Auto - Moto

Suite à mes prédictions (oui oui, je suis Madame Irma malgré mes superbes attributs masculins :sweat_smile: ), les médias allemands les plus fiables ont fait état de contacts entre Vettel et RPFI (qui deviendra dès l’an prochain Aston Martin suite au rachat partiel de la marque à la fois par Stroll et Toto Wolff).
RPFI démentait cela jusqu’alors mais ce week-end, tout prend une nouvelle tournure depuis que Vettel lui-même a affirmé son intérêt pour le projet Aston Martin qu’il voit comme très prometteur (avec toute l’ingénierie Mercedes derrière ce projet, ça se comprend) et a reconnu être en contact informel avec l’équipe en vue d’un contrat pour l’an prochain. Pour relancer la marque Aston Martin et donner du sens aux investissements colossaux de Papa Stroll, attirer dans ses filets un quadruple CDM, c’est exceptionnel.
Pour Vettel, qui ne voulait pas quitter la F1 et souhaitait une monoplace compétitive, ce projet est intéressant, d’autant plus si Mercedes finit par quitter la F1 lors du nouveau règlement en revendant les infrastructure à Aston Martin (i.e le duo Stroll/Wolff) et/ou si Hamilton prend sa retraite l’an prochain une fois tous les records de Schumacher battus.

A ce jeu de chaises musicales, Perez serait en contact avec Alfa Romeo, sans doute pour remplacer Kimi qui verra alors arriver l’échéance de son contrat (ça me désolerait pourtant de ne plus voir Kimi en F1).

Qu’en pensez-vous?

Aston Martin viendrait alors comme constructeur ou genre comme un sponsor comme Alfa Romeo chez Sauber? Quelle combinaise moteur-chassis aurait-on si ce projet se fait?

Toto Wolff va donc quitter Mercedes ou il peut garder sa casquette de patron chez Mercedes même si il y a conflit d’intérêt?

1 « J'aime »

Ca aurait ete interessant si Perez gardait son baquet avec Vettell et que Lance Stroll devenait au mieux 3em pilote mais ce sera malheureusement pas possible.

En tout cas pour Aston Martin avoir Vettel serait du pain beni car en plus de son palmares il s’agit d’un pilote competent qui peut aider l’equipe a developper une voiture competente. Surtout si financierement Aston Martin tient la route par rapport au big 3 actuel.

1 « J'aime »

Tout d’abord, ça fait vraiment plaisir de vous revoir tous les deux sur le forum et sur ce topic :heart_eyes:

Alors, pour plus entrer dans les détails du projet Aston Martin, la marque était quelque peu en perdition sur le marché des super car, raison pour laquelle ces derniers avaient sponsorisé Red Bull afin de redresser la barre par une exposition en F1 et bénéficier des services d’ Adrian Newey pour concevoir leur nouvelle gamme de concept car. Néanmoins, la marque peine encore et c’est ainsi que Lawrence Stroll a saisi l’opportunité de racheté une majorité d’action et relancer la marque en en faisant cette fois-ci une écurie F1 à part entière (concrètement, c’est juste Racing Point Force India qui devient ASton Martin).
Dans cette prise d’actionnariat, Wolff, étant proche de Lawrence Stroll, a aussi massivement investi pour être actionnaire minoritaire dans le projet mais fidèle allié du milliardaire canadien.

Alors pour te répondre KPS, la marque Aston Martin ne fournira ni moteur, ni châssis à proprement parlé mais au milieu de toutes ces tractations, nous pouvons constater qu’un rapprochement quasi total s’est opéré avec l’écurie Mercedes puisque RPFI (bientôt Aston Martin) a pu copier la quasi totalité de la monoplace Mercedes 2019 en ayant directement accès aux plans et utiliser la soufflerie et les usines du site de Brackley. C’est pour cela que RPFI est passé d’une monoplace jouant dans la cours d’Alfa Romeo, Haas et Toro Rosso (devenu Alpha Tauri), à carrément devenir la 2ème ou 3ème meilleur monoplace du plateau.
Donc déjà concrètement, pour Vettel, venir chez Aston Martin, c’est l’assurance d’entrer indirectement dans le cosmos Mercedes et pouvoir y viser la place de Hamilton en cas de départ de retraite de ce dernier, tout en ayant le plaisir entre temps de piloter une monoplace très compétitive et être la figure de proue d’un projet ambitieux pour relancer une marque prestigieuse.

Maintenant, il y a de nombreux éléments qui donnent à penser que ce partenariat intense entre Mercedes et Aston Martin pourrait encore aller plus loin pour plusieurs raisons:

  • l’entité Mercedes veut de plus en plus se tourner vers la Formule E après avoir tout gagné en F1 en y voyant un avenir plus prometteur sur le plan technologique pour faire face à la fin programmée du moteur thermique. Ainsi, le nouveau PDG de Daimler ambitionne plus un transfert financier vers les département R&D pour le moteur électrique et la maîtrise de l’énergie hydrogène pour l’avenir plutôt que pour le moteur hybride F1 qui ne représente que le présent.

  • le contrat de Wolff chez Mercedes s’arrête à la fin de l’année et les négociations sont laborieuses, Aston Martin pourrait être sa future destination en tant que team manager.

Ainsi, sachant que le retrait de Mercedes de la F1 fin 2021 est en réflexion et que Wolff possède 30% d’actionnariat dans l’équipe, ce dernier envisagerait avec l’aide de Stroll de racheter l’équipe Mercedes (avec ses ingénieurs et infrastructures incluses) pour l’intégrer dans l’entité Aston Martin. L’ actuelle écurie Mercedes deviendrait ainsi l’écurie mère du groupe Aston Martin et l’actuelle écurie RPFI deviendrait l’écurie bis du groupe pour lancer les jeunes, à l’instar de ce qu’est Alpha Tauri pour Red Bull.

Pour la question des conflits d’intérêts, tu as raison KPS, il y en a un très lourd comme le prouve le fait que RPFI bénéficie actuellement de la monoplace championne du monde en titre juste repeinte en rose grâce à ce rapprochement mais tant qu’il n’y a pas de fraude au règlement, ils sont libre d’agir ainsi.
Wolff est encore actionnaire minoritaire chez Williams par exemple malgré son poste chez Mercedes et personne ne s’y est vraiment penché. Briatore pouvait se permettre d’être agent des pilotes qu’il recrutait chez Renault en percevant ainsi un double salaire avec les deniers du constructeur français et personne ne bougeait avant le crashgate…

Cependant, il faut savoir que Renault a déposé une réclamation auprès de la FIA pour statuer sur la légalité de la RPFI sachant que le règlement 2020 interdit tout échange d’informations techniques entre écuries sur une certaine liste d’éléments de la monoplace parmi lesquels se trouvent les écopes de frein, point sur lequel Renault base son attaque.
La réclamation a été jugée recevable et la FIA enquête mais sachant que dans le règlement 2019, ce type d’échanges était autorisé, il y a fort à parier que les 2 partie ont été assez intelligente pour faire cela courant décembre 2019 et pouvoir ainsi renvoyer Renault à ses études avec sa plainte.

Pour conclure, je ne sais pas exactement où se positionnera Aston Martin dans la hiérarchie au moment du règlement 2022 car cela dépend de ce qu’il se passera avec Mercedes et de la capacité de chaque ingénieur à appréhender au mieux le phénomène de l’effet de sol qu’aucun d’entre eux n’a jamais vraiment travaillé concrètement (hormis Patrick Head chez Williams dans les années 70 et jusqu’à son interdiction en 1982), mais en effet Ebdlokn, pour 2021, Vettel peut faire des ravage avec Aston Martin niveau pilotage.

@KPS
N’ayant rien suivi des évolutions en MotoGP mais à l’approche du 1er GP, je ne serais pas contre un rapide débrief sur les forces en présence et l’incidence qu’a pu avoir la crise Covid sur la compétition (par exemple, en F1, le règlement technique est quasi-figé pour 2 ans, en est-il de même pour la Moto GP?).

Wow Russell au Q1! :heart_eyes:
Pourra-t-il aller aux Q3 pour la 1ère fois? Albon a beacoup de mal au second virage, il a le mauvais setup on dirait.

Petite note, 2 canadiens au Q2 car Latifi est passé ric-rac :heart:
Aucun des 2 n’est Gilles Villeneuve mais ca fait plaisir quand meme :sweat_smile:

Les dernières 5 minutes de la Q1 qui vont certainement être les 5 minutes les plus intenses de ce week-end. Vettel qui a failli se foutre dehors dès le premier virage de son ultime tour en Q1 alors que c’était justement là que la piste était la plus performante pour claquer un bon temps. Déjà qu’il aura pas beaucoup de week end pour jouer un Top 5 à la régulière…

1 « J'aime »

Oui il a locké son train avant, mais s’est très bien repris, surtout au 3ème secteur. On dirait qu’il a eu un peu de mal à chauffer ses pneus pendant le outlap. Cette Ferrari… :zipper_mouth_face:

Et les Mercedes qui collent presque 1 seconde à RedBull avec des medium alors que Max était sur soft. C’est fou.
Max à la radio: pas content du setup non plus. Les RedBull vont avoir du mal ce weekend…

Petites notes sur les qualis, assez intenses mine de rien.

1. Mercedes
Domination sans partage et sans surprise. A league of their own. Bravo, ils sont les meilleurs. Hamilton, toujours aussi clinique. A deux doigts des records de Schumi.

2. Racing Point (la Mercedes Rose)
Avec leur downforce dans un circuit qui ne récompense pas la vitesse, ils allaient toujours etre là. Par contre je ne les attendais pas aussi haut, sans compter qu’ils sont sorti des Q2 avec des medium!!!
Stroll, 3ème, a enfin trouvé de la consistence en qualifications :yum:. Bien que très jeune, la presse et les fans ne lui ont pas fait de cadeaux jusque là. Pourra-t-il conserver le momentum et faire taire les détracteurs? En tout cas, il est félicité par tout le monde aujourd’hui. Je lui souhaite de continuer comme ca.

3. RedBull
Max avec des problèmes moteurs, a beaucoup souffert. En plus, ils ont du mal à trouver le bon setup. On sentait le hollandais dégouté à la radio. Ils ont fait moins bien que l’an dernier alors qu’ils avaient fait jeu égal avec les Merc. Décevants!
Albon a beaucoup de pression sur les épaules. RedBull a besoin de points pour le championnat, et Alex n’en ramène pas. Quand on sait que Vettel n’a pas de contrat la saison prochaine, ca va jaser en coulisses

4. McLaren
Solides, ils ont humilié Renault une fois de plus. Un peu moins de downforce que les Mercedes Rose, ils vont avoir du mal à les rattraper demain, surtout quand on sait qu’ils partiront en soft dans le traffic.

5. Renault.
Nuls. Très nuls.

6. Williams
Très gros progrès, ils ne sont plus la risée du paddock. Rassurant pour une écurie aussi prestigieuse. Bravo Russell, il montre enfin de quoi il est capable.

7. Ferrari
:zipper_mouth_face:

8. Le reste
Dommage pour Gasly dont le moteur a laché (Honda a du soucis à se faire).
Rien de spécial pour les autres. Là ou on les attendait.

1 « J'aime »

Donc pour demain, on aura droit aux 4 Mercedes aux 4 premières places et sans doute une nouvelle plainte de Renault.
En partant en mediums en plus pour ces 4 monoplaces, elles bénéficient d’un véritable avantage stratégique si la météo ne vient pas s’en mêler. Un petit peu de pluie ferait le plus grand bien à ce GP car vu qu’il s’agit d’une piste où il est très difficile de doubler et compte-tenu des rapports de forces entre les monoplaces, ça donnerait du vrai piment à la course.

Sinon, la Red Bull semble vraiment peiner dans des conditions fraîches pour mettre ses pneus dans la bonne fenêtre de température. Verstappen a vraiment souffert en combattant littéralement contre sa monoplace.

Je rejoins Grandayzer pour signaler la nouvelle superbe performance de Russell :heart_eyes: Pas le jeune dont on parle le plus mais c’est assurément un futur champion du monde, je suis prêt à le parier.
La qualité de ses trajectoires, points de freinage et sa capacité à rattraper sa monoplace en proie à un manque d’équilibre, ça ne trompe pas.
Après, la performance de Latifi prouve que la Williams s’est copieusement améliorée en parallèle pour laisser la place de chicane mobile aux Alfa (qui hérite des même problème conceptuelle que la Ferrari mais en pire car moins de moyens) et Haas.

Encore une performance solide des McLaren et Ferrari s’est montré mieux qu’en Autriche dans ces conditions fraîches autant grâce au talent de ses pilotes que d’une monoplace ayant retravaillé ses appuis.

Pour Renault, au lieu de perdre de l’énergie à porter une plainte inutile contre RPFI et dilapider ses finances en rémunérant Ricciardo au tarif d’un multiple CDM, mieux valait travailler l’organigramme efficacement, la synergie entre Enstone et Viry et s’attarder sur leurs propres problèmes depuis 2 ans…

1 « J'aime »

Tu penses que la plainte est inutile ?

Car si c’est le cas, alors autant que j’arrête direct de regarder cette saison de F1 et que j’attende la suivante.

Ça serait scandaleux qu’on laisse une écurie simplement copier une autre.

Je te rejoins, je ne suis pas fan des équipes qui se contentent de copier, et RPFI a fait plus que copier. C’est indigne à ce niveau!

Pour la plainte, les équipes avaient le droit d’acheter les écopes de freins en 2019, mais plus en 2020. Comme les écopes en question sont une réplique de celles des Mercedes en 2019, RPFI peut dire qu’ils ont copiés depuis celles qu’ils ont acquise la saison dernière.
Donc je ne pense pas que la plainte va aboutir à quoique ce soit.

Je pense que Renault essaye de trouver une faille pour forcer des enquètes sous le capot de la RPFI, dans les recoins qu’on ne peut pas voir à l’extérieur. Mais meme si RPFI prend des amendes, et est forcée de faire des changements, ca ne change rien aux résultats médiocres de la marque au losange. Ils ne sont pas en mesure de se battre contre les autres écuries. Ils n’ont aucune excuse, surtout avec leur budget.

Dans la foulée, je pense que les négociations avec Vettel ne sont qu’une manière pour RPFI de dévier la conversation et qu’on ne parle plus de leurs choix de développement honteux. Leurs 2 pilotes sont sous contrat. Je ne vois pas comment ils pourraient ramener l’Allemand sans vagues.

Le point clé est de savoir si « cet échange d’informations » (car c’est présenté comme tel officiellement) s’est fait en 2019 ou en 2020?
Si ça s’est fait en 2020, il y a toute une liste d’éléments pour lesquels cet échange d’informations est strictement interdit et alors RPFI se verrait lourdement sanctionnée. Si ça s’est fait en 2019, ceci était alors autorisé dans le règlement et aucune sanction ne peut dès lors s’appliquer.

Personnellement, vu la sérénité qui anime Wolff et Stroll dans cette affaire qui devrait les inquiéter, je pense que l’échange s’est fait en décembre dernier.

Après, sur le plan philosophique, j’ai clairement plus de respect pour McLaren qui se redresse par ses propres moyens et compétences plutôt que d’aller simplement repeindre la monoplace championne du monde en titre (pour grossir le trait) et en ce sens, je te rejoins.
Toutefois, à bien y regarder, ce genre de pratiques se faisaient dans les années 70’ avec le principe du châssis client et nous étions pas mal à réclamer cela aussi pour revoir une F1 plus compétitive nous évitant de voir infiniment les petites écuries à la traîne. Malgré mes réticences, je trouve qu’on y gagne en spectacle à voir RPFI bousculer la hiérarchie, combattre Red Bull qui aurait peut-être fait cavalier seul à la 2ème place loin derrière Mercedes, etc…

P.S: grillé par Grandayzer

1 « J'aime »

Mercedes a quand meme abattu un travail de malade quand on y pense. La mercedes rose montre que son concept de l’annee derniere marchait bien. C’est d’ailleurs surprenant, et surement rageant pour d’autre, de voir qu’une monoplace 2019 fait mieux que certaines monoplace 2020.

Sinon encore une fois les Ferrari decoivent. C’est etonnant de voir qu’ils en sont la alors que l’an passee ils semblaient enfin avoir trouve ce qu’il manquait pour rattraper Mercedes. D’ailleurs au vu de la situation, qu’en est il de Binotto? Parce que pour moi c’est dommage de voir un tel manque de competitivite vu les moyens de scuderia. A croire que l’ingenieur de talent se perd dans les batailles politiques au detriment du développement de la voiture.

Sinon comme Spag le jeune Russel il m’epate quand meme. C’etait deja le cas l’an passee mais il semble encore avoir passe un cap. On en parle pas beaucoup, mais je pense qu’il est au moins aussi talentueux que Max. Une veritable graine de champion, qui semble en plus tres mature dans son pilotage et son attitude malgre son jeune age.

2 « J'aime »

Aucun doute. Quand on voit ses caméras embarquées, on ne peut qu’etre impressionné.

Ah ok je comprends mieux le projet autour d’Aston Martin, c’est très intéressant. Mais si le projet abouti en tant que tel quel moteur aurait Aston Martin si Mercedes se retire de la F1? Est-ce que tu penses que Mercedes continuerait à construire des blocs propulseurs et à les fournir aux autres écuries à l’image d’Honda? Je pense avoir entendu dire d’ailleurs que Mclaren voulait réintroduire le moteur Mercedes dans son chassis à l’avenir.

Je trouve ça un peu dommage car ils ont une belle avance en R&D sur les autres et ils pourraient un peu plus marquer l’empreinte de Mercedes dans l’histoire de la F1.

L’histoire avec RPFI je trouve ça dingue quand même :grin:. Alors ok on parle de Mercedes 2019, mais elles sont quand même vachement performantes pour une voiture vieille d’un an. Qu’est-ce que Mercedes gagne dans l’histoire? Car il y a quand même de la concurrence. A l’heure actuelle, corrige moi si je me trompe, mais RPFI se positionne selon moi comme la deuxième force du plateau actuellement.

En ce qui concerne le Motogp, il y a eu peu d’info sur le développement des motos. Pour des raisons de coûts, le développement va rester figer pour 2021 comme en F1. On aura donc exactement les mêmes moto en 2021.

  • Honda continue son développement pour Marquez. Ce qu’il en ressort en gros, c’est que ça va rester une moto très compliquée à piloter, mais qui convient parfaitement au style Marquez. Le problème c’est que le HRC veut absolument un pilote qui est capable de gagner et donc de maîtriser la machine. Quand les autres essayent de faire du « Marquez » (comme Lorenzo et Crutchlow, ils tombent, même si Cal est parvenu à obtenir 2 victoires et quelques podiums). Sur le plateau, il y en a pas 1000, ce sera Pol Espargaro qui parvient à faire des résultats plus que correctes avec la KTM qui elle aussi doit être un peu brutalisée pour obtenir des résultats. Ce qui veut dire que le petit frère prend la porte de chez Repsol Honda sans avoir fait une seule course. Ca pourrait poser des problèmes à l’avenir pour le HRC car on se demande si Marquez aurait signé 4 ans (une première en MotoGp) si il savait ce qu’il vient de se passer avec son frère. Lui va quand même être sous contrat avec le HRC, il bénéficiera de la moto d’usine de Crutchlow qui lui prend la porte chez LCR.

  • Les Yamaha, c’est toujours l’éternelle question du début de saison depuis 2017. L’année dernière la version 2019 avait clairement pour but de baisser l’usure du pneu arrière. Ce qu’ils ont plus ou moins réussi à faire. Je dis plus ou moins car pour moi le problème n’a pas été réellement résolu. Ils se sont « contentés » de réduire la puissance du moteur afin de moins stresser l’arrière de la machine. Qui dit baisse de puissance, dit faible vitesse de pointe. On s’est retrouvé avec des différences pouvant allées jusqu’à 12-13 km/h en ligne droite par rapport aux Honda et surtout aux Ducati. Le 4 cylindres en ligne se comporte mieux dans les courbes par rapport au V4, mais pas au point de rattraper le retard encouru dans les lignes droites. Cette année il semblerait qu’ils aient légèrement progressés dans les lignes droites, mais quand j’ai vu les différences de vitesse de pointe durant les essais, elles étaient à peine devant les KTM et encore loin derrières les Honda et Ducati. Après Maverick semble plus satisfait de la machine. Rossi lui éprouve toujours les mêmes problèmes lorsque la piste est très chaude comme ce week-end à Jérez, et je pense qu’il doit réfléchir à une autre façon de piloter. Vinales s’est plus vite adapté aux problèmes de la moto que Valentino. Et je ne parle pas de Quartararo (qui cette année possède également une M1 de 2020) qui s’adapte parfaitement à la moto. Pour en revenir à Vale je pense sincèrement qu’il n’est pas fini, mais c’est à lui de trouver la solution pour moins tuer son pneu arrière et adapter son style de pilotage. Quand les conditions sont bonnes, il est encore capable de belles choses, ça ne s’est joué à rien à Austin l’an dernier et il a fait une très belle deuxième place en Argentine derrière un Marquez intouchable. Mais c’est clair que c’est très loin d’être suffisant quand on le connaît.

Pour cette année, je vois Vinales comme homme fort des Yamaha qui vont petit à petit revenir au premier plan. Quartararo va continuer à embêter Marquez, mais je pense que ça va quand même être compliqué de le battre. Il en est capable, mais je vois plus Vinales concurrencer Marquez sur la durée, même si on aura que 13 courses.

Suzuki aurait pu se mêler encore aux avants postes, mais Rins s’est blessé à l’humérus suite à une chute en qualif. Il est donc forfait pour ce gp. Ca va donc être compliqué pour lui de jouer le titre cette année, sachant le nombre de course qu’il y aura sur peu de temps.

Je lance mon prono pour demain:

1/ Marquez
2/ Vinales
3/ Quartararo

Si tu as d’autres questions sur les autres écuries n’hésites pas, mais là je suis en train d’écrire un pavé, et j’ai pas encore parlé de Ducati, KTM et Aprilia :grin:

1 « J'aime »

Quel week end pour Fabio Quartararo en Moto GP.
Record de piste, pôle et victoire avec la manière, superbe !

Lourde chute de Marquez dans sa remontée surréaliste après une première sortie de piste en début de course, possiblement blessé pour la suite de la saison.

1 « J'aime »

Incroyable ce Moto GP, Marquez qui part à la faute, récupère sa moto en montrant toutes ses qualités d’équilibriste, remonte de la 16e à la 2ème place et n’a plus qu’à assurer les 20 points.

On se dit que cette saison il sera encore quasi imbattable et puis… la chute lourde avec le choc de la moto, pose d’une minerve, douleur au poignet, tout bascule, avec un championnat aussi court et déjà un GP dans une semaine c’est le scénario inverse qui est à craindre.

Il n y a vraiment que la course pour offrir des émotions pareilles.

Au passage Rossi qui se fait avaler sans réagir puis abandonne avec un pneu avant en charpie, dur à voir, mauvais choix de pneus certainement mais j’espère qu’il ne traversera pas tout le championnat comme un anonyme.

Vinales est parti en soft avant et arrière également. Pourtant ses pneus ont survécus. Quartararo avait lui le hard à l’avant et le soft à l’arrière. Aujourd’hui les Yamaha c’est 1, 2 et 5, elles semblent fonctionner, à voir sur d’autres circuits.

Oh mon Dieu… Vu la course de Ferrari en terme de stratégie je me demande s’ils auraient pas mieux fait de nous refaire le coup de la semaine dernière… :man_facepalming:

lol. Leclerc allait toujours avoir des difficultés sur une piste mouillée, par rapport à Max, Lewis et Seb. Ce n’est pas dans ces conditions qu’il exprime au mieux son potentiel.