Alexis Saelemaekers 🇧đŸ‡Ș

J’ai entendu le mot magique au loin donc je viens apporter quelques chiffres pour illustrer ton propos (tout en Ă©tant perso davantage d’accord avec Shadow, comme quoi ce joueur est vraiment paradoxal).

Les stats de « dĂ©cisivitĂ© Â» / tirs de Saele vis Ă  vis des autres ailiers du top 5 :

http://puu.sh/HrwgG/66674aa2f0.png

Tout est dans le rouge, c’est faiblard à souhait et c’est unpoint que personne n’a jamais contredit.

Par contre

http://puu.sh/Hrwj8/f3800359cc.png

Il est top 5 / top 10% des ailiers en ce qui concerne quasiment toutes les stats liĂ©es Ă  l’impact dĂ©fensif.
Pas une surprise quand on connaĂźt son historique de jeu et de formation mais c’est un point Ă  ne pas nĂ©gliger quand on parle de son impact dans nos rĂ©sultats.

Il est aussi inutile devant qu’il est utile derriĂšre, lĂ  oĂč son seul et unique rival est nul Ă  chier dans tous les domaines (pas vraiment mais bon, il rentre bien davantage dans le rang en comparaison).

Oui on doit aller chercher mieux cet Ă©tĂ© car on doit diversifier nos phases offensives mais Alexis ne mĂ©rite pas d’ĂȘtre autant attaquĂ© car il rend vraiment service Ă  l’équipe.
Davantage sur le plan dĂ©fensif, et ce n’est pas ce qui devrait caractĂ©riser en prioritĂ© un ailier, certes, mais ça reste un vĂ©ritable apport Ă  ne pas balayer sous le tapis.

Bah Ă©coutes Sok, c’est ce que je dis depuis l’ouverture de ce topic. :grin: d’ailleurs quand j’ai mis ma liste des joueurs Ă  libĂ©rer cet Ă©tĂ©, le jeune belge n’y figure pas, parce que je pense que c’est futur bon latĂ©ral moderne, lĂ  par contre, il est titulaire au poste d’ailier droit et c’est sur cette position que j’apporte une critique.

Est-ce que c’est aussi surprenant quand on joue avec un milieu à deux?

Oh ce raccourci! :rofl::rofl:
Encore une fois c’est bien mignon les stats hors contexte mais ça dit pas le nombre de fois oĂč il a Ă©tĂ© un rouage d’une action qui a amenĂ© le danger voir un but


Par contre je sus d’accord avec toi il nous faut un autre ailier qui peut apporter quelque chose de diffĂ©rent, plus de folie et de technique.

3 « J'aime »

ComplÚtement, je trouve un peu dommage de ponctuer une argumentation aussi conséquente par un raccourci aussi foireux.

Comme tu le dis, les stats ne disent pas tout et n’indiquent pas le nombre de fois oĂč il est Ă  la base ou partie prenante Ă  une action offensive.

Je pense aussi qu’un ailier offensif plus incisif serait trĂšs utile en vue d’une Ă©ventuelle qualif en LDC. Mais je reste d’avis que Alexis fait plus que bien le job lorsqu’il joue avec continuitĂ©, y compris dans sa contribution offensive.

3 « J'aime »

Y a aucun raccourci de fait, il est effectivement inutile devant, sauf qu’entre devant et derriùre y a bel et bien des phases d’entre deux dans lesquelles il sait se montrer utile.

Dans le dernier tiers et dans les derniers gestes, il a majoritairement Ă©tĂ© inefficace et a bien davantage gĂąchĂ© des actions qu’il n’a aidĂ© Ă  en conclure.

On lui a aussi gùché des actions franches (Leao) il doit améliorer sa finition mais il sent assez bien le jeu, il se retrouve dans des positions complÚtement inconnues à Casti.

Pour ma part, ce joueur m’a globalement agrĂ©ablement surpris cette saison tant l’an dernier je le trouvais simplement inutile dans le dernier tiers du terrain malgrĂ© un bon apport dĂ©fensif collectif.
Sur ce point, il s’est sĂ©rieusement amĂ©liorĂ© en Ă©tant souvent Ă  l’initiative de bons mouvements collectifs dans ses 1-2, ses dĂ©bordements, ses passes courtes et longues, il aĂšre le jeu, apporte des solutions sur son aile, se rend disponible, soutient et dynamise le jeu.

Toutefois, lĂ  oĂč je reste sur ma faim, c’est dans l’aspect de la fantaisie et la crĂ©ativitĂ©, lĂ  oĂč il semblait peu Ă  peu combler ses manques en dĂ©but de saison en montrant un peu plus d’imprĂ©visibilitĂ© et d’instinctivitĂ©, je retrouve un peu trop depuis le bon Ă©lĂšve appliquĂ© qu’il Ă©tait en cette 2Ăšme partie de saison et sa progression connaĂźt depuis un coup de frein je trouve.
AprĂšs, ça coĂŻncide avec une pĂ©riode oĂč il a Ă©tĂ© touchĂ© par les problĂšmes physiques et oĂč le collectif marche globalement moins aussi Ă  sa dĂ©charge et il est encore jeune.

Pour la saison prochaine, avec la perspective d’aller en C1, je suis aussi d’avis qu’il faut recruter un joueur plus crĂ©atif Ă  ce poste et ainsi ne pas totalement se reposer sur lui Ă  ce poste tout en pouvant dĂšs lors indiquer la porte de sortie Ă  Castoi.
A mon sens, ce petit manque de fantaisie devant lui sera toujours plus ou moins prĂ©judiciable Ă  ce poste d’ailier et bien qu’il puisse y faire une bonne carriĂšre selon ses futurs progrĂšs, je vois en lui guĂšre mieux qu’un Callejon Ă  ce poste (mĂȘme si je peux me tromper bien sur). Ainsi, en cas de future recrue au poste d’ailier droit, je serais Ă  nouveau d’avis Ă  le tester en latĂ©ral droit Ă  l’occasion et s’en servir ainsi en sub sur toute l’aile droite afin de faire souffler Calabria et notre future recrue sur l’aile. Avec son sens collectif, son apport dĂ©fensif et la qualitĂ© de ses projections, je pense qu’il y a quelque chose Ă  exploiter Ă  ce poste.

Bon, c’est officiel. On peut l’appeler Salamander.
Son niveau d’italien est plutĂŽt trĂšs bon comparĂ© Ă  certains.

1 « J'aime »

Donc pas une minute en sĂ©lection lĂ  durant la trĂȘve mĂȘme pendant le festival de se soir , ça craint quand mĂȘme .

Déçu pour lui

Bilan de ses prestations durant cette trĂȘve : Les plots, les anneaux les chasubles ont Ă©tĂ© parfaitement distribuĂ©s, ramassĂ©s et disposĂ©s aux entrainements. La limonade Ă©tait bonne aussi.

1 « J'aime »

Logique, trop de concurrence Ă  son poste, encore un peu court pour le moment mais il a goĂ»tĂ© Ă  l’équipe nationale, il aura sa chance plus tard.

1 « J'aime »

La Belgique joue avec des ailier ? Si oui quels sont les titulaires au poste d’ailier droit ? Vous pensez qu’il peut ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©s pour l’euro ?

Non l’Euro c’est mort, la Belgique joue en 343 avec un flanc qui redescend pour passer à 4 derriùre quand elle à chaud aux fasses.

A droite il y a Meunier et Castagne voire Foket avant lui pour le flanc.

Pour les ailiers c’est Mertens et Trossard qui a fait forte impression.

1 « J'aime »

Quand tu vois le turn over qu’il avait effectuĂ© avant le match, et la tournure de celui ci, il aurait quand meme pu tenter de remplacer Meunier par Alexis en 2e mi-tps histoire de le tester en piston!

Il aurait pas servi Ă  grand chose vu que la Belgique campait dans les 30m adverses.

Vu le peu de solutions qu’on a sur l’aile droite, ainsi que le trou bĂ©ant qui lui sert de coĂ©quipier Ă  ce poste Ă  Milan, on ne va quand mĂȘme pas en arriver Ă  se plaindre qu’il n’a pas foulĂ© la pelouse pendant la trĂȘve internationale.

3 « J'aime »

ça craint pour lui , oui il doit ĂȘtre content d’avoir Ă©tĂ© appelĂ© et goutĂ© Ă  l’ambiance de la sĂ©lection mais doit aussi avoir les boules de ne pas avoir une minute quand tu exploses les mecs en face .

Ca le poussera Ă  performer plus chez nous.

1 « J'aime »

ComplĂštement.

On stresse dĂ©jĂ  assez quand on voit certains de nos joueurs enchainer les matches, mĂȘme les plus inutiles (Coucou Ibra), alors on peut s’estimer heureux que notre titulaire au poste ait pu ĂȘtre prĂ©servĂ©. :smiley:

Il a pas joué ? Pas grave, il reviendra frais comme un gardon au club pour le sprint final.