots comme ceux des droits tv


D’une maniĂšre ou d’une autre, que ce soit un coup de pression ou non, Zlatan soulĂšve un liĂšvre quand tu vois les millions qu’EA se fait sur le nom des joueurs encore plus que tout autre chose (les clubs n ont plus aucune valeur) avec FUT
 normal que des joueurs en viennent Ă  vouloir leur part, surtout quand leur profil (lent) nuit Ă  leur image du fait que le jeu est tout pĂ©té 

1 « J'aime »

Peut-ĂȘtre oui, j’ai pas vraiment creusĂ© la question mais EA utilise la reprĂ©sentation de l’image des joueurs depuis tellement longtemps et ce dans plusieurs disciplines que je pense qu’ils sont parĂ©s juridiquement, et puis tu imagines les "dĂ©gĂąts "que ça ferait dans l’industrie du jeu vidĂ©o?

Il faudrait nĂ©gocier avec chaque joueur, de chaque club, de chaque sport (Nba, Nfl etc) avec le risque de ne pas avoir les effectifs complets, franchement Zlatan a beau ĂȘtre Zlatan et en fin de carriĂšre mais si ça aboutissait son image en prendrait un coup Ă©norme.

Je parle de reprĂ©sentation d’image (cartes et joueurs ig) car ce n’est que la partie « jeu Â», je pense que c’est diffĂ©rent de l’utilisation de l’image Ă  des fins commerciales comme c’est le cas de la couverture, de l’illustration des menus principaux (Mbappe, Joao Felix, Haaland) oĂč pour le coup il me semble Ă©vident que c’est un partenariat avec les joueurs.

Si EA avait mis Zlatan en affiche ou fait de la pub ciblĂ©e sur son utilisation ig je pourrai comprendre la dĂ©marche d’Ibra.

Pour les Ă©quipes non reprĂ©sentĂ©es comme le BrĂ©sil, l’Inde etc les maillots et logos officiels sont disponibles mais pas les noms des joueurs, ce qui veut dire qu’ils ont les droits Fifa (Fifa puis par extension leurs fĂ©dĂ©rations affiliĂ©es, Uefa, Comebol etc) mais pas celles des ligues en elle-mĂȘme, c’est pour ça que les joueurs brĂ©siliens et clubs ne sont pas nommĂ©s.

J’ai trouvĂ© cet article qui parle des droits, on voit qu’il y a des nĂ©gociations Ă  tous les niveaux (fĂ©dĂ©rations, ligues, clubs) pour l’utilisation commune ou exclusive de leur image.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/10/jeux-video-entre-pes-2020-et-fifa-2020-une-guerre-de-licences-sans-pitie_5508647_4408996.html

Finalement il n y a que les joueurs qui ne sont pas consultés mais ils ne le sont pas non plus pour la droits télés, on a jamais entendu un joueur se plaindre de passer à la tv ou réclamer sa part du gùteau.

Je pense que lorsqu’un joueur signe dans un club il renonce Ă  son droit Ă  l’image et c’est le club et la ligue nationale de ce club qui en bĂ©nĂ©ficie, je serai mĂȘme Ă©tonnĂ© que ça ne ne soit pas stipulĂ© dans le contrat des joueurs.

Milan ayant de plus un contrat exclusif avec Fifa, je vois mal comment la dĂ©marche d’Ibra pourrait aboutir.

4 « J'aime »

Suite du sujet Zlatan Ibrahimovic :sweden: :

Nom du joueur

Date de naissance : xx/xx/xxxx

Poste : Poste

Nationalité sportive : :drapeau:

# XX

En gĂ©nĂ©ral, les droits a l’image du joueur sont pris en compte dans le contrat qu’il signe avec son club.
Son contrat stipule que durant la durĂ©e du contrat, son droit Ă  l’image â€č appartient â€ș Ă  son club.

Mais certains joueurs, les meilleurs, prĂ©fĂšre garder leur droit et les gĂ©rer comme il le souhaite, comme c’est le cas de Neymar Ă  Parsi, si je ne dis pas de bĂȘtise.

1 « J'aime »

Pour les droits Ă  l’image, bien que nous n’ayons pas accĂšs Ă  tous les dĂ©tails des contrats des joueurs qui sont surchargĂ©s de clauses juridiques (encore heureux que ce soit frappĂ© du sceau de la confidentialitĂ©), il me semble que leur affectation est plus complexe qu’un simple transfert de ces droits vers le club Ă  partir du moment oĂč le joueur est transfĂ©rĂ©.

C’est d’ailleurs bien souvent un nƓud majeur dans nombre de transfert tant les pratiques diffùrent en plus d’un championnat à l’autre.
Par exemple, ce qui a permis Ă  des clubs comme le Real et le Barça de bien mieux promouvoir l’image de leur club et plus s’enrichir niveau sponsors vient du fait qu’ils nĂ©gocient systĂ©matiquement le plein transfert de propriĂ©tĂ© des droits d’image du joueur vers le club, ce qui amĂšne en compensation Ă  des rĂ©munĂ©rations supplĂ©mentaires Ă  l’égard du joueur. En revanche, en Italie, gĂ©nĂ©ralement les clubs laissent aux joueurs la gestion de leur droit Ă  l’image afin de minimiser leurs charges (car Ă©tant dĂ©jĂ  Ă  la limite bien souvent en terme de soutenabilitĂ© sur ce plan).

Juste pour donner un petit exemple factuel, voici un article expliquant que c’est en raison de la nĂ©gociation des droits Ă  l’image de Dybala, dont ce dernier a cĂ©dĂ© les droits Ă  une sociĂ©tĂ© tiers auparavant, que son transfert vers Tottenham a sautĂ© en raison du fait que le club n’arrivait pas Ă  ce mettre avec cette sociĂ©tĂ© (je sais que la source n’est pas des meilleures mais elle a le mĂ©rite de pas mal exposer le sujet sur ce coup): https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-ce-que-sont-les-droits-a-l-image-evoques-dans-le-dossier-dybala-1744991.html

Alors certes, les contrats sont blindĂ©s de telle sorte Ă  ce que tout ce qui dĂ©coule de l’activitĂ© du joueur dans le cadre de ses activitĂ©s pour le club sont rĂ©munĂ©rĂ©s par son contrat sans donner lieu Ă  des versements complĂ©mentaires pour l’exploitation de son droit Ă  l’image (ex: diffusion des matchs du club, Ă©vĂšnements marketing du club comme les tournĂ©es, etc
) mais tout ce qui va concerner l’exploitation de l’image du joueur en dehors de ses activitĂ©s purement professionnelles vont dĂ©couler de ses droits Ă  l’image « privĂ©s Â» comme pour ce qui est des activitĂ©s publicitaires par exemple.

En ce sens, la frontiĂšre est tellement mince pour dĂ©finir si l’exploitation de l’image des joueurs dans ces jeux vidĂ©os dĂ©coule du droit Ă  l’image du joueur dans le cadre de ses activitĂ©s professionnelles (donc liĂ© Ă  son contrat avec le club) ou du cadre dit extra-sportif qui ressortira alors de la gestion privĂ©e (restant gĂ©nĂ©ralement Ă  disposition du joueur) que j’ai l’impression que Zlatan est en train de soulever un vrai flou juridique pour le coup :thinking:
@Shadow, vu que c’est plus ton domaine que le mien, je me fierai Ă  ton jugement pour dĂ©finir si cette derniĂšre interrogation te semble justifiĂ©e en pensant que ça peut ouvrir Ă  un cas de jurisprudence nĂ©cessitant Ă  l’avenir qu’une clause supplĂ©mentaire se nĂ©gocie dans les contrats des joueurs concernant l’exploitation de leur image par le biais des jeux vidĂ©os, ou si tu penses que ça ressort naturellement des droits Ă  l’image liĂ©s aux obligations professionnelles du joueur (donc Ă  disposition du club)?

1 « J'aime »

Dans l’afterfoot sur RMC, Riolo rĂ©agissait au twitt de Zlatan en disant que ça rejoint une enquĂȘte qu’il mĂšne actuellement sur les images Panini.
Il disait qu’il semble effectivement exister un flou ou un vide juridique et que Panini comme EA ont l’air d’en profiter depuis quelques annĂ©es.
Certains ayants droits pourraient avoir le droit de rĂ©clamer de grosses sommes d’argent mais ne seraient pas forcĂ©ment au courant.

1 « J'aime »

HonnĂȘtement, je t’avoue que je ne m’étais jamais posĂ© la question auparavant dans la mesure oĂč aucune plainte n’avait jamais Ă©tĂ© faite Ă  ce propos.

Or, quand on connaßt la vénalité de bon nombre de footballeurs, je me suis naturellement dit, comme tout le monde, que tous les accords avaient été signés et obtenus, et que tout était blindé juridiquement.

À ma grande surprise, je dĂ©couvre ce tweet d’Ibra, qui n’est pas le dernier des perdreaux. Par consĂ©quent, ça n’a effectivement pas l’air d’ĂȘtre si clair que ça.

Le sujet des droits intellectuels et droits Ă  l’image est tellement vaste, complexe, et diffĂšre tellement entre les diffĂ©rents pays, qu’il m’est difficile de rĂ©pondre de but en blanc avec certitude aux questions posĂ©es ici.

Mais ça mĂ©rite de se pencher dessus, et en ce qui me concerne je vais regarder ça sur la base de ce qu’on connaĂźt en droits Ă  l’image.

Ibra qui entraĂźne la faillite de FIFA et EA Sports, ça serait drĂŽle tout de mĂȘme. :grinning:

4 « J'aime »

Je rejoins entiĂšrement Shadow concernant la complexitĂ© de ces questions de droit Ă  l’imange et de droit de la propriĂ©tĂ© intellectuelle. Et je lui laisse le plaisir d’aller faire ses recherches sur le sujet. :joy:

Mais moi je me pose une autre question qui relĂšve plus du droit des obligations.
Pendant de nombreuses annĂ©es, les joueurs ont acceptĂ© tacitement que leur droit Ă  l’image soit utilisĂ©. Est ce que cette acceptation tacite ne suffit-elle pas pour les dĂ©bouter de leur demande.

Les mecs ont acceptĂ© pendant des annĂ©es que leur image soit utilisĂ© gratuitement, de sorte Ă  ce que EA fondent son business sur ce postulat et aujourd’hui ils veulent que ca se fasse contre une rĂ©munĂ©ration.

AprĂšs il faudrait voir si c’est pas considĂ©rĂ© comme la renonciation d’un droit. La renonciation d’un droit n’est jamais tacite et doit etre expressĂ©ment exprimĂ©.

Tout ca pour dire que malgrĂ© mes quelques notions juridiques j’y comprends rien. :sweat_smile:

Sans aller jusque lĂ , ne serait-ce que par le battage mĂ©diatique qu’il arrive Ă  amener derriĂšre cela pendant une pĂ©riode oĂč sa blessure va l’éloigner des terrains, ça montre tout son gĂ©nie en terme de com’ qui en fait un joueur Ă  part.

DĂ©jĂ  lorsqu’il a Ă©tĂ© Ă©loignĂ© des terrains pendant sa positivitĂ© au Covid et qu’il sort un truc du genre: « le covid a eu tort de s’attaquer Ă  moi, je vais vaincre le covid
 Â», il rĂ©ussissait encore Ă  ĂȘtre sur le devant de la scĂšne quand le terrain ne le lui permet plus, c’est vraiment impressionnant la comprĂ©hension qu’il a toujours eu pour savoir jouer avec les mĂ©dias :clap:

P.S: est-ce qu’il y a des diffĂ©rences a ta connaissance entre le droit belge et le droit français au niveau des droits Ă  l’image? Parce qu’en droit français, dans mon activitĂ© pro, j’avais attaquĂ©, au nom de l’entreprise que je reprĂ©sente, une compagnie tiers qui avait illĂ©galement bafouĂ© nos droits Ă  l’image et ayant passĂ© des heures avec notre Ă©quipe juridique pour mener le dossier Ă  bien, j’avais pu avoir un tour d’horizon assez large en la matiĂšre (au prix d’une grande consommation de dolipranes soit dit en passant :sweat_smile: ).
Au passage, go, tous Ă  vos Dalloz et Shadow ramasse les copies dans 2 semaines! :grin:

@BigFake
Si c’est avĂ©rĂ© que ce « droit dit tacite Â» pour reprendre tes termes repose sur un flou juridique lĂ©sant les joueurs au titre de leurs droits lĂ©gaux Ă  l’image, ceci reposant sur une mĂ©connaissance des joueurs en la matiĂšre, je pense qu’il est peu probable par consĂ©quent que le fait que ces derniers ne se soient pas manifestĂ©s jusque lĂ  vaille consentement.
Du moins, difficile à plaider pour la partie adverse si une majorité de joueurs se manifestent dans le sens de Zlatan tout en opposant leur méconnaissance en la matiÚre et leur bonne foi.

C’est marrant j’avais ecris un paragraphe sur ce point avant de le supprimer en me disant que ce serait inutile tellement ca semble Ă©vident .

Mais comment il peut y avoir mĂ©connaissance de l’utilisation de leur droit Ă  l’image alors qu’il s’agit d’un des jeux les plus connu ? Zlatan lui meme s’est photographiĂ© avec sa carte FUT il y a pas si longtemps.

Nul n’est censĂ© ignorer la loi. Si quelqu’un utilise ton image pendant des annĂ©es, ca me semble peu crĂ©dible de venir dire aprĂšs X annĂ©es, je pensais qu’il avait le droit, j’ignorais la loi.

Edit HS avec Fifa : Vitiello dit qu’il a passĂ© 5h Ă  la salle de Gym entre entraĂźnement et soins. Je suis choquĂ©, c’est peut-ĂȘtre moins grave que je ne le pensais.

Quelqu’un sait s’il y a une dĂ©chirure ? Parce que quand c’est le cas, le repos est impĂ©ratif non ?