Bilan mercato d'été 2020

Ne nous emballons pas, nous ne possédons pas encore de Fuoriclasse sur le terrain tels un Lukaku ou un CR7.
Nous avons juste un gardien ce qui est déjà pas si mal.

Personnellement j’ai mis un 7,5/10 au mercato. Cette note est attribuée à ceux qui ont fait ce mercato soit Maldini et Massara.

Je n’aime pas trop juger un mercato avant de voir les joueurs à l’œuvre.
C’est pour cela que j’ai autant attendu avant de poster mon avis. Et cet avis peut changer en cours de saison suivant les performances de l’équipe.

Alors pour ce qui est des départs c’est la très très grande satisfaction : Biglia, Piatek et Paqueta notamment qui partent c’est génial.

Aussi nous avons un budget positif de 25 millions d’après ce que j’ai lu suite à ce mercato.
Pour moi c’est de l’excellent travail, nous ne touchons pas à l’équipe qui post-confinement a sorti d’excellents matchs.
Nous n’avons pas perdu de joueurs majeurs ce qui est très positif.

Ensuite pour ce qui est des recrues, je préfère attendre un peu avant de juger.
Toutefois sur ce que j’ai vu jusqu’à présent des joueurs avant qu’ils signent au Milan ou depuis qu’ils sont arrivés :
Dalot c’est une très bonne recrue pour moi. Il peut clairement renforcer le onze titulaire, j’attends beaucoup de lui.
Hauge je demande à voir mais il peut être notre bonne surprise sur l’aile droite, attention ! Pareil malgré la faiblesse de son championnat j’en attends beaucoup. C’est un pari et s’il est réussi nous pourrons nous frotter les mains.

Diaz : Sur ce que j’ai vu de ses matchs, il a montré beaucoup de potentiel. Il a montré de la vista, beaucoup de justesse technique, c’était très intéressant.

Tonali : Il n’a clairement pas les automatismes avec ses coéquipiers. Toutefois c’est rare qu’un joueur me rassure autant quand il a la balle au pied. Il dégage énormément de sérénité.
Ça promet.

Kalulu : pas d’attentes particulières.

Concernant le classement nous partons de tellement loin par rapport à nos concurrents ! Les autres se sont construits pendant que notre club achetait des tanches à tour de bras. Par miracle ça fait deux étés où le club a enfin fait de très bons mercatos.
Seule la vérité du terrain parlera mais nous avions un tel retard sur nos concurrents. C’est déjà bien que l’on gagne contre des équipes supposées plus faibles.
Je pense que nous pouvons lutter pour la quatrième place mais si je devais être franc je nous vois terminer cinquième. À voir comment se comportera l’Atalanta mais ils ont encore l’air de dérouler. L’important est de s’accrocher, une saison est longue nous verrons bien.

Le Napoli a l’air aussi très fort d’où le fait que je nous vois au mieux cinquième. Mais la quatrième place me paraît possible si nous nous accrochons. Il ne faut pas oublier que la gestion de l’effectif aura son importance cette saison.

Et pourquoi ne pas gagner l’Europa League ? Ça pourrait être amusant.
Bref la saison est très longue donc nous verrons bien, je préfère ne pas avoir d’attentes trop hautes. Un bon parcours en Europa League et une stabilisation autour de la quatrième/ cinquième place me paraîtrait déjà très bien.

Je vois surtout ce championnat coupé en deux : Les gros d’un côté et les « petits » de l’autre. J’espère que nous ne perdrons que peu de points contre les petits. La saison se jouera peut-être là dessus. Avec quelques exploits dont nous sommes capables contre les gros nous pouvons terminer quatrièmes.

Il y a aussi un point très important : Notre équipe a une confiance au maximum. Et ça c’est excellent. Il faut capitaliser dessus un maximum.

Et nous retrouvons une santé financière après avoir dilapidé de l’argent sous l’ère chinoise et sous Leonardo.

1 « J'aime »

Ronaldo + fuoriclasse + Lukaku dans une même phrase :smiley:. Désolé de pas réagir sur le fond de ton message mais la première phrase m’a fait sursauter.

5 « J'aime »

Oui j’aimerais bien avoir un Lukaku au sein de notre équipe !

Et CR7 est un Fuoriclasse évidemment. Lukaku aussi même s’il est loin d’un CR7.

Je ne vois pas pourquoi Lukaku et Fuoriclasse dans la même phrase a de quoi faire sursauter. Le belge est un joueur de classe internationale. Pour moi il n’y a pas de débat.

Oui nous sommes bénéficiaires parce qu’il faut sortir la dépense salariale passée de l’équation pour la simple et bonne raison qu’elle se justifiait par son apport sportif.
Dans le calcul de plus ou moins-value, il ne faut prendre en compte que le montant du transfert qui représente l’acquisition des droits d’exploitation du joueur, son salaire représente quant à lui l’utilisation de sa force de travail. Pour lisser comptablement le coût d’un transfert, on applique des amortissements annuels pour répartir le coût du joueur sur le nombre d’année de contrat de ce dernier. Ainsi, pour le calcul de plus ou moins-value il faut prendre: le prix de revente du joueur - le coût restant à amortir de l’acquisition de ses droit à la base.
De mémoire, pour le cas Suso, nous avons réalisé une plus value comptable de 23,6 millions d’euros s’appliquant immédiatement sur le bilan 2020/2021. Le coût de ses salaires jusqu’alors a déjà été engouffré dans nos déficits annuels passés tout comme ses amortissements passés. A la rigueur, si tu veux prendre la pleine mesure du rapport indirecte apporter par sa vente, tu peux considérer en plus pour cette année l’économie que nous faisons sur son amortissement et son salaire que nous aurions eu en charge s’il était resté, ce qui permet de visualiser à quel point son départ donne de l’air à notre bilan comptable.

@magicoco
Désolé mais je rejoins 30000000000000% Casimal voire plus encore :smile:
Lukaku a certes de très bonnes stats de buteur, il est indispensable au style de jeu de Conte en offrant de grandes qualités athlétiques mais par pitié, comment peut-on considérer un joueur aussi carencé techniquement et ayant autant de déchet dans son jeu au rang de fuoriclasse. Ce terme ne se limite qu’au gotha de ce sport, ceux pouvant changer le cours d’un match à eux seuls par une illumination, un éclair de génie venant d’ailleurs, peu de joueurs par génération peuvent bénéficier de ce qualificatif ayant pour but de différencier un joueur absolument exceptionnel des bons ou très bons joueurs.
Mettre Lukaku dans cette catégorie là revient juste à complètement galvauder ce terme.
CR7 est un fuoriclasse, qu’on l’aime ou non, Lukaku est hors de cette catégorie de prestige.

3 « J'aime »

À court terme je préfère largement un Zlatan dans l’équipe, qu’un Lukaku! (Meme si je le trouve trés bon…)

@Spaghetriz

Merci pour ce cours de comptabilité. :yum:
Pour voir la rentabilité d’un joueur j’avais tendance à englober à la fois son coût en transfert + son salaire brut et soustraire cela au prix auquel on vend ce joueur. Je me trompe peut-être mais si je comprends bien le coût du transfert est payé par le capital financier du club (autrement dit les fonds de long terme) étalé sur plusieurs années d’amortissement. Et le salaire est plutôt financé par la trésorerie du club (autrement dit les fonds de court terme) qui sert à entreprendre les opérations régulières (donc les salaires) pendant l’exercice annuel. Grossièrement bien sûr puisque je me doute que la gestion d’un tel club est bien plus complexe…

Avec ta méthode, je m’aperçois donc que la vente de Suso est encore une meilleure opération que je le pensais.

1 « J'aime »

Bon… Après 10 jours de calme et après avoir suivi les différentes informations relatives au Bilan comptable, aux pertes dues au Covid, etc, je pense qu’il est maintenant possible d’effectuer un bilan avec tout le recul nécessaire.

Il est difficile de donner une note globale, tant le travail de nos différents dirigeants doit être analysé différemment. Celui de Maldini (et de son équipe) doit être dissocié de celui d’Elliot.

Alors, commençons par Maldini. Sa cote : 8/10. Cote de très haut niveau en ce qui me concerne, tant rarement un directeur sportif n’avait effectué un boulot aussi abouti au cours des dernières années avec si peu de moyens. On est loin des dépenses faramineuses des escrocs Mirabelli ou Leonardo (car oui, je pense qu’on peut définitivement le ranger dans cette catégorie depuis quelques années). Les points positifs sont nombreux :

  • Renouvellement d’Ibrahimovic ;
  • Achat de jeunes pépites comme Hauge ou Tonali à des tarifs extrêmement avantageux ;
  • Dégraissage extrêmement pertinent de l’effectif. Celui-ci aurait été absolument parfait avec le départ d’un de nos deux backs droits (en priorité Conti), mais il est déjà de très haut niveau avec le départ de boulets comme Paqueta, en plus des fin de contrat ;
  • L’arrivée en prêt d’autres jeunes joueurs capables de bonifier l’effectif, même si je déplore qu’ils n’aient pas d’option d’achat (et je ne crois pas du tout au fait qu’elle interviendra plus tard, c’est une invention journalistique);
  • L’assainissement quasi total de nos comptes, pour la première fois depuis… 20-25 ans ?
  • La conservation de tous nos cadres, et par conséquent l’amélioration de l’effectif ;
  • Son sérieux et sa classe : alors ça peut peut-être paraitre idiot, mais les personnes qui ont négocié et traité avec lui ont loué l’élégance, le respect et le sérieux dont légendaire numéro 3 faisait preuve dans les négociations. A titre perso, je trouve ça extrêmement important, car c’est de cette manière qu’on noue des liens et des contacts, et que des transactions peuvent être favorisées (au contraire par exemple des incendiaires Fassone et Mirabelli) ;

Là où je lui fais perdre 2 points, c’est notamment pour son obstination à vouloir un défenseur central en priorité en délaissant totalement l’aile droite qui constituait pourtant la priorité majeure. Au final, personne n’est arrivé ni en défense centrale, ni sur l’aile, ce qui constitue un gros point noir. Très honnêtement, je n’étais pas partisan de l’arrivée de Chiesa au prix où il est allé à la Juve (même si le montage n’est pas dégueu), mais des solutions à moindre coup telles que Delofeu ou autres joueurs qui devaient bien se trouver dans le viseur de Moncada auraient pu être envisagées et auraient été de nature à bien plus nous rassurer sur l’état de ce poste.

Cela vient légèrement ternir un bilan estival qui est tout de même extrêmement positif le concernant. Bravo à lui, Mention très bien et je compte sur lui pour combler les lacunes lors du mercato hivernal, en espérant qu’on s’y trouve à une place intéressante pour motiver tout le monde aux investissements nécessaires.

Alors maintenant, la cote d’Elliot : 3/10.

Il y a 10 jours, j’aurais mis 1/10 voire 0, tant j’estimais parfaitement aberrant de ne pas avoir effectué les efforts nécessaires, certes pas forcément aussi dispendieux que ce que sa sainteté Leo a pu obtenir, mais au moins un minimum afin de permettre à Maldini de travailler sereinement avec un petit matelas financier et de ne pas négocier avec uniquement dans sa besace un mars, 3 bounty et son beau sourire.

Entre temps, les chiffres sont sortis concernant les pertes record au bilan dues au Covid, et qu’on les aime ou non, cela peut servir de circonstances atténuantes pour un peu fermer les vannes vu ce qu’il convenait d’éponger et vu l’avenir incertain qui plane sur le monde du foot avec cette merde. C’est là qu’ils gagnent leurs trois points, pour avoir épongé les déficits.

Toutefois, même en tenant compte de ces éléments, je ne me départirai pas de l’idée qu’il y avait une possibilité en or d’investir un minimum lors de cette année charnière, durant laquelle le FPF a été reporté, durant laquelle nos rivaux directs se cherchent tous un peu et disposent de peu de bases stables sur lesquelles s’appuyer, et également durant laquelle nous disposions enfin d’une dirigeance sportive efficace, avec un Maldini très sérieux et appliqué, et une équipe derrière capable de le soutenir de manière optimale (pas l’emploi fictif Massara mais surtout des Moncada et son équipe, etc…).

Tous les éléments étaient réunis pour amorcer un tournant efficace. Il fallait juste accepter d’injecter quelques millions en plus, ou à tout le moins avoir la possibilité d’utiliser le produit des ventes. Je ne demandais pas un mercato à 60 millions, mais je suis persuadé qu’avec une petite trentaine de millions en plus, Maldini aurait pu réussir des coups intéressants à nos postes faibles.

Ils ont raté cette possibilité, et malheureusement je pense qu’on risque de le payer cher.

On en vient donc à ma prédiction sur la place. Je dirais, en tenant compte uniquement des effectifs et pas du contexte, que nous allons terminer 5 ou 6ème, derrière la Juve, l’Inter, l’Atalanta, Naples et peut-être un des deux Romains qui disposent de plus de certitudes à long terme.

Maintenant, si De Laurentiis pouvait continuer de foutre le bordel dans son club, si la Lazio pouvait continuer son traumatisme de la perte de David Silva durant un an, et si la Roma pouvait continuer son bordel en coulisses concernant le DS et l’organigramme(j’ai l’impression qu’à chaque fois que Rangnick est annoncé quelque part, c’est le bordel dans ce club avant sa signature) et, surtout, si nous pouvions faire perdurer notre état de grâce post covid, peut-être que nous aurions une chance d’accrocher cette 4ème place salvatrice.

J’y crois cependant assez peu tant nous sommes dépendants d’un seul joueur (Ibra) et j’espère surtout que nous serons toujours en course d’ici le mercato hivernal, afin de saisir d’éventuelles opportunités sur le mercato. Ce n’est que là que mon espoir d’accrocher la 4ème place pourra grandir réellement.

EDIT : Putain c’est long… Courage à ceux qui disposeront de l’abnégation nécessaire pour venir à bout de mon pavé. :smiley:

16 « J'aime »

Ça va encore, sur une échelle allant de 1 à julchana tu n’es même pas à la moitié. :smile:

6 « J'aime »

Enfoiré :joy:

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement »
Le problème c’est que notre club ne se conçoit pas bien tant il est parfois géré avec les pieds… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci Shadow, en lisant ton post, c’est la première fois que j’ai eu la sensation d’être ultra-synthétique dans les miens :sweat_smile:

Plus sérieusement, je rejoins bien entendu l’intégralité de ton analyse :+1:

Sur la partie Elliott, il est clair qu’après avoir investi 140 millions d’euros pour éponger en partie les 196 millions de déficit notamment consécutif à la crise covid (pour environ 55 millions), nous pouvons d’autant plus comprendre qu’ils aient à la fois fermé les vannes niveau dépense en trésorerie ainsi qu’au rang de nos charges financières afin que cette situation ne perdure pas.
Malheureusement, c’était le moment idéal sportivement comme tu le dis pour créer un petit effet levier par un dernier investissement sur l’aile droite en soutien afin d’avoir une équipe complète, mais pour un fond vautour ayant une vision à court/moyen terme, la priorité est mise sur une rentabilité la plus immédiate possible en vue d’une revente du club.
Ainsi, sachant que nous allons sans doute encore achever cette année sur des déficits avoisinant les 100 millions d’euros (malgré la nette réduction de la voilure de nos charges) sachant que les effets économiques de la crise sanitaire perdurent, je pense qu’hormis les 15 millions budgétisés pour l’arrivée d’un DC, nos futures sessions risquent d’être encore plus basées sur l’optique d’encore abaisser nos charges (car simulé en temps normal nos pouvons estimer nos déficits résiduels à 50 millions environ sans C1) et le flair de Moncada sera dès lors décisif car il faudra sans doute beaucoup miser sur des opérations type Hauge je pense.

En ce sens, bien que je te rejoins sur le fait qu’avec les 15 millions budgétisés, j’aurais préféré l’arrivée d’un Deulofeu que s’acharner sur un DC qui n’est pas venu, afin de solutionner le problème de l’ailier droit, le travail de Maldini est quasi parfait comme tu l’as bien exposé. D’ailleurs, à sa décharge pour l’ailier, je pense qu’il n’aurait pas pu conclure un joueur type Deulofeu qui représentait un investissement sans grand espoir de plus-value financière donc n’entrant pas dans la politique de ses dirigeants. En ce sens donc, chapeau bas à Maldini :clap:

5 « J'aime »

« Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte » :writing_hand:

Blaise Pascal aurait détesté Twitter :smile:

3 « J'aime »

Bragging rights :rofl:
Pardon pour le manque d’humilité mais l’euphorie de la qualification en LdC!!

12 « J'aime »

Ça en dit beaucoup sur le chemin parcouru​:joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Bien joué :wink:

1 « J'aime »

:clap:t4::clap:t4::clap:t4::clap:t4:
J’avais voté 4ème si je ne m’amuse.

Bravo, jamais été aussi content d’avoir tord (5ème place).

Bien joué, tu veux pas aider @Shadow avec ses paris?:grin:

4 « J'aime »

Moi je suis dégoûté, j’ai mis 1er.
Après le sondage parlait du classement lors de la première partie de saison.:laughing:

Je vais t’embaucher pour remplir mes grilles de pari winamax :sweat_smile:

Félicitation pour ce prono qui était tout sauf évident en début de saison :+1:

2 « J'aime »