Bilan mercato d'été 2020

Bon… Après 10 jours de calme et après avoir suivi les différentes informations relatives au Bilan comptable, aux pertes dues au Covid, etc, je pense qu’il est maintenant possible d’effectuer un bilan avec tout le recul nécessaire.

Il est difficile de donner une note globale, tant le travail de nos différents dirigeants doit être analysé différemment. Celui de Maldini (et de son équipe) doit être dissocié de celui d’Elliot.

Alors, commençons par Maldini. Sa cote : 8/10. Cote de très haut niveau en ce qui me concerne, tant rarement un directeur sportif n’avait effectué un boulot aussi abouti au cours des dernières années avec si peu de moyens. On est loin des dépenses faramineuses des escrocs Mirabelli ou Leonardo (car oui, je pense qu’on peut définitivement le ranger dans cette catégorie depuis quelques années). Les points positifs sont nombreux :

  • Renouvellement d’Ibrahimovic ;
  • Achat de jeunes pépites comme Hauge ou Tonali à des tarifs extrêmement avantageux ;
  • Dégraissage extrêmement pertinent de l’effectif. Celui-ci aurait été absolument parfait avec le départ d’un de nos deux backs droits (en priorité Conti), mais il est déjà de très haut niveau avec le départ de boulets comme Paqueta, en plus des fin de contrat ;
  • L’arrivée en prêt d’autres jeunes joueurs capables de bonifier l’effectif, même si je déplore qu’ils n’aient pas d’option d’achat (et je ne crois pas du tout au fait qu’elle interviendra plus tard, c’est une invention journalistique);
  • L’assainissement quasi total de nos comptes, pour la première fois depuis… 20-25 ans ?
  • La conservation de tous nos cadres, et par conséquent l’amélioration de l’effectif ;
  • Son sérieux et sa classe : alors ça peut peut-être paraitre idiot, mais les personnes qui ont négocié et traité avec lui ont loué l’élégance, le respect et le sérieux dont légendaire numéro 3 faisait preuve dans les négociations. A titre perso, je trouve ça extrêmement important, car c’est de cette manière qu’on noue des liens et des contacts, et que des transactions peuvent être favorisées (au contraire par exemple des incendiaires Fassone et Mirabelli) ;

Là où je lui fais perdre 2 points, c’est notamment pour son obstination à vouloir un défenseur central en priorité en délaissant totalement l’aile droite qui constituait pourtant la priorité majeure. Au final, personne n’est arrivé ni en défense centrale, ni sur l’aile, ce qui constitue un gros point noir. Très honnêtement, je n’étais pas partisan de l’arrivée de Chiesa au prix où il est allé à la Juve (même si le montage n’est pas dégueu), mais des solutions à moindre coup telles que Delofeu ou autres joueurs qui devaient bien se trouver dans le viseur de Moncada auraient pu être envisagées et auraient été de nature à bien plus nous rassurer sur l’état de ce poste.

Cela vient légèrement ternir un bilan estival qui est tout de même extrêmement positif le concernant. Bravo à lui, Mention très bien et je compte sur lui pour combler les lacunes lors du mercato hivernal, en espérant qu’on s’y trouve à une place intéressante pour motiver tout le monde aux investissements nécessaires.

Alors maintenant, la cote d’Elliot : 3/10.

Il y a 10 jours, j’aurais mis 1/10 voire 0, tant j’estimais parfaitement aberrant de ne pas avoir effectué les efforts nécessaires, certes pas forcément aussi dispendieux que ce que sa sainteté Leo a pu obtenir, mais au moins un minimum afin de permettre à Maldini de travailler sereinement avec un petit matelas financier et de ne pas négocier avec uniquement dans sa besace un mars, 3 bounty et son beau sourire.

Entre temps, les chiffres sont sortis concernant les pertes record au bilan dues au Covid, et qu’on les aime ou non, cela peut servir de circonstances atténuantes pour un peu fermer les vannes vu ce qu’il convenait d’éponger et vu l’avenir incertain qui plane sur le monde du foot avec cette merde. C’est là qu’ils gagnent leurs trois points, pour avoir épongé les déficits.

Toutefois, même en tenant compte de ces éléments, je ne me départirai pas de l’idée qu’il y avait une possibilité en or d’investir un minimum lors de cette année charnière, durant laquelle le FPF a été reporté, durant laquelle nos rivaux directs se cherchent tous un peu et disposent de peu de bases stables sur lesquelles s’appuyer, et également durant laquelle nous disposions enfin d’une dirigeance sportive efficace, avec un Maldini très sérieux et appliqué, et une équipe derrière capable de le soutenir de manière optimale (pas l’emploi fictif Massara mais surtout des Moncada et son équipe, etc…).

Tous les éléments étaient réunis pour amorcer un tournant efficace. Il fallait juste accepter d’injecter quelques millions en plus, ou à tout le moins avoir la possibilité d’utiliser le produit des ventes. Je ne demandais pas un mercato à 60 millions, mais je suis persuadé qu’avec une petite trentaine de millions en plus, Maldini aurait pu réussir des coups intéressants à nos postes faibles.

Ils ont raté cette possibilité, et malheureusement je pense qu’on risque de le payer cher.

On en vient donc à ma prédiction sur la place. Je dirais, en tenant compte uniquement des effectifs et pas du contexte, que nous allons terminer 5 ou 6ème, derrière la Juve, l’Inter, l’Atalanta, Naples et peut-être un des deux Romains qui disposent de plus de certitudes à long terme.

Maintenant, si De Laurentiis pouvait continuer de foutre le bordel dans son club, si la Lazio pouvait continuer son traumatisme de la perte de David Silva durant un an, et si la Roma pouvait continuer son bordel en coulisses concernant le DS et l’organigramme(j’ai l’impression qu’à chaque fois que Rangnick est annoncé quelque part, c’est le bordel dans ce club avant sa signature) et, surtout, si nous pouvions faire perdurer notre état de grâce post covid, peut-être que nous aurions une chance d’accrocher cette 4ème place salvatrice.

J’y crois cependant assez peu tant nous sommes dépendants d’un seul joueur (Ibra) et j’espère surtout que nous serons toujours en course d’ici le mercato hivernal, afin de saisir d’éventuelles opportunités sur le mercato. Ce n’est que là que mon espoir d’accrocher la 4ème place pourra grandir réellement.

EDIT : Putain c’est long… Courage à ceux qui disposeront de l’abnégation nécessaire pour venir à bout de mon pavé. :smiley:

16 « J'aime »