Bilan mercato d'été 2020

Avec tout mes respects je pense que tu manques d’objectivité.

L’Inter et la Juve sont des équipes qui ont eu 18 points de plus l’année passée. Ce n’est pas rien.
En plus de ca, ils ont renforcé leur 11 de départ, contrairement à nous. Ils ont plus de banc que nous et un debut de championnat moins intense.

Concernant le fais qu’on ai de jeune joueur frais, c’est certe un point positif pour le long terme mais ca n’a aucune importance dans le classement à la fin du championnat (au contraire car moins d’experience).

Notre amour pour Milan et notre envie de les voir gagner nous amène parfois à développer des réflexions déraisonnable.

4 « J'aime »

Je pense que tu peut rajouter Bergame , d’une des équipes qui traversera une période compliquer . Nous savons ce que ça vaut et maintenant çà n’est plus une interrogation ou un mystère pour plusieurs équipe .
Mais attention ils seront présent et un sérieux candidat tout au long de la saison .

Il faut surtout pas oublier qu’il y a un autre mercato en Janvier, et qu’il y a L’Euro en fin d’année .

1 « J'aime »

Le club en pleine panique a tenté d’obtenir le prêt de Pezzella dans les dernières heures hier soir selon Vitiello. :face_with_hand_over_mouth:

J’ai mis un bon 6, 5 pour ce mercato.

Je précise que dans mon esprit, un 5 aurait été pour un status quo : équipe ni renforcée, ni déforcée.

Non seulement on a viré des boulets, mais en plus on a pris des joueurs bosseurs, intelligents et talentueux (Tonali, Kalulu, Dalot et Hauge en tête).
Le genre de recrues qu’on ne faisait plus depuis un moment.

Je reste très déçu par la non venue d’un ailier droit qui me semblait nécessaire. Mais je me dis que Hauge peut nous surprendre en s’imposant à ce poste. De plus, Alexis peut dépanner et progresser, il reste un joueur solide qui semble grandir à chaque match. Enfin je n’exclue pas que Samu retrouve un niveau décent.
De plus l’arrivée de Dalot peut rendre la non venue d’un ailier droit moins préjudiciable, car ses qualités offensives sont évidentes.

Pour finir, un petit coup de gueule contre Elliott qui aurait dû récompenser Maldini pour son excellent travail. Lui donner une petite rallonge pour son très bon bilan aurait été la moindre des choses. Ça aurait permis de trouver cet ailier droit.
Mais ça ne m’étonnerai pas qu’on ait une ou deux surprises en hiver.

Edit : je nous vois bien lutter dans une baston à 3 avec la Lazio et Naples pour la 4ème place, avec un avantage pour les 2 autres (on revient de l’enfer quand même).

2 « J'aime »

Moi je mets 6,5 pour ce mercato et au vu des mouvements qu’on a fait je nous vois bien nous battre pour la 4em place, meme si il est tout a fait possible qu’on finisse 6em. Voila pourquoi j’ai vote pour la 5em place au classement final.

Si on tient compte du contexte actuel, je dirais que le mercato est bon, sans pour autant etre epoustouflant. En effet, je peux parfaitement concevoir qu’Elliott considere la conjoncture actuel comme trop imprevisible et rechigne a depenser trop de sous. Il s’agit d’une strategie conservatrice qui a ete adopte par beaucoup de top club donc pourquoi pas Milan?

Les bons points :

  • On realise de bonnes operations financieres en degraissant enfin l’equipe de certains elements indesirables ou qui stagnent pour pouvoir repartir sur des bases solides dans le futur;

  • on conserve un 11 coherent vis-a-vis du plan de jeu de l’entraineur. De plus, on possede un bon mix de jeunes joueurs qui ont a prouver et des veterans qui devraient maintenir la cohesion du vestiaire. J’apprecie d’ailleurs que Zlatan et Kjaer soit reste dans l’equipe car meme s’ils ne sont plus tout jeunes, ce sont des valeurs surs pour maintenir le vestiaire a flot (sachant que c’est le plus grand probleme de Milan au debut de la saison passee).

  • On a conserve beaucoup de bons joueurs tels que Donna, Bennacer ou encore Romagnoli qui auraient pu etre vendus pour faire quelques sous.

  • L’operation Tonnali a ete bien joue et on se retrouve avec quelques jeunes joueurs qui peuvent potentiellement prendre une place dans le 11.

Parmi les moins :

  • C’est dommage d’avoir opte pour une strategie trop conservatrice quand ton 11 presente quelques faiblesses. Je pointe notamment du doigt tout le cote droit qui reste trop faible vis-a-vis du cote gauche (arriere et ailier).
  • Les prets de Dalot et Diaz montrent que l’on cherche a gagner du temps, et c’est dommage de pas avoir d’option d’achat car on sait d’avance que l’an prochain on ne pourra pas les prolonger si ils explosent.
  • Le banc reste quand meme trop faible pour jouer sur 2/3 tableaux et esperer decrocher une place pour la Ligue des Champions;

Au final, si le mercato n’est pas mauvais, il n’est pas exceptionnel. On peut souligner les efforts de Maldini pour nous pondre une equipe interessante qui malgre tout possede quelques faiblesses evidente. Une strategie moins conservatrice aurait peut etre ete necessaire si notre but est de finir en LdC l’an prochain.

1 « J'aime »

Pour Dalot et Diaz je ne suis vraiment pas si drastique. Dans le cas d’une qualification en C1 je les vois parfaitement rester s’ils en ont envie.

Si Dalot explose et qu’il veut absolument Milan, si son prix de marche peut atteindre 30M, il pourrait parfaitement venir pour 20M + 4-5 bonus + % revente pour satisfaire a la fois Milan, le joueur et Man Utd.

Les cas Tonali et Chiesa sont des bons exemples que l’envie du joueur est quand meme importante. Ensuite, si Milan n’a pas réussi a avoir une option des cet été ca signifie que de toute maniere leur club ne souhaitait pas les brader.

1 « J'aime »

On est quand même en position de faiblesse.
Diaz voit l’AC Milan comme un petit club bidon qui lui servira juste de tremplin.
Quant à Dalot, si il préforme son prix va grimper et il deviendra inaccessible pour nous.

Pour Diaz, je peux savoir ce qui te fait dire ca ? :thinking:

Parce que dans l’interview qu’il a donné hier il dit tout le contraire. Il dit meme qu’il se plait beaucoup ici et que c’est un très gros club.

Concernant la position de faiblesse, ca dépend à quel moment on négocie. Si on négocie à la fin de la saison, là c’est certain. En revanche, si on entame les négociations dans 2/3 mois, je trouve pas qu’on le soit tant que ca. Parce qu’on peut toujours faire pression en faisant comprendre que si un accord n’est pas trouvé maintenant, le joueur passera sa saison en tribune et perdera de sa valeur.

1 « J'aime »

Mais en fait, il est ou Emil Roback, j’avais complètement oublier qu’on l’avait recruter ?

1 « J'aime »

En primavera et il se remet d’une blessure au bras je crois.

1 « J'aime »

Oui Roback s’est pété le bras (fracture de l’avant bras) lors de son premier match, je ne sais pas comment il a réussi son coup vu qu’il a pas eu de gros choc/chute… Depuis il est Out pour un certain temps. J’avais lu une indisponibilité de 2-3 mois mais je ne suis plus sûr.

1 « J'aime »

C’est un peu la même histoire que Rebic. Et le suédois est (mal) tombé, je m’en rappelle très bien.

Ok, j’ai loupé l’action alors ou bien les caméras ont pas dû en faire une analyse vidéo comme ils l’ont fait pour Rebic sur Bein Sports avec 4/5 ralentis et replay sur l’action qui a entrainé sa blessure.

Possible de réouvrir le topic « Rumeurs » ?

Longo vient de publier un article sur Thauvin (contacts Maldini / agents) et ça n’a ni sa place ici, ni dans le topic « Idées ».

C’est intéressant car ça pourrait expliquer pourquoi on a pas bouger sur le côté droit sur ce mercato estival et Longo a prouvé qu’il était plutôt bon durant cette période.

1 « J'aime »

C’est fait.

Merci !

Dommage qu’on ait pas pu faire Mykolenko, en plus de ses talents défensifs il démontre des talents de buteur ce soir face à la France. :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression que le débat a déjà eu lieu et d’arriver en retard pour donner mon avis sur le mercato mais je souhaitais réellement réagir à froid et non à chaud afin de penser cette période plus paisiblement et en tirer des conclusions moins hâtives.

Lorsqu’on juge le mercato d’une équipe, la première chose à laquelle nous pensons, c’est de regarder la qualité des joueurs qui ont rejoint celle-ci. Or, j’aimerai tout d’abord me pencher sur les joueurs qui ont quitté notre club durant cette période. C’est d’autant plus important car nous supportons une équipe qui aime entasser les « boulets » et les « indésirables ».

Nous nous sommes séparés de joueurs très peu utiles comme Reina, Gomez ou encore Biglia qui pesaient sur nos finances pour rien et cela est une très bonne chose.
Les ventes de Suso et Paqueta sont également de belles affaires économiques. D’une part l’espagnol a été vendu pour 24 millions alors que nous l’avions recruté pour 1,3 millions, ce qui représente une plus-value non négligeable (est-ce que nous sommes au final bénéficiaires puisque nous avons payé son salaire brut durant ses années chez nous ? Si @Spaghetriz ou quelqu’un saurait me répondre ça m’intéresse :blush: ). Quant au brésilien, nous l’avons certes acheté 38 millions, mais le vendre pour 20 millions est mieux que rien tant sa valeur tendait à se déprécier puisque nous avions du mal à l’intégrer dans le projet de jeu.
La vente de Silva qui était indésirable chez nous représente une bonne opération puisque celle-ci permet de récupérer Rebic en retour.
Céder Rodriguez est également positif puisqu’il n’avait pas le style adapté à notre jeu et que donc il valait mieux tenter d’amortir un minimum son acquisition. Néanmoins je n’aurais pas été triste qu’il reste car je trouve que c’est tout de même un bon joueur aux réelles qualités défensives.
La seule poussière dans l’œil au niveau des départs c’est bien évidemment celui de Bonaventura. Je comprends son choix de partir, notamment à la vue de l’Euro 2021. Merci pour tout Jack !

En regardant le tableau des ventes on pourrait donc penser que tout cela est extrêmement positif, puisque nous n’avons perdu aucun cadre et j’en suis très satisfait. Néanmoins, il faut faire un parallèle entre la politique économique de notre club et toutes ces ventes afin d’en juger la réelle qualité.
Si je devais vulgariser, je dirais que les décisions prises par un club (ou plus généralement par n’importe quel acteur) sont les mêmes que les décisions d’alimentation d’une vache.

Pour s’alimenter dans son pâturage, une vache a 3 solutions :
1- Elle peut faire le tour du pâturage afin de trouver la meilleure herbe possible à brouter.
2- Elle peut simplement brouter l’herbe qui est sous ses pâtes sans se poser de questions.
3- Elle peut suivre les autres vaches pour manger où elles mangent puisque cela leur réussit.

Notre club est comme la 2ème solution car il « mange l’herbe sous ses pattes » (j’espère que nous adopterons dans un temps médian la solution 3 puis dans un temps long la solution 1). En effet, nombreux d’entre vous ont remarqué qu’Elliott n’investissait plus et que donc nos dirigeants devaient se débrouiller en auto-gestion. C’est un choix économique clair qui annonce une future revente. Mais, pendant ce temps, nos dirigeants doivent gérer un mercato sans investissement. C’est pourquoi nos seules ressources dans le but de recruter de nouveaux joueurs étaient les sommes générées par les ventes.
Ainsi, alors que je pouvais m’extasier en regardant le tableau des ventes, désormais en connaissance de cette volonté économique je nuance complètement mon jugement et je pense que nous n’avons pas assez vendu. J’aurais aimé le départ de joueurs comme Conti et Castillejo afin d’avoir une meilleure marge de manœuvre pour recruter.

Maintenant, je vais parler des recrues qui ont pu signer seulement avec l’argent des ventes.
Conserver Zlatan était indispensable, Kjear important et Saelemaekers intéressant.
Je suis très heureux de l’arrivée de Tonali. C’est un joueur qui représente l’avenir et qui en plus est amoureux de nos couleurs. De plus, le « voler » à l’Inter avec une formule d’achat très intéressante est assez magistral.
J’aime bien l’investissement de Hauge. Ca me fait penser à PES où après un match contre une petite équipe (ligue des masters ?) on pouvait en recruter un élément. Evidemment nous n’avons pas recruté Hauge juste pour son match et il était suivi depuis des mois. C’est un joueur à fort potentiel, recruté pour peu et qui si il se foire ne nous fera pas perdre beaucoup d’argent.
Concernant les arrivées en prêts simples de Dalot et Diaz j’en regrette juste le fait qu’ils sont des prêts secs sans options. Je ne connais pas du tout Dalot, j’espère qu’il me surprendra agréablement. Quant à Diaz, c’est une bonne chose pour le turnover avec Hakan.
Pour parler brièvement du reste, l’arrivée de Tatarusanu m’importe peu puisqu’il ne devrait pas jouer. Roback c’est un bon investissement pour les jeunes et Kalulu à mon avis n’est ici que pour nous permettre de réaliser une plus-value à court/moyen terme.

Pour savoir si un mercato est réussi, il faut se poser les questions complémentaires suivantes :

  • Avant l’ouverture du marché des transferts, quels étaient les points faibles de l’équipe ?
  • Sommes-nous plus forts/complets au terme de ce mercato ?

Alors oui, nous avons amélioré l’équipe. Quantitativement, l’équipe est au complet car tous les postes sont au minimum doublés (beaucoup de nos joueurs sont « sur le papier » polyvalents), ce qui était essentiel avec le calendrier chargé qui nous attend.
Mais quid de la qualité ? Avant le mercato, j’avais (et la plupart des supporters) ciblé 2 principaux points faibles à absolument améliorer.
Dans un premier temps, le poste de défenseur latéral droit. Pour pallier à cela, nous avons recruté Dalot. Je ne connais pas assez le joueur pour dire si c’est une bonne recrue toutefois. Par ailleurs, Calabria réalise de bonnes performances à ce poste depuis le début de saison donc je dirai que le problème du défenseur latéral droit est pour le moment partiellement réglé.
Dans un second temps, l’autre point noir de notre effectif était le poste d’ailier droit. En effet, Castillejo est trop limité à mon goût et Alexis n’est pas fait selon moi pour être efficient à ce poste. Nous n’avons donc recruté personne pour combler ce manque et c’est pour moi très regrettable. J’espère que Hauge parviendra à s’adapter à ce poste puis s’y imposer mais c’est beaucoup demander pour un jeune joueur qui vient d’arriver de Norvège… C’est pourquoi je trouve que nous manquons cruellement d’une pointure à ce poste pour jouer plus facilement le top 4.

Pour conclure et donner une note : 6,5/10.
Une note correcte mais pas excellente car même si l’effectif s’est amélioré, il n’en demeure pas moins que je trouve que ce n’est pas assez pour jouer d’une manière sereine la qualification en LDC.
Néanmoins, je tiens à souligner le bon travail de la direction technique/sportive/financière qui a réalisé un bon mercato avec des moyens limités par la politique d’Elliott.

Alors oui, il ne faut pas oublier le contexte compliqué de la crise sanitaire à ampleur financière. Mais, je suis persuadé que les moments de reconstructions sont très intéressants pour opérer des tournants. Nous aurions pu mieux profiter de la crise chez nos concurrents pour nous élever et récupérer plus tard les investissements…

Désormais, concentrons nous sur la prolongation de nos cadres en attendant le prochain mercato !

4 « J'aime »

Super post !

Il y aussi un point qui me semble ultra important c’est de noter le boulot de Massara et Maldini en prenant en compte le budget et les contraintes. Dans ce cas, franchement, je leur donne 8 ou 8.5.

Quand je vois l’intelligence dans les sorties et les arrivées, je me dis qu’avec 40-50M de plus, nous aurions eu une équipe capable de viser la LDC voir meme le Scudetto.

1 « J'aime »