Bilan du mercato estival 2022

Bilan des départs principaux liés concrètement à l’équipe A : ~ +15M

Hauge : +12M
Duarte : +2M
Tsadjout : +800K
Plizzari : +200K
Colombo : Prêt à Lecce
Caldara : Prêt à Spezia
Maldini : Prêt à Spezia
Kessie : Libre
Castillejo : Libre
Romagnoli : Libre

Arrivées en lien avec l’équipe A : ~ -45M

CDK : 32M
Thiaw : 7M
Florenzi : 2M5
Messias : 2M de complément
Origi : Libre
Vranckx : Prêt 1M5 avec OA à 12M
Dest : Prêt gratuit avec OA à 20M
Pobega : RDP
Adli : RDP

Balance : ~ -30M

Mon avis perso sur ce mercato :

Objectifs :

  • 1/ Conforter cet effectif champion d’Italie avec les prolongations nécessaires.
  • 2/ Renforcer drastiquement le poste de 10.
  • 3/ Recruter enfin l’ailier droit attendu depuis des années.
  • 4/ Remplacer qualitativement Kessie, titulaire régulier.
  • 5/ Remplacer numériquement Romagnoli devenu un #4 dans la hiérarchie.
  • 6/ Trouver des clubs intéressants pour développer les jeunes à prêter.
  • 7/ Se débarrasser des poids Caldara et Bakayoko voire Ballo Toure.

Contrainte :

Budget extrêmement limité compte tenu du rachat en cours et du manque de partenariat entre anciens et nouveaux propriétaires pour organiser un mercato ambitieux.

Départs :

Baka et Ballo auraient dû partir mais en dehors de ça le bilan des départs est très bon. Obtenir 15M sur des joueurs qui n’auraient pas joué en A est une manne financière intéressante à réinvestir et les jeunes sont enfin prêtés dans des clubs de Serie A où ils pourront se montrer s’ils en ont le talent.

Ma note : 3/4

Arrivées :

Maldini l’a expliqué dans sa réunion avec Cardinale : le projet de développement sportif passera par une signature clé chaque année. Cette année, l’heureux élu aura donc été CDK pour renforcer le poste de 10 : 78% du budget total aura été dépensé sur le Belge.

Pour les autres chantiers, faute de budget, la direction a de nouveau opté pour des projets Hauge / Kalulu : des jeunes à moindre coût que Milan va développer. S’ils se montrent au niveau ils resteront, sinon Milan cherchera la PV rapide.

Si on peut être confiant pour CDK voire Adli, difficile de donner un avis sur les autres recrues : ce sont des paris sur l’avenir ou des paris de relance.
Pour être #4 dans la hiérarchie un Thiaw me suffit mais au milieu Vranckx est un profil offensif à la Pobega / Krunić, pas le profil défensif à la Kessie que j’espérais. Je sais que c’était un choix du staff mais je suis en désaccord avec ce dernier, pour moi Kessie méritait un vrai remplacement.
Le joueur en lui même est intéressant et j’ai hâte de le voir à l’œuvre, c’est juste le profil recherché que je remets en cause, en espérant avoir tort.

Gros point noir : personne n’est arrivé à droite, le pari de rachat de Messias pour vendre l’un des 2 entre Saele et lui est un échec.

Je rajoute également que la forme d’Origi me laisse extrêmement perplexe, on l’a préféré à Belotti et j’espère là encore me tromper et qu’on a fait le bon choix mais à l’instant t je suis très déçu.

Ma note : 4/6

Compte tenu de l’immense contrainte de budget je vais mettre le gros de ma note en lien avec le transfert de CDK. Côté arrivé il n’était financièrement pas possible de faire beaucoup mieux à partir du moment où on avait fait le choix du Belge. On pensait l’avoir pour 25/30M, il en a coûté bien plus et ça a amputé le reste du budget.

Je peux entendre et comprendre ceux qui auraient préféré 2 transferts à 15/20M plutôt qu’un seul à 35 mais je fais confiance à Paolo : CDK a de quoi être un top joueur mondial à l’avenir.
On sacrifie d’autres chantiers pour s’assurer ses services, là encore on fera un bilan bien plus tard pour savoir si c’était la bonne solution.

Les 2 pts perdus concernent la non arrivée de l’ailier et le remplacement que je juge bancal concernant Kessie, à plus forte raison pour une saison où on jouera tous les 3J et que Kessie était un monstre d’endurance. Ca risque vraiment de nous manquer.

Note globale : 7/10 , ~5 objectifs / 7 remplis

2 « J'aime »

Pour avoir un élément en + pour juger :

Voilà pour cette saison la masse salariale de l’effectif. Estimé à 78.9M€ et donc en baisse par rapport aux 80.2M€ de la saison passée. Si la masse salariale en brut est moins élevée elle a augmentée en net (notamment car + de joueur bénéficient des avantages du Décret Croissance).

Désormais avec Romagnoli parti c’est Origi et Theo qui tiennent le lead des salaires les + élevés et on se rend compte que Dest touchera bel et bien 3.8M€.

2 « J'aime »

Soit quasi 5 bruts, il nous coûte plus que 6 Kalulu. :s

2 « J'aime »

Faudrait quand meme etre sur parfois C&F se base plus sur les chiffres qui tournent que sur une réelle source.

1 « J'aime »

Je mets 6,5/10.

En dessous de la moyenne (5) revient à penser qu’on est moins fort que l’an dernier. Or je pense qu’on s’est renforcé, principalement grâce au Belge (+1). On perd Kessie donc même si je n’aime pas le joueur, sa perte est préjudiciable (-0,5). Toutefois je pense que la note variera avec les performances de Vranckx dont les retours me font presque être optimiste sur sa capacité à nous faire oublier l’ivoirien. Et le mercato gagne 1pt avec l’arrivée de Dest que je trouve très intelligente.

Déjà visiblement Elliott n’allait pas rajouter un kopek dans ce mercato donc les 3M devaient faire preuve d’ingéniosité
Tout en prenant en compte la prolongation très tardive de Paolo et Ricky justement

Sur les départs gratuits , encore une fois difficile de leur en vouloir .
On va passer sur des pistes possible mise en péril avec les conditions nommées au dessus ( type Enzo Fernández au Benfica )

Donc on se retrouve avec une enveloppe serrée pour combler plusieurs poste .

Derrière on devait penser au fait que Simon ne reviendrait peut être pas au niveau et combler numériquement Romagnoli et l’autre défenseur c’est Gabbia qui est un Romagnoli bis.
Alors c’est fait par un jeune prospect, dans la ligne directrice du club

Pour les latéraux , le rachat de Florenzi était logique sportivement et aussi pour les joueurs formé en Italie.
De l’autre coté par contre , a trop vouloir une offre de 5 M on à garder Ballo Touré alors là on va dire que c’est raté.
Et reste Dest qui pouvait dépanner derrière à gauche ou sur l’aile …

Pour le milieu , Kessie est partit et sans vouloir chercher un profil trop similaire on aurait craqué l’enveloppe et on récupère un jeune encore à développer
Pobega après 2 bonnes saison en prêt devait avoir sa chance et de plus il colle parfaitement pour les mecs formés au club.
Adli son arrivéée était programmée depuis un an.
Le joueur Belge qui va encore faire reculer Baka dans la hiérarchie est encore une fois un prospect à développer.

Et entre nos lignes l’arrivée de ce que l’on peut appeler une pépite, pour une fois le terme n’est pas galvaudé.
Une venue qui n’aura pas été facile nerveusement et qui à monopoliser la majeure partie du budget mais on devait passer par là

Devant , alors Origi sans être forcément fan c’est un bon coup gratuit venant d’un club habitué au haut niveau.
Le cas Messias …alors difficile de faire mieux pour 2€ mais c’était peut être plus pertinent d’attendre et tenter un prêt d’un mec plus jeune comme la plupart de nos autres recrues, ça aurait été compréhensible là.

Alors sur le papier ça reste un mixte entre jeunesse et expérience, des prêts et un achat important donc ça devrait faire une bonne note mais quand même un gout d’inachevé.

Ce qui aide à relever l’amertume c’est de se dire que Paolo n’a pas prolongé pour des prunes

On pourrait dire mais il fallait vendre Alexis mais pour ça il faut une offre ,pour Baka au débur de l’été il à été à la CasaMilan et fin de mercato il à reçu des offres mais visiblement l’idée de jouer pour un footballeur c’est un concept qui lui échappe.

Les prolongations avancent du moins pour les joueurs qui aiment le club et on va voir si les autres ont les dents très longue avec l’arrivée de l’oiseau rouge.

Bon ce n’est pas tout ça mais si on doit donner une note , le fond ou la forme ? Pour l’ensemble ou au cas par cas ?
Pour un champion en titre dans un championnat majeur c’est bien sur insufisant même si on à été champion avec quasiment le même effectif on peut même dire que l’on à été renforcer.

Si je devais ajouter un critère qui ferait baisser la note c’est le fait que les deux proprios ne se sont pas mit d’accord pour avoir un budget digne de ce nom.
Alors est ce que c’est pour des raisons d’optimisation fiscale ou attendre l’amende de l’UEFA… ( ces enfoirés )et repartir sur les meilleures bases possible.

Bref après ce pavé et avec les conditions particulières je donnerai 6.5 et j’espère que Paolo ne devra plus travailler dans de telles conditions.

Du coté de la primavera il y à eu des recrues mais j’aurai aimé que le secteur jeune soit encore plus actif.

1 « J'aime »

Pour la Primavera je trouve que la politique est très intéressante. Je ne sais pas ce qu’en pense @MilanYouth mais je trouve l’idée de compter sur des jeunes joueurs et limiter au maximum les « vieux » va enfin dans le sens d’une logique d’un secteur jeune. Les départs de Rossi, Desplanches et de quasi tout les 2003 est une bonne chose. Même si je regrette le fair d’en avoir bazardé sans aucune contre partie.

Allez j’aurais aimé un buteur (mais Lazetic aura peut être de l’espace cette fois) et surtout un gardien. Mais on a offert à Abate l’équipe avec le plus de talents depuis l’époque Brocchi a mes yeux.

Moi question était est ce qu’il était préférable d’investir sur le poste du meneur de jeu plutôt que sur un ailier droit ?
Avec Adli et Diaz en doublure le poste était quand un minimum renforcer pour cette saison .

Bien que je ne regrette pas la venue de CDK bien au contraire .

Ma note sera de 6/10 moyennement convaincu dans l ensemble manque pas grand chose pour basculer dans le assez bien .

1 « J'aime »

Franchement avec l’acquisition de CDK et le budget mercato quasi insuffisant me donnait pas la hype de trop espérer un autre gros renfort.
Ma note est de 5/10.

Dur de bien noter le mercato même s’il n’est pas catastrophique.

CDK, Vranckx et Dest sont, selon moi, des jolis coups et je suis assez content de leur venue.

Par contre, l’épineux problème de l’aile droite n’a pas été réglé malgré des options disponibles en fonction de notre budget. Quand on voit que Gnonto signe à Leeds le dernier jour du mercato pour 5 millions, moi de mon côté, ça grince… un jeune espoir italien, à ce prix, même s’il ne perçait pas, on aurait très bien pu le revendre légèrement plus cher et faire une plus value comme l’opération Hauge.

J’espère juste que ce problème du côté droit ne posera pas de problème (du moins trop de problème) sur cette saison et qu’on atteindra notre objectif.

Après, je prends quand même l’argument que notre direction était sur un budget restreint et que le changement de propriété a dû impacter notre mercato. Ça relève un peu la note mais ne la sauve pas complètement.

Ma note finale : 6/10

1 « J'aime »

En 10 il y a en effet Adli , Diaz et dans un rôle plus défensif Krunic et Pobega.

J’aurais préféré un investissement plus conséquent pour le poste d’ailier droit.

Car sauf si Dest devient notre ailier droit c’est quand même dingue qu’ avec notre équipe type on aurait des joueurs de qualités sur le banc ( Rebic, Adli, Origi ) et Messias ou Saelemakers sur le terrain.

Ma note 6 qui peut devenir 7 si Vranckx et Dest apportent un vrai plus.

Je me projette déjà au futur et j’ose espérer que le poste d’ailier droit sera le prochain dossier prioritaire comme l’était le meneur de jeu cet été. En se posant sur l’effectif actuel, il y a trois manques a venir dans le meilleur des cas, quel que soit le module de jeu. On verra la nouvelle dynamique sportive avec ce rachat.

Tout va dépendre aussi de la prolongation de Rafa et voir aussi si le poste de Kessié n’est pas plus urgent dans l équilibre du jeu .
Comme la expliquer Shadow dans le twich hier soir ( c’était bien au passage ) j ai bien peur que l’on se retrouve a un poste renforcer pendant qu’un autre s’affaiblisse a chaque mercato .

Pour ça que je parle de meilleur des cas. Il est évident que la donne sera radicalement différente si nous ne prolongeons pas nos cadres. Auquel cas il faudra éviter de faire comme d’habitude et les laisser libre. Un Leao s’il ne prolonge pas en 2022 doit être en vente au prochain mercato a titre d’exemple.

Mais dans le cas où nos joueurs prolongent, alors un investissement costaud sur l’aile droite (ou au milieu selon le module de jeu et/ou l’évolution de nos recrues actuelles) devrait être la prochaine priorité de la direction.

Et je mets le buteur ensuite mais je pense d’entrée que ce poste sera très complexe a renforcer car très coûteux.

S.Pioli souhaitait avoir 24-25 joueurs sous la main, je crois que ce chiffre est dépassé, même si il y a 2 blessés dans le lot jusqu’en Novembre voire Décembre.
Les postes sont parfois triplés et des éléments indésirables sont restés, et pourraient à l’avenir bloquer l’apparition ou l’éclosion d’un jeune qui sait…?

Le profil solide de F.Kessie n’a pas été remplacé, sauf si c’est T.Pobega qui s’y colle et explose.
La venue du joueur belge de Wolsburg me ferait davantage penser qu’il pourrait suppléer I.Bennacer de part ses qualités et son physique.
En parlant de profil et de caractéristiques, comme dit sur un autre sujet hier, les venues de S.Dest et M.Thiaw collent parfaitement aux attentes à mon sens.

Le principal du budget a été mis sur C.De Ketelaere alors que Y.Adli était plutôt convainquant lors des rencontres amicales, du coup ils sont au moins 3 pour une place.
L’idéal serait que l’ancien Brugeois puisse se décaler ou permuter à droite en faux ailier tel N.Zaniolo à la Roma vu qu’ils ont les mêmes caractéristiques.
Ou alors que S.Pioli utilise le même système de jeu que C.Ancelotti à l’époque en faisant evoluer Leao - DK derrière l’avant centre.

Personnellement, je n’aurai pas acquis D.Origi qui en plus arrive blessé, avec un salaire à 4 millions (nets?). J’aurai plutôt conservé L.Colombo par exemple, en guise de 3eme avant-centre, vu que la transaction avec le jeune T.Mancini (de Vicenza) n’a pas se concrétiser, du fait d’un Père demandant des commissions surréalistes. G.Scamacca était trop cher visiblement, enfin le club a préféré mettre cette somme sur Charles plutôt que l’un des éléments phares de Sassuolo.

Concernant Gnonto ce n’est plus un ailier droit, du moins ce n’est pas à ce poste qu’il a évolué récemment et a explosé. Il a fait ses meilleurs matchs et s’est révélé la saison passée en tant que seconde pointe.

Ca fait plusieurs fois que je lis son nom associé à l’aile droite mais son avenir semble se détacher de ce poste pour un rôle bien plus axial.

Voila notre bilan :sweat_smile::sleepy::smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »