Auto - Moto

C’est un excellent résumé des différents styles de ces pilotes et tes explications sur le premiers post au niveau du style de Max l’était aussi :+1:

Je me permettais juste d’intervenir pour définir et rendre un petit peu honneur à l’autre école consistant en un pilotage plus fluide dans le virage en priorisant le grip et une accélération crescendo. Cela passe par plus le travail de précision au niveau du volant, plus jouer sur l’accélérateur avec les gaz pour gagner en accroche puis s’appuyer sur son train pour gagner en maniabilité.
D’ailleurs, merci d’avoir rendu un tel hommage à Senna car ce qui le rendait si parfait à mes yeux résidait dans le fait qu’il arrivait un peu à faire la synthèse des 2 styles :heart_eyes:
Puis, pour être totalement transparent, il me tenait à cœur de ne pas faire l’impasse sur ce style (incarné dernièrement par Raikkonen) demandant tout autant de précision et de sensation, bien que très différent de celui de Max, car mon pilotage s’approchait plus de ce style lorsque j’avais encore la chance de faire de la compétition (toutes proportions gardées par rapport à ces grands champions bien entendu).

1 « J'aime »

Les rumeurs d’un retour de Vettel à Red Bull en 2021 sont de plus en plus insistantes.
Il s’avère que Marko a conseillé à Vettel de s’exprimer ouvertement sur la rupture avec Ferrari. Vettel lui parle ainsi qu’à Horner régulièrement.

Ca ferait du sens pour Red Bull pour 3 raisons:

  1. Ils n’ont pas de solutions de replis immédiates s’ils perdent Max et Vettel a le calibre pour remporter des trophés
  2. Albon est encore en plein développement alors qu’ils ont besoins de maximiser les points des 2 voitures pour redevenir champion
  3. Vettel connait très bien Red Bull et vice-versa. De plus, vu que son style de conduite et celui de Max sont proches, il n’y aurait pas de divergence dans le design de la voiture.

Max a dit du bien de Vettel hier en entretien, et se dit ouvert à le voir rejoindre l’équipe. Marko et Horner aussi sont moins négatifs sur un potentiel retour de l’Allemand.
Il est clair que la question doit se poser au sein de l’écurie autrichienne. Ca serait trop bete pour eux de faire l’impasse sur Vettel sans considérer les implications potentielles d’un retour de leur champion historique.

Vous en pensez quoi?

Alonso de retour chez Renault en 2021!!
Un contrat longue durée en plus.

Alonso de retour en F1, c’est assurément une grande nouvelle pour ce sport. Que ce soit par son caractère de feu qui en fait un personnage haut en couleur qui ne laisse personne indifférent, sa capacité à aller au-delà des limites d’une monoplace en terme de performance par son pilotage très agressif, son mental de winner et le fait que les années ne le font pas vraiment régresser sur le plan de la performance tant l’homme est robuste.
Dans une écurie Renault qui semble un peu perdue dans sa restructuration et ses choix à mener, avoir un leader comme Alonso capable de dicter précisément ce dont il a besoin pour performer, ça me semble être le meilleur choix qui soit. Ricciardo n’a pas cette âme de meneur et je pense que l’écurie française gagne au change finalement.
Après, vu la parade nuptiale à laquelle se prêtaient les 2 depuis l’annonce du départ de Ricciardo chez McLaren, cette annonce n’est pas très étonnante même si Vettel était la priorité et que l’allemand a dernièrement révélé qu’il ne voulait pas prendre sa retraite.

Après, quid de Vettel car le principal frein à son retour chez Red Bull, c’est son salaire après la belle augmentation qu’a reçu à juste titre Verstappen pour signer une prolongation longue durée.
La crainte de perdre Verstappen s’amenuise tant il est blindé contractuellement, que les places sont bloquées chez Ferrari et que l’avenir de Mercedes semble s’écrire autour de Hamilton, Bottas et Russell qui est tenu en très haute estime au sein de l’écurie (à juste titre car ses caméras embarquées sur le dernier GP prouve combien c’est un des plus grands talents de ce sport et qu’il ne lui manque qu’une monoplace performante entre les mains, une Mercedes par exemple :grin:).
De plus, Albon a tout de même prouvé qu’il méritait bel et bien ce second baquet Red Bull, ce serait simplement injuste et cruel de le rétrogradé chez Alpha Tauri.

Pour Vettel, je ne vois que l’éventualité d’une signature chez RPFI, qui deviendra Aston Martin l’an prochain, à la place de Perez, ce qui constituerait un pari sur l’avenir compte tenu du projet intelligent que mène Papa Stroll mais les possibilités s’amenuisent. Sinon, il lui reste le choix d’une année sabbatique en espérant que Hamilton libère le baquet Mercedes pour prendre sa retraite, ce qui ne serait pas à exclure si 8ème titre il y a d’ici là…

Q1 était intense sous la pluie. Bravo à George Russell qui sort la Williams du Q1 pour la première fois depuis le GP du Brésil en 2018! Une éternité pour cette écurie prestigieuse!

Magnifique session de quali!

1. La paire de cojones de Hamilton et Verstappen est incroyable!
Quand on voit leurs caméras embarquées en Q3, et la manière dont ils dansaient sur la piste sous des trombes de pluies, ca fait froid dans le dos.

  • Dommage pour le dernier tour de Verstappen, qui, alors qu’il mettait du violet à tous les secteurs, perd l’arrière de sa voiture dans le dernier virage. Il semblerait que Vettel devant lui lui ait fait perdre un peu d’adhérence au moment ou il rejoingnait les pits. De ses propres mots, il ne voyait rien et avait du mal a trouver ses repères pour les freins. Tout au jugé!
  • Lewis Hamilton, tout simplement splendide! Comme Max, sa determination est juste irréelle. Son dernier tour est juste impressionnant.

2. Les bons points

  • Ocon m’a surpris. Très a l’aise dans des conditions cauchemardesques.
  • Sainz aussi a fait un ennorme tour pour se placer 3ème, alors que jusque là il avait du mal a mettre des gros secteurs.
  • Bravo pour Russel qui finit 12ème. Il peut etre fier.
  • Bravo aussi à Gasly qui a sorti de très belles perfs.

3. Ferrari

  • La voiture meme sous la pluie ne peut faire aucune différence. Très dure à conduire et à controller, la scuderia a encore beaucoup souffert.
  • Leclerc confirme qu’il n’est pas aussi clinique sous la pluie et a manqué le Q3.
  • Vettel ne fait pas beaucoup mieux et fini 10ème dans une voiture qui pénalise lourdement son style de pilotage.
1 « J'aime »

Quel plaisir lorsque la F1 se court sous la pluie, rien de tel pour voir ce que les pilotes ont dans le ventre et niveler plus justement leur talent :heart_eyes:

Tout d’abord, je rebondis sur le post de Grandayzer pour saluer l’exceptionnelle performance de Russell :heart_eyes: Les caméras embarquées montraient vraiment l’étendue de tout son brio dans ces conditions extrêmes. Ses trajectoires pluie à l’extérieur pour imposer le minimum de contraintes sur les freins et le volant tout en maximisant sa vitesse, c’est digne d’un futur champion.

D’ailleurs, les jeunes ont vraiment été impressionnants dans ces circonstances sélectives avec notamment Ocon qui a ridiculisé Ricciardo en lui collant près de 1,5 sec au tour à monoplace égale. On savait combien le français est à l’aise sous la pluie mais c’est une top performance qu’il réalise.
Norris aussi continue de monter en puissance en mettant en exergue son étincelant talent. Il gagne en agressivité au point d’être allé à la limite plusieurs fois mais il a su parfaitement rattraper ses légère dérobades du train arrière par un superbe jeu de volant qui révèle combien ce jeune est prometteur. Rattraper une légère erreur pour qu’elle ne soit pas pénalisante est aussi preuve de grand talent et sang froid :star_struck:

Pour Verstappen, jusqu’à son dernier tour, il était proche du sans faute mais dans sa dernière tentative, il était évident qu’il surpilotait et qu’il se planterait. Il a mis beaucoup trop d’agressivité dans son pilotage pour de telles conditions qui demandent justement d’imposer moins de contraintes en terme de grip mécanique.
Hamilton a justement rappelé à tout le monde qu’il est simplement le meilleur pilote du moment, il a juste renvoyé tout le monde à ses études dans ces conditions avec une parfaite maîtrise de son art. De quoi obliger Bottas à remettre les pieds sur terre et lui faire comprendre tout ce qui l’éloignera à jamais d’un champion du monde.

Pour les Ferrari, Vettel a tiré son épingle du jeu par rapport à Leclerc sous ces conditions climatiques en allant au maximum des possibilités de cette monoplace aussi contrôlable qu’une savonnette. Belle performance du pilote allemand et très mauvaise de sa monoplace qui est vraiment proche du ridicule.
Dans ces conditions, Leclerc fut un des moins impressionnants à mon sens parmi les jeunes en voulant trop en faire même si cette monoplace et son statut de leader de l’équipe ne l’aide pas à être dans les bonnes conditions.

Pour notre plaisir, j’espère qu’il y aura de la pluie demain pour la course. Si vous avez des infos, je suis preneur, je ne me suis pas renseigné sur les prévisions météo.

1 « J'aime »

Malheureusement du beau temps prévu demain.

Quant à Bottas, on ne peut pas vraiment lui en vouloir :slightly_smiling_face:. Il a beaucoup de bonne volonté et du talent, mais Lewis est tout simplement une gamme au dessus. En Q3 quand les conditions ont empiré, on a vu toute l’étendue de la classe du champion britannique, comme tu l’as si bien dit. La combinaison Hamilton-Mercedes est impitoyable, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse beau :robot:.

Après leurs performances respectives, Mercedes doit probablement se demander ce soir s’ils ne feraient pas mieux de remplacer Bottas par Russell, Le talent silencieux du paddock. Le future pourrait meme etre une bataille entre Max, Lando et George, plutot qu’un duel Max-Charles. Surtout quand on voit le déclin choquant de la scuderia.

Aussi, les limites de Daniel sont devenues plus flagrantes dans une voiture moins performantes. Avec une saison de plus dans le ventre, Norris ne sera pas facile à battre. Ricciardo risque de se retrouver dans la meme position que chez Red Bull, quand Max s’est mis à progresser exponentiellement weekend après weekend.

1 « J'aime »

Question , comme il n’y à pas de public en F1 , pas moyen de réhabilité un circuit ne faisant pas partis du pool original des grand prix ?

Je prêche pour ma paroisse en Bourguignon mais celui de Magny-cours , surtout que l’enrobé à été refait .

Et puis , rien à voir mais il à plus de gueule que celui du Castelet :innocent:

Ce départ des Ferrari hahaha

1 « J'aime »

Rouge de honte.

2 « J'aime »

ferrari

1 « J'aime »

La Scuderia Bouglione.

Mine de rien, Albon a des pneus assez frais, pas beaucoup moins frais que ceux de Perez. Ça serait honteux qu’il se fasse passer par Perez, en voyant ce que fait son co-équipier.

Aïe, Max a des dégats à son aileron avant

1 « J'aime »

https://www.rtbf.be/sport/moteurs/f1/detail_leclerc-percute-vettel-c-est-de-ma-faute-j-ai-fait-le-con?id=10541276

1 « J'aime »

En association avec Charles Zavata aujourd’hui.
Lorsqu’en début de course il avait annoncé qu’il ferait un départ ultra agressif, une course agressive et un stratégie agressive, j’avais annoncé à mes amis que j’espérais que c’était juste de la com’ car il ne passerait pas le 1er virage… Ca n’a pas loupé comme pour tout pilote qui débranche son cerveau.
Dommage que Vettel soit victime de la stupidité de son coéquipier sur ce coup.
Déjà qu’ils ont une monoplace catastrophique qui ne peut rien viser sauf miracle, c’est parfait de se saboter de la sorte pour en plus sortir d’une course avec un 0 pointé dans une saison où chaque abandon résonne comme une condamnation pour le championnat vu le nombre de courses qu’il y aura.

Pour le reste de la course, certes Hamilton mérite sa part de félicitations en ayant contrôlé la course de A à Z mais chapeau bas à Perez qui a simplement sorti une course monstrueuse :heart_eyes:
Quel dommage cet accrochage avec Albon qui a avorté ce combat avant son terme alors que le mexicain semblait vraiment capable de l’emporter. Certes c’est un fait de course mais Albon n’est à mon sens pas pas totalement innocent en serrant bien trop…
Les Mercedes roses sont bien là où on pouvait les attendre en challengeant notamment Red Bull et en se révélant être niveau 3/4 aux constructeurs.
Encore un magnifique résultat obtenu de haute lutte par Norris qui hausse sans cesse son niveau de jeu pour porter haut l’étendard McLaren :heart_eyes:
Aussi, quel régale la défense de Verstappen sur Bottas alors que le combat était inégal à ce moment en raison de l’usure des pneus sur la monoplace du batave et de son aileron légèrement endommagé.

1 « J'aime »

Le GP du Castellet n’a pas eu lieu par décision du gouvernement français qui ne voulait organiser aucune compétition sportive au moment même où le championnat de foot est à l’arrêt total, ceci causant la colère de Aulas qui, après avoir tenté de faire invalider le classement du championnat de cette année, voulait obtenir des aides d’Etat sur le plan financier pour compenser le préjudice causé sur son club.
Dans ces circonstances, il faut se faire à l’idée qu’il n’y aura aucun GP de France cette année quelle que soit la piste par commodité.

Pourtant, je t’avoue que moi-même j’adorais la piste de Magny-Court sur le plan du pilotage et je déplore la disparition de ce GP, surtout lorsque c’est pour finir par se rendre sur une piste hideuse ressemblant à un parking comme celle du Castellet.

Pour être franc, vu que le Covid se repropage partout, il est fort possible que la saison ne compte pas plus de 10 courses, voire s’arrête à Monza…

1 « J'aime »

Quitte à rien pouvoir viser comme objectifs sportifs, du côté de Ferrari on va pouvoir suivre un peu quelques feuilletons quand même :

  • Combien de temps la tête de Binotto va bien pouvoir encore tenir en place.
  • Combien de GP vont-ils déjà être capable de terminer avant de commencer à parler des places qu’ils peuvent espérer viser.
  • Au bout de combien de GP Vettel et Leclerc vont finir par en venir aux mains.

Finalement il va y en avoir du suspense cette saison. Une saison passionnante chez Ferrari. :grin:

Concernant le calendrier, ils ont ajouté 2 GP tout récemment avec un second GP en Italie au Mugello puis le GP de Russie à Sotchi qui devrait même accueillir du public. Ca porterait le nombre de GP cette saison à 10 avec le calendrier remis à jour.

1 « J'aime »

Binotto il est bien gentil mais il faut un vrai patron dans un top team.
3 échecs dûs à des erreurs de pilotage sur 4 possibilités de points, c’est inadmissible quand on pilote une Ferrari, impardonnable quand on doit limiter les dégâts.

C’est sûr. Après Vettel a fait l’idiot sur le GP précédent en faisant un tête à queue après avoir lui aussi tenté un dépassement absolument impossible, donc perso j’ai vraiment pas envie de plaindre un plus que l’autre mais plutôt de dire que les deux font les idiots. :smiley:

Surtout que Leclerc sauve miraculeusement Ferrari de la noyade lors du GP précédent, par on ne sait quelle raison tant la Ferrari est impossible à piloter correctement. Du coup, sans excuser une telle erreur, j’ai tendance à lui pardonner plus facilement, et diriger toute ma colère en direction de Binotto car son incompétence les a mis dans une situation pareille.

Pour le reste, celui que je veux féliciter avant tout, c’est Lando Norris ! Je commence vraiment à l’adorer ce pilote. Déjà l’année dernière, nous étions plusieurs sur ce forum à lui avoir attribué une bonne note pour sa très bonne première saison, très régulière et sans erreur grâce à son pilotage très intelligent. Ici, il a ajouté une saine agressivité à son pilotage brillant, et cela en fait non seulement un pilote fiable, mais également un pilote offensif ! Et le tout avec une simplicité et une tête franchement sympa. Entre lui, Sainz, Leclerc, Gasly (même si pas si nouveau) et Russel (qui réussit un super we aussi, notamment en qualif), je les aime bien les petits jeunes de la F1.

Pour le reste, oui félicitations à Hamilton, mais est-ce vraiment exceptionnel quand on possède une Mercedes aussi supérieure au reste de la meute ? Autant sa performance sur sol mouillé était sublime (même si c’est vraiment dommage que Max n’ait pas pu finir son tour à cause de Vettel) en qualif, autant je trouve sa course beaucoup plus insipide…

Et enfin, hyper content du retour d’Alonso chez Renault. J’espère qu’une seule chose : qu’il puisse moucher l’arrogant Ocon et le renvoyer à ses études. Si Ocon arrive à s’en sortir, c’est vraiment qu’il aura quelque chose dans le ventre (mais ça ne me fera pas l’apprécier pour autant).