Auto - Moto

L’homme.

Il est trop large au virage et il touche le vibreur extérieur qui l’envoie contre le mur. Du coup il fait un tout droit.

Ballot.

Il a souvent été étrillé mais depuis Monza, Sainz fait un vrai travaille de champion :heart_eyes:
Sur la forme du moment, logique que ce soit lui qui mette fin à l’hégémonie Red Bull le temps d’une course sur une piste ne leur convenant pas.

Sainz a parfaitement construit ce succès en gérant le rythme, ses gommes et en obligeant ainsi ses adversaires les plus proches à devoir se menacer entre eux et partir potentiellement à l’erreur, ce que Russell a accompli comme un grand :grin:
Les commentaires de Russell sur le rythme de Sainz étaient ridicules, surtout pour finir sur une ausssi grossière erreur. Il gagnerait à être plus modeste.

A voir ce que ça donnera au Japon mais la McLaren de Norris bénéficiant de toutes les évo était impressionnante.

En tout cas, quel plaisir de voir Ferrari gagner et d’entendre l’hymne italien sur le podium, ça me réconcilie un peu avec ce week-end.

1 « J'aime »

Bof pour ma part. :grinning:

Entre le fait que ça soit ce gros melon de Sainz qui gagne et que Ferrari a encore réussi à foirer la course de Leclerc, franchement j’aurais préféré 100 fois une victoire de Norris que de Ferrari avec Sainz.

Quel rabat-joie tu fais :grin:

Qu’on l’aime ou non, force est de constater que Sainz est sur une belle dynamique et qu’il a bien construit ce succès.
Pour Leclerc, à partir du moment où il se qualifie 3eme derrière Russell qui était pourvu d’une Merco redoutable pour Ferrari en rythme de course, le choix des pneus tendre au départ était naturel et il etait certain qu’il fallait sacrifier un pilote pour la victoire. Il n’y a vraiment que l’arrêt trop long à déplorer mais ça n’aurait pas changé grand chose au résultat vu le rythme des Merco après le dernier train de mediums neufs chaussés lors de la VSC…

A mon sens, savourons un peu cette parenthèse car dans 1 semaine, on retrouve la traditionnelle victoire dominicale de Verstappen et Red Bull.

Je l’aurai quand même arrêté lors de la VSC quand il était 5e, Ferrari à ce moment là n’avait rien à perdre et c’est pas le fait qu’il ne puisse plus faire tampon sur quelques virages pour Sainz qui aurait changé grand chose vu la manière dont Sainz a magnifiquement géré les choses.

Sur ça je suis pas forcément d’accord par contre, au contraire ça change tout pour moi.

Au départ, ils font ce qu’il faut en le chaussant en tendres, ils n’ont pas le choix et même ça le sacrifie dans la victoire, il faut le faire, ok avec toi.

Mais la SC permet de récupérer justement ce sacrifice, elle tombe à un moment idéal et vu la différence entre Sainz et Leclerc, Ferrari a largement le temps de faire son double arrêt. Et l’arrêt dure 5 fucking secondes au lieu des 2,5 habituelles !

Du coup, Charles ressort 4ème (et se fait dépasser au restart suite à un freinage tardif) au lieu de 2ème derrière Sainz, avec les mêmes pneus et la même tactique que les autres.

À partir du moment où tu foires ça, ben tu lui sabotes sa course. Et pour moi, c’était impossible de tenir pour l’autre Ferrari pilotée par l’infernal Sainz après ça. :wink:

En soi, l’arrêt de Leclerc est particulièrement propre, c’est juste le délire de « ne pas sortir du pit tant qu’une voiture passe dans l’allée des stands » qui est et qui restera tjs ridicule.

Parce que ne pas prendre en compte le trafic dans la pit-lane et donc risquer des collisions/accidents à chaque fin de ravitaillement serait moins ridicule ?

C’est le risque quand une SC sort et que les monoplaces passent toutes aux stands, y a des gagnants et des perdants.

Et faut avouer qu’à ce jeu là, Ferrari est souvent le dindon de la farce déjà qu’ils s’aident pas particulièrement eux même.

Pecco « Caduta » Bagnaia, le retour… Pffff…

Tout seul, de sa faute évidemment. Ca relance complètement le championnat. Maintenant on est pas à l’abris de chute de Martin non plus. Mais la pression va s’intensifier.

L’année dernière il tombait à toutes les courses le Martin.

Cette année ce n’est plus le cas.

En espérant que ça va recommencer.

Piastri est vraiment un prodige, dommage que dans son palmares une pole en shoutout ne compte pas comme une pole mais ce jeune accomplit une 1ere saison de très haut niveau.

D’ailleurs, dommage qu’ils aient eu un début de saison si désastreux car McLaren est incontestablement la 2eme force du plateau depuis l’Autriche et Silverstone.

Certes pour cela ils ont totalement imité le fond plat exceptionnel de la RB19 qu’ils ont pu scruter lorsque Perez s’est planté à Monaco puis en Hongrie avec le fond plat parfaitement visible depuis la grue. Toutefois, d’autres ont tenté d’en faire autant pour aucun résultat car la F1 est une technologie si complexe que copier un concept sans le comprendre ça ne marche jamais (cf Force India en mode Mercedes rose en 2020 ou Haas en mode Ferrari grise en 2017).
Là où McLaren semble devenir un danger durable pour Red Bull, c’est qu’ils ont tellement compris le concept copié qu’ils arrivent même à le développer par eux-mêmes, avec une équipe d’ingénieurs talentueux mené par Andrea Stella concepteur des Ferrari 2017 et 2018 (les dernières ayant joué le titre…). En plus il y a un très bon duo de pilote.

1 « J'aime »

Ferrari, on dirait l’équipe de garagistes du dimanche, alors qu’ils doivent chercher Lercedes pour la 2eme place constructeurs, Sainz ne peut même pas courrir suite à une fuite d’essence, il n’y a que dans cette écurie qu’on voit ça :man_facepalming:

Pendant ce temps, Red Bull a réussi à reconstruire toute la monoplace détruite de Perez suite au Sprint et il prendra le départ. Ça c’est de la compétence à l’état pur par contre et c’est admirable.

Je venais justement pour poster ça :

Franchement comment c’est possible un truc pareil. J’ai absolument jamais vu ça.

Des amateurs.

Mercedes n’est pas mal dans le sabordage…

Chaud l’accident entre les deux Mercedes.

Pour moi cette fois c’est Lewis qui est fautif, il se rabat sur Russel et ne lui laisse aucune place.

Si Russel allait à droite, il touchait Verstappen.

Au point où ça en est…

A mon sens, je penche vers l’incident de course en mettant tout de même 60% des torts à Hamilton qui tasse un peu trop Russel dans ce virage et qui n’avait pour seule alternative que de freiner pour éviter Hamilton.
Les 40% je les mets dans le sens où Russel est dépassé de 2/3 par la voiture de Hamilton et il doit règlementairement s’incliner dans ce cas là, chose qu’il n’a pas faite non plus en donnant 2 coups de volants vers l’extérieur pour le bloquer. Par contre Hamilton force beaucoup trop en retour.

En tout cas, dans cet incident, je ne vois que des idiots:
1- Mercedes qui en chaussant Hamilton des tendres pour seulement 6/7 tours histoire de tenter de dépasser et bloquer Verstappen aurait du mettre en place une stratégie de course en équipe avec Hamilton pour gener Max et Russel en mode gestion derrière les 2 pour tenter un gros coup au terme de la course,
2- Hamilton qui ne doit attendre aucun cadeau d’un coéquipier qui est plus obsédé par le battre que même performer tout court (cf Spa par exemple),
3- Russel qui en levant le pied restait certes 3eme au départ mais pouvait finir tranquillement top 2 avec cette strategie d’équipe et espérer jouer un peu avec Max.

Par contre, à signaler la superbe remonté de Russel qui prouve que lorsqu’il ne se focalise plus sur Hamilton, il est un vrai top pilote capable de grandes choses.
La cohabitation semble vraiment pourrie entre les 2 avec un champion déclinant qui veut marquer son territoire car il en a encore le niveau et la star qui monte qui voudrait imposer une place de 2eme pilote à son coéquipier (ce qui est naïf). Des fois il faut savoir trancher et en prolongeant les 2 pour 3 ans, Mercedes s’est à mon sens planté avec une guerre d’egos ingérable en perspective, surtout sans un Lauda.

Sinon, quelle belle course de McLaren qui se rapproche toujours plus de Red Bull sur les pistes à fort aero et Piastri confirme tout le bien que je pense de lui. Un roockie déjà si performant, si peu sujet aux erreurs, avec une vraie science de course et tant de flegme, je n’ai pas souvenir d’un tel alliage par le passé.

Max était certes plus jeunes et plus flamboyant mais il a mis du temps à atteindre le flegme que montre déjà Piastri je trouve. C’est sur ce point que l’australien me bluffe tant.

2 « J'aime »

Cette info a de quoi surprendre :grin: , notre cher Tonton Bernie attrapé par les autorités britanniques pour fraude fiscale après avoir oublié de déclarer des actifs de l’ordre de près de 500 millions d’euros à Singapour.
Comme lors de sa précédente affaire en Allemagne pour une histoire de corruption, il a plaidé coupable, est condamné à 17 mois de prison avec sursis et négocie une amende de quelques 755 millions d’euros pour éviter la case prison.

J’ai beau ne pas être forcément fan de certains choix de gouvernance de Liberty Media, ils ont au moins apporté un souffle nouveau dont la F1 avait bien besoin et surtout, ça soulage un peu de voir ce type de personnage loin des affaires de ce sport désormais.

Sinon, pour faire un crochet sportif un peu plus passionnant, je vous encourage à suivre la F2 l’an prochain avec la promotion directe du championnat Freca vers la F2 (il saute donc l’étape F3 FIA) du jeune Andrea Kimi Antonelli (à peine 17 ans) tant il a explosé toutes les catégories par lesquelles il est passé avec une domination sans précédent.
Il a failli entrer dans la Ferrari Driver Academy mais ça ne s’est pas fait car il était trop jeune (impossible de l’intégrer avant 15 ans) ce qui a fait les affaires de Mercedes qui mise absolument tout sur lui pour l’avenir en investissant massivement dans sa carrière depuis 2018 (il n’avait que 12 ans). Pour une fois, la marche sera peut-être trop haute d’un coup pour gagner ce championnat dès la 1ere année comme il l’a fait jusque là chaque année à chaque promotion mais il a clairement tout le talent pour s’y imposer sous 2 ans et intégrer la F1 ensuite.
Un peu tôt encore à cette étape de sa carrière pour présager avec certitude de son futur mais je dois avouer qu’il est impressionnant pour son âge, jamais vu une telle science de course à un si jeune âge en tout cas.

Suffisait de demander. :heart::heart: Martin au tapis.

« J’ai aucune pression moi, c’est Pecco qui l’a puisqu’il était premier au championnat, moi je suis tranquille ». La preuve. :joy::joy:

Quelle course de Pecco ! Il n’a pas fait que gérer, il va chercher la première place au talent en réussissant 2-3 premiers tours de folie (il était parti 13ème), puis en faisant exactement ce qu’il faut pour dépasser Maverick et tenir ensuite.

Franchement, je pense que c’est la plus belle course de sa carrière. Bravo à lui.

On arrête les conneries mnt et on reste sur ses roues.

1 « J'aime »