Auto - Moto

Oui j’ai vu la course. Vraiment très très solide la remontée qu’il fait.

Toujours sympa la chute de Marquez au passage :rofl:

1 « J'aime »

A vrai dire, ça m’a fait rire quand il a dit ça. De même que Marquez qui disait que si il devait miser sur un vainqueur ce serait sur Martin car il n’a pas la pression. Moi je l’avais dit à mes amis que ce ne serait pas plus mal que Pecco perde le lead du championnat car Martin ne sait pas ce que c’est que de mener le championnat à 5-6 courses de la fin.

Toujours marrant de voir comment ils essayent de se rassurer alors qu’on sait tous qu’il se chie dessus, ce qui est tout à fait normal. Il est certain que Pecco a justement moins de pression étant donné qu’il est déjà champion du monde alors que Martin pas.

Sinon je suis d’accord, une de ses plus belles courses, quelle solidité !

1 « J'aime »

Martin était sur une dynamique positive, bien plus que Pecco et sans cette erreur peu compréhensible, je pense que l’espagnol l’emportait aujourd’hui tant il semblait gérer la course jusque là.
Une toute petite erreur qui change littéralement la donne de ce championnat, c’est là où chaque erreur coute énormément que les champions font la différence.

Quant à lui Pecco qui partait dans une course piège en partant de la 13eme place et qui devait attaquer sans devoir faire la moindre erreur a juste été parfait en doublant de manière clinique avec une course agressive sur les 1ers tours et une bonne gestion à la fin.
Pecco met vraiment à profit son expérience de champion et reprend le contrôle avec mérite.

Enfin, quel plaisir de voir Marquez à nouveau le cul au sol. Lui qui rêvait de dépasser Vale au plamares, je pense que c’est bel et bien fini pour lui. Le karma de 2015 a frappé.

3 « J'aime »

Perso je la comprends son erreur, et je la trouve même logique pour la bonne raison que Martin était parti avec un pneu avant Soft. Cela lui a permis de prendre un départ de fou, faire le hole shot et ensuite s’échapper en mettant environ 2 secondes à Vinales.

Sauf qu’un pneu Soft, ça se gère. Et Martin n’a rien géré du tout, il continuait d’enquiller les tours chronos alors que son pneu se fatiguait (tous les autres pilotes chaussés en soft avaient leur performance qui diminuaient). Il aurait dû gérer, et à la place il a continué de foncer comme un fou en comptant sur sa bonne étoile et le fait que tout lui réussissait ces derniers temps. Mauvais pari !

Par contre, ce que j’ai moins compris, et ce pour quoi j’ai été très agréablement surpris, c’est le début de course canon de Pecco alors que pour le coup, son pneu avant était dur. C’est sur ce début de course où il a pris des risques qu’il a construit son succès, pour le reste il a déroulé.

Maintenant, en ce qui concerne Martin, deux possibilités : soit il reprend sa marche en avant, mais en se mettant un petit filet de sécurité. Et là il restera redoutable. Soit le fait de se rendre compte que lui aussi peut aller au sol lui met un gros doute. Et là on peut retrouver le Martin 2022.

Perso, la deuxième hypothèse m’irait très bien.

Et pour la cerise sur le cake, la chute de Marquez, c’est tjs le petit coup de trique sympa. :smiley:

Je comprends que son pneu soft devenait glissant et peut-être que des pilotes moto me contrediront (et auquel cas, j’aurais une mauvaise lecture de la situation) mais je trouve que sur la chute en soi, il y a comme une sorte de décontration qui l’amène à vraiment mal négocier ce virage. Je ne le vois pas vraiment retarder son freinage et prendre des risques frappant à cet instant-ci.

Je ne suis pas sûr à 100%, mais il me semble que Martin fait le meilleur temps en course le tour avant ou du moins peu de tour avant sa chute, donc je ne sais pas si on peut dire que ce soit à cause de la dégradation de son pneu.

Ça fait tellement plaisir pour Zarco :heart:

1 « J'aime »

Martin qui perd tout sur le dernier tour à l’initiative de son coéquipier, j’ai adoré. :grinning:

Je déteste Zarco, mais sur ce coup là je lui dis merci !

Martin a totalement vu son pari échouer dans le dernier tour avec le pneu tendre grâce d’une part à une belle course pleine de panache de Zarco qui remporte une 1ere victoire méritée.
En terme de panache, DiGiannantonio n’en a pas manqué non plus et il a bien contribué aussi à ce dernier tour de folie.

Pour Bagnaia, quel maîtrise, il a acquis la science de course des grands champions en sachant saisir chaque opportunité, en gérant quand il le faut et en attaquant de manière clinique ensuite quand la tension est à son comble :heart_eyes:
Il est impressionnant en ce moment.

1 « J'aime »

Pauvre Logan, même la voiture médicale est plus efficace que lui en termes de points…

Et qu’il fasse attention, car la safety car 2 le talonne aussi au classement.

Au passage, bonne nouvelle pour Williams, McLaren est en train d’exploiter le recyclage de la fibre carbone ce week-end sur des panneaux de sa monoplace. Avec tous les débris carbone que cause Logan à chaque GP, ça pourrait être bien utile à Williams d’emprunter cette voie :eyes:

Sinon, Alonso qui avait annoncé qu’il allait aider Stroll fils, promesse tenu, il essaie de le suivre en fond de grille maintenant :sweat_smile:

Verstappen qui emmène Leclerc hors des limites de la piste dès les premiers mètres après le départ, tout va bien visiblement.

1 « J'aime »

Son talent est indéniable, la supériorité de sa monoplace aussi alors je trouve regrettable de voir Max en être encore à ne pas résister à la tentation de tasser hors piste un pilote qui peut enfin lui donner du fil à retordre le temps de quelques virages (ce qui nous aurait offert un vrai spectacle en tête sur ne serait-ce qu’un tour).

Il sait en faisant ça que Charles va céder car il a tout à perdre que ce soit pour le leadership au sein de Ferrari, le classement constructeur et la course demain. Toutefois, la supériorité de la Red Bull est telle que Max l’aurait gagné de toute manière donc dommage de gâcher un peu le tableau avec cette manoeuvre qu’il pouvait éviter je trouve.

En tout cas, belle course de Ricciardo qui revient de blessure, il a offert un beau spectacle derrière avec sa modeste Alpha Tauri. De bon augure vu que des rumeurs annoncent que Perez annoncerait sa retraite au GP du Mexique et que Ricciardo le remplacerait…

Du côté Merco, avec leur nouveau fond plat avec des rakes agressifs allant chercher le flux directement sous le ponton avant, on dirait qu’ils ont enfin la compréhension parfaite de l’effet venturi et qu’ils sont enfin capable de sortir une monoplace de haut rang pour 2024. En quasi 2 ans de passage aux monoplaces à effet de sol, c’est de loin la meilleure évolution que Mercedes a apporté sur sa monoplace.
Si McLaren réduit un peu sa trainée aéro, en attendant de voir ce que donnera la Ferrari 2024 dont Vasseur a prévenu qu’elle repartirait d’une feuille blanche pour adopter un nouveau concept, je pense qu’on peut espérer un championnat un soupçon moins tranquille pour Red Bull l’an prochain.

Magnifique sieste de Leclerc au départ…Norris s’envole.

Solide victoire de Bastianini, je me demandais si il allait tenir après toutes les blessures qu’il a eu. Franchement chapeau ! Il a envoyé un signal clair à Ducati (des rumeurs envoyait Martin dans le team officiel à sa place). Non seulement il a respecté les consignes et n’a pas attaqué Bagnaia hier lors de la sprint mais en plus il gagne le lendemain avec la manière. Il a eu la meilleure réaction possible.

La lutte pour le tenir devrai tenir jusque Valence. Belle réaction de Bagnaia, qui repasse Martin à l’extérieur, c’était du très grand pilotage, pour finir avec 7 secondes d’avance.

1 « J'aime »

On a clairement retrouvé un Bastianini de très haut niveau, il a mené et gagné cette course de mains de maître :heart_eyes:
Quel dommage qu’il ait eu les ailes brulées par ces blessures dès le début de la saison et qu’il n’ait pas pu prouver au sein du team officiel Ducati sa vraie valeur cette année. Il mérite clairement une seconde chance tant ce sont les circonstances qui l’ont empêchées de pleinement se révéler.

Sinon, quel beau combat entre Bagniaia et Martin, l’italien est remarquable d’intelligence de pilotage car étant plus lent en entrée de virage, il a fait ce qu’il fallait en entrant large pour mieux croiser et mieux accélérer en sortie de virage et enfin, lui faire l’extérieur est le rêve de tout pilote.

Ca va être serré jusqu’au bout car Martin est à mon sens plus rapide et Bagniaia plus cérébral/gestionnaire et en ce sens je pense que l’italien l’emportera de peu.

1 « J'aime »

C’est tout bonnement scandaleux ce qui se passe avec Sainz a Las Vegas. Il se tape des dégats a cause de la piste mal foutue et il se prend en plus une pénalité car des pièces doivent être changées, la F1 devient risible.

1 « J'aime »

Déjà, si on excepte le duel dantesque entre un Alonso plein de maestria pour résister à Perez en faisant une vraie démonstration de pilotage, prise de trajectoire et gestion de l’ERS pour nous offrir une des plus belles passe d’arme de l’histoire de ce sport, le GP du Brésil fut un voyage au bout de l’ennui à l’image de cette saison trop dominée par Red Bull qui ne favorise qu’un seul pilote qui plus est.
Mais là, cette piste de Las Vegas est une insulte à ce sport. Entre la plaque d’egout qui saute en EL1 et détruit le week-end de Sainz qui n’y peut rien et ce tracé non technique et sans intérêt, la F1 en misant sur le bling bling et l’extra-sportif se perd tout simplement. Quel spectacle affligeant!
Après le GP de Détroit dans les années 80’ qui était atroce et le précédent GP de Las Vegas 82’ qui était pire, c’est le pire tracé que je n’ai jamais vu, le plus mauvais spectacle et organisation pleine d’amateurisme :face_vomiting:

Je jalouse vraiment la Moto GP qui offre un tout autre spectacle et pense encore sport avant business :heart_eyes:

Belle première victoire de DiGian.

Meme si j’aurais préféré qu’il soit plus patriotiste sur ce coup. J’espère que Pecco ne va pas perdre le championnat pour ces 5 points de perdus.

Sainz, faudrait commencer à en parler de cette imposture, inutile de bout en bout.
Dommage car la stratégie de Leclerc dans le dernier tour était vmt bonne.