Zlatan Ibrahimovic 🇾đŸ‡Ș

Je ne parle pas d’une mĂ©connaissance que leur image est utilisĂ© par le jeu mais d’une mĂ©connaissance de si cela ressort des droits Ă  l’image liĂ©s directement Ă  leur activitĂ© professionnelle et donc dĂ©pendant des clauses dĂ©livrant une part de ces droits aux clubs, ou de leurs droits Ă  l’images « privĂ©s Â» comme lorsqu’ils font une publicitĂ© (sur laquelle les clubs ne touchent rien sauf en cas d’acquisition complĂšte de la gestion des droits Ă  l’image du joueur).

Sur ce point, force est de constater qu’il semble y avoir un flou et que les joueurs peuvent opposĂ© le fait qu’ils aient pu ĂȘtre lĂ©sĂ© Ă  leur insu en toute bonne foi devant ce cas spĂ©cifique qui nĂ©cessite un Ă©claircissement.
« Nul n’est censĂ© ignorer la Loi Â», certes, mais si mĂȘme des juristes commencent Ă  reconnaĂźtre qu’il y a un flou nĂ©cessitant jurisprudence, cet argument tombe Ă  l’eau :grin:

2 « J'aime »

Pas convaincu qu’il tombe Ă  l’eau puisque mĂȘme les juristes dans le flou ne sont pas censĂ© ignorer la loi.

Mais je comprends l’idĂ©e et je trouve le raisonnement intĂ©ressant. :grin:

A revoir :grin: .

2 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi. Les arguments de fait que tu Ă©nonces, Big Fake, sont trĂšs vrais mais ne peuvent valoir si les joueurs avancent des preuves dĂ©montrant qu’ils n’étaient pas au courant qu’ils avaient leur mot Ă  dire.

Je prends un exemple totalement fictif : admets qu’il leur a toujours Ă©tĂ© dit qu’ils n’avaient rien Ă  dire au niveau de l’image, que ça soit l’exploitation professionnelle, privĂ©e ou sous toute forme que ce soit, alors qu’en rĂ©alitĂ© ce n’est pas le cas, le fait qu’ils aient posĂ© pour le jeu et acceptĂ© les Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  lui ne vaut pas forcĂ©ment acceptation tacite. Cela aurait par contre Ă©tĂ© different si ils Ă©taient au courant, sauf quÂŽIbra semble dire que ce nÂŽest pas le cas.

Du coup, si on devait se fier au droit belge, la premiĂšre chose Ă  se demander est de savoir si oui ou non il existe des clauses permettant de CĂ©der les droits Ă  l’image soit au club, soit Ă  la Ligue ou en tout cas Ă  l’institution qui a nĂ©gociĂ© avec FIFA pour cĂ©der les licences. LĂ  oĂč rĂ©side mon problĂšme, c’est que je ne sais pas sur quelle lĂ©gislation en vigueur ils se fondent : ont ils mis en place une lĂ©gislation europĂ©enne Ă  ce niveau, est ce la lĂ©gislation de chaque pays qui prime ? La rĂ©ponse Ă  cette question peut donner lieu Ă  des dĂ©bats trĂšs diffĂ©rents.

Seconde question : admettons qu’en rĂ©alitĂ©, rien n’est Ă©crit et qu’Ibra devait donner son consentement, Ă  ce moment lĂ  le SuĂ©dois devra prouver qu’il n’était pas au courant et vient de dĂ©couvrir seulement maintenant qu’il Ă©tait lĂ©sĂ©. Dans la mesure oĂč il a dĂ©jĂ  fait la promo du jeu et a connaissance du fait que le jeu utilisĂ© et a dĂ©jĂ  utilisĂ© son image, il devra apporter la preuve que le fait d’avoir rien dit n’est pas une acceptation tacite mais qu’elle rĂ©sulte du fait qu’il n’était pas au courant que les termes de son contrat ne stipulaient pas une cession des droits Ă  l’image. C’est cette partie qui est la plus difficile Ă  prouver et sur laquelle Ibra aura fort Ă  faire. Une nouvelle fois, je me fonde sur le droit belge et français, je ne sais pas s’il y a renversement de la charge de la preuve dans d’autres pays.

C’est pour moi sur ces deux questions que repose tout le dĂ©bat.

Par contre, la maxime « nul n’est censĂ© ignorer la loi » tend Ă  ĂȘtre interprĂ©tĂ© plus ou moins strictement en fonction de la personne Ă  qui on veut l’appliquer. La jurisprudence Ă  ce propos dĂ©montre qu’elle sera appliquĂ©e de maniĂšre beaucoup plus stricte Ă  un avocat ou un juriste (je suis dans la shit) qu’à un footballeur ou une vendeuse dans un magasin par exemple. C’est vraiment analysĂ© au cas par cas et pas du tout Ă  prendre au pied de la lettre.

Enfin @Spaghetriz, pour rĂ©pondre Ă  ta question, le cas que tu Ă©nonces se serait appliquĂ© de la mĂȘme maniĂšre en Belgique. Il est important de savoir que le droit civil, droits intellectuels et droit Ă  l’image, sont extrĂȘmement proches l’un de l’autre.

Historiquement, et pour faire bref (je vais pas vous saouler avec de l’histoire du droit privĂ© :grinning:), la Belgique, lors de son indĂ©pendance en 1830, s’est battu pour conserver le Code de droit civil français, autrement appelĂ© le Code NapolĂ©on, et non le Code civil nĂ©erlandais qu’une partie de la Belgique voulait voir appliquĂ©. Par consĂ©quent, Ă  cette Ă©poque lĂ , le droit civil Français et belge Ă©taient identiques.

190 ans plus tard, cette situation a bien entendu Ă©voluĂ©. La Belgique a toujours eu un coup d’avance sur une grande partie du reste de l’Europe, et notamment en France, concernant le droit civil qui porte sur les thĂšmes de sociĂ©tĂ©, tels que le mariage des homosexuels par exemple, ou les reconnaissances ou recherches de paternitĂ©. ThĂšmes sur lesquels la Belgique a eu un coup d’avance avant d’ĂȘtre imitĂ©.

Mais il y a Ă©normĂ©ment de colloques, rĂ©unions et rapports entre juriste Belges et français afin que les modifications du code civil soient les plus proches possibles l’un de l’autre. Du coup, ce qui s’applique en France s’applique trĂšs trĂšs souvent en Belgique, et vice versa. Il n’est d’ailleurs pas rare en Belgique que pour Ă©toffer une thĂ©orie juridique, nous ayons vĂ©rifiĂ© ce qui est fait en la matiĂšre dans la jurisprudence française, beaucoup plus fournie puisque le pays est plus grand Ă©galement.

On trouve par contre des différences plus notables dans le droit pénal ou le droit administratif/fonction publique. Mais on entre dans un autre débat. :grinning:

3 « J'aime »

DerriĂšre Ibra c est quand mĂȘme RaĂŻola, et si il y a bien une chose dont on peut ĂȘtre sur avec lui, c est que si il se lance lĂ  dedans c est qu il a clairement repĂ©rĂ© une faille Ă  Ă©claircir.

1 « J'aime »

Il a sĂ»rement changĂ© d’avis aha

PL et 2017 devraient te donner un indice sur le fait que non, sans doute pas. :stuck_out_tongue:

Non mais c’est juste pour dire qu’il y a deux ans cela ne le dĂ©rangeait pas haha

Il est peut-ĂȘtre déçu d’avoir 56 de vitesse dans un jeu de ping pong comme Fifa 21 haha

En mĂȘme temps, s’il a vraiment 56 de vitesse, c’est juste une blague et ça prouve une nouvelle fois que FIFA est, en plus d’un jeu de merde, une vraie bande de footix qui cote les joueurs sans voir les matches.

Il suffit de se pencher sur ses matches pour se rendre compte que Zlatan, malgrĂ© ses 40 ans, garde une bonne pointe de vitesse et elle lui permet de rĂ©sister au retour ou de prendre de l’avance sur des joueurs qui sont pas forcĂ©ment rĂ©putĂ©s pour leur lenteur.

Alors oui, il ne faut pas lui mettre 90, mais si on prend des donnĂ©es chiffrĂ©es Ă  la sauce fifa, j’aurais pas Ă©tĂ© choquĂ© par une cotation tournant aux environs de 75-80, ça m’aurait mĂȘme semblĂ© plus logique.

D’ailleurs Ă  titre de comparaison, Ă  ceux qui ont eu le courage d’acheter ce jeu, vous pouvez nous indiquer les cotes de vitesses des deux mĂ©mĂ©s asthmatiques que sont Romagnoli et Gabbia ?

2 « J'aime »

Il a dĂ©clarĂ© aprĂšs la remise du ballon d’or suĂ©dois, que sa blessure n’est pas grave et qu’il en a pour une ou deux semaines.

6 « J'aime »

Je ne l’ai pas achetĂ©, je suis allĂ© sur SOFIFA par curiositĂ© et Romagnoli a 70 (:scream:) et Gabbia 52 :laughing:

Ça fait ma matinĂ©e ça !

1 « J'aime »

Merci de l’info !

Au moins pour Gabbia, ils sont logiques. Pour Romagnoli, je me marre :grinning:

1 « J'aime »

Va falloir organiser une série de sprint entre Gabbia et Roma

Le temps qu’ils arrivent Ă  la ligne d’arrivĂ©e nous serons tous vieux ! Si Jean de La Fontaine Ă©tait en vie, ça lui aurait certainement inspirĂ© une fable


5 « J'aime »

Comme « l’escargot et la tortue Â»? :sweat_smile:

3 « J'aime »

MĂȘme toi tu le serais ! C’est pour dire


2 « J'aime »

BientĂŽt dans vos libraires !

5 « J'aime »

Suite aux dĂ©clarations de Zlatan lors de la remise de son ballon d’or suĂ©dois oĂč il a laissĂ© entendre que l’équipe nationale lui manquait, le sĂ©lectionneur a ouvert la porte Ă  un retour de son dernier en prĂ©cisant que c’est son approche mentale et son attitude qui ont changĂ©s qui le motivent Ă  ce retour.

Ce serait une belle histoire que Zlatan puisse faire cet Euro 2021 Ă  40 ans et y Ă©tinceler mais pour le club, ce n’est pas la meilleure des nouvelles au niveau de la gestion de sa forme physique.

1 « J'aime »

Je passe vite avant Sokhar pour prĂ©ciser que la vitesse est une moyenne entre l’accĂ©lĂ©ration et la vitesse de course.

Ibrahimovic carte 83, 52 vit (53 acc ,52 vit)
Et carte 85 totw 58 vit (59 acc, 58 vit)
Romagnoli carte 83 70 vit ( 68 acc, 72 vit)
Gabbia carte 63 52 vit (53 acc, 51 vit)

Et nos flĂšches

Theo carte 80 92 vit (90 acc, 93 vit)
Et carte 83 totw vit 94 (91 acc, 95 vit)
Leao carte 74 86 vit (88 acc, 85 vit)
Rebic carte 80 88 vit (acc 84, vit 91)

En comparaison Lukaku c’est 81 vit (acc 77, vit 84) y a vraiment de quoi se poser des questions.

Sinon Romagnoli a une carte 86 en mode histoire ce qui en fait quasi la seule carte jouable milanaise (et encore
Faut vraiment le vouloir) avec 74 en vitesse (xp, obtenable par tous), tiens, tiens, ce serait pas le capitaine d’une Ă©quipe partenaire de Fifa? :grin: )