Alessio Romagnoli 🇼đŸ‡č

Pas mieux que Pater. Je n’ai aucune confiance en Gabbia de mon cĂŽtĂ©. Mais Romagnoli, dans un derby et diminuĂ©, ça semble une trĂšs mauvaise idĂ©e.

Kjaer sur Lukaku et Romagnoli sur Lautaro, ça devrait aller mais question condition physique et rythme de match, c’est pas l’idĂ©al pour une reprise.

Pour ma part, j’ai comme la sensation que ce sera notre recrue au poste de DC qui sera alignĂ©e aux cĂŽtĂ©s de Kjaer.
Ce n’est pas idĂ©al niveau automatismes mais lancer Romagnoli Ă  court physiquement aprĂšs une si longue absence sur un derby, c’est vraiment dangereux. Puis la solution Gabbia, ça passe pour des matchs comme Bologne, Crotone, Spezia, Bodo et Rio Ave, il a fait le travail avec sobriĂ©tĂ© et sans faire de vĂ©ritables erreurs mais il ne respire pas assez la sĂ©rĂ©nitĂ© pour ĂȘtre alignĂ© dans un tel match, Ă©vitons de le brĂ»ler tel un Rodrigo Ely alors qu’il commence Ă  gagner en confiance.

3 « J'aime »

A seulement 25 ans, Romagnoli fĂȘtera sa 200Ăšme apparition en Serie A Ă  l’occasion du derby :clap:
MĂȘme s’il tend Ă  stagner en terme de niveau depuis 2 ans en demeurant toujours perfectible dans sa pugnacitĂ© sur les duels et son leadership assez insignifiant, c’est tout de mĂȘme rĂ©vĂ©lateur qu’il n’en est pas moins un joueur de qualitĂ©, que ce soit par son sens de l’anticipation, sa qualitĂ© de relance et surtout son professionnalisme.

EspĂ©rons pour lui qu’il soit suffisamment en forme physiquement aprĂšs 3 mois hors des terrains pour ne pas gĂącher la fĂȘte car reprendre directement par un match Ă  aussi haute pression avec pour opposition la puissance physique et athlĂ©tique de Lukaku, c’est tout sauf chose aisĂ©e.

4 « J'aime »

Pas mieux. J’étais assez circonspect le concernant durant ses 2 premiĂšres annĂ©es chez nous la oĂč certains lui chantaient des Louanges.
Mais il a su monter son niveau, et gagner en régularité.
Son manque d’agressivitĂ© et de caractĂšre me font penser qu’il n’est pas le meilleur candidat au brassard (Zlatan et Gigio sont mieux indiquĂ©s), mais il reste un excellent dĂ©fenseur de SĂ©rie A, et il formerait une charniĂšre en bĂ©ton armĂ© si on l’associait Ă  un stoppeur plus costaud et mĂ©chant.

1 « J'aime »

Totalement d’accord aussi quant au fait qu’il n’a pas les Ă©paules pour ĂȘtre le capitaine.
De toute façon brassard ou non au bras, on sait tous que désormais, le seul capitaine de cette équipe est Zlatan.
Par contre, alors qu’il effectuait des progrĂšs incroyables aux cĂŽtĂ©s de Bonucci sur qui reposait toute la pression liĂ© au capitanat et toute l’exposition mĂ©diatique alors qu’il n’était pas non plus un modĂšle de leadership ni spĂ©cialement complĂ©mentaire avec un profil assez proche, je pense qu’hĂ©riter du brassard aprĂšs le dĂ©part de ce dernier lui a fait Ă©normĂ©ment de mal tant il n’y Ă©tait pas prĂȘt je pense. Parce qu’au final, depuis son association avec Bonucci, il n’a pas fait de progrĂšs, il est mĂȘme un soupçon en-dessous, je trouve.

IdĂ©alement, il faudrait comme tu le dis lui associer un stoppeur capable en plus d’apporter du leadership (un Chiellini like) et je suis sĂ»r qu’il est encore capable de progresser pour passer l’étape d’excellent dĂ©fenseur de Serie A Ă  dĂ©fenseur d’envergure internationale tel un Bonucci dans ses meilleures annĂ©es Ă  la Juve.
Par exemple, Romagnoli- Upamecano pourrait former une charniĂšre exceptionnelle pour les 10 ans Ă  venir je pense mĂȘme si j’ai conscience que le chemin menant au dĂ©fenseur de Leipzig est semĂ© d’embuches.

1 « J'aime »

Je trouve quand mĂȘme que l’arrivĂ©e de Kjaer lui a fait Ă©normĂ©ment de bien. Le Danois n’est pas un dĂ©fenseur central fabuleux mais son expĂ©rience et sa maturitĂ© ont beaucoup aidĂ© l’Italien. Ce qu’il n’avait plus depuis le dĂ©part du numĂ©ro 19

1 « J'aime »

Leur charniĂšre est bonne et complĂ©mentaire sur le plan collectif avec Kjaer qui respire le flegme en toute circonstance mais contrairement Ă  Bonucci qui avait rĂ©ussi Ă  faire progresser Romagnoli, le danois n’arrive pas Ă  avoir le mĂȘme impact sur lui Ă  titre individuel je trouve.

Il lui a tout de mĂȘme permis de retrouver au moins son niveau, ce qui est apprĂ©ciable. Parce que le Romagnoli avec Musacchio Ă©tait mĂȘme en dessous (rien contre l’Argentin individuellement d’ailleurs)

200 matchs à 25 ans, c’est clair que ce n’est pas mal du tout, merci pour la statistique Spag ! D’autant plus qu’avant sa blessure, Romagnoli jouait absolument tous les matchs.

Effectivement, il a du mal à incarner son rîle de capitaine. Ce n’est pas un leader naturel et ce sont Gigio et surtout Zlatan qui jouent essentiellement ce rîle.

C’est tout de mĂȘme un trĂšs bon dĂ©fenseur pour la Serie A, mais c’est plus un Aramis qu’un D’artagnan. Autrement dit, Romagnoli n’est pas le cadre d’une dĂ©fense et a besoin d’un taulier Ă  ses cĂŽtĂ©s pour exceller. Cela me fait Ă©galement penser Ă  Varane au Real qui depuis toujours peine Ă  montrer un excellent niveau sans la prĂ©sence de Ramos. Romagnoli a besoin d’un Ramos et l’a trouvĂ© en la personne de Bonucci. HĂ©las, l’excellent dĂ©fenseur italien (qui lui aussi d’ailleurs Ă©tait encore meilleur entourĂ© de Barzagli et Chiellini, plus gros poissons que lui) n’est pas restĂ© longtemps. Kjear, aussi bon soit-il, n’a pas la mĂȘme aura que Bonucci et donc ne permet pas Ă  Romagnoli de se dĂ©charger de cette grande part de pression qui l’empĂȘche d’exceller et de progresser.

Le talent est lĂ  chez Romagnoli mais il a selon moi un problĂšme psychologique (et mĂȘme avec ce problĂšme il enterre la grande majoritĂ© des dĂ©fenseurs
). Il n’y a qu’à voir les erreurs qu’il commet dans les matchs chocs contre l’Inter et qu’il ne commet pas lorsque la pression est moindre. Il faut qu’il « tue le pĂšre », se fasse violence et rĂ©alise qu’il doit devenir un vrai patron. Peut-ĂȘtre qu’il n’y arrivera jamais car certains joueurs sont faits pour rester dans l’ombre


2 « J'aime »

N’empĂȘche dans cette gĂ©nĂ©ration de dĂ©fenseurs italiens (94 Ă  96) Ă  qui on promettait un avenir brillant, c’est celui qui a le mieux rĂ©ussi!

Moi Romagnoli, y’a rien a faire, je l’adore malgrĂ© ses lacunes. C’est clair qu’il n’a pas le charisme et le leadership d’Ibra ou le mental de Gigio. Il n’en demeure pas moins l’un des dĂ©fenseurs italiens les plus talentueux en activitĂ© et humainement ça a l’air d’ĂȘtre un super gars avec la tĂȘte sur les Ă©paules.

En outre,sa volontĂ© de prolonger (avec un contrat longue durĂ©e) malgrĂ© la fin cataclysmique de l’ùre chinoise alors qu’il sortait d’une super saison individuelle a, Ă  mon avis, crĂ©Ă© un lien solide entre lui, le Laziale devenu Milanista, et les tifosi.

2 « J'aime »

Bien que ce soit incontestable Ă  l’heure actuelle, il faut aussi tenir compte des circonstances pour Rugani et Caldara qui Ă©taient justement ceux pressentis avec Romagnoli Ă  symboliser l’avenir de la Squadra.

Pour Rugani, ĂȘtre dans l’ombre de Chiellini, Bonnucci et Barzali, 3 indĂ©trĂŽnables piliers tant au sein de la Juve que de la Squadra, ce n’est pas idĂ©al pour se faire une place. Je pense que c’est maintenant qu’il va avoir les clĂ©s d’une dĂ©fense en main Ă  Rennes qu’on pourra rĂ©ellement juger de ce qu’il a dans le ventre ou non.

Pour Caldara, le pauvre, il avait une intelligence, une lecture de jeu, un sens de l’anticipation et du placement dont Nesta n’aurait peut-ĂȘtre pas reniĂ© la filialitĂ© mais aprĂšs toutes les blessures qu’il a accumulĂ©es depuis 2 ans et peu de temps de jeu, avec en plus une nouvelle derniĂšrement qui vient sans doute dĂ©finitivement le sabrer alors qu’il peinait dĂ©jĂ  Ă  revenir, c’est plus le destin qui l’a dĂ©truit que lui qui ne s’est pas rĂ©vĂ©lĂ© Ă  la hauteur.
J’ai vraiment de la peine pour lui car il a la tĂȘte bien faite et une belle mentalitĂ© en plus.

AprĂšs, il est clair que Romagnoli est un joueur dont nous pouvons ĂȘtre fier, que ce soit par son talent, sa rĂ©gularitĂ© mais aussi sa mentalitĂ© exemplaire comme tu le signales Ă  juste titre :+1:
C’est une des piliers sur lequel on doit compter pour le prĂ©sent comme pour l’avenir tout en lui offrant si possible le partenaire idĂ©alement complĂ©mentaire pour faire briller d’autant plus ce beau joyau.

@julchana3
Je te rejoins Ă  2000% sur le parallĂšle que tu fais entre Romagnoli et Varane, il est vrai qu’ils ont tellement en commun tant dans leurs qualitĂ©s qu’imperfections.
Romagnoli encadrĂ© par Ramos Ă  ses cĂŽtĂ©s, je suis persuadĂ© qu’il deviendrait un top mondial tant l’espagnol rĂ©unit tous les critĂšres dont l’italien a besoin Ă  ses cĂŽtĂ©s.

4 « J'aime »

On dit souvent que Kjaer a fait du bien à Romagnoli et que la défense est bien plus stable depuis leur association.

NĂ©anmoins, je trouve qu’on ne se pose quasiment jamais la question dans l’autre sens : Romagnoli n’a t-il pas permis Ă  Kjaer de jouer au meilleur niveau de sa carriĂšre ?

Le danois a connu une carriĂšre en dents de scie et a beaucoup progressĂ© au Milan. On loue son leadership et son sang froid mais je ne me souviens pas qu’il en avait fait montre Ă  SĂ©ville. Au contraire, il Ă©tait mĂȘme coupable de fautes grossiĂšres et de tergiversations en dĂ©fense fort contrastantes avec ce qu’on dit de lui aujourd’hui.

Au sein du club, Kjaer est dĂ©sormais un leader et un titulaire indiscutable, mais je doute qu’il ne doive son nouveau statut qu’exclusivement Ă  ses qualitĂ©s intrinsĂšques. Entre autres, le mĂ©rite revient peut ĂȘtre Ă  Romagnoli. L’un contribue certainement Ă  ce que l’autre performe mieux et vice-versa.

2 « J'aime »

Il est quand-mĂȘme capitaine du Danemark donc il a du leadership et je doute que ce soit Ă  Milan qu’il l’ait acquis car il a directement jouĂ© comme un taulier, en comparaison jamais Musacchio n’a donnĂ© l’impression d’ĂȘtre le patron de cette dĂ©fense.

Sur ce coup lĂ , j’avoue ne pas te rejoindre. Si Kjear est devenu aussi impĂ©rial, ce n’est selon moi pas du tout grĂące Ă  Romagnoli mais grĂące Ă  son expĂ©rience, qu’il a acquise dans les diffĂ©rents clubs et aux leçons qu’il a tirĂ©es de ses erreurs, pour en faire un joueur sĂ»r de sa force, connaissant ses qualitĂ©s et faiblesses, et Ă  mĂȘme de prodiguer ses conseils Ă  Romagnoli pour justement l’aider Ă  progresser. L’Italien n’est Ă  mon sens pour rien du tout dans les bonnes performances du Danois, en tĂ©moignent justement les derniĂšres prestations de trĂšs bonne facture de ce dernier alors qu’il est associĂ© depuis des mois Ă  un dĂ©fenseur trĂšs limitĂ© comme Gabbia.

Alors, pour en revenir Ă  Romagnoli, personnellement, je ne partage pas du tout votre affection pour Romagnoli. Je ne suis pas en train de dire que je ne l’aime pas, ni que je le trouve pas bon. Ce que je dis par contre, c’est qu’il m’indiffĂšre un peu. Il n’a pas de caractĂšre, a l’air d’un mouton sur le terrain, et mĂȘme s’il fait preuve d’excellentes qualitĂ©s techniques ou dans l’anticipation, perso pour adorer un joueur il faut qu’il ait du caractĂšre, de la personnalitĂ©. Je trouve que Romagnoli en est totalement dĂ©nuĂ©.

Mon sentiment est renforcĂ© Ă  chaque fois que je le vois avec ce brassard de capitaine. Franchement, au niveau du charisme, on est dans la droite lignĂ©e de Montolivo plutĂŽt que de ses glorieux prĂ©decesseurs comme les Maldini, Baresi, etc
 Perso, ça m’arrache le cul de le voir capitaine, tant il ne le mĂ©rite pas. Il est encore jeune du haut de ses 25 ans et a encore le temps de redresser la barre, mais je ne pourrai jamais porter en haute estime un joueur faisant preuve d’aussi peu de caractĂšre et de personnalitĂ©.

C’est un peu comme une fille Ă  qui tu dis, pour la dĂ©crire, qu’elle est « gentille », mais au sens pĂ©joratif du terme. C’est un peu pareil en ce qui me concerne pour Romagnoli. Je le trouve gentil, mais de la mĂȘme maniĂšre que je ne pourrai jamais m’amourracher d’une fille simplement gentille, jamais je pourrai aimer un joueur prĂ©sentant uniquement cette caractĂ©ristique et dĂ©nuĂ© de caractĂšre. Au plus me sera t il sympathique, comme c’est le cas actuellement.

A lui de montrer qu’il est capable de s’affirmer


2 « J'aime »

MĂȘme si je ne la partage pas totalement, c’est effectivement une analyse pertinente que tu fais et qui mĂ©rite rĂ©flexion tant il est vrai que Kjaer n’a jamais fait montre par le passĂ© du niveau qui est le sien depuis qu’il est chez nous (d’oĂč le fait qu’il ait Ă©tĂ© recrutĂ© pour un montant dĂ©risoire avec Ă  la clĂ© un salaire qui l’est encore plus) :thinking:

Tout d’abord, pour Kjaer, j’ai tout de mĂȘme l’impression que la Liga n’était pas un championnat convenant Ă  son profil tant le rythme de jeu est plus rapide et plus portĂ© sur l’offensive, ce qui pousse plus facilement un DC Ă  l’erreur avec des dĂ©fenses jouant plutĂŽt hautes et ayant l’obligation de participer au jeu de relance de maniĂšre fluide et instinctive.
Le rythme de la Serie A ainsi que le fait que Pioli n’impose pas une dĂ©fense haute aide Ă  une meilleure stabilitĂ© dĂ©fensive.
Par exemple, sous Gattuso, la paire Romagnoli- Musacchio fonctionnait trĂšs bien, quasiment au mĂȘme niveau que la paire avec Kjaer car nous jouions avec une dĂ©fense relativement basse et soutenue dĂ©fensivement par le travail de l’entrejeu comme maintenant, c’est sous Giampaolo que tout s’est mis Ă  dĂ©railler avec sa volontĂ© de mettre en place une dĂ©fense haute participant Ă  la construction du jeu alors que devant, le milieu Ă©tait dĂ©sĂ©quilibrĂ© au point de ne rien filtrer et ne rien construire en laissant notre charniĂšre livrĂ©e Ă  elle-mĂȘme et dĂ©bordĂ©e de toutes parts.
DĂšs lors, je suis certes extrĂȘmement satisfait du rendement de Kjaer mais de la Ă  le prĂ©senter comme le leader de la dĂ©fense et celui qui a tout stabilisĂ©, je suis moins d’accord, je le vois comme le Musacchio de la pĂ©riode Gattuso en lĂ©gĂšrement meilleur (et plus complet par un meilleur jeu de tĂȘte) dans un collectif tout aussi Ă©quilibrĂ© qu’à l’époque, voire plus, et plus talentueux dans l’ensemble (grĂące Ă  l’impact de Bennacer au milieu et au replacement de Kessie pour mieux exploiter ses qualitĂ©s).

A mon sens, Kjaer met plus Ă  profit le bĂ©nĂ©fice de son expĂ©rience pour bien faire son travail et inspirer une certaine confiance dans sa maniĂšre d’ĂȘtre mais je ne le vois pas pour autant comme le guide de Romagnoli, ni l’inverse, alors que sous Bonucci il Ă©tait Ă©vident que le bianconero agissait rĂ©ellement en leader au point de bonifier son partenaire qui faisait des progrĂšs flagrants (et pourtant, Bonucci Ă©tait loin d’ĂȘtre parfait dans son rĂŽle mais il inspirait quelque chose en plus).
Je vois plus ici 2 partenaires assez complĂ©mentaires faisant chacun proprement leur travail et profitant aussi d’un collectif bien Ă©quilibrĂ© grĂące notamment Ă  l’abattage immense de Kessie depuis qu’il est replacĂ© en milieu rĂ©cupĂ©rateur. En ce sens, pour corriger ses derniĂšres imperfections, il me semble que Romagnoli aurait besoin d’un vĂ©ritable mentor Ă  ses cĂŽtĂ©s plutĂŽt que Kjaer qui est un plus partenaire remplissant trĂšs bien sa tĂąche mais manquant d’aura pour ĂȘtre dĂ©fini comme le taulier absolu.

1 « J'aime »

Effectivement, je suis d’accord pour dire que le systĂšme dĂ©ployĂ© par Pioli (avec tout ce que cela intĂšgre) est pour beaucoup dans la stabilitĂ© de notre dĂ©fense. @Shadow a justement fait remarquer que Kjaer Ă©tait bon Ă©galement avec Gabbia Ă  ses cĂŽtĂ©s, probablement en raison de paramĂštres liĂ©s Ă  la tactique et Ă  l’équilibre du systĂšme de jeu mais aussi Ă  sa qualitĂ© que je ne souhaite absolument pas dĂ©nigrer. Personnellement, j’attends de voir ce que donnerait son association avec Gabbia face Ă  des Ă©quipes avec une attaque plus dangereuse avant de me prononcer. De toute façon, j’ai tendance Ă  croire que si l’association avec Gabbia fonctionne bien, c’est en partie parce que Matteo a un profil assez similaire Ă  celui de Romagnoli (je trouve que Gabbia est un Romagnoli du pauvre).

Pour le dire simple, je vois en Romagnoli le partenaire idĂ©al de Kjaer, mais je ne vois pas en Kjaer le partenaire idĂ©al de Romagnoli.Je trouve que le danois joue son Ă  son meilleur niveau associĂ© Ă  l’italien, mais que l’italien pourrait Ă©lever encore plus son niveau associĂ© Ă  un dĂ©fenseur plus solide et agressif. Je ne dis pas que tout le mĂ©rite revient Ă  Alessio, mais je vois une bonne partie du mĂ©rite lui revenir tout de mĂȘme :grin:.

1 « J'aime »

C’est pas Ă©vident de revenir de blessure juste au moment du derby, mais il a Ă©tĂ© au charbon et il a fait son match !

3 « J'aime »

Oui.
Il Ă©tait clairement pas Ă  100% mais il a tenu le choc et Kjaer Ă©tait la pour compenser.

1 « J'aime »

Bon match pour une reprise, il est toujours facilement bougĂ© par un attaquant qui joue en pivot, vous me direz que Lukaku peut bouger n’importe qui (Ă  raison) mais Alessio se fait rĂ©guliĂšrement bouffer par des attaquants beaucoup moins puissant.

Sauf qu’aujourd’hui il a Ă©tĂ© trĂšs intelligent en acceptant d’emblĂ©e d’ĂȘtre battu et il s’est juste contentĂ© d’emmener Lukaku ou il voulait, un Lukaku qui ne se lance pas et un Lukaku inoffensif. Et un Lukaku qui fait des passes c’est une chance de rĂ©cupĂ©rer la balle. :grin:

D’habitude il fonce sur le type en faisant des fautes dĂ©biles ou mystifier par une feinte de corps/contrĂŽle orientĂ©, la c’était Kjaer dans ce rĂŽle aujourd’hui. :laughing:

2 « J'aime »