Bilan du mercato estival 2022

On ne peut pas nier que :

Nous n’avons pas de buteur a 20 buts minimum
Nous n’ avons pas de remplaçants apte directement au duo Tonali - Bennacer ( Krunic et Pobega sont des 8 , Vranck doit s’adapter)
Nous avons un très beau 11 sauf pour le poste d’ailier droit tjs problématique
Nous avons un Adli qui fait une très belle préparation mais qui attends son tour

Les plus :

CDK + profondeur au poste de 10 : CDK DIAZ ADLI

Origi pour remplacer ibra blessé pour des mois

Prolongation de tomori

Achats de jeunes en défense et au milieu ( on ne saura si c’est positif qu’à l’issue de la saison)

Les moins :

Pas d AV TITULAIRE A 20buts par an minimum avec la blessure d ibra

Côté droit toujours amorphe

Pas de prolongation pour bennacer et leao principalement

Pas de vente /libération des contrats de ballo et bakayoko

Aucun renforcement notable du banc

Des paris mais aucune certitude au niveau des recrues à part CDK

Perte douloureuse de kessie
————————————————-

Si on considère 5 comme la note équivalente à maintenu l’équipe au même niveau

On en est à 4-5/10 environ tout compte fait

Déçu

1 « J'aime »

À partir du moment où toutes les carences que nous avions prédites apparaissent au grand jour après déjà 5 matches, il n’y a pas lieu dans mon chef d’attendre bêtement la fin de la première partie de saison pour dresser déjà un constat qui ne manquera pas de ressembler fortement à ce qu’il sera à la fin de la première partie de saison.

Saelemaekers et Messias ne vont pas tout à coup se transformer en purs génies, nos remplaçants dans le milieu non plus, nos avants centres non plus et Calabria non plus (allez, bénéfice du doute pour lui).

Du coup, tu as toute latitude pour patienter autant que tu le souhaites. À titre perso, quand je vois exactement ce que j’ai redouté lors du mercato, ma patience a déjà atteint ses limites. :slight_smile:

3 « J'aime »

Sauf qu’encore une fois, les carences mentionnées peuvent être gommé avec un peu de patience :

  • CDK plus impactant dans le jeu.
  • Krunic qui revient, Pobega qui s’adapte, Vrancks qui s’acclimate et nous surprends.
  • On va peut-être attendre un peu pour Origi qu’il soit à 100% avant de tirer un jugement définitif sur lui.

Puis au final, à l’heure actuelle, ces carences ne nous bloquent pas pour une qualification en CL ni pour jouer les premières places en série A. Soit atteindre les objectifs fixés par le club.

Je dirais même que les limites qu’on voit actuellement, elles sont normales et facilement explicables par un calendrier assez dense et compliqué pour nous mais surtout par certaines limites tactiques de Pioli (plus que la qualité intrinsèque de l’effectif d’ailleurs pour moi).

Vous balayez d’un revers de la main tout un programme de croissance du club après presque 10 ans de galère à la moindre ‹ ‹ contre performance › › alors qu’on a même pas encore perdu 1 seul match cette saison et depuis plus de 20 matchs en série A.

Les carences citées, elles ne nous ont pas empêché de finir champion en battant tous les gros de série A (sauf la Juve), faire très belles figures contre un AM en CL, et même posé qques soucis à un Pool.

J’ai vraiment du mal à voir des supporters tirer une telle sonnette d’alarme ou un scenario si catastrophique aujourd’hui pour un mercato qui est plus tourné vers la patience et l’avenir tout en voyant qu’on n’a pas perdu encore 1 seul match de la saison…

Que sur certains matchs ont ait pas été très brillant c’est une chose et qu’on puisse s’attendre à mieux de leur part, on en est tous conscients. Et bien sur qu’il y a des points à améliorer comme quasi tous les clubs en ce début de saison. Mais rien de catastrophique pour le moment.

9 « J'aime »

Y a eu des retours la dessus? J’ai rien entendu perso

Pas spécialement, mais j’ose espérer qu’il aura du temps de jeu bientôt. C’est un joueur qui a des qualités certaines mais comme tout jeune, il faut être patient.

D’accord tu espère qu’il nous surprenne, je pensais que t’avais vu une déclaration de Pioli ou d’un coéquipier en ce sens.

En même temps c’est un peu facile de partir de ce postulat là et d’utiliser le terme « pur génie », forcément tu ne seras que déçu si c’est réellement ça tes attentes.

Il n’y a pas besoin d’avoir des « purs génies » à ces postes pour que l’équipe continue de progresser et d’aller vers le bon chemin. Par exemple au milieu, on a quand même recruté des jeunes qui semblent assez intelligents et avec du talent à polir, il faut maintenant leur laisser le temps d’assimiler les idées de jeu, et ils pourront apporter quelque chose. Même Tonali c’était pas top dans le double pivot au début, alors c’est trop tôt de tirer des conclusions en Septembre.

Idem à droite, Dest a l’air intéressant sur ses premières minutes de jeu, avec de la continuité on va peut-être améliorer ce poste.

2 « J'aime »

Je veux pas relancer le débat des opportunités manquées lors du mercato. Mais pour le même prix que Vrankx on aurait pu avoir Enzo Fernandez qui s’éclate avec Benfica… les deux sont partis pour 15m environ, même si c’est une option d’achat pour Vrankx.

Je rejoins Pater sur le fait qu’il faut attendre la fin de la saison pour avoir un avis définitif sur les recrues (Vrankx, CDK, Thiaw et Dest. Quant à Adli je sais déjà pertinemment qu’il est nul).
En revanche, je rejoins Shadow pour dire que le mercato est dors et déjà décevant. Nos dirigeants ont échoué à remplacer correctement Kessie, on se retrouve à jouer avec Pobega en CL. Et ils n’ont pas recruter d’ailier droit, peu importe à quel point nos recrues excellent, notre équipe reste incomplète.

1 « J'aime »

Adli sert à rien, cette année il va pas jouer car tu aura CDK et Diaz pour tourner, voir Krunic quand il sera revenu.

Son recrutement sert à rien. Tu peux bien dire qu’il prendra la place de Diaz l’année prochaine en remplaçant mais du coup ça sert à rien de l’avoir recruter aussi cher il y a 2 ans. Et c’est même pas exclu qu’on ne rachète pas Diaz en vrai :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Donc c’est pas la même opération. C’est incomparable de prendre en compte ces 2 transferts car justement l’impact financier sur ce budget mercato n’est absolument pas identique. Le joueur ne pouvant pas venir en prêt d’ailleurs vu que Benifica à activer sa clause.

En outre, le joueur était certainement plus intéressé pour partir au Benifica avec un poste titulaire fixe et attitré pour commencer son acclimatation en Europe plutôt que de se battre pour une place contre Bennacer et Tonali.

Non mais si c’est plus ou moins le même prix final, à nos dirigeants de bien négocier pour obtenir la bonne formule. C’est pour ça qu’on les paye.

Sauf que Vranckx a été conclu apres le closing et je suis certain que ça a du débloquer des trucs financierement parlant, qu’on avait pas en début de mercato…

Ma critique s’adresse à nos dirigeants dans leur globalité pas uniquement Maldini/Massara. Ici encore c’est un problème de gestion si la transmission tardive du club nous fait perdre de bonnes opportunités.

Je te pose 3 paramètres qui explique pourquoi potentiellement l’arrivée du joueur était quasi impossible pour le budget et projet du mercato. Tu ne peux pas juste répondre ‹ ‹ ouais bah les dirigeants ils avaient qu’à se démerder pour la formule à proposer › ›. C’est pas comme ça que ça marche la gestion d’un transfert et d’un budget.

Il était impossible de recruter Fernandez autre qu’un transfert sec du fait de la présence de sa clause et de l’intérêt de plusieurs équipes sur le joueur. Les dirigeants pouvaient proposer toutes les options de prêt qu’ils voulaient, à partir du moment où un club propose d’activer sa clause, y a rien à faire de notre côté.

Ensuite, rien ne nous dit que le joueur était intéressé et impliqué à 100% pour venir chez nous. Benefica c’est le club idéal pour se lancer en europe et culturellement il s’y retrouve par exemple.

Pour finir, en début de mercato, racheter Fernandez, c’est ne pas acheter CDK.

Alors après, tu peux critiquer le choix des dirigeants de choisir tel ou tel joueurs ou de limiter le budget mercato, mais penser qu’on pouvait choper les 2 avec les éléments qui nous sont fournis, c’est juste pas possible au moment ou le joueur est parti au Portugal.

Et pour finir, si Vrancks se confirme un très bon joueur qui mérite son rachat, on en parlera plus. On a peut être un joueur moins performant sur le court terme, mais qui peut être tout aussi intéressant sur le moyen / long terme.

2 « J'aime »

Je trouve que Tu joues sur les mots pour le coup car tu vois quand même ce que je voulais dire : « des joueurs utiles pour l’effectif et capables d’apporter une plus value ».

Je ne veux pas que ça soit des Leao en puissance, mais des joueurs qui ne seront plus des boulets et qui apporteront réellement quelque chose a l’équipe.

Enlève le terme « pur génie » qui était juste un euphémisme pour vouloir dire que ce sont des gros nazes en vrai, et remplace par joueurs utiles pour l’effectif et capables d’apporter une plus value » : mon message est exactement le même et veut dire la même chose :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment joué sur les mots, je n’ai fait que reprendre tes termes exacts, mais même en partant du principe que tu veux parler de joueurs utiles pour l’effectif et non pas de purs génies, ma réponse reste la même aussi: comment peut-on affirmer au 7 Septembre que les recrues ne seront pas utiles ?

Dest pointe le bout de son nez et devrait a priori être utile, au milieu j’ai bon espoir qu’au moins une des recrues émerge (même si je t’accorde le fait que je ne m’attends pas non plus à ce qu’ils soient tous utiles sans exception), et en attaque laissons aussi l’équipe apprendre à jouer avec les caractéristiques d’Origi (qui sont très différentes de celles que l’équipe connaît via Ibra et Giroud) avant de le fusiller à chaque touche de balle.

1 « J'aime »

Ok pour Dest, il mérite le bénéfice du doute.

Le reste franchement… Moi je sais déjà que c’est pas cette année qu’ils pourront remplacer efficacement celui ou ceux qui sont partis. Peut-être dans 2 ou 3 ans mais ça je m’en fous, c’est directement cette année que je voulais une plus-value.

Donc du coup, durant le mois d’août, on m’a demandé d’attendre avant de critiquer vertement car le mercato n’était pas fini. J’ai attendu. Nous sommes maintenant le 7 septembre et on se rend bien compte que l’effectif est ultra carencé et que le mercato n’a pas été bon. On me dit d’encore attendre car cela peut changer. OK, je veux bien attendre jusqu’à la fin de cette première partie (donc avant la CDM).

Mais si on se rend compte que c’est toujours le même bordel, j’espère qu’on me dira pas d’attendre encore plus longtemps. :smiley:

2 « J'aime »

Ah ok, mais alors c’est plus vraiment un « bilan mercato » mais un bilan de gestion globale du club :sweat_smile:

Ce type de requête, à savoir une recrue prête de suite, c’est une requête que tu as indépendamment du poste et du joueur à remplacer, ou bien cela dépend du statut du joueur à remplacer ou du niveau du poste à pourvoir ?