Bilan du mercato estival 2022

Mon avis perso sur ce mercato :

Objectifs :

  • 1/ Conforter cet effectif champion d’Italie avec les prolongations nécessaires.
  • 2/ Renforcer drastiquement le poste de 10.
  • 3/ Recruter enfin l’ailier droit attendu depuis des années.
  • 4/ Remplacer qualitativement Kessie, titulaire régulier.
  • 5/ Remplacer numériquement Romagnoli devenu un #4 dans la hiérarchie.
  • 6/ Trouver des clubs intéressants pour développer les jeunes à prêter.
  • 7/ Se débarrasser des poids Caldara et Bakayoko voire Ballo Toure.

Contrainte :

Budget extrêmement limité compte tenu du rachat en cours et du manque de partenariat entre anciens et nouveaux propriétaires pour organiser un mercato ambitieux.

Départs :

Baka et Ballo auraient dû partir mais en dehors de ça le bilan des départs est très bon. Obtenir 15M sur des joueurs qui n’auraient pas joué en A est une manne financière intéressante à réinvestir et les jeunes sont enfin prêtés dans des clubs de Serie A où ils pourront se montrer s’ils en ont le talent.

Ma note : 3/4

Arrivées :

Maldini l’a expliqué dans sa réunion avec Cardinale : le projet de développement sportif passera par une signature clé chaque année. Cette année, l’heureux élu aura donc été CDK pour renforcer le poste de 10 : 78% du budget total aura été dépensé sur le Belge.

Pour les autres chantiers, faute de budget, la direction a de nouveau opté pour des projets Hauge / Kalulu : des jeunes à moindre coût que Milan va développer. S’ils se montrent au niveau ils resteront, sinon Milan cherchera la PV rapide.

Si on peut être confiant pour CDK voire Adli, difficile de donner un avis sur les autres recrues : ce sont des paris sur l’avenir ou des paris de relance.
Pour être #4 dans la hiérarchie un Thiaw me suffit mais au milieu Vranckx est un profil offensif à la Pobega / Krunić, pas le profil défensif à la Kessie que j’espérais. Je sais que c’était un choix du staff mais je suis en désaccord avec ce dernier, pour moi Kessie méritait un vrai remplacement.
Le joueur en lui même est intéressant et j’ai hâte de le voir à l’œuvre, c’est juste le profil recherché que je remets en cause, en espérant avoir tort.

Gros point noir : personne n’est arrivé à droite, le pari de rachat de Messias pour vendre l’un des 2 entre Saele et lui est un échec.

Je rajoute également que la forme d’Origi me laisse extrêmement perplexe, on l’a préféré à Belotti et j’espère là encore me tromper et qu’on a fait le bon choix mais à l’instant t je suis très déçu.

Ma note : 4/6

Compte tenu de l’immense contrainte de budget je vais mettre le gros de ma note en lien avec le transfert de CDK. Côté arrivé il n’était financièrement pas possible de faire beaucoup mieux à partir du moment où on avait fait le choix du Belge. On pensait l’avoir pour 25/30M, il en a coûté bien plus et ça a amputé le reste du budget.

Je peux entendre et comprendre ceux qui auraient préféré 2 transferts à 15/20M plutôt qu’un seul à 35 mais je fais confiance à Paolo : CDK a de quoi être un top joueur mondial à l’avenir.
On sacrifie d’autres chantiers pour s’assurer ses services, là encore on fera un bilan bien plus tard pour savoir si c’était la bonne solution.

Les 2 pts perdus concernent la non arrivée de l’ailier et le remplacement que je juge bancal concernant Kessie, à plus forte raison pour une saison où on jouera tous les 3J et que Kessie était un monstre d’endurance. Ca risque vraiment de nous manquer.

Note globale : 7/10 , ~5 objectifs / 7 remplis

2 « J'aime »