CDM 2022 - En vrac

Personnellement, certes cette CDM pointe du doigt des faits déjà vus et connus dans le milieu du football business au niveau de ses travers mais le fait qu’elle les réunisse absolument tous c’est un peu trop pour moi et ce n’est pas par croisade contre le Qatar spécifiquement ou le Moyen-Orient dont je n’ai jamais hésité à regarder d’autres évènements sportifs s’y opérant mais parce que là, tout l’esprit du sport et toutes considérations humaines sont vraiment bafouées et de loin.

  • Commençons déjà par tout le système de corruption qui s’est établi pour l’attribution de cette CDM pour que de grands champions de ce sport aillent défendre le dossier du Qatar envers et contre tout juste pour un beau chèque au bout ainsi que toutes les instances du football. Certes c’est le cas à chaque attribution de CDM mais pas à une aussi grande échelle.

  • Ensuite, l’esclavagisme humain, le sang et les morts sur lesquels sont bâtis ces stades, un cynisme doublé d’un aveuglement à aussi grande échelle pour qu’un simple loisir puisse se bâtir au détriment de toute condition humaine et sanitaire, ce sport a encore passé une étape dans la déconsidération totale de la vie humaine pour de bas intérêts financiers et un futile loisir en somme.

  • L’aspect environnemental des stades climatisés et de toute cette organisation. Certes ça fait plus de 40 ans que le monde se fout des rapports du GIEC, que notre course effrénée vers le consumérisme sous toutes ses formes prend le dessus au point de se voiler la face pour mener l’humanité à sa perte dans les générations à venir où chacun se dit égoïstement que cette catastrophe sera le problème des générations à venir et non le leur mais tout de même, comment peut-on devenir cynique au point de feindre une prise de conscience publique de circonstance depuis quelques années (non suivie des actes bien sûr) et laisser une telle incohérence se faire avec l’aval même de certains prétendus défenseurs du climat?

  • Enfin, il y a l’aspect sportif aussi, pour la 1ère fois, on décalera donc tous les championnats pour jouer cette CDM en hiver, ce qui aura pour incidence de galvauder les championnats, la Champion’s League et encore plus user le physique des joueurs qui sont déjà exploités à un régime trop fort avec un trop grand nombre de matchs sans phases de repos suffisantes pour ne pas mettre leur intégrité en danger. Il y a de plus en plus de blessure chez les joueurs et lorsque je vois déjà l’état de certaines grandes stars des années 70’, 80’ et 90’ une fois à la retraite, je me demande sérieusement dans quel état nous laisserons les joueurs actuels à leur retraite et la bonne claque que nous prendrons dans 20 ans en se sentant coupablement complice de tout cela par notre aveuglement. Certes ils auront des comptes en banque bien plus remplis que leurs prédécesseurs mais est-ce que ça remplace tout?
    Tout ça pour permettre non pas au football d’aller à la rencontre de nouveaux fans (comme ce serait le cas en Afrique où hormis celle en Afrique du Sud, ce continent est toujours laissé pour compte malgré une passion/ferveur bien réelle) mais pour permettre à un Etat fort de ses pétrodollars de finaliser son entreprise de soft power géopolitique mondial.

J’évite tout jugement sur les manquements internes aux Droits de l’Homme présents dans ce Pays car ce serait hypocrite pour le coup après avoir organiser des CDM en Russie, en Argentine sous le régime de Videla, etc… Sur ce point, ce serait exclure beaucoup trop de monde et de fans de ce sport sans qu’ils n’y soient pour rien. D’ailleurs, je pense que c’est justement en exportant les valeurs du sport au maximum sans que ces dernières se renient (exercice difficile sur ce point lorsqu’il y a des gens corrompus à la tête des instances) que se trouve le meilleur moyen de faire bouger les choses/évoluer les consciences.

En somme, pour toute ces raisons, pour ma part, oui je compte boycotter cette CDM car le cumul est énorme, une vraie loupe sur tous les maux de ce sport et de l’état actuel du monde.
On peut toujours se dire que ça ne changera rien alors à quoi bon, ou qu’on en a vu d’autres donc c’est hypocrite; mais s’il y avait un boycott massif, ça aurait pourtant une vraie incidence car c’est en consommant massivement que nous validons passivement tout cela.
Après loin de moi la volonté de vouloir jouer au moralisateur, je pense qu’avec la présence de la Squadra en CDM j’aurais fini par craquer car j’ai mes faiblesses :sweat_smile:

5 « J'aime »

Hélàs lorsque la compétition commencera, tout le monde oubliera tous ces clichés…Une coupe du monde reste un évenement rare dans la vie d’un passionné de football. Rare sont ceux qui assistent à plus d’une dizaine de coupe du monde dans leur vie en étant un passionné. Et puis il y a certains enjeux de taille comme notamment la dernière édition des deux plus grands joueurs qui ont explosé toutes les statistiques du football…

Des enjeux de taille qui paraissent bien futiles et insignifiants si l’on relativise et qu’on se réfère à ce que nomme @Spaghetriz

De mon côté je pense que la passion ne doit pas venir entraver la réflexion et la mesure. Ça ne reste que du foot, que du sport. Et a l’échelle des problèmes évoqués plus haut, y a clairement plus important que de voir Messi et Ronaldo une dernière fois.

1 « J'aime »

Ouf oui, j’avoue, quel énorme enjeu par rapport aux milliers de morts qui ont été sacrifiés pour cette CDM. On est en plein dans cette phrase reprise par Spag :

Que tu veuilles la regarder c’est ton droit, que tu fasses abstraction de ce qu’il s’est passé c’est ton droit aussi. Mais qu’on ne parle pas d’enjeux de taille pour des conneries pareilles quand on sait les réels enjeux qu’il y a eu à côté, car là je trouve que ça devient indécent.

4 « J'aime »

C’est absolument déplorable si on analyse la compétition de point de vue humanitaire. Mais dans le foot le côté humaniste a disparu depuis des longtemps. Maintenant place à l’argent (avec quelques corruptions mafieuses évidemment), aux sponsors, aux contrats publicitaires, au foot business, etc…sans se soucier de savoir l’orgine de tout ça ou la manière de leur obtention. Et avec tout ça il y aura toujours des sacrifiés par les détenteurs des pouvoirs. C’est le nouvel ordre mondial du football malheureusement…

1 « J'aime »

Magnifique.
@Shadow :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Le Away est magnifique en effet.

1 « J'aime »

Bah si tu m’avais pas fait annuler la commande tu l’aurais eu !

Ou alors je t’avais pris celui de l’année précédente je ne sais plus.

Car t’étais gourmand avec ça !

1 « J'aime »

J’ai reçu le maillot floqué Immobile. T’abuses :upside_down_face:

Tu oublies en plus de dire que j’ai déféqué dessus avant de te l’emballer. Une manière de toujours penser à moi et mes parfums naturels. :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Le Home c’est la version wish du maillot de 2010. Aucun maillot ne sera plus beau que celui là.

Pas mal le maillot allemand !

Pendant ce temps là on va se pointer à la CDM avec ce maillot dégueulasse nous…

Puma en roue libre cette année avec la squadra vu que cest leur dernière année. :rofl:

Euh… tu voulais dire au prochain Euro je suppose.

1 « J'aime »

Non pourquoi ?

Pour rien.

1 « J'aime »

Les autres nations c’est pire encore.

Un bel hommage à l’époque tuning des années 2000. :grin:

2 « J'aime »

:grin: