Auto - Moto

C’est à lui qu’il faudrait reverser le salaire des mecs qui s’occupent théoriquement de la stratégie, c’est un vrai scandale qu’un type à 350km/h puisse avoir le temps de réfléchir à ce genre de plan pendant qu’une équipe de stratège se contente « d’espérer » une SC.

La FIA avait quant à elle envie de finir la saison sur une note similaire à celles auxquelles elle nous habituait depuis un moment. Pénaliser Perez sur le contact avec Norris alors que c’est bien Norris qui aurait dû s’écarter c’est quand même fort. Ca a quasiment condamné Leclerc sur la fin qui a été obligé de lâcher sa P2 et jouer les équilibriste avec sa stratégie « kamikaze ».

Je viens de revoir l’accrochage de Perez-Norris. Pour moi c’est Perez le fautif, il allonge au max la trajectoire pour foutre Norris dehors qd même.

1 « J'aime »

Pecco a fait preuve d’un sang froid, d’une intelligence et d’une maîtrise digne des plus grand pour remporter ce beau titre amplement mérité.
Tout l’inverse d’un Martin certes impressionnant de vitesse mais avec une maitrise émotionnelle digne d’un rat de laboratoire qui cherche à échapper à une overdose de fromage :sweat_smile:

Puis voir Martin s’emplatrer dans Marquez qui est encore plus détestable depuis 2015 à mes yeux, c’était la cerise sur le gâteau :grin: une fois rassuré quant au fait que c’était sans mal. Car oui je les déteste, leur chute me fait jouir mais pas tant qu’il y a la crainte de voir le pire arriver et la conduite folle de Martin a failli faire des carnages et Marquez aura pu en sortir trés gravement touché, chose que je ne lui souhaite pas malgré tout.

Sinon, côté F1, enfin la cloture d’une saison insipide marquée par une ultra-domination Red Bull qui favorise Verstappen (par une voiture configuré exclusivement à son style de pilotage et non un mix pour pouvoir convenir autant à lui qu’à Checo qui vaut mieux que cette réputation qu’on lui prête) afin de battre tous les records même quitte à tuer ce sport d’ennui.
Le changement de règlement pour le retour à l’effet de sol est un échec cuisant avec une seule écurie qui maîtrise l’effet venturi avec le doyen des ingénieur à sa tête qui a pu l’etudier dans ses jeunes années d’étude lorsque la F1 etait conceptualisée par l’effet de sol contre toute une concurrence dirigée par de jeunes ingénieurs arrogant avançant aveuglément en territoire inconnu et vésitant maintenant entre la faiblesse d’imiter Red Bull au risque de ne jamais les battre (McLaren, Aston Martin, Alpine) ou d’espérer trouver un miracle en errant dans la brume totale (Mercedes, Ferrari) par pêché d’orgueil.
Les voitures ne se suivent pas mieux car elles s’attachent toujours à l’effet de downforce plutôt que l’effet de sol pur, elles ne se combattent pas plus âprement et le suspens ou les courses haletantes promises ne sont pas au rdv: un échec total cette nouvelle règlementation.
Et le fait de ne pas voir Red Bull se faire battre en cette fin de saison alors que le team a basculé toutes ses ressources développement vers la monoplace 2024 dès juillet, ça en dit long sur la saison 2024 encore plus soporifique qui nous attend.
Vivement une réadaptation de la réglementation pour redonner du suspens car sinon, bonjour tristesse…

Pour la courses, chapeau à la pugnacité et l’intelligence tactique de Leclerc qui a failli à lui seul offrir à Ferrari le gain de l’honorifique 2eme place constructeur.
Sans l’idiotie de la stratégie Ferrari sur Sainz et l’excès stupide de Perez sur Norris (qui m’agace en revanche à pkeurnicher sans cesse à la radio pour reclamer des pénalité mais enchaîne les erreurs stupide qui l’empêchent d’exploiter le plein potentiel de son talent), l’excellentissime travail de Charles portait ses fruits, dommage…

En tout cas, enthousiasmé par cette saison Moto GP et blasé par cette saison F1 qui mériterait une gouvernance qui se souvienne que c’est en piste que le show doit se trouver, pas hors piste avec des parterres de stars, des animations folkroriques etc…

2 « J'aime »

Voir Marquez quitter Honda sur un soleil, ça n’a pas de prix :star_struck:

Pour la F1 aucun suspense, plus d’intérêt quand la saison est pliée si tôt.

C’était une belle saison de moto gp, comme souvent.
Content pour Pecco, Martin a complètement foiré sa course. Beau symbole qu’il rentre dans Marquez d’ailleurs :grin:

10 ans qu’on a perdu le GOAT :unamused::de:

Ce qui nous soucis le plus, c’est qu’on ne connait absolument rien de sa situation.
Si da santé va mieux où se dégrade, si il est toujours en pleine réanimation.
Bravo à son équipe de communication surtout à sa famille qui garde le grand secret.

1 « J'aime »

Sa famille a parfaitement raison de ne laisser filtrer aucun bruit, c’est la seule chose à faire face à une situation où le baron rouge n’est assurément plus que l’ombre de ce qu’il fut.

Autant garder intact notre souvenir du champion charismatique qu’il était avec une prestance et une aura éternelle aux yeux du public, comme pour Ayrton Senna dont nous garderons en souvenir que le champion magnétique qu’il était à 34 ans sans jamais l’imaginer vieillissant ou déclinant.

Les cyniques parleront d’intérêts financiers à entretenir le mythe et vu les frais que coutent de tels soins, peut-on vraiment le leur reprocher quoi que ce soit même vu sous cet angle? Pour la postérité de toute manière, c’est le mieux à faire de préserver le mythe intact je trouve.

2 « J'aime »

La Gazzetta qui titre sur le remplacement de Sainz par…Lewis Hamilton :open_mouth:

C’est officiel. Sainz doit être ravi de la date de l’annonce.

Williams fait dans le fair play. Albon (qui n’a jamais su piloter) détruit tout seul sa bagnole. L’écurie décide de lui filer celle du pauvre Logan pour le reste du week-end. Magnifique.

Ils ont pas de mulet chez Williams ? Ou alors ils le filent à Sargent ?

Pas cool mais contractuel.

Tiens le Max a refait sa putain. C’est dégueulasse ce qu’il a fait À Norris.

1 « J'aime »

Il ruine la course de Norris mais finit quand-même 5e.

Il y a quelque chose d’injuste là-derrière.